ecran eizo/nec sur Mac, ça se complique...

Démarré par gebulon, Novembre 10, 2014, 11:35:15

« précédent - suivant »

gebulon

tenmangu81

En effet, des cartes graphiques 3x10 bits sont vendues dans sa boutique....

gebulon

Citation de: tenmangu81 le Novembre 10, 2014, 21:53:57
En effet, des cartes graphiques 3x10 bits sont vendues dans sa boutique....

et les fabricants d'écrans ont des parts chez nvidia et amd ??  ;D

jean-fr

J'ai le sentiment que c'est trop tôt pour le 10 bits (sans savoir si ça prendra un jour ...) :

- Seul Windows et (Linux ?) sont prêts (pas de Mac OS X)

- Les logiciels photo ne sont pas prêts (LR, DxO, C1 ...)

- Les cartes graphiques qui l'autorisent ne sont pas légion ...

diogene

Gebulon, comme tous ici, j'ai le sentiment que tu te compliques la vie pour rien.

Si tu veux prendre quelque chose de fiable et sans histoire, choisis un très bon écran (EIZO et NEC en font de très bons), une sonde de qualité, installe ton bureau dans une pièce majoritairement éclairée par la seule lumière artificielle d'une ampoule normalisée. Tu peux sans problème utiliser un IMAC.

C'est ainsi que je procède et ne me plains pas de ma chaîne d'images.
Il me paraît très important de bien procéder dans ses réglages de couleurs de  Photoshop, dans ceux de son pilote d'impression.
C'est souvent de là que viennent souvent les défauts de fidélité des couleurs.

Il faut aussi régler son écran avec méthode.

Tu vois, heureusement pour nous,nous n'avons pas attendu l'arrivée des cartes graphiques en 10 bits pour obtenir des épreuves-écran normalement fidèles et exploitables.

Il y a des prestataires passionnés qui peuvent même venir chez toi, te régler toute ta chaîne comme un pro (ou mieux que certains), te former pour que t'éviter tout souci ultérieur.
Tape couleur-icc sur internet, mais il y en a d'autres évidemment.
Cela sera plus intéressant qu'une carte graphique dernier cri avec un écran mal réglé, un méthodologie bizarre ou que sais-je.

jean-fr

Citation de: diogene le Novembre 10, 2014, 23:02:39
Gebulon, comme tous ici, j'ai le sentiment que tu te compliques la vie pour rien.

Si tu veux prendre quelque chose de fiable et sans histoire, choisis un très bon écran (EIZO et NEC en font de très bons), une sonde de qualité, installe ton bureau dans une pièce majoritairement éclairée par la seule lumière artificielle d'une ampoule normalisée. Tu peux sans problème utiliser un IMAC.

C'est ainsi que je procède et ne me plains pas de ma chaîne d'images.

Tu utilises un iMac avec un second écran externe, c'est ça ?
Tu as calibré les deux ?

Il me paraît très important de bien procéder dans ses réglages de couleurs de  Photoshop, dans ceux de son pilote d'impression.
C'est souvent de là que viennent souvent les défauts de fidélité des couleurs.

Il faut aussi régler son écran avec méthode.

Sages conseils !
Il y a des prestataires passionnés qui peuvent même venir chez toi, te régler toute ta chaîne comme un pro (ou mieux que certains), te former pour que t'éviter tout souci ultérieur.
Tape couleur-icc sur internet, mais il y en a d'autres évidemment.

S'il est aussi compétent que prétentieux, alors oui, il doit faire du bon boulot  ;)

diogene

Citation de: jean-fr le Novembre 10, 2014, 23:09:29
Tu utilises un iMac avec un second écran externe, c'est ça ?

Oui. Les deux sont calibrés. Cela fonctionne très bien.
L'écran de l'Imac offre moins de possibilités de calibration que l'autre;pour trier ses images, c'est bien suffisant.
Je suis même certain qu'on peut, faute de mieux se contenter de l'écran de l'Imac.

Utiliser deux écrans est appréciable.
C'est un réel confort que d'avoir la grille avec toutes les images de Lightroom sur l'Imac et l'image que l'on traite sur l'écran-photo.
Juste que la souris parcourt plus de distance et qu'il faut un grand bureau.

