Obj 28mm et 35mm à décentrement sur 750

Démarré par pub, Novembre 02, 2014, 04:43:48

« précédent - suivant »

pub

Je possède ces 2 obj depuis l'argentique.Quels résultats en attendre sur le 750- s'ils sont déja compatibles?Merci de vos réponses.

Verso92

Ils sont compatibles, oui, bien sûr.
Sinon, pas convaincu plus que ça... mébon, si tu les possèdes déjà, pas de question à se poser.

Un exemple ci-dessous du f/2.8 35 PC sur D700 :

Michel K

Jean-Claude

compatibles ? vérifier le numéro de série tout de même et contrôler dans le manuel du boitier

compatibles ? si oui en tout Manuel, mesure à ouverture réelle et présélection manuelle du diaph.

Rien à voir avec les PCE couplés et commandés à partir des molettes et à ouverture en présélection auto. comme un objectif G classique.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2014, 12:18:10
compatibles ? vérifier le numéro de série tout de même et contrôler dans le manuel du boitier

Oui, il y a quelques exceptions, les premiers numéros de série, j'imagine...
Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2014, 12:18:10
compatibles ? si oui en tout Manuel, mesure à ouverture réelle et présélection manuelle du diaph.

La photo ci-dessus a été faite en mode A / mesure matricielle avec le D700.
(bien sûr, lorsque l'objectif est décentré, il peut y avoir des comportements erratiques de la mesure, sans conséquences pour des photos posées. Sinon, reste la possibilité de mémoriser l'exo avant décentrement...)

Jean-Claude

Principe de base ne jamais faire de mesure de lumière excentré ou basculé. Elle serait fausse.
Ceci est également valable avec les PCE actuels.
On fait une mesure de lumière sans mouvement, soit en M, soit en A en mémorisation permanente.

Idem pour la map quand on décentre, qui est faite en assistance électronique avant de décentrer. (Une fois décentré le capteur AF n'y voit plus rien)

On décentre au dernier moment avant de déclencher.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2014, 13:14:44
Principe de base ne jamais faire de mesure de lumière excentré ou basculé. Elle serait fausse.
Ceci est également valable avec les PCE actuels.
On fait une mesure de lumière sans mouvement, soit en M, soit en A en mémorisation permanante.

Idem pour la map quand on décentre, qui est faite en assistance électronique avant de décentrer. (Une fois décentré le capteur AF n'y voit plus rien)

On décentre au dernier moment avant de déclencher.

Oui, tu as raison dans le principe.
Dans les faits, sur trépied particulièrement, on s'en fout un peu, puisque les histogrammes sont là pour vérifier l'expo.

(je tenais juste à préciser que ce n'était en aucun cas une limite de couplage du couple appareil/objectif, comme un Ai(s) sur un D3x00, par exemple...)

Jean-Claude

Le D750 est un boitier qui a assez de potentiel pour des corrections de fuyantes logicielles sans trop de perte de qualité.

Ceci n'est pas le cas d'un D700 pour lequel une correction logicielle fait tomber la résolution d'une partie de l'image rapidement en dessous de 10 Mpix équivalents.

Mes test personnels m'ont permis de me fixer une valeurs charnière de 4 mm de décentrement pour des 24 Mpix et au dessus.

jusqu'à un redressement de 4mm en décentrement, le 16-35VR utilisé en 16mm vertical et recadré en horizontal, ou cadré en horizontal et redressé en logiciel fait aussi bien ou mieux que mon 24PCE

au dessus de 4 mm de décentrement le 24 PCE reprend le dessus.

Pour ces raisons un 20G ou un 24G recadré doit faire à mon avis nettement mieux qu'un vieux 28PC ou 35PC

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2014, 13:25:46
Pour ces raisons un 20G ou un 24G recadré doit faire à mon avis nettement mieux qu'un vieux 28PC ou 35PC

Oui, je pense aussi.
A mon avis, aucun intérêt à investir dans ces "vieux" objectifs aujourd'hui, sauf désidératas particuliers.

Par contre, si on les possède déjà, la question ne se pose pas, tout en sachant qu'on fait mieux aujourd'hui en terme de qualité d'image finale...

Jean-Claude

Verso, avec l'habitude on utilise de façon parfaite le décentrement à main levée sans trépied ( c'est bien moins vrai avec la bascule)

je régle le blocage de décentrement de facon à avoir un mouvement gras de la crémaillère du PCE. Pendant la composition je cale l'aplomb avec le niveau électronique dans le viseur alors que je replace la sujet dans le cadre avec le bouton de décentrement.

Cette façon de procéder à main levée est impossible avec les ancien PC Nikon dont le décentrement est actionné par un système a vis et non à crémaillère.

Cette différence fait que les anciens Nikkor PC ne sont pas trop adaptés à la prise de vue à main levée alors que les PCE actuels y sont parfaitement adaptés.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2014, 13:33:50
Verso, avec l'habitude on utilise de façon parfaite le décentrement à main levée sans trépied ( c'est bien moins vrai avec la bascule)

Oui, je fais aussi, à l'occasion...

Michel K

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 13:26:59
A mon avis, aucun intérêt à investir dans ces "vieux" objectifs aujourd'hui, sauf désidératas particuliers.

Si, le prix et également l'encombrement (et poids) !

