Petit récap pour les optique Nikon ?

Démarré par juninho, Novembre 06, 2014, 18:50:54

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour,

je recherche un petit récap pour les optiques Nikon et compatibles.

Surtout pour la compatibilité entre PAS et FF.
Il me semble avoir compris que les optiques NIkon Dx sont pour l'APS et les FX pour le FF.
Mais est ce que les DX se montent sur un FF et inversement ?
Et quid des Sigma, Tamron ?

Merci

jps33

Citation de: juninho le Novembre 06, 2014, 18:50:54
Bonjour,
je recherche un petit récap pour les optiques Nikon et compatibles.
Bonjour, les objectifs FX se montent sur boitiers FF et APS ,mais les objectifs DX ne se montent QUE sur les boitiers APS...Sur FF on peut le faire mais ce n'est pas intérréssant
Il faut noter également : Qu' un Objo FX de 50mm de focale (focale réelle) par exemple , se comporte comme un Ojectif de (50mm  X  1.5) = 75mm sur un boitier APS mais reste un 50mm sur un boitier FF...
Ceci est vrais pour toute sorte de focale FX...MAIS également pour les objos DX montés sur boitiers APS
Pour ce qui est des objos DX montés sur boitiers FF ce n'est pas valable car le diametre des lentilles est inferrieur à la surface du capteur FF ce qui entraine un énorme vignetage (c'est ce que je disait plus haut , ce n'est pas intérréssant.....) surtout pas prévu pour donc !! ...consulter le lien ci-dessous peut vous aider......http://www.photoexposition.fr/2011/11/01/fx-dx-difference/

Verso92

Citation de: juninho le Novembre 06, 2014, 18:50:54
Mais est ce que les DX se montent sur un FF et inversement ?

Chez Nikon, tout se monte sur tout...
Fx sur boitier APS-C, aucun soucis.

Dx sur boitier 24x36, on repasse d'office (par défaut) en APS-C. Un D610, par exemple, sur lequel on monte un f/1.8 35 Dx, recadrera automatiquement en APS-C (on passe dans ce cas de 24 MPixels à 10 MPixels environ). Le recadrage est indiqué dans le viseur.

juninho

Ok merci c'ets plus simple que chez les rouges :)

Verso92

Après, il y a des combinaisons plus heureuses que d'autres...
Sauf circonstances particulières, il n'y a aucun intérêt à monter un objectif Dx sur un 24x36. Mébon, ça peut dépanner le possesseur de système APS-C qui vient d'acquérir un boitier 24x36, et qui n'a plus le budget dans l'immédiat pour mettre à jour son parc optique...

Il arrive aussi quelquefois que certains zooms Dx couvrent quand même le 24x36 sur une partie de leur plage de focales (zooms UGA).
Dans l'autre sens (objectif Fx sur boitier APS-C), aucune limitation... mais les associations ne sont pas forcément judicieuses pour autant. Un f/1.4 24, UGA Fx encombrant et coûteux, deviendra un banal "35mm équivalent" sur un APS-C.

Par contre, l'abordable f/1.8 50 Fx deviendra un excellent petit télé à portrait sur un boitier APS-C, lumineux, d'excellente qualité et relativement compact et léger...
A analyser au cas par cas, donc...

luistappa

Réponse claire de Verso2, comme toujours.

Je complémenterai juste par une précision, les appellations officielles Nikon sont DX et FX.
Sur les boîtiers ce n'est marqué QUE FX si rien c'est DX.
Sur les objectifs c'est le contraire, DX est indiqué si rien c'est FX.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: jps33 le Novembre 06, 2014, 19:53:07
Pour ce qui est des objos DX montés sur boitiers FF ce n'est pas valable car le diametre des lentilles est inferrieur à la surface du capteur FF ce qui entraine un énorme vignetage (c'est ce que je disait plus haut , ce n'est pas intérréssant.....) surtout pas prévu pour donc !!