Citation de: jean-fr le Novembre 10, 2014, 23:09:29
S'il est aussi compétent que prétentieux, alors oui, il doit faire du bon boulot  ;)

Je n'ai pas trouvé cet homme prétentieux. Il est extraverti. C'est sa personnalité et cela n'a aucune importance.
Je retiens qu'il fut de bon conseil.
C'est un passionné, pas avare d'explications, même au-delà du contrat initial.
Par la suite, une fois sa prestation terminée, on peut le rappeler pour un détail, il vous renseigne sans problème.
Sinon, il y en a d'autres sur le marché.

jean-fr

Citation de: diogene le Novembre 10, 2014, 23:28:19
Oui. Les deux sont calibrés. Cela fonctionne très bien.
L'élan de l'Imac offre moins de possibilités de calibration que l'autre, mais pour trier ses images, c'est bien suffisant.
Je suis même certain qu'on peut, faute de mieux se contenter de l'écran de l'Imac.
Utiliser deux écrans est appréciable.
C'est un réel confort que d'avoir la grille avec toutes les images de Lightroom sur l'Imac et l'image que l'on traite sur l'écran-photo.
Juste que la souris parcourt plus de distance et qu'il faut un grand bureau.

Merci pour ce retour d'expérience. :)

diogene

Oui, Jean-fr, une chaîne calibrée me semble plus importante que tout, en photo.
Je suis toujours surpris de voir des photographes arborant un Nikon D4S et de coûteux cailloux , qui négligent l'écran, dont le poste de travail est éclairé par la lampe jaune du salon ou qui ne font pas faire de profils de leur imprimante...

Il me semble qu'une chaîne calibrée et fonctionnelle est plus pérenne, plus utile que le dernier appareil plein de pixels ou acceptant 10.000 isos.
Enfin, je devine que je prêche à des convaincus...

Pascal Méheut

Pour avoir lu le lien cité, je suis étonné (et j'ai mal à la tête à cause de son obsession de mettre un mot sur 3 dans une couleur différente, totalement incompréhensible).
C'est un tutorial technique et l'intérêt du 3x10 bits est expliqué avec des chiffres simples (on fait des puissances de 2 et on dit il y a plus de couleurs) et un exemple totalement étranger à la photo, un pur dégradé. Et pire, dans les gris sachant que la calibration n'est pas forcément faite par défaut pour être au plus proche dans ces zones. Un dégradé des 3 couleurs primaires aurait montré un résultat différent et relativisé l'intérêt du 3x10 bits.

De mon point de vue, c'est l'équivalent d'un crop 100% dans les coins à 36Mpix et pleine ouverture qui vient expliquer pourquoi on devrait tous acheter des focales fixes Zeiss à mise au point manuelle parce tout le reste est moins bon.

Les conséquences pratiques ne sont jamais étudiées et on a juste droit à une phrase sur "mais en observant certaines images ( dégradés, ombres ... ) nous pouvons apercevoir très souvent à l'écran".

Ben, s'il faut observer pour apercevoir, même très souvent dans les dégradés et les ombres le problème, je vis très bien avec. D'autant que pour l'immense majorité des photographes traiter mes images en 3x8 bits, je sais que même en calibration hardware, je peux avoir des bandes mais que ça tombe bien : je n'en vois jamais sur une photo que je ne retrouve pas sur le tirage...

Bon, j'arrête là la discussion et je laisse Gébulon faire son choix mais j'avoue que je ne comprends pas comment on peut rejeter des machines utilisées au quotidien par une immense quantité de photographes avec satisfaction au prétexte que pour le moment, elles ne supportent pas une fonction ultra-minoritaire dont l'intérêt réel est contesté et dont Gébulon lui même ne connaissait pas l'existence il y a peu.
Pourquoi maintenant cela lui est devenu indispensable m'échappe vraiment. La magie des lectures Internet je suppose.

gebulon

Bon,
je suis désolé, j'ai fais une réponse bien développée mais ma déconnexion de Ci me l'a fait perde, là je n'ai plus  le temps, donc version courte:

Je ne dénigre pas Apple ni ces utilisateurs (dont moi)
passer à windaube me file la gerbe  :'(

Les infos sur le 10bits m'ont été fournies par les vendeurs/fabricants d'écrans.
N'ayant aucun point de vente dans ma région ou je peut voir tourner un écran "art graph"
et en pouvant visualiser l'intérêt de l'un ou l'autre (ni écran, ni 10bits) ce n'est pas simple.

Le lien, c'est le premier que j'ai trouvé sur le sujet, mais cela relate les explications d'eizo.
Quitte à balancer entre 5000€, autant que je sois proche du meilleur (et de l'avenir) surtout que mac et l'évolutivité  ;D

Mon partout:

Imac 2009
sonde color munki
tirage sur R300
le tout calibré.

Me dirige vers:
tirage pro 50X75

Mon but: obtenir le meilleur rendu possible pour tirer tout le bénéfice de mon matériel de pdv.
(qui est ce que j'ai eu de mieux à ce jour en fonction de mes goûts)
Ce n'est pas un plaisir, mais quitte à investir, j'essaie d'avoir le meilleur compromis possible et je pense normal de regarder toutes les possibilités.
Je trouve franchement dommage d'acheter un écran capable de reproduire 1 milliars de couleur pour n'en utiliser que 16 millions, non ?

