Drone et D810+14-24mm.

Démarré par restoc, Novembre 09, 2014, 22:24:20

« précédent - suivant »

kochka

la difficulté vient de ce que dès que tu parles de règlementation à un technocrate, il te pond un truc à la fois imbitable sur la forme et inefficace sur le fond.
La notion de mesure et de gradation lui est totalement étrangère.
Technophile Père Siffleur

bob...

35f1,8 16-85,70-200,70-300

kochka

lino73

Je ne suis pas fonctionnaire et me suis déjà fait toper hors de France pour 1 km/h de dépassement sur autoroute......
De quoi comprendre  la réaction de Kochka
Pour prendre un autre exemple les plongeurs s'imposent des règles draconiennes....
Alors des engins capable de transporter des charges de plus de 3kg  que ce soit en ville ou à la campagne......
...et même pour une personne expérimentée un accident est vite arrivé
.... pour chasser il faut un permis et n'importe quelle arme n'est pas autorisée ;)

Enfin il y a de belles  photos de la réunion à partir du  lien !

kochka

Les règles draconiennes des plongeurs comportent une sacrée marge de sécurité. Ce n'est pas parce que l'on restera  6 % de plus au fond que l'on sera hors la loi.
C'est d'autant plus vrai que la diffusion de l'azote dépend de chaque individu.
Lors d'accidents de plongée par narcose, il y a souvent des plongeurs qui remontent raconter comment l'un d'entre eux a pété les plombs au fond. Moins résistant? Plus fatigué? Plus imbibé? Personne ne le saura, car si la limite existe bien, elle n'est pas le même pour tous.

Sylvain Filios

Les réglementations draconiennes viennent surtout pour les drones d'un certain poids, et ceux pilotés par écran (FPV). Le petit drone léger piloté à vue s'utilise sans trop de restrictions. Evidemment les sites "sensibles" sont interdits de survol. Tout comme l'utilisation pour des images à des fins commerciales, j'espère que vous comprenez pourquoi.

La réglementation parait toujours trop dure à ceux qui doivent la respecter, mais il faut bien prendre conscience du risque posé par ces engins et de la difficulté de maîtrise d'un point de vue pilotage (ca ne s'improvise pas un octacoptère de 15 Kg...). Les drones pro utilisés par exemple pour filmer le tour de France sont de sacrés engins ! Et présentent un réel danger entre des mains malhabiles ou mal intentionnées.

diogene

Citation de: melinster le Janvier 12, 2015, 14:47:02
ca ne s'improvise pas un octacoptère de 15 Kg...

Je ne savais pas qu'un drone pouvait être aussi lourd ! Ou alors ce ne sont pas des drones civils !
Je pensais que cela pouvait peser 5-6 kgs maximum...

lino73

Presque sur que ce n'est pas au magasin de jouets du coin ,le dimanche après midi, qu'on achètera la bestiole!

Sylvain Filios

Citation de: diogene le Janvier 12, 2015, 14:54:10
Je ne savais pas qu'un drone pouvait être aussi lourd ! Ou alors ce ne sont pas des drones civils !
Je pensais que cela pouvait peser 5-6 kgs maximum...

5 kg c'est bien le minimum pour du portage de reflex. Pour celui de la photo présentée dans ce poste, je dirais qu'il y a bien 10 KG mais je ne suis pas un expert (on trouve des modèles comme ca dans les 5Kg, mais celui là est plus bricolé, batteries en rab, grosse nacelle, et gros reflex + gros objectif). Et il faut parfois rajouter le poids des nacelles et divers système de rotation/antivibration etc. Plus le poids du reflex et de l'optique. Après ca monte beaucoup plus haut en fonction de ce que l'on cherche comme stabilité, autonomie, poids à porter etc (certains portent aussi des caméras). D'autant que plus c'est lourd, plus il faut de gros moteurs/batteries c'est donc presque exponentiel. Après il y a de petits drones de 1,5 ou 2,5 Kg mais là on porte une gopro ou un petit appareil. L'utilisation de petits drones n'est pas si contraignante à ma connaissance, sauf si on en fait un usage photo/video pro, ou qu'on ne pilotage pas "a vue". Après je ne suis peut-être plus très à jour de ce type de réglementation.

