Rapport financier et perspectives de Nikon

Démarré par jmd2, Novembre 10, 2014, 17:03:28

« précédent - suivant »

Glouglou

Remarquez qu'à vue de nez, c'est le 1 que l'on voit le plus entre les mains des touristes qui photographient avec autre chose qu'un téléphone ou une tablette.
Bernard

Reflexnumerick

c'est peut être vrai dans la mesure où ce produit est presque distribué gratuitement de nos jours, de promos en promos .....
S5 pro-x10-xa1

55micro

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 12, 2014, 13:51:52
c'est peut être vrai dans la mesure où ce produit est presque distribué gratuitement de nos jours, de promos en promos .....

de concert avec les APS-C entrée de gamme, qui ne valent pas cher non plus
Choisir c'est renoncer.

Franciscus Corvinus

Citation de: Greven le Novembre 12, 2014, 00:28:21
Heu... On parle de Thom Hogan là. Mais tu as sûrement plus d'expérience que lui avec Nikon...
C'est un des analystes que je trouve les plus intelligents et respectables. Mais il s'appuie sur un rapport de JP Morgan (deux phrases plus haut) et sur son point de vue purement personnel. Il pourrait tout aussi bien défendre la position du "second mover advantage" et dire que d'autres photographes pensent comme lui.

Mais c'est un choix presque culturel dans une entreprise. Il est déja suffisament risqué, long et couteux de completement changer une stratégie, comme le demande JP Morgan (se demandent-ils seulement d'ou vont venir les fonds de R&D nécessaire?). Changer une culture se fait sur le plus long terme et demande encore plus de temps. Ce qui n'empeche pas des ajustements de prendre place, et je suis sur que Nikon en a quelques uns a faire, en particulier en terme de communication avec ses clients... et analystes.

Dominique

Question : on dit que le Nikon one est un flop.

Vrai-faux ?

je pose cette question parce que, dans ce document:

http://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/pdf/2015/15_2qf_d_e.pdf

Nikon donne les chiffres (-20 % en volume) pour les boitiers à objectifs interchangeables, sans distinguer reflex et non reflex
Let's go !

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2014, 05:44:27
Le v3 est intéressant sur bien des points, mais on a l'impression, effectivement, qu'il n'y ont pas mis l'énergie nécessaire (recul de la dynamique, gamme d'objectifs pas si étoffée que ça, au bout du compte...).

Et pareil sur le Canon EOS-M, qui aurait pu faire un truc très sympa, s'ils avaient bossé l'AF et mis un viseur.
Juste l'inverse du One qui n'a pas le bon capteur...

A croire, effectivement, qu'aucun des deux n'a voulu tuer sa ligne APS-C.
Choisir c'est renoncer.

Ilium

Citation de: Greven le Novembre 12, 2014, 00:28:21
Heu... On parle de Thom Hogan là. Mais tu as sûrement plus d'expérience que lui avec Nikon...

Disons qu'en matière de spéculation, même si quelqu'un comme lui est plus fiable qu'un expert forum, ça reste de la spéculation.

Bernard2

Citation de: Dominique le Novembre 12, 2014, 14:15:14
Question : on dit que le Nikon one est un flop.

Vrai-faux ?

je pose cette question parce que, dans ce document:

http://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/pdf/2015/15_2qf_d_e.pdf

Nikon donne les chiffres (-20 % en volume) pour les boitiers à objectifs interchangeables, sans distinguer reflex et non reflex
ce type d'appareils semble s'être bien vendu au japon et Asie en général et très peu en Europe/USA.
Donc à ce jour du moins c'est un appareil au ventes localisées. Donc si on parle au niveau mondial on peut dire que c'est un flop, mais si Nikon continue la série c'est que les ventes Asie sont suffisantes pour le faire car ce n'est pas le plus petit marché....
D'autre part, la gamme optique continuant de s'étoffer avec des produits de qualité, il suffira qu'un nouveau modèle plus homogène sorte avec un capteur dernière génération et cela pourra changer tout du jour au lendemain.

tansui

Citation de: Bernard2 le Novembre 12, 2014, 15:51:35
ce type d'appareils semble s'être bien vendu au japon et Asie en général et très peu en Europe/USA.
Donc à ce jour du moins c'est un appareil au ventes localisées. Donc si on parle au niveau mondial on peut dire que c'est un flop, mais si Nikon continue la série c'est que les ventes Asie sont suffisantes pour le faire car ce n'est pas le plus petit marché....
D'autre part, la gamme optique continuant de s'étoffer avec des produits de qualité, il suffira qu'un nouveau modèle plus homogène sorte avec un capteur dernière génération et cela pourra changer tout du jour au lendemain.

