Mon prochain Canon: Nikon D800E ou Sony A7r?

Démarré par polo48, Novembre 07, 2014, 18:35:44

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: polo48 le Mars 02, 2015, 10:11:13
Là n'était pas mon propos et le but du jeu est simplement de montrer que jusqu'à preuve du contraire, l'acutance et la clarté maximales d'un capteur ne peuvent s'exprimer qu'en s'affranchissant complètement du filtre AA, et pas en annulant son effet.
Mais tu ne peux pas "montrer" la différence entre un "AA neutralisé" et un "pas de AA" sur des jpegs, avec qui plus est des objectifs différents. Cette différence - à supposer qu'elle soit visible - sera nécessairement beaucoup plus subtile que :
- la différence de développement -> les raw sont dispo chez Imaging Resource, tu peux développer (et optimiser individuellement au mieux) les raw toi-même,
- la différence entre objectifs -> si les D800E et D810 ont été testés avec la même optique, cela peut faire un meilleur "test" de ton hypothèse que des marques différentes.

polo48

Citation de: fred134 le Mars 02, 2015, 10:54:37
Mais tu ne peux pas "montrer" la différence entre un "AA neutralisé" et un "pas de AA" sur des jpegs, avec qui plus est des objectifs différents. Cette différence - à supposer qu'elle soit visible - sera nécessairement beaucoup plus subtile que :
- la différence de développement -> les raw sont dispo chez Imaging Resource, tu peux développer (et optimiser individuellement au mieux) les raw toi-même,
- la différence entre objectifs -> si les D800E et D810 ont été testés avec la même optique, cela peut faire un meilleur "test" de ton hypothèse que des marques différentes.

Evidemment, quoique cette différence n'est peut-être pas si subtile qu'on veut l'affirmer. Mais il y a un effet WOW qui ne dépend pas du piqué et qu'aucun traitement électronique ne peut simuler.
Ce qui serait parlant, ce serait d'avoir accès à des RAW du nouveau Canon, pris d'un sujet qui se prête bien au test, avec avec une optique haute résolution, de focale normale, fermée à sa valeur optimale …en supposant qu'on puisse les ouvrir dans C1.

Verso92

Citation de: polo48 le Mars 02, 2015, 10:47:52
Je veux bien, aurais-tu un exemple?

Il ne me reste plus que quelques photos tests (je cherchais à l'époque à mettre en évidence le bénéfice de l'obturateur électronique en MuP du D810 vs D800E, sans succès).
Crop 100%, développement par défaut dans Capture One.
1/2 - D800E :

Verso92

polo48

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 12:24:20
Il ne me reste plus que quelques photos tests (je cherchais à l'époque à mettre en évidence le bénéfice de l'obturateur électronique en MuP du D810 vs D800E, sans succès).

Rien de mieux que la poussière pour mettre en évidence la MAP et le piqué!  ;)

...difficile à différencier sur ces crops.

fred134

Citation de: polo48 le Mars 02, 2015, 11:24:49
Ce qui serait parlant, ce serait d'avoir accès à des RAW du nouveau Canon, pris d'un sujet qui se prête bien au test, avec avec une optique haute résolution, de focale normale, fermée à sa valeur optimale ...en supposant qu'on puisse les ouvrir dans C1.
Oui, ça ce sera pour le mois de juin :-) En attendant, les images que tu regardes sur Imaging Resource sont dispo en raw...

Verso92

Citation de: polo48 le Mars 02, 2015, 12:36:47
Rien de mieux que la poussière pour mettre en évidence la MAP et le piqué!  ;)

...difficile à différencier sur ces crops.

Je n'ai conservé que quelques unes de mes images "test".
Même si elles ne sont pas les plus propices à des comparaisons sur les piqués respectifs des deux appareils, les poussières, comme tu le soulignes, sont déjà un bon élément de comparaison...

Après, dans la vraie vie (étant passé finalement du D800E au D810), je n'ai pas constaté de différences significatives sur le piqué.

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 12:46:37
Je n'ai conservé que quelques unes de mes images "test".
Même si elles ne sont pas les plus propices à des comparaisons sur les piqués respectifs des deux appareils, les poussières, comme tu le soulignes, sont déjà un bon élément de comparaison...

Après, dans la vraie vie (étant passé finalement du D800E au D810), je n'ai pas constaté de différences significatives sur le piqué.

Et au niveau des jpegs as tu ressenti une véritable amélioration ?

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2015, 14:16:15
Et au niveau des jpegs as tu ressenti une véritable amélioration ?

Là, je ne saurais pas dire, ne faisant jamais de Jpeg...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 15:48:18
Là, je ne saurais pas dire, ne faisant jamais de Jpeg...