Mais même 5Kg c'est déjà pas anodin et ne s'apprivoise pas d'un claquement de doigt. ;)
D'autant que les objets volants doivent respecter un certain nombre de normes, faire voler un engin aussi "gros" et autonome (distance/autonomie) requiert un minimum de connaissance des règles d'aviation. Sans pour autant être pilote de chasse. Il faut comprendre un minimum les courants aériens et être capable de maîtriser l'engin dans des conditions difficiles. Dès qu'on monte au dessus des villes l'atmosphère est bien moins calme. Pas mal de drones même petit montent facilement au dessus des nuages (on atteint facilement 1Km, parfois beaucoup plus). Et si, de nos jours, les algorithmes de stab font des merveilles, c'est un peu comme pour un pilote d'avion: tout se fait automatiquement, mais il faut un pilote compétent capable de prendre le relais dès que nécessaire.

Je sais bien qu'on peut faire pas mal de dégâts aussi avec un ballon de foot, ou un scooter. Il faut un permis pour ces derniers, mais très simple, et il faut voir le résultat... d'autant plus que le gars lambda a généralement un minimum de culture générale des règle urbaines de circulations. En scooter on sa balade dans un environnement que l'on pratique déjà au quotidien. Les règles de protection de la vie privée et de déplacement dans l'espace aérien, on les connait beaucoup moins...
Un drone même petit peut, potentiellement, interférer avec d'autres appareils, devenir dangereux si mal maîtrisé, et devenir également un objet de nuisance. Peut-être aussi qu'il faudra un certain temps à la "société" pour s'habituer à ce type d'appareil. J'en connais à qui ca fait peur !

Je serais le premier à souhaiter une réglementation plus souple, et en même temps le premier à voir ce type d'engins pulluler dans les mains de n'importe qui !

Sylvain Filios

Un exemple de formation, comme quoi ce n'est pas que du vent ou du blabla réglementaire !  ;D
https://www.afdas.com/auteurs/stages-conventionnes/photographes/formation-tele-pilote-de-drone-civil-session-3/222818

Un exemple de drone civil dans les 15 Kg (on fait bien plus d'autant que des progrès ont été fait):
http://www.pictures-fabryc.com/moyens/drones-de-cinema/

cipete

Je ne sais pas pour les gros pépères, mais pour ce qui est du drône de type Dji, hélas il se manipule bien.
Toutes les commandes sont assistées et un enfant apprend à le piloter en 2h...

Ca se résume à haut-bas-gauche-droite et si on ne sait plus où l'on est, on appuie sur un bouton, il revient à la maison !

Derrières ces propos provocants, le plus dangereux ce n'est pas le pilotage, c'est la façon de piloter si je peux m'exprimer ainsi.

En fait, il faut acquérir une grande expérience pour arriver à déjouer les pièges du vol à basse altitude, autrement dit les obstacles !

Pour ces drônes "gros-porteurs" je pense que le système de commande doit aussi être équipé d'assistances et notamment le contrôle et stabilité via gyroscopes et gps.

Mais on ne met pas dans toutes les mains des engins qui coutent un bras ! Et le vol pilote+cadreur est la règle de base. Déjà rien que pour ramener des prises de vues correctes.
On est loin des jouets qu'on fait planer dans le jardin. Le matériel et notamment la fiabilité ne sont pas les même évidemment.
Ce sont quand même des "hachoirs" volants, les hélices tournent très vite (10-12000 Tr/min)
Amicalement,
P.

diogene

Merci Melinster et Cipete pour vos explications claires et précises.
Grâce à vos interventions, de nombreux points nébuleux le sont moins pour nous, à propos de drones et de leur usage.

bob...

lino73

Citation de: diogene le Janvier 12, 2015, 21:46:46
Merci Melinster et Cipete pour vos explications claires et précises.
Grâce à vos interventions, de nombreux points nébuleux le sont moins pour nous, à propos de drones et de leur usage.

+1   sachant que la limitation la plus contraignante est souvent liée à la force du vent
http://fr.allmetsat.com/vent/france.php?city=3444
Pour Rennes par exemple les possibilités sont assez minces dans les 15 jours à venir! par contre à Turin...

