Flash Metz

Démarré par jingles, Novembre 06, 2014, 10:48:14

« précédent - suivant »

jingles

Bonjour,
que penser de ce kit pour débuter?
METZ MECASTUDIO BL-400 SB KIT II

quelqu'un connait , quelqu'un l'utilise?

merci de vos interventions
jean

stratojs

Bonjour,

Je n'ai pas ce kit, mais pour avoir utilisé pendant des années des flash de reportage Metz, c'est une marque sérieuse et solide.
Même si ce modèle est probablement fabriqué en Chine, j'accorderai ma confiance à Metz.

Par ailleurs 400J est une bonne puissance pour débuter (et même pour des non débutants ;)), vérifier que le kit est bien de 2x400J et non pas 2x200= 400.
D'autre part la monture Bowens permet de monter toute sorte de modeleur.
Enfin le prix semble très compétitif, un produit à conseiller!

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Laure-Anh

Ces flashes n'offrent pas de réglage à distance de leur puissance, ni de déclenchement à distance sans fil. Pour les déclencher, il faut relier l'un des deux au boîtier par un fil de synchronisation fourni d'une longueur limitée à 3.5m (et se servir de la cellule optique de l'autre).  Ce sera un peu galère pour aller modifier la puissance au dos de ces deux flashes quand ils sont disposés en hauteur. Un fil de synchronisation de 3,5m peut dans certains cas se révéler un peu court. Enfin un fil de synchronisation à la patte, c'est un risque non nul de chute du matériel...

Pour plus de confort en pratique quotidienne et plus de polyvalence dans le placement des sources autour du sujet, et pour réduire le risque de chute, il me semble que cela vaut la peine de payer un surcoût pour bénéficier de matériel déclenchable à distance sans fil et offrant le réglage à distance de la puissance de chaque flash par pas de 1/10.

(A titre d'exemple, un kit Elinchrom D-Lite RX 2&4 (200J et 400J) est à environ 530 €uros avec télécommande skyport fournie. Soit un surcoût d'environ 60 €uros par rapport au kit Metz.)

Laure-Anh

PS : Qu'est-ce que tu as comme boîtier ? Parce que certains boîtiers n'ont pas/plus de port PC pour y brancher le câble de synchronisation au flash...ce qui oblige à bricoler.

jingles

Merci de vos interventions
j'ai un 70D canon.
Laure-Anh, dans autre un fil ( Canon ), je demandais comment faisait on pour déclencher sans fil.
tu m'apportes là une réponse

Jean

Laure-Anh

Je suis allée voir sur le site de Canon, il est marqué que ton EOS 70D n'a pas de borne PC : pour y brancher un câble synchro flash, il te faut acheter un sabot avec borne PC (voir photo jointe) que tu installeras dans la griffe porte-flash de ton boîtier. C'est un accessoire qui, mine de rien, coûte entre 13 et 18 €uros, port non compris. Ce qui réduit d'autant le surcoût de 60 €uros avec le kit Elinchrom...

Jean-Claude

Ne pas oublier que même le plus petit Elinchrom "amateur" D-Light One est totalement compatible avec un réseau Elinchrom de flash Pros. Pour 55 € on crée un vrai réseau studio bidirectionnel qui permet de tout piloter à partir d'un ordi portable, on peut réaliser des déclenchement séquencés de plusieurs flash, faire du strobo, mémoriser des configurations studio avec plan d'éclairages téléchargeables vers les flashs etc...

Le système est également totalement compatible Gossen Digisky, on pilote sans fil chaque flash individuellement à partir du flashmètre, sa puissance, la lumiére pilote, le déclenchement etc...
C'est un vrai plaisir que de régler un éclairage multiflashs avec le Gossen.

stratojs

Ne pas oublier non plus que le kit Elinchrom cité plus haut comporte un flash de 400J et un de 200J soit moitié moins puissant.
Par ailleurs pour faire du portrait chez soi, on a rarement des hauteurs de plafond permettant de monter les flashes hors de portée,
et enfin après quelques essais et une période de rodage relativement courte, on sait régler ses flashes dès le début de séance.

jingles

merci des vos interventions qui vont m'éviter de faire des bêtises en achetant un peu n'importe quoi.

bonne soirée
jean

Jean-Claude

660 € aujourd'hui uniquement
pour 2 torches 400 Joule, 2 pieds d'éclairage, 2 boîtes à lumière, 1 réflecteur pour parapluie, 1 émetteur Skyport Speed, 2 sacs de transport.

http://form.dolist.net/o/?s=146D-4b5bd-1F4E-757285f8-5d

j'ai ce kit et il est super

Jean-Claude

Je ne vois pas ce qu'un simple système de déclenchement à distance à à voir avec un système de télécommande totale des torches, une commande individuelle de chaque torche en puissance, lampe pilote marche arrêt et intensité, déclenchement Manuel ou synchro, sur la griffe du boitier de prise de vue.

