Reportage photo à 2 boitiers?

Démarré par sebs, Novembre 08, 2014, 23:13:16

« précédent - suivant »

tkosak

Citation de: sebs le Novembre 28, 2014, 22:02:47
Sinon, j'ai trouvé mon 2ème boitier! Investissement très raisonnable, et je n'intimiderai pas les invités avec ce boitier  ;D
Et tu n'intimideras pas non plus ton banquier! Et ça de nos jours, c'est plus que de bon ton...

clodomir

;D ;D ;D

concentration : as-tu essaye la sophrologie ?

clodomir

Citation de: tkosak le Novembre 28, 2014, 22:11:05
Et tu n'intimideras pas non plus ton banquier! Et ça de nos jours, c'est plus que de bon ton...
tu vas avoir plus cher de poste que de boitier ...  ;D ;D

sebs

Bon je peux aussi redonner du service à mon bon vieux minox gte tant qu'à faire. Là au moins je n'aurai pas d'angoisse du suivi AF  ;D

TEXZY

Citation de: sebs le Novembre 28, 2014, 22:21:25
Bon je peux aussi redonner du service à mon bon vieux minox gte tant qu'à faire. Là au moins je n'aurai pas d'angoisse du suivi AF  ;D
Ah si les Nikon FM-3 ou F100 n'étaient pas si rares (à la vente au moins) et si chers (pour mon budget photo)
mais un Pentax MZ-6 serait plus logique...
un autre  scan de tirage (au canon pellix ,je crois ) d'époque : Nogaro 1975 la bécane de Thierry Tchernine :

sebs

Bon alors moi je n'ai pas eu le temps d'aller chasser les canards au K-3, pour la bonne raison que je suis allé chercher mon sigma 17-70 au point relais  8)

Premiers essais plutôt bons: le zoom a une taille et poids raisonnable, bonne finition.
L'af est dans la moyenne côté vitesse, avec le K-3 il fait bien la mise au point même par éclairage du soir.
Le piqué a l'air bien, il faudra bien sûr que je teste en "plein jour" (je mets entre guillemets vu l'absence de soleil...), car à 3200iso c'est pas le mieux pour juger du piqué  ;D

Je vous mets un vague test de nature morte: ça m'en bouche un coing  ;D ;D ;D

clodomir

excellente confiture ou gelee ...  ;)

sebs

Citation de: clodomir le Décembre 02, 2014, 19:18:07
excellente confiture ou gelee ...  ;)

Je vais en faire de la compote, mélangée avec des pommes  :P

clodomir

je prefere ma suggestion ... surtout la gelee ... va tres bien avec certaines viandes ... mmmhhh ...  ::) ::)

sebs

Je vois qu'il y a des gourmands dans la salle  ;D

Heureusement qu'il y a les gourmandises de l'automne pour me remonter le moral (avec le soleil qui est au rayon des grands absents):
- pommes, coings, poires frais
- courges
- noix et noisettes

Là je suis en train de me préparer un purée aux 2 courges + du vacherin du mont d'or (bien coulant) à la place de la crème
miam  :P

clodomir

Citation de: sebs le Décembre 02, 2014, 20:04:43
Je vois qu'il y a des gourmands dans la salle  ;D

Heureusement qu'il y a les gourmandises de l'automne pour me remonter le moral (avec le soleil qui est au rayon des grands absents):
- pommes, coings, poires frais
- courges
- noix et noisettes

Là je suis en train de me préparer un purée aux 2 courges + du vacherin du mont d'or (bien coulant) à la place de la crème
miam  :P

ah la vache ... sadique ...  :P :P :P

et les champignons ? cepes / girolles / chanterelles , sautes a la poele avec ail et persil , en entree ? ...  ::) ::)

sebs

Citation de: clodomir le Décembre 02, 2014, 20:15:25
ah la vache ... sadique ...  :P :P :P

et les champignons ? cepes / girolles / chanterelles , sautes a la poele avec ail et persil , en entree ? ...  ::) ::)

Achh, Clodomir nous afons les moyens de fous faire parler!  ;D
Test au 17-70 tout frais tout neuf + bold gary fong vers plafond...

Un truc un peu gênant: LR ne reconnait pas ce zoom, il met "objectif inconnu", et je dois choisir le profil de correction à la main.
Il y a 2 profils dispos, dont un qui finit par "OS HSM C013", mystère mystère... Je viens de regarder avec PhotoMe, je soupçonne que c'est le K3 qui n'enregistre pas les infos de l'objectif dans les exifs -et donc le sigma n'est pas reconnu  :'(

Je ne connais hélas pas de coin à champignon vers chez moi  :'(

clodomir

tu n'as mange QUE ca ? ... pffffffff ...  ;D ;D ;D
tant mieux , je peux finir le reste ... ?  ;) :D
bonne nuit !
8)

ps : reconnaissance des objectifs par logiciels (quels qu'ils soient !) : assez aleatoire selon les marques / modeles ; il faut sans doute qu'ils arrivent a recuperer certaines infos pas toujours aisement donnees par les fabricants .