Le diamètre des lentilles n'a aucun rapport (voir par exemple le Micro-Nikkor 55/3,5 , diamètre des lentilles 15mm).

seba

Citation de: seba le Novembre 07, 2014, 06:46:48
Le diamètre des lentilles n'a aucun rapport (voir par exemple le Micro-Nikkor 55/3,5 , diamètre des lentilles 15mm).

Et que dire des objectifs pour chambres ? Des toutes petites lentilles pour des formats jusqu'à 20x25cm ou plus.

B@R

Citation de: seba le Novembre 07, 2014, 06:46:48

Effectivement, JPS33 aurait dû utiliser les termes "diamètre du cercle d'image" au lieu de "diamètre des lentilles".

jps33

Citation de: B [at] R le Novembre 07, 2014, 10:22:22
Effectivement, JPS33 aurait dû utiliser les termes "diamètre du cercle d'image" au lieu de "diamètre des lentilles".

Effectivement j' avais simplifié en utilisant le mot diametre des lentilles ...mais le but était de donner grosso modo une réponse à Juninhio...
de toute façon il va voir au lien que je lui avais indiqué et là il a les détails..
genre diametre du cercle d'image, ...
utilisation d'un objo DX sur un boitier FF par cummutation auto en DX par celui-ci...etc
Il y a meme des objectifs DX (ZOOM AF-S 12-24mm f/4) qui montés sur un boitier FF  ne vignètent pas à partir d'une certaine focale en restant en FX sur le boitier...
mais tout ces genre de détails ne sont pas utiles au départ pour une récap comme le demandait Juninhio...

jps33

Après ,je crois que le mieux est d'utiser les objectifs  avec le type de boitier pour lesquels ils sont prévus.
Dx___APS-c
FX___FF et  (APS-c à la rigueur)

LaurentM

Bonjour.

Après de nombreuses années en DX, je viens de passer en FX. quand j'étais en DX, j'avais déjà un parc mixte : objectifs DX (Fish-eye 10,5, 12-24, 35 f1,8) et "FX" (105 macro, tamron 28-75, sigma 80-400).
1) les optiques "FX" fonctionnent très bien sur un DX (105 macro), voire mieux pour les longues focales (un 400 FX cadre comme un 600 sur un aps-c) ; mais les grands-angles FX sont plus proches d'un standard sur un aps-c (un 24 FX cadre comme un 36)

2) en sens inverse, les DX peuvent se monter sur un 24-36, mais en perdant beaucoup de pixels (2,25 fois) ou au prix d'un vignettage important comme déjà signalé. Pour ma part j'ai déjà utilisé mon Fish-eye 10,5 DX sur mon Df : il ne reste "que" 6 Mpix environ, ce qui reste assez si on ne veut pas tirer trop grand ou pour visualiser sur écran.

Laurent

juninho

Bonsoir

merci pour toutes ces précieuses informations !

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2014, 20:15:59
Chez Nikon, tout se monte sur tout...

ceci est très juste pour les optiques FX et DX modernes

mais il faut tout de même mettre en garde, le néophyte en système Nikon qu'il y a des impossibilités :

générales de montage Entre beaucoup de modèles de boitiers et les toutes anciennes générations de Nikkor appelées pré-AI

particulières de montage sur certains modèles ou numéros de série d'objectifs, listés dans le manuel des boitiers

A côté de ceci il a sur les boitiers DX d'entrée de gamme de telles pertes de fonctions avec des objectifs non G que leur utilisation n'est plus intéressante.

Pour résumer les objetifs FX, il y a lieu de distinguer les 4 époques pré-AI, AI/AIS, AF/AFD, G par rapport au modèle de boitier utilisé.
En cas de doute, le G actuels vont toujours sur un boitier actuel

Lyr

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2014, 03:58:16
Pour résumer les objetifs FX, il y a lieu de distinguer les 4 époques pré-AI, AI/AIS, AF/AFD, G par rapport au modèle de boitier utilisé.
En cas de doute, le G actuels vont toujours sur un boitier actuel

Il y a peut-être des exceptions, il est envisageable d'avoir une optique G (sans bague mécanique de diaphragme) qui soit AF ou AF-D et donc pas entièrement compatible avec un boîtier de type D3x00 car sans motorisation AF.