Comme le disait Laure plus haut, quand on a une torche au bout d'une girafe à 2 mètres de haut avec un contrepoids de 4 kilos, la télécommande totale est indispensable et le déclencheur à distance tout à fait inutile.

Pour juste déclencher une torche de studio sans fil synchro il suffit d'un petit cobra en puissance mini dirigé vers le haut.

La télécommande totale par Skyport Speed est offerte dans les kits Elinchrom, même si elle est affichée 100 € seule au catalogue.

jingles

Bonjour, et mes de vos interventions,
merci Jean-Claude pour le tuyau.

La télécommande totale par Skyport Speed offerte dans les kits Elinchrom permet elle d'utiliser en même temps un flash de type 580EX canon, puisque la télécomande se fixe sur le sabot flash du boitier?

jean

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2014, 09:02:33
660 € aujourd'hui uniquement
pour 2 torches 400 Joule, 2 pieds d'éclairage, 2 boîtes à lumière, 1 réflecteur pour parapluie, 1 émetteur Skyport Speed, 2 sacs de transport.

http://form.dolist.net/o/?s=146D-4b5bd-1F4E-757285f8-5d

j'ai ce kit et il est super

Pas nécessaire de se précipiter : chez Kelvin-pro , le kit D-Lite RX4&4 est également à ce prix durant toute la durée du salon de la photo de Paris...

Laure-Anh

Citation de: jingles le Novembre 09, 2014, 11:35:31
Bonjour, et mes de vos interventions,
merci Jean-Claude pour le tuyau.

La télécommande totale par Skyport Speed offerte dans les kits Elinchrom permet elle d'utiliser en même temps un flash de type 580EX canon, puisque la télécomande se fixe sur le sabot flash du boitier?

jean

Plutôt que d'adjoindre un 580EX à un ensemble Elinchrom existant, mieux vaut AMHA acheter et utiliser un D-Lite RX One de 100J avec récepteur skyport intégré, et vendu à 150 €uros en neuf, c'est-à-dire au même prix que le 580EX en occasion.
PS : Si toutefois tu veux quand même déclencher un 580EX via la télécommande skyport fournie dans le kit, tu peux :
- soit brancher un récepteur skyport (vendu en option à 90 €uros) sur le 580EX que tu auras au préalable muni d'un sabot avec port PC ou mieux encore avec port mini-jack ; c'est la solution la plus polyvalente, peu importe si d'autres utilisateurs de flash sont sur le site.
- soit brancher une cellule optique sous le 580EX ; c'est la solution à moindre coût mais gare si d'autres utilisateurs de flash sont présents.

jingles

Laure-Anh,
je parlais du 580EX car je le possède.
donc, c'est flash cobra ou flash studio, mais pas les deux en même temps hors récepteur skyport ou sabot.
jean

Jean-Claude

Jettes un œil sur les images de cette page Pour découvrir les incroyables possibilités du système Skyport, le logiciel PC est gratuit et il suffit de rajouter un dongle USB à 55 € sur le PC Pour bénéficier de toutes ces possibilités.

http://www.elinchrom.com/products.php?p_id=224

Laure-Anh

Citation de: jingles le Novembre 09, 2014, 13:10:08
Laure-Anh,
je parlais du 580EX car je le possède.
donc, c'est flash cobra ou flash studio, mais pas les deux en même temps...

Désolée. Je n'avais pas du tout compris que ce serait flash cobra ou bien flash studio mais pas les deux en même temps.
Question qui m'intrigue : pourquoi vouloir déclencher le 580EX à distance sans fil via la télécommande skyport ? Pourquoi ne pas te servir pour ce faire du flash intégré du 70D en tant que flash maître ?

Bien à toi,

jingles

Laure-Anh,

"Question qui m'intrigue : pourquoi vouloir déclencher le 580EX à distance sans fil via la télécommande skyport ? Pourquoi ne pas te servir pour ce faire du flash intégré du 70D en tant que flash maître ?"

l'émetteur skyport étant sur le sabot du 70D, on gère les flashs studio.
je voulais juste savoir si dans cette configuration, on pouvait se servir du 580EX comme esclave.

jean

Jean-Claude

Je ne connais pas le système Canon, juste les Cobras Nikon qui savent déclencher en mode M par un éclair d'un autre flash, pour moi il il n'y a pas de problème pour mixer Elinchrom et cobra.

Par contre comme l'a déjà dit Laure l'intérêt est minime sachant que le plus petit et pas cher D-Lite One de 100Joule est livré totalement compatible Skyport, en télécommande et réseau.