sebs

Bin là je suis aux urgences, j'ai fait fort je me suis cogné contre une enceinte dans le noir (j'ai remplacé récemment mes biblios contre des colonnes), et je vais devoir être recousu.
Digne de françois pignon! Ou mr bean, au choix ;-)

clodomir

malin , ca ...  :(
je preferais Mr Bean (mal vielli , les sketchs ...)  8)

promo en cours : http://www.amazon.fr/gp/product/B00DI74QMA?redirect=true&ref_=gb1h_img_c-1_2067_854ecf11
539€ - caskback Pentax 80€ = 489€
pour Mme peut-etre ? ...  ;) :)
8)

langagil

Citation de: sebs le Décembre 02, 2014, 20:45:06
...................
Un truc un peu gênant: LR ne reconnait pas ce zoom, il met "objectif inconnu", et je dois choisir le profil de correction à la main.
Il y a 2 profils dispos, dont un qui finit par "OS HSM C013", mystère mystère... Je viens de regarder avec PhotoMe, je soupçonne que c'est le K3 qui n'enregistre pas les infos de l'objectif dans les exifs -et donc le sigma n'est pas reconnu  :'(
.................

Tu as la dernière version de Lr?
LabelImage

Ptitboul2

Citation de: sebs le Décembre 02, 2014, 20:45:06
C'est un bug de LightRoom et de PhotoMe, qui ne reconnaissent pas ton objectif.

Le seul logiciel qui soit vraiment mis à jour pour la reconnaissance d'objectifs est ExifTool.
Par exemple avec la photo que tu as postée ExifTool reconnaît le code de ton objectif dans les EXIF (code "8 30") et en déduit que c'est un "Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro HSM Contemporary"

sebs

Alors oui j'ai la dernière mouture de LR.

Y aurait-il un moyen miracle que l'info qu'exiftools reconnait soit aussi transmise à LR?

azurnet

Citation de: sebs le Décembre 02, 2014, 23:46:07
Bin là je suis aux urgences, j'ai fait fort je me suis cogné contre une enceinte dans le noir (j'ai remplacé récemment mes biblios contre des colonnes), et je vais devoir être recousu.
Digne de françois pignon! Ou mr bean, au choix ;-)

Si ton K3 fais bien la MAP ça n'est pas ton cas.

Ptitboul2

Citation de: sebs le Décembre 03, 2014, 09:23:19Y aurait-il un moyen miracle que l'info qu'exiftools reconnait soit aussi transmise à LR?
Il faut attendre une mise à jour de LR.
Chaque objectif transmet un identifiant (deux octets) au boîtier, qui l'écrit dans les EXIF.
Mais la table de correspondance identifiant-objectif n'est pas publique : elle est obtenue par analyse des EXIF (et il y a des collisions, en particulier les vieux Sigma AF envoyaient à peu près tous le même identifiant) et donc chaque développeur de logiciel doit la mettre à jour à chaque sortie d'objectif. ExifTool est mis à jour très rapidement, et les autres développeurs peuvent utiliser la table de correspondance d'ExifTool pour mettre à jour leur logiciel.

clodomir

Citation de: Ptitboul2 le Décembre 03, 2014, 08:28:17
C'est un bug de LightRoom et de PhotoMe, qui ne reconnaissent pas ton objectif.

Le seul logiciel qui soit vraiment mis à jour pour la reconnaissance d'objectifs est ExifTool.
Par exemple avec la photo que tu as postée ExifTool reconnaît le code de ton objectif dans les EXIF (code "8 30") et en déduit que c'est un "Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro HSM Contemporary"
PhotoMe : vire , jamais mis a jour , toujours vieille version ...

clodomir

Citation de: sebs le Décembre 03, 2014, 09:23:19
Alors oui j'ai la dernière mouture de LR.

Y aurait-il un moyen miracle que l'info qu'exiftools reconnait soit aussi transmise à LR?
a part ca , ca y est ? repare ? remis a neuf ?  ;)
pas trop grave ?
:(

sebs

Merci pour vos infos ;-)
Pour la nuit passée je suis rentré tard chez moi, petite nuit de sommeil et au radar ce matin.

clodomir

Citation de: sebs le Décembre 03, 2014, 10:53:47
Merci pour vos infos ;-)
Pour la nuit passée je suis rentré tard chez moi, petite nuit de sommeil et au radar ce matin.
ok mais : points de suture ? rien d'autre ? rien de fracture quand meme ? ... :-[

sebs

Citation de: clodomir le Décembre 03, 2014, 10:56:09
ok mais : points de suture ? rien d'autre ? rien de fracture quand meme ? ... :-[

Non pas bien grave, fallait juste coudre pour que j'ai une cicatrice pas trop moche ;-)