Interêt du Tamron 17-50/2.8 si on a déjà un 18-105/3.5-5.6

Démarré par FR94_3, Novembre 08, 2014, 18:21:58

« précédent - suivant »

FR94_3

J'ai depuis un an un D7000 avec un 18-105 transtandard et le 50mn/1.8G.( Je suis enchanté de mon appareil)
Avec un peu de recul je me rends compte que la majorité de mes photos utilisent des focales comprises entre 18mn et 50mn, bien que le 18-105 ne démérite pas, j'envisage d'acquérir un objectif encore meilleur dans cette plage focale.
Le Nikon 17-55 étant trop cher je penche pour le Tamron 17-50/2.8

Quelqu'un aurait il un avis sur l'intérêt de ce genre d'achat. Vais je avoir un gain en piqué perceptible avec le Tamron par rapport au 18-105 qui encore une fois n'est pas mal du tout ?
Question subsidiaire est ce que Capture NX-D sera capable de corriger les déformations des photos prises avec un Tamron (il le fait très bien pour les photos prises avec le 18-105) ?

Verso92

Citation de: FR94_3 le Novembre 08, 2014, 18:21:58
Question subsidiaire est ce que Capture NX-D sera capable de corriger les déformations des photos prises avec un Tamron (il le fait très bien pour les photos prises avec le 18-105) ?

Non.

jac70

FR94_3

Et pour l'autre question, Est-ce que il y a un gain qualitatif dans la plage focale 17-50 avec un Tamron 17-50/2.8 par rapport au 18-105 de Nikon ?
Si quelqu'un a ce caillou j'aimerais bien son avis ?

AL79

J'ai possédé ce Tamron durant plusieurs années, entre autres sur D7000, mais je ne connais pas le 18-105.
Il est possible que tu constates un gain sur la plage 17-28. A partir de 35 et plus encore à 50mm, le Tamron est moins percutant et nécessite d'être fermé un peu. Cette remarque vaut surtout à courte ou très courte distance, où les premières ouvertures manquent beaucoup d'homogénéité.
Aux distances moyennes et longues, c'était nettement moins sensible, du moins sur mon exemplaire.
Par contre, cet objectif existe en monture Nikon sous 2 versions. Eviter amha la plus ancienne, non motorisée et très irrégulière dans la précision de MAP.

Ci-dessous une image faite au D7000 à 50mm et f/2.8, distance environ 20m, mode neutre non retraité sauf l'accentuation montée à 3/9.
Map en mono-collimateur au centre de l'image, juste au-dessus du vitrail.
Alain

AL79

Alain

yoda

je connais le Tamron mais pas en monture Nikon.
le Tamron a pour lui une ouverture plus lumineuse ,donc pour le comparer au 18-105, il faudrait le fermer un peu!
je sais aussi que le Nikon est très bon optiquement et peut-être légèrement meilleur (avec un range supérieur)
par contre, coté qualité de construction,
(et pour avoir eu à remplacer la monture en plastique d'un Nikkor 18-105,dont le démontage m'a permis de juger la qualité de construction ),
je pense que le Tamron est nettement mieux fini (monture métal)

FR94_3

Merci pour vos réponses. Je déduis des messages de Yoda et AL79 que je n'ai pas vraiment intérêt d'acquérir le Tamron
Sinon le 17-55/2.8 de Nikon me fait rêver et j'ai l'impression qu'on peut l'avoir pour environ 600€ d'occasion(vu sur LBC)
Est il vraiment supérieur au Tamron ?

AL79

Citation de: FR94_3 le Novembre 10, 2014, 09:01:43
Sinon le 17-55/2.8 de Nikon me fait rêver et j'ai l'impression qu'on peut l'avoir pour environ 600€ d'occasion(vu sur LBC)
Est il vraiment supérieur au Tamron ?

Je ne le connais qu'à travers les tests que j'ai pu lire.
Si tu peux tester avant achat (comme toujours...) et tomber sur un bon exemplaire, il devrait être supérieur optiquement au Tamron.
Mais la cote se situe plutôt autour de 700 € (LBC pour ce genre de produit, faut être joueur  ;)).

Une alternative est le dernier 17-70 C Sigma, surtout si tu t'offres le dock USB pour le calibrer finement.
Alain

AL79

Cela dit, si je me réfère aux tests, le 18-105 ne démérite pas vraiment sur le range 18-50...
Un objectif plus lumineux donnera d'autres possibilités, mais le gain sur le seul critère du piqué ne sera peut-être pas à la hauteur de ce que tu sembles attendre. A voir.
Alain

rapetout

Citation de: AL79 le Novembre 10, 2014, 09:49:56
Cela dit, si je me réfère aux tests, le 18-105 ne démérite pas vraiment sur le range 18-50...
Un objectif plus lumineux donnera d'autres possibilités, mais le gain sur le seul critère du piqué ne sera peut-être pas à la hauteur de ce que tu sembles attendre. A voir.

À part le 17-55 de chez Nikon, j'avais acheté à peu près tous les zooms de cette plage de focale: je suis toujours revenu au 18-105 :)

FR94_3

Citation de: AL79 le Novembre 10, 2014, 09:29:29
Une alternative est le dernier 17-70 C Sigma, surtout si tu t'offres le dock USB pour le calibrer finement.

Est-ce que ce Dock USB est à la portée de tous le monde. Je suis encore loin d'être un expert.

AL79

Citation de: FR94_3 le Novembre 10, 2014, 11:58:27
Est-ce que ce Dock USB est à la portée de tous le monde. Je suis encore loin d'être un expert.

Disons qu'il faut de la méthode et surtout beaucoup de temps, puisque l'intérêt du dock est de caler 4 focales sur 4 distances de MAP soit 16 combinaisons  :P
Maintenant il n'est pas exclu que le microréglage boîtier permette à lui seul d'obtenir de bons résultats.
Comme toujours, l'idéal est de pouvoir faire avant achat un essai sérieux sur différentes situations de pdv.
Alain

FR94_3

Je vais aller faire un tour au salon de la photographie demain.
Peut -être que ca va me clarifier les idées !