En rendu par défaut alors nonobstant la transcendance de l'esprit cogitant des dématriçeurs  ;D

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2015, 16:13:26
En rendu par défaut alors nonobstant la transcendance de l'esprit cogitant des dématriçeurs  ;D

Difficile à dire : je suis systématiquement en mode "neutre" (pour exploiter au plus juste la dynamique du boitier via les histogrammes).
Mes photos apparaitront donc souvent fadasses avec ViewNx2, sans que ça me préoccupe pour la suite (P/T avec Capture One).

Sinon, j'ai remarqué une franche amélioration de la BdB auto en lumière incandescente par rapport au D700... mais déjà avec le D800E.

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2015, 16:13:26
En rendu par défaut alors nonobstant la transcendance de l'esprit cogitant des dématriçeurs  ;D

Jpeg "fine" boitier :

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 16:51:13
Difficile à dire : je suis systématiquement en mode "neutre" (pour exploiter au plus juste la dynamique du boitier via les histogrammes).
Mes photos apparaitront donc souvent fadasses avec ViewNx2, sans que ça me préoccupe pour la suite (P/T avec Capture One).

Sinon, j'ai remarqué une franche amélioration de la BdB auto en lumière incandescente par rapport au D700... mais déjà avec le D800E.

Merci de ta réponse. oui, en fait je m'interrogeais sur la nécessité ou pas (ou encore moindre) de corriger certaines dominantes de couleurs (jaune et vert) et ce que cela donnait dans les tons moyens. On a lu que Nikon avait amélioré les choses depuis le D610 et qu'il en était de même avec le D810.

Cela dit, pour qui a trouvé les "bons réglages" sur son logiciel ce n'est pas un problème... Quand on veut du jpeg c'est une autre histoire... Cela dit, un D800Eou D810 pour faire du jpegs c'est un peu dommage

polo48

Citation de: fred134 le Mars 02, 2015, 12:43:45
Oui, ça ce sera pour le mois de juin :-) En attendant, les images que tu regardes sur Imaging Resource sont dispo en raw...

Puisqu'il est encore nécessaire de se convaincre qu'un filtre passe-bas annulé enlève à la clarté de l'image, je suis allé chercher ces NEF et je les ai ouverts dans C1. ...Mais après avoir lu les avis qui fleurissent dans ces pages, je me demande si la différence est visible pour chacun?  ...C'est sans doute là l'argument sur lequel les développeurs des Canon 5Ds/R ont établi leur choix.

Photographié avec D800E et D810, objectif 2.8/35-70mm à 70mm f8.0

polo48

Source: Imaging-resource.com

TomZeCat

Y'a des mouches qui ont été maltraitées analement pour moins que ça... Amha...

polo48

Citation de: TomZeCat le Mars 03, 2015, 11:17:31
Y'a des mouches qui ont été maltraitées analement pour moins que ça... Amha...

Complotez, complotez, mais mon opinion est faite.

:D

TomZeCat

Citation de: polo48 le Mars 03, 2015, 11:41:47
Complotez, complotez, mais mon opinion est faite.
:D
Non mais j'ai lu aussi des comparaisons D800 vs D800E, maintenant c'est D800E vs D810... Uniquement sur la qualité de l'image.
L'important est de connaitre ses besoins pas de choisir la technologie de pointe (super AF, pas de filtre machin, GPS, Wifi, blah, blah, blah).
Un photographe qui prend un 5D Mark III par exemple et qui ne fait que des photos en macro (en focus manuel) aurait pu prendre un 6D (capteur en plus légèrement plus propre tout ISO confondu).
A force de fréquenter les forums, je trouve que certains ne font que s'acheter le dernier boitier sorti pour le montrer dans les commentaires et on s'éloigne des vrais besoins du photographe, un outil adapté à ses pratiques.

fred134

Citation de: polo48 le Mars 03, 2015, 11:08:08
Puisqu'il est encore nécessaire de se convaincre qu'un filtre passe-bas annulé enlève à la clarté de l'image, je suis allé chercher ces NEF et je les ai ouverts dans C1. ...Mais après avoir lu les avis qui fleurissent dans ces pages, je me demande si la différence est visible pour chacun?  ...C'est sans doute là l'argument sur lequel les développeurs des Canon 5Ds/R ont établi leur choix.

Là, la différence est nette oui (avant, ce n'était pas une question de voir la différence, juste que en jpeg il y a 36 autres facteurs qui entrent en jeu). Je regarderai sur LR ce que je vois.

Ceci dit, cela ne correspond pas au retour de Verso, donc prudence...