Bonne journée à tous

Pascal Méheut

Citation de: gebulon le Novembre 11, 2014, 07:56:48
Je ne dénigre pas Apple ni ces utilisateurs (dont moi)
Personne n'a dit ça.

passer à windaube me file la gerbe  :'(
Sans doute à tort, les versions récentes de Windows marchent très bien (même si je préfère largement OSX).
Je trouve franchement dommage d'acheter un écran capable de reproduire 1 milliars de couleur pour n'en utiliser que 16 millions, non ?

Comme je disais, je ne comprends pas cette logique qui n'est basée sur aucune expérience ou gain réel mais juste sur l'idée 1 milliards > 16 millions.
Est ce que tu as décidé d'acheter un boitier 80 Mpix aussi parce que 80 > 36 > 24 ? et que donc il faut se promener avec un Blad quelque soit son style de photo ?

Ici, c'est la même chose et depuis le début de ton processus de recherche, tu te mets tellement de contraintes à chercher "le mieux" qu'au final, tu ne trouves aucune solution.

diogene

Je suis convaincu que tu ne verras même pas les différences.
La photo, une image, un tirage, cela se regarde avec les yeux. Ce n'est pas l'observation de courbes et graphiques.

jacatac

Citation de: diogene le Novembre 11, 2014, 15:06:03
La photo, une image, un tirage, cela se regarde avec les yeux. Ce n'est pas l'observation de courbes et graphiques.

+1000

gebulon

Bonjour,

vous êtes un peu marrant quand même  :D

[at]  Pascal: quand je vois la page d' accueil de win 8 j'ai déjà mal à la tête  ::)

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 11, 2014, 09:09:49
Comme je disais, je ne comprends pas cette logique qui n'est basée sur aucune expérience ou gain réel mais juste sur l'idée 1 milliards > 16 millions.
Est ce que tu as décidé d'acheter un boitier 80 Mpix aussi parce que 80 > 36 > 24 ? et que donc il faut se promener avec un Blad quelque soit son style de photo ?

Citation de: diogene le Novembre 11, 2014, 15:06:03

Pour cela il faut avoir une expérience et une connaissance des produits, dites vous bien que je vais acheter un écran art graph sans jamais en avoir vu un !
Donc, oui je cherche à optimiser ma chaine numérique, et si mon écran est une bombe, je cherche à le faire fonctionner avec une machine qui lui correspond.
C'est juste logique pour moi, comme quand j'ai eu mon 500mm F4 sur mon 40D, j'ai vite compris qu'il fallait un autre boiter (5D2 puis 1D4).

J'essaie juste de raisonner en chaine complète et pas au coup par coup.
Je me suis donc limité à l'achat de l'écran, que je vais utiliser soit sur mon imac 27" soit sur mon MBP13" pour le moment.
J'investirai dans un mac pro si la prochaine version propose le 10bits/canal, sinon je garderai mes 3000€ car je n'ai pas besoin d'un mac pro pour le reste.
La solution économique pour moi est de juste remplacé ma CG ds mon pc (que je n'utilisais plus) par une nvidia quadro k2200 et éventuellement un SSD 256GO.
Pour moins de 700€ je pourrai avoir un écran alimenté comme il faut.

Merci pour vos avis,
Je vous donnerai des nouvelles du Nec 27" bientôt ;)

gebulon

Citation de: jacatac le Novembre 13, 2014, 14:36:33
+1000

Même réponse: tu fais comment quand tu habites le tdc de la terre et que tu n'a aucun élément visuel de comparaison??  ;) :D

Bon, c'est réglè pour le moment, j'attends l'écran demain et je l'utilise ce weekend pour revoir des images avant print en 50x75 que je recup à Montier  :D

Pascal Méheut

Citation de: gebulon le Novembre 13, 2014, 14:48:58
Même réponse: tu fais comment quand tu habites le tdc de la terre et que tu n'a aucun élément visuel de comparaison??  ;) :D

Ben tu poses la question ici où tout le monde te dit qu'on s'en fout grave du 3x10 bits (et si tu as un doute, tu vas lire les interventions d'Olivier-P dans le fil dédié du sous forum écran parce que plus expert que lui, tu meurs).

Le problème, c'est qu'on se demande pourquoi tu poses la question puisque tu boucles sur "je veux du 3x10 bits". Le tout dit très gentiment, j'ai juste du mal à te comprendre.

gebulon

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 13, 2014, 14:55:21
Ben tu poses la question ici où tout le monde te dit qu'on s'en fout grave du 3x10 bits (et si tu as un doute, tu vas lire les interventions d'Olivier-P dans le fil dédié du sous forum écran parce que plus expert que lui, tu meurs).

Le problème, c'est qu'on se demande pourquoi tu poses la question puisque tu boucles sur "je veux du 3x10 bits". Le tout dit très gentiment, j'ai juste du mal à te comprendre.