Pour le materiel photo un canikon ne me semble pas indispensable
On pourrait essayer un 14mm réglé sur 5m par exemple ...mais bon, on est dans un domaine pro et le prix du materiel photo...

bob...

cipete

Oui et c'est pour ça que je trouve l'offre un peu trop chère à mon goût.

En ajoutant les options disponibles chez studiosport ça ne compense pas vraiment le surcout de 5000 € H.T.

En point commum :
Dji s1000
Système A2 GPS
Train rétractable
ZenMuse Z15

Ce qui me semble les éléments les plus chers...
Après, la commande vocale... bof.

En ajoutant une radio 16x, un osd, une batterie+chargeur, on est loin du compte il me semble.
Je ne parle pas du retour vidéo qui coûte trois fois rien en regard de la somme totale.

Amicalement,
P.

jm_gw

Citation de: paikan le Novembre 10, 2014, 16:06:15
le RTH (return to home)
meme les petits a 500e l'ont ;)
bien pratique mais attention aux obstacles...

un peu comme le freesbee en somme ...  :D

je suis déjà loin

en BZH n' essayez pas la photo-dronique ce matin : ca commence à décoiffer grave (vents de 110km/h prévus)  ;)

cipete

Homme de peu de Foi !

Je ne pourrais pas préciser si l'option est disponible sur le modèle Dji via l'application waypoint, mais il me semble avoir lu quelque part que certains drones étaient équipés de RTH intelligent.
En fait l'engin retournerais chez lui via les points de passages qu'il a pris à l'aller...

Tout comme le wookong, le A2 peut gérer une panne d'un moteur avec RTH.

Sympa tout ça compte tenu du prix des éléments embarqués.

Amicalement,
P.

bob...

Le retour home, c'est en ligne droite, du style je monte de 20m et je tire tout droit (dommage s'il y a un arbre)
et le point de retour est le lieux d'initialisation (pas le point de décollage)

cipete

Autant pour moi, j'ai confondu avec les nouvelles fonction map et radar du Dji Inspire...

Amicalement,
P.

grosnoob06

::) t'as déjà une map dans le DJI Vision 2 plus. Tu peux programmer des "waypoints" ou points de passage en français, avec hauteur, vitesse... et il va gentiment suivre ça même à plusieurs kilomètres de son point de départ et revenir là où tu veux.

Pour le return home, le logiciel DJI permet de choisir par exemple que la hauteur soit de 30m ou 40m... c'est toi qui décide. Ensuite il peut revenir et soit se poser, soit rester au dessus de toi à la hauteur indiquée, dans tous les cas, dès que la télécommande est à portée tu peux reprendre le contrôle à tout moment, c'est transparent et enfantin, d'ailleurs mon gamin de 6 ans le pilote !

Je n'oserai pas balancer mon matos NIKON dans les airs, d'autant que dans la majorité des cas, et pour la plupart des usages, un SONY A6000 irait tout aussi bien... (ce n'est qu'un exemple). N'oublions pas qu'au delà des contraintes techniques, financières liées au poids, plus c'est léger, plus c'est maniable... un peu comme en moto  ;)
Pourquoi tant de N ?

cipete

Il me semblait bien aussi.

Merci pour les précisions sur le RTH

Amicalement,
P.

grosnoob06

par contre la programmation des choix de hauteur du RTH se font en USB via le logiciel MAC ou PC (qui permet d'ailleurs de débrider le quad en mode international et pas français, ce qui augmente considérablement la portée de la télécommande, on peut aussi bidouiller le NASA mode... très sympa).
Pourquoi tant de N ?

cipete

C'est vrai que depuis la sortie du wookong chez Dji (je ne connais pas les autres systèmes), j'ai trouvé le principe très sympa (waypoint, etc...).

Par contre au début les assistances de toutes sortes font un peu peur au pilote de base.

L'effet pervers peut aussi entrainer des problèmes comme dans cette vidéo devenue célèbre :

https://www.youtube.com/watch?v=GfxdeRx2fLA

M'enfin quelle idée d'aller voler si haut aussi  et en plein vent !!

Amicalement,
P.