Concernant les mouches, je crois qu'il y en a qui dépensent des fortunes en optiques pour moins que ce qu'on voit ici :-)

polo48

Citation de: TomZeCat le Mars 03, 2015, 11:53:26
Non mais j'ai lu aussi des comparaisons D800 vs D800E, maintenant c'est D800E vs D810... Uniquement sur la qualité de l'image.
L'important est de connaitre ses besoins pas de choisir la technologie de pointe (super AF, pas de filtre machin, GPS, Wifi, blah, blah, blah).
Un photographe qui prend un 5D Mark III par exemple et qui ne fait que des photos en macro (en focus manuel) aurait pu prendre un 6D (capteur en plus légèrement plus propre tout ISO confondu).
A force de fréquenter les forums, je trouve que certains ne font que s'acheter le dernier boitier sorti pour le montrer dans les commentaires et on s'éloigne des vrais besoins du photographe, un outil adapté à ses pratiques.

Rien à redire à cela, chacun prend le matériel qu'il veut ou qu'il peut, en fonction de ses exigences particulières.  Je ne change pas de matos très souvent non plus, mon boîtier courant datant de 2007. Avant d'investir des sous qui ne sont pas faciles à réunir, je m'assure d'avoir attendu le bon cheval! C'est aussi pour cela que je relance cette discussion avec quelques années de retard, et je comprends que beaucoup en soient à saturation de ces questions-là. Mais c'est aussi mon propos de faire savoir aux fabricants, qui souvent gardent un oeil sur les forums d'utilisateurs, quelles sont mes attentes vis-à-vis des nouveautés qu'ils nous proposent. Voilà voilà...

fred134

Citation de: polo48 le Mars 03, 2015, 11:08:08
... je suis allé chercher ces NEF et je les ai ouverts dans C1. ...
J'ai regardé dans LR5, et vois des différences similaires aux tiennes. Pas trouvé de zone où le D800E serait plus net que le D810 (si c'était une différence de MAP).
Verso, ces exemples te surprennent-ils ?

NB : l'objectif est un Sigma 70/2.8 macro à f8 d'après l'Exif.

polo48

Citation de: fred134 le Mars 03, 2015, 14:29:18

Merci pour le correctif, PS info était lacunaire à ce sujet.
Leur choix n'en est que meilleur.

suliaçais

Citation de: polo48 le Mars 03, 2015, 11:09:58

Source: Imaging-resource.com

La différence est flagrante.......et si vous comparez avec le A7r, la différence est encore plus visible !  AMHA

Verso92

Citation de: fred134 le Mars 03, 2015, 14:29:18
J'ai regardé dans LR5, et vois des différences similaires aux tiennes. Pas trouvé de zone où le D800E serait plus net que le D810 (si c'était une différence de MAP).
Verso, ces exemples te surprennent-ils ?

Apparemment, un poil plus de crisp avec le D810 sur ces exemples. Après, dans quelles conditions ont-été réalisés ces tests ?
En ce qui concerne mes essais persos, je me suis appliqué à ne pas avoir de biais (ou le moins possible) : ils ont été réalisés sur trépied (lourd) avec mon f/4.5 300 ED Ai, MaP réalisée en LV + loupe, bien sûr. Comme c'est l'objectif qui était monté sur la tête du pied via son collier et que la rampe de MaP du 300mm est dure, je suis sûr que ça n'a absolument pas bougé d'un iota entre les PdV, celles réalisées au D800E ou au D810, en MuP + déclenchement différé 30s (obturateur électronique activé ou pas pour le D810).

J'ai balayé toutes les vitesses critiques (le but de mes essais était de traquer un éventuel défaut d'amortissement, sans succès). J'ai juste profité de l'occasion pour vérifier l'écart de piqué éventuel entre les deux appareils (fichiers développés dans C1 v8, conf par défaut pour les deux appareils).
Après, dans la vraie vie, je ne suis pas capable de voir de différences significatives, comme déjà dit...

Berswiss

Mon prochain Canon: un Ixus 870IS  >:( >:( >:( Je vais voir de ce pas ce que dit DXO à son sujet ! J'anticipe une dynamique un peu faible.. Je me demande si son filtre est efficace... Et est ce que le 870IS est vraiment meilleur que le 850IS que mon amie utilisait ... Il y a un RAW dans ce boitier ! ... IS, c'est pour stabilisé ... la gestion des ombres n'est pas terrible, normal pour un Canon... toujours des petits pas chez Canon...
Mince, il fait même des tofs !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230140.msg5245123.html#new
Désolé cher Joel de te mettre un peu "on the spot" mais tu as un sacré oeil ! Félicitations..
Toute ressemblance avec des débats d'actualité est simplement fortuite  :o :o :o