Ce qui sera sûrement compatible avec tous les boîtiers modernes, ce sont les optiques dotées du label "AF-S", avec la motorisation sonique de la mise au point automatique.

Jean-Claude

Les objectifs G non AFS sont rares, un qui me vient à l'esprit est le FE DX 10.5mm

Lyr

C'est donc ce que je craignais, il y a un risque de tomber sur un "G" qui ne "fasse pas tout" sur un boîtier moderne.

Alors qu'un "AF-S", il me semble qu'il n'y a aucun soucis, ça passera tout le temps, quelles que soient les autres lettres présentes ou absentes (G, non-G, etc.)

Verso92

Citation de: Lyr le Novembre 14, 2014, 11:54:59
C'est donc ce que je craignais, il y a un risque de tomber sur un "G" qui ne "fasse pas tout" sur un boîtier moderne.

Alors qu'un "AF-S", il me semble qu'il n'y a aucun soucis, ça passera tout le temps, quelles que soient les autres lettres présentes ou absentes (G, non-G, etc.)

A part le 10.5 mentionné par JC, je ne vois pas d'autre "G" qui ne serait pas AF-S (l'exception qui confirme la règle, en sommes)...
(sauf les PC-E, bien sûr, mais ils sont à MaP manuelle, de toute façon)

neutralino

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2014, 13:48:41
A part le 10.5 mentionné par JC, je ne vois pas d'autre "G" qui ne serait pas AF-S (l'exception qui confirme la règle, en sommes)...

Le Nikon AF-S 300mm 4 D IF-ED Nikkor n'est pas G.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2014, 13:48:41

En somme, tu ne tiens pas compte de mes gentilles petites remarques orthographiques, Verso92.  :(
Je t'ai connu meilleur élève.  ;)

Bien à toi.  :)

Verso92

Citation de: neutralino le Novembre 14, 2014, 14:11:19
Le Nikon AF-S 300mm 4 D IF-ED Nikkor n'est pas G.

Il y a plein de Nikkor qui sont AF-S et non "G" (f/2.8 28-70, etc). L'objet de la question, c'est les "G" qui ne sont pas AF-S...

Jean-Claude

Les PC-E requièrent une autre compatibilité qui est celle du diaph. électrique.

En plus il y a deux catégories d'optiques E

Les PC-E qui ont une compatibilité semi auto pour les boitiers VR non compatibles E comme le D2x F6 et plus vieux

Les autres E comme le 400FL, le futur 600FL dans les cartons et le 800FL qui n'ont pas la possibilité de commamde semi-auto du diaph et qui ne sont pas compatibles avec le D2x F6 et plus vieux.

Lyr

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2014, 17:43:00
Il y a plein de Nikkor qui sont AF-S et non "G" (f/2.8 28-70, etc). L'objet de la question, c'est les "G" qui ne sont pas AF-S...

En effet.

Mais cela va aussi dans le sens de mon propos.
En demandant à la personne de ne prendre que des G, elle va louper des AF-S tout à fait compatibles bien qu'ils ne soient pas G.

Je préfère (mais bien sûr c'est très subjectif et je suis juge et partie dans ce cas) mon conseil à celui de Jean-Claude ;)

Jean-Claude

Personne ne demande aux gens qui veulent acheter un Nikon de n'acheter que des G.

Juste que si l'on n'est pas du tout au courant du système Nikon et que l'on ne peut pas bénéficier de conseils avisés on est 100% tranquille en prenant un type G (moins la demi exception du 10.5 DX)

luistappa

En fait je viens de relire le post de Juninho, il ne précise pas le boîtier.
Or les incompatibilités objectifs viennent en fait du boîtier.

Pour ne parler que des dernières productions tous les boîtiers Nikon sauf l'entrée de gamme 3xxx et 5xxx peuvent recevoir, tous les objectifs AF Nikon, sans pertes de fonction.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II