Optique(s) photo Nikon associée(s) au compact Sony RX100 pour l'ouest américain

Démarré par mankik, Octobre 25, 2013, 18:08:42

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je pourrais évidemment montrer tout autant d'images de ces endroits faites à 200mm DX équivalent 300mm
Autant d'images inabordables au transstandard

Ne vous attendez pas à faires ces images lors d'un circuit en groupe, ce n'est qu'en individuel pur et dur avec un jour de réserve sur chaque spot, sac à dos et marches sur des heures que l'on peut aborder ces sujets comme il faut

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2013, 13:15:24
Tiens Verso qui sort aussi le grand angle  :D

24mm !

;-)
(de mémoire, quand je suis parti aux US en 2004, j'avais F100 + f/2.8 24, f/1.8 50 et f/4~5.6 70-210 AF(D)...)

Kadobonux

gooseneck + horseshoe: assemblage pano facile avec I.C.E.
le plus difficile est de bien s approcher du bord  ;D

Jean-Claude

Citation de: Kadobonux le Octobre 26, 2013, 13:32:00
gooseneck + horseshoe: assemblage pano facile avec I.C.E.
le plus difficile est de bien s approcher du bord  ;D

Oui, oui quand t'es à plat ventre au bord de la falaise difficile de placer encore un pied et de manier la tête pano  :D

C'est tellement plus simple et surtout plus rapide avec un UGA ou un fish eye,

Kadobonux

pas besoin de tete pano, y a pas de premier plan quand tu es au bord !!! donc pano à la mimine  ;D

mankik

Merci pour tous vos commentaires et vos photos toutes aussi belles les unes que les autres.

En vrac, j'ajouterai qu'il est évidemment très (ou trop) tôt pour définir avec précision mon futur sac photo. Finalement, le moment venu, je déciderai peut être même de conserver uniquement le RX100 et de ne pas investir dans un boitier. J'en doute, mais tout est possible.

Notre préparation est volontairement faite à l'avance et nous organisons nous même le séjour. Etape par étape, parc par parc avec l'objectif de connaître à l'avance les petites randos et les points de vue propices à de belles photos. Maintenant, je prends beaucoup de plaisir à faire de la photo, mais je ne vais pas non plus imposer de longues minutes d'attentes tous les 100 mètres à ma femme et mes enfants pour un cliché.

J'ai lu le conseil du trépied, et il va de soi pour moi, qu'il fera partie de la check list. Je ne l'embarquerai pas tout le temps, mais le repérage au préalable permettra de juger au mieux.

Un 24-85 semble pouvoir suffire. Je pense qu'au besoin, un panoramique à main levé et un coup d'Autopano Giga feront l'affaire. Un UGA serait top, mais le rapport budget utilisation semble moins évident.

mankik

Bonsoir,

Je rouvre rapidement le sujet pour remercier les participants et leurs conseils. Nous sommes à un peu plus de 3 mois avant le départ (9 août ...) et l'organisation est maintenant ficelée. Le parc des Arches, Canyonlands, Monument Valley, Antelope Canyon, Grand Canyon, Vegas, Zion, et Bryce nous attendent.

Au final, j'ai opté pour une rallonge de budget. J'ai fait l'acquisition d'un D750 (rapidement renvoyé ... flare ...) avec un classique 24-85 VR. Je garde mon Sony RX-100 MK1 en dépannage.

Reste la question de l'UGA. Nécessaire ou pas ? Dans le doute et à la suite de nombreuses photos partagées dans le poste, je dirais qu'il ne faut pas toujours s'abstenir  ;D. Je solutionne la question avec un Samyang 14 mm. Les finances commencent à s'épuiser et il semble être tout à fait valable pour l'usage que je vais en faire.

Merci encore et je reviendrais peut être en septembre.

Cordialement : Mankik

floastro.

Hello,

Je suis un habitué de cette région depuis 1998. Cette année, se sera mon 10eme voyage là-bas. Cette année nous partons un mois en Oregon, l'Ouest Americain c'est très vaste, voir mon site web (signature).

La région se prête très bien pour du Nightscape aussi.

Côté numerique, avant j'étais en argentique diapo, depuis 2009, j'étais avec un D700 changé par un D610 en juin 2014, deux mois et demi avant de partir dans le Colorado.

En objos j'utilise :

Un Nikkor 16-35 f/4
Un Nikkor 24-120 f/4
Un Samyang 14mm f/2.8

Et cette année, j'emmène en plus mon nouveau Samyang 12mm f/2.8 fisheye pour FF.

Il faut des années pour écumer la région qui s'étend jusqu'à l'état de Washington. Et surtout sortir des sentiers battus.

Cette année nous allons écumer en un mois pas mal de cascades en longue pose dans les immenses et magnifiques forêts de l'Oregon.

Pour chaque voyage là-bas nous partons pas moins d'un mois pour pouvoir faire beaucoup de choses et c'est pas encore assez  :D

Ne pas hésiter à faire des cadrages originaux pour mettre en valeur ces paysages et essayer d'y être à une heure ou la lumière y est adéquate.

Départ pour nous dans quelques semaines.

A+++++++

Florent

mankik

Merci pour ton message.

En effet, il s'agit d'une région qui semble magnifique est quasi illimitée dans ses richesses. Pour notre part, cela fait maintenant presque 2 ans que nous préparons ce voyage. En revanche, nous ne partons que 16 jours. Car à 4 avec les enfants le budget est plutôt sympa  :o ...