J'entends bien, mais tu "vous" n'êtes pas les seuls, il y a bien d'autres sons de cloches au sujet du 10bits canal.
Je dois donc m'en remettre à des "On dit" vu que je n'ai ni les compétences ni l'expérience sur ce terrain.
Cela dit en toute amitié, bien sûr.

Et tu peux aussi prendre en compte qu'au final je vous écoute et entend bien, puisque je pars sur un Nec, plutôt qu'un ImacR ;)

Pour le reste, je maintien, même si cela n'apporte pas grand chose, je trouve dommage de n'avoir chez mac ce choix et encore moins sur des machine a 3000€ nu.
Donc je m'abstiendrai d'acheter un MBP15R à 2500€ ou un MP à 3000€ pour l'instant.

Déjà, je suis content la colormunki re fonctionne sur mon imac (la faute à Yosemite), xrite à sortis un nouveau firmware (site officiel/support)

Pascal Méheut

Citation de: gebulon le Novembre 13, 2014, 15:29:42
J'entends bien, mais tu "vous" n'êtes pas les seuls, il y a bien d'autres sons de cloches au sujet du 10bits canal.

Je comprends et tu as raison mais c'est juste que j'ai l'impression que le consensus est massivement que le gain est marginal et j'ai lu très peu de retours disant que c'était important.
Je me demande donc d'où viennent ces retours si positifs dont tu parles.

gebulon

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 13, 2014, 15:55:14
Je comprends et tu as raison mais c'est juste que j'ai l'impression que le consensus est massivement que le gain est marginal et j'ai lu très peu de retours disant que c'était important.
Je me demande donc d'où viennent ces retours si positifs dont tu parles.

Pour commencer les vendeurs d'écrans (fabricants et détaillants, ces derniers sont partis prix je le sais bien)

Ce qui me gène le plus c'est de buter sur les 10bits sous mac en fait, je j'avais la possibilité de choisir les 2 8/10 je ne me poserai pas de question.
(et je pourrai comparer à l'usage)
Comme sur un PC ou il suffit de mettre la bonne CG? hors chez la pomme, bien c'est mort, avec ou sans patates  :D ;D

Je vis mal le fait de lâcher mon imac, donc je voudrai la machine parfaite pour le remplacer  :P

Pascal Méheut

Citation de: gebulon le Novembre 13, 2014, 16:11:28
Je vis mal le fait de lâcher mon imac, donc je voudrai la machine parfaite pour le remplacer  :P

Ok mais j'ai un doute sur l'existence de la dite machine parfaite comme déjà dit.

Benaparis

Citation de: gebulon le Novembre 13, 2014, 15:29:42
Pour le reste, je maintien, même si cela n'apporte pas grand chose, je trouve dommage de n'avoir chez mac ce choix et encore moins sur des machine a 3000€ nu.
Donc je m'abstiendrai d'acheter un MBP15R à 2500€ ou un MP à 3000€ pour l'instant.

On peut aussi considérer que si l'interêt était réel et perceptible dans l'univers professionnel Apple aurait sans doute fourni des machines permettant ce fameux affichage 10bits...Visiblement cela ne manque à personne.
Instagram : benjaminddb

gebulon

Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2014, 16:13:52
On peut aussi considérer que si l'interêt était réel et perceptible dans l'univers professionnel Apple aurait sans doute fourni des machines permettant ce fameux affichage 10bits...Visiblement cela ne manque à personne.

L'avenir le dira, c'est pour cela que je me "contente" de l'achat de l'écran pour le moment...
Mon MBP ou Imac arriveront bien à faire tourner LR5 :P

PS: Adobe et nvidia ont pourtant développé un partenariat et une gamme de CG dans ce sens...

tenmangu81

Citation de: gebulon le Novembre 13, 2014, 16:22:12

PS: Adobe et nvidia ont pourtant développé un partenariat et une gamme de CG dans ce sens...

Tu veux parler des cartes nvidia installées dans les MBP (dont le mien), par exemple, qui permettent de travailler en Open GL sous Photoshop ?
Mais je ne suis pas sûr que mon écran NEC en bénéficie pour autant du 3x10 bits....

LSCC

Bon, si vous voulez vous faire plaisir, allez donc dur le stand Eizo au salon. On est allé y faire un tour avec Orion,  et il y a un beau 32" 4 K en démo.
on n'a pas osé demander le prix.
Par contre ce qui est sûr c'est que pour de la vidéo en 4K, même le MacPro dernière génération risque de peiner. Les cartes graphiques capables de faire face restent à inventer.
Pour la photo, ça devrait le faire.
L'hôtesse presentant les produit est sympa et compétente (on peut pas en dire autant sur d'autres stands, mais ... pas de nom). ;)