Obj 28mm et 35mm à décentrement sur 750

Démarré par pub, Novembre 02, 2014, 04:43:48

« précédent - suivant »

Michel K

Le propre d'un objectif PC est d'être homogène alors que les faiblesses du 24-70/2,8 dans les coins sont reconnus :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221532.msg4980810.html#msg4980810

En tout cas, pour celui qui n'a pas de crottes dans les yeux, en visu 100%, entre le PC35 à 17MP et le 24mm à 36MP, il n'y a de toute façon plus d'ambiguïté !   8)

Michel K

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 23:27:10
Pourquoi voudrais-tu que je dépareille ma collection d'Ais ?

Condamné à rester dans une vitrine, alors qu'il ne demande qu'à reprendre du service !  :-\

lessensciel

Citation de: Michel K le Novembre 03, 2014, 23:44:16
Condamné à rester dans une vitrine, alors qu'il ne demande qu'à reprendre du service !  :-\

Tout ce qui est dans une vitrine ne demande qu'à être utilisé!   ;D ;D ;D

OK, je ------------>
L'essentiel, c'est la photo...

Jean-Claude

Il est difficile de parler de qualité des coins de l'image d'un objectif PC décentré et le résultat est énormément dépendant du type de sujet.

Si je décentre le PC vers le haut sur un sujet très haut, je retrouve le centre optique de l'objectif décalé vers le bas du cadre et le bord du cercle d'image vers le haut du cadre
contrairement à ce qui se raconte les PCE ont bel et bien une perte de piqué sensible vers le bord du cercle image.

En partant de l'objectif décentré vers le haut :

- sur un sujet avec du ciel je vais avoir le sol proche plus piqué que sans décentrement et c'est bien là que se trouvent beaucoup de détails et je vais avoir la zone faible du bord de cercle image avec que du ciel qui ne comporte pas de détail. Le résultat visuel est une images décentrèe globalement meilleure que non décentrée.

- sur un sujet d'architecture remplissant le cadre image et comportant des fins détails partout, on aura visuellement une image moins fouillée en haut qu'en bas du cadre. Le manque d'homogénéité sautera aux yeux pour une grande ouverture. Seule une ouverture trés fermée qui améliore les détails en bord de cercle d'image peut égaliser le résultat sur toute la surface du cadre

lino73

Il existe une solution permettant de redresser une image avec le nombre de pixels que l'on veut , un objectif fixe et un pied suffisent...
Le Panoramique... quelqu'un as t il essayé?

Michel K

Un objectif PC est destiné à être utilisé à ses meilleurs diaphragmes, permettant justement une bonne homogénéité.

Un exemple à f/11 avec mon antique K PC35/2,8 décentré de 8mm, réalisé cet après-midi à main levée au Df :
(développement standard sous NX2, sans autres retouches)

Michel K

Puis crop 100% d'un des deux coins les plus défavorables :
(le piqué reste très bon jusqu'au coin extrême, malgré le décentrement important de 8mm) :)

Jean-Claude

Tout à fait d'accord avec Michel K, un objectif PC demande à être utilisé à de petites ouvertures pour un résultat parfait.

Mais s'il y a beaucoup de ciel on peut ouvrir d'avantage sans perte visuelle Par ex. 5,6 alors que sur de l'architecture détaillée plein cadre c'est f:11 mini obligatoire.

Après il faut aussi moduler en fonction de l'objectif lui-même le 24PCE est moins bons sur les bords que le 45PCE que l'on pourra utiliser un peu plus ouvert que le grand angle en cas de décentrement.

Michel K

Oups, je réalise que le rendu est un peu fadouille.  :-\

Avec un petit traitement, ça passe déjà mieux :