En tout cas, je prends note de tes conseils et je viserais également l'originalité avec mes cadrages.

Il ne me reste plus qu'à trouver un Samyang 14 mm pour accompagner mon zoom standard. J'ai cherché la dernière version au liseré rouge en occasion, mais n'en trouvant pas, je vais probablement faire un achat neuf.

Merci et bon voyage  :D

jesus

Les USA c'est cher, et les distances énormes, 16 jours pour faire tout ça, ça me parait très court, surtout si l'on veut faire de bonnes images. Si c'est juste pour ramener des images trophées, pas la peine de trop s'encombrer.
L'année dernière j'y était en FF et zoom du 24 ou 200 mm. Le 24 mm peut suffire en grand angle si l'on hésite pas à faire des panos.
Ne pas hésiter à se lever tôt, se coucher tard, faire la sieste, rouler à l'heure de la sieste ou de nuit...
J'ai eu la chance de rester plusieurs semaines pour ce voyage.

floastro.

Citation de: jesus le Mai 06, 2015, 22:10:47
Les USA c'est cher, et les distances énormes, 16 jours pour faire tout ça, ça me parait très court, surtout si l'on veut faire de bonnes images. Si c'est juste pour ramener des images trophées, pas la peine de trop s'encombrer.
L'année dernière j'y était en FF et zoom du 24 ou 200 mm. Le 24 mm peut suffire en grand angle si l'on hésite pas à faire des panos.
Ne pas hésiter à se lever tôt, se coucher tard, faire la sieste, rouler à l'heure de la sieste ou de nuit...
J'ai eu la chance de rester plusieurs semaines pour ce voyage.

Pour de la belle image il faut de toute façon se donner du mal.
Ces contrées demandent du temps, la route également vu les distances. Avec mes deux amis, nous faisons l'Ouest depuis 1998 et y a encore pas mal à faire. Et surtout ne pas hésiter à faire de la rando hors des sentiers battus pour accéder à des endroits exceptionnels.

Cher ? Ça dépends. Si on est seul oui, si on est plusieurs, nous nous sommes trois, alors cela divise les coûts qui deviennent très raisonnables si l'on part 3 semaines/1 mois. Après, on fait du motel et du camping (avec feu de camp on adore ça) ce qui permet aussi de vivre une superbe expérience et de s'en tirer avec des tarifs tres raisonnables encore une fois.

C'est vrai que 16 jours ça va être tres short a moins de rester dans une région précise pour éviter de perdre trop de temps sur la route.

Je conseille de visiter le site web de mes amis avec qui je fais tous mes voyages là bas. Il y a beaucoup d'infos sur toutes les escapades que l'on a fait pour l'instant dans l'Ouest :

http://www.revesdailleurs.com

Quand on revient de là-bas on a qu'une envie, repartir ! C'est addictif  :)

A+++++++++

Florent

mankik

Bonsoir,

Je pars en famille avec mes deux enfants (7 et 8 ans). L'objectif est de profiter d'une région qui nous attire depuis des années. Nous allons donc profiter de moments en famille et de moments nature. Je ne désire pas faire un book photo digne des concours, mais simplement me faire plaisir en tant qu'amoureux de la photo. Ma femme ainsi que mes enfants (avec leurs petits compact ... ;D) apprécient « l'art » photographique. D'ailleurs, ils apportent souvent des idées originales de composition et de cadrage.

Maintenant, nous ne pouvons pas jouer la technique du camping et autres bons plans. En effet, les enfants sont un critère central dans notre périple. Ils ne doivent pas souffrir de fatigue ou d'ennui sous peine de transformer l'aventure en cauchemar. L'option pour nous a donc été l'hôtellerie.

Pour autant, nous avons pleinement conscience que les plus beaux moments sont le matin au lever et le soir au coucher. Notre planning prévoit comme conseiller des siestes pour profiter au mieux de ces moments.

Une chose est sure, nous sommes tous les 4 impatiens.

Sebas_

Amusez vous bien, et guarde bien dans la tete qu'un bon moment passe en famille avec 10-15 cliches representatifs est plus important que 300 belles photos.

J'ai fait l'ouest avec mes parents il y a bien longtemps (presque 20 ans, nous sommes partis a 5, 3 enfants entre 7 et 15 ans), et, franchement, j'ai plus souvenir de mon pere nous demandant de nous reveiller a l'aube (torture) que des cliches qu'il a ramene..

Jean-Claude

24 mm est bien trop long pour le "lower antelope" mes images de ce fil plus haut ont été faites avec le 12-24DX sur D2x, soit 16-35 en équivalent FX. Celà risque aussi d'être trop court pour Bryce si vous faites des randonnées en descendant dedans.
85 mm sera trop court pour Grand-Canyon là bas on est souvent à 200mm pour isoler un bout de se paysage énorme.

Comment veux-tu aller dans CanyonLands avec si peu de temps ? Il faut plusieurs jours en 4X4 et bivouac pour explorer ce parc qui fait des centaines de km. Là je pense que tu pourras juste faire un petit tour à Island in the Sky pour avoir une idée vue d'en haut.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2015, 16:23:04
24 mm est bien trop long pour le "lower antelope" mes images de ce fil plus haut ont été faites avec le 12-24DX sur D2x, soit 16-35 en équivalent FX.

J'aurais dit 18-35 équivalent FX.

Jean-Claude