Demande d'avis - Sigma 120-300 HSM OS versus Nikon AF-S 300 2.8 VRI

Démarré par Pivert, Novembre 07, 2014, 09:59:08

« précédent - suivant »

Pivert

Bonjour

j'ai la possibilité d'acquérir en occasion un Nikon AF-S 300mm f/2.8 VRI ( non VRII)

J'ai déjà un Sigma 120-300 f/2.8 OS HSM. Je le trouve pas mal, mais à 300 mm parfois manque de piqué et surtout je trouve l'AF parfois lent / hésitant ( surtout pour piafs)

Le Nikon AF-S 300 devrait êter qualitativement meilleur je suppose, et l'AF sans doute plus vif. Mais pas zoom, mais ça ne me pose pas de problème.

Quelqu'un qui a eu les deux en mains peut il me donner son retour / expérience ?

Je veux être certain de ne pas êter déçu. C'est le max que je peux sortir pour un objo ( le rêve étant un 500 mm, mais hors d'atteinte)

Merci !

Phil

PS : ai D4, D700 et D800, D300s / 70-200 f2.8 AF-S VRII / 300 f4 AF-S et ancien AF

JP31

Tu perds le zoom, tu gagnes sur tous les autres points. ;)

Je n'ai pas eu les 2 en mains mais je connais 2 personnes qui ont ou ont eu le 120-300/2.8 (pas le sport par contre).
L'un l'a vendu pour passer sur 500/4IS, la qualité de ses photos s'est bien améliorée.
L'autre fait de belles photos mais je trouve sa qualité d'image pas optimale.

big jim

Bonsoir,

J'ai le même parcours que toi, le 120-300 f/2.8 OS, puis le Nikon 300 f/2.8 VR d'occase et j'ai craqué  ;D Pour l'instant, j'ai toujours les deux...
- Le 120-300 peut faire de très belles photos, y compris avec un TC (et ça devrait s'améliorer avec les nouveaux TC... s'ils sont compatibles !), mais son AF est moins percutant que celui du Nikon. Si tu es déçu même avec un D4, il n'y a pas beaucoup d'espoir d'amélioration côté boîtier  ;D
- Je trouve sa bague de zooming trop ferme pour pouvoir vraiment s'en servir dans l'action, par ex pour suivre un avion en meeting en conservant le cadrage.
- Si c'est pour utiliser le zoom majoritairement à 300, autant prendre le Nikon, comme le dit JP
- Comme tu as le 70-200 VR2, reste un trou 200 à 300 en f/2.8. De mon côté, je pense combler ce trou avec le TC-14E III, qui devrait former un très bon couple avec le 70-200 VR2, autrement plus maniable que le Sigma (poids, fluidité du zoom...). Avec le 300, ça fera aussi un très bon 400 f/4... et tu pourras revendre ton 300 f/4 pour financer le 2.8  ::)

Pivert

Bonjour,

merci pour retours.

Ai finalement acheté version VRII neuve. Occase AF un peu irrégulier, et frotteur.

Essayé ce WE ( pas intensivement encore) : superbe qualité, AF rapide et accrocheur. Très heureux !

Merci et bonne journée à tou(te)s