Jusqu'en A2, mon vieux K PC35/2.8 est irreprochable :  :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214624.msg4788121.html#msg4788121

Verso92

Michel K

Si tu as de meilleures opportunités, n'hésites pas à nous en faire part.   :)

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 02, 2014, 20:12:14
Pour un PC35/2,8, je peux te dire qu'il n'est pas cher du tout (j'ai longtemps scruté le marché avant d'acquérir le mien).  :)
Si tu as de meilleures opportunités, n'hésites pas à nous en faire part.  ;)

J'ai acheté le mien (la dernière version, "Ais") à Bièvres, état proche du neuf, en 2012 : 250€.
Mettre plus cher ne me semblerait pas raisonnable...

Michel K

Pour te faire une idée du marché actuel, tu devrais jeter un oeil sur ebay.
Ca m'étonnerait que tu en trouves beaucoup à moins de 250€.  ;)

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xnikkor+pc+35%2F2.8&_nkw=nikkor+pc+35%2F2.8&_sacat=0

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 02, 2014, 20:17:27
Pour te faire une idée du marché actuel, accessible à tous, tu devrais jeter un oeil sur ebay.
Ca m'étonnerait que tu en trouves beaucoup à moins de 250€.  ;)

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xnikkor+pc+35%2F2.8&_nkw=nikkor+pc+35%2F2.8&_sacat=0

La pire chose, quand on achète d'occasion, c'est d'être pressé.
Un peu de patience, et il arrive souvent qu'on trouve des affaires "raisonnables", sauf sur des produits rares. Mais les 28 et 35 PC sont très loin d'être des produits rares...

Voir aussi du côté des PA "amateurs"...
Après, chacun fait ce qu'il veut de son argent.

Michel K

En tout cas, à 250€ pour un PC35/2,8 AI(S) en bon état, je n'hésiterais pas une seconde !  :)

Fan des verticales bien redressées, mise à part le PC35/2,8, tu utilises quoi ?

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 02, 2014, 20:33:38
En tout cas, à 250€ pour un PC35/2,8 AI(S) en bon état, je n'hésiterais pas une seconde !  :)

Fan des verticales bien redressées, mise à part le PC35/2,8, tu utilises quoi ?

f/2.8 24-70 AF-S + recadrage, la plupart du temps...

Michel K

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 20:38:04
f/2.8 24-70 AF-S + recadrage, la plupart du temps...

Etonnant, ses coins à 24mm (équivalent d'un PC35 fortement décentré) sont franchement limites.  :-\

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 02, 2014, 20:58:06
Etonnant, ses coins à 24mm (équivalent d'un PC35 fortement décentré) sont franchement limites.  :-\

En visu 100%, le 24-70 passe sans problème sur le D700, à condition d'être diaphragmé, même dans les angles extrêmes. Sur le D800(E), ce n'est plus le cas, même diaphragmé (en visu 100%, toujours).
Toujours sur la base de la visualisation 100%, le 35 PC montre plus vite ses limites, et passe mal sur le D800E...

Un Deux Trois!

Que valent 28 & 35 mm PC sur les Nikon récents? Sujet qui revient souvent, un des derniers fils du sujet, avec un exemple 28mm sur d800.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214624.100.html

Si j'ai le courage, j'en montrerai une décentré vers le bas pour compléter :o

bain alors!

Michel K

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 23:13:32
En visu 100%, le 24-70 passe sans problème sur le D700, à condition d'être diaphragmé, même dans les angles extrêmes. Sur le D800(E), ce n'est plus le cas, même diaphragmé (en visu 100%, toujours).
Toujours sur la base de la visualisation 100%, le 35 PC montre plus vite ses limites, et passe mal sur le D800E...

M'enfin...  ::)
On ne compare pas en visu 100% un PC35 décentré et un 24mm recadré !

Un recadrage d'un 24mm 36MP en 35mm fait chuter la définition à 17MP.
En bonne approximation, pour être équitable, tu peux comparer en visu 100% un fichier recadré issu d'un 24mm pris au D800 à celui d'un fichier issu d'un PC35mm (décentré de 5,7mm) pris au Df.
Autre méthode : tu peux aussi downsampler à 17MP un fichier issu du PC35mm pris au D800e et le comparer au recadrage de ta vue prise au 24mm 36MP.

Et là, tu vas vite réaliser que le 24mm est à la rue comparé au PC35mm (encore très homogène sur un décentrement modéré de 5,7mm)*.  :)

Michel  :)

*d'autant que déjà à même format les tests de JMS montrent que le PC35mm est pus homogène que le 24mm du 24-70/2.8.

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 03, 2014, 11:15:02
M'enfin...  ::)
On ne compare pas en visu 100% un PC35 décentré et un 24mm recadré !

Un recadrage d'un 24mm 36MP en 35mm fait chuter la définition à 17MP.
En bonne approximation, pour être équitable, tu peux comparer en visu 100% un fichier recadré issu d'un 24mm pris au D800 à celui d'un fichier issu d'un PC35mm (décentré de 5,7mm) pris au Df.
Autre méthode : tu peux aussi downsampler à 17MP un fichier issu du PC35mm pris au D800e et le comparer au recadrage de ta vue prise au 24mm 36MP.

Et là, tu vas vites réaliser que le 24mm est à la rue comparé au PC35mm (encore très homogène sur un décentrement modéré de 5,7mm)*.  :)

Michel  :)

*d'autant que même à 36MP, les tests de JMS montrent que le PC35mm est pus homogène que le 24mm du 24-70/2.8.

Tu sais, moi, je ne me prends pas la tête avec des considérations philosophico-techniques... je fais des photos, et je constate bêtement le résultat.
Et le 35PC n'est pas au niveau du 24-70, c'est tout (plus de 20 ans de différence entre les deux : rien d'étonnant...).