Attention il y a une certaine confusion au niveau des ventes entre les J et les V, j'ai souvent l'occasion d'aller en Asie pour le boulot et pour avoir discuté avec pas mal de shops photo là-bas le J1 et ses suites ont effectivement très bien marché (notamment auprès de la clientèle féminine qui l'a trouvé très joli) mais pour le V1 et ses avatars successifs ça n'est pas la même chanson du tout et celle-là est bien plus triste :(
Tu dis qu'il suffira qu'un nouveau modèle sorte avec un capteur nouvelle génération pour tout changer mais pour l'instant le problème est bien que les V2, V3 etc..... régressent en qualité de capteur par rapport au V1 c'est un comble.......
Au final on peut se demander si la série V (je précise V et pas J) n'est pas mal né et une impasse complète pour nikon, ce type d'appareil s'adresse à une clientèle plus technique plus exigeante que les J et visiblement ces clients n'y trouvent pas leur compte, le trouveront-ils un jour? on peut en douter, pour avoir un V1 et du m4/3 je ne peux que constater il n'y a presque aucun avantage en compacité au profit du nikon alors que pour la qualité d'image le m4/3 est très loin devant (quasiment au niveau apsc en fait). 

luistappa

Citation de: tansui le Novembre 12, 2014, 16:47:21
...
Au final on peut se demander si la série V (je précise V et pas J) n'est pas mal né et une impasse complète pour nikon, ce type d'appareil s'adresse à une clientèle plus technique plus exigeante que les J et visiblement ces clients n'y trouvent pas leur compte, le trouveront-ils un jour? on peut en douter, pour avoir un V1 et du m4/3 je ne peux que constater il n'y a presque aucun avantage en compacité au profit du nikon alors que pour la qualité d'image le m4/3 est très loin devant (quasiment au niveau apsc en fait). 

C'est exacte!
Perso je toujours été intrigué par la taille "disproportionnée" de la baïonnette...
Etrange mais la partie circulaire libre (entre les contacts) semble bien pouvoir abriter un capteur au format 3/2 avec un rapport de x2 ;)

Conception initiale des boitiers pour cette taille et ramené à un capteur plus petit au coéf de x2.7 ?
Industriellement pas crédible? Bien moins pire pourtant que de couper deux cylindres à un V8 pour en faire un V6... Pourtant certains ont osé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Novembre 12, 2014, 19:47:21
C'est exacte!
Perso je toujours été intrigué par la taille "disproportionnée" de la baïonnette...
Etrange mais la partie circulaire libre (entre les contacts) semble bien pouvoir abriter un capteur au format 3/2 avec un rapport de x2 ;)
Rien n'est impossible puisqu'ils peuvent se fournir où ils veulent.

labo76

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2014, 19:39:55
Et si tu parlais de chose que tu connaissais, pour changer ?

Verso : Toi qui voulais me donner des cours d'orthographe,je te renvois à tes écrits ! comme quoi ,on peut être fatigué ,Hein     ;D
 [at] mm

labo76

ne pensez-vous pas ,que Nikon ,et les revendeurs, ont été habitués à "la motte de beurre" ,et qu'aujourd'hui dans une crise économique ,ou tout le monde laisses des plumes ,pour ne pas dire plus ;ils n'ont pas su prévoir ? Quand on vend aujourd'hui une optique ,sortie en Septembre dernier, 2700€ ;alors qu'elle coûtait à l'époque 2299€ . Qui peut comprendre cela ? à force d'abuser ,un jour on chute . Et c'est valable dans tous les cas .
 [at] mm

Verso92

Citation de: labo76 le Novembre 12, 2014, 21:26:50
Verso : Toi qui voulais me donner des cours d'orthographe,je te renvois à tes écrits ! comme quoi ,on peut être fatigué ,Hein     ;D

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/renvoyer.php
(Google est ton ami... même les neuneus savent l'utiliser)

55micro

Citation de: Bernard2 le Novembre 12, 2014, 20:44:23
Rien n'est impossible puisqu'ils peuvent se fournir où ils veulent.

Sur le One, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils se sont fournis où ils ont pu...  :-\
Choisir c'est renoncer.

Franciscus Corvinus

Citation de: labo76 le Novembre 12, 2014, 21:33:50
ne pensez-vous pas ,que Nikon ,et les revendeurs, ont été habitués à "la motte de beurre"
Je ne comprendsp pas cette expression. Tu veux dire l'excédent graisseux qui fond sur les capteurs de D600?  ;)

Reflexnumerick

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 12, 2014, 22:10:30
Je ne comprendsp pas cette expression. Tu veux dire l'excédent graisseux qui fond sur les capteurs de D600?  ;)

et de certains df ....
S5 pro-x10-xa1

iceman93

Citation de: Bernard2 le Novembre 10, 2014, 20:03:16
Tu les prends pour des neuneu? ;)
Que fait donc Canon de plus que Nikon dans le domaine de la "photo qui change"?

Il ne faut pas confondre des industriels qui sont les 1ers et 2e du marché reflex depuis des lustres et donc ont une base de clients et de technologies importantes que l'on ne chamboule pas comme cela sans risque important, avec soit des fabricants qui ont lâché le marché reflex et n'ont donc d'autres solutions que de se développer "autrement" comme fuji ou oly ou avec une grosse artillerie comme sony qui a tellement de secteurs d'activité et aucune base de photographes pro  qu'ils peuvent se permettre un peu tout comme de sortir des gammes d'appareils avec des montures différentes tous les ans ou presque.
la réalité fait mal a certains affabulateurs du forum  :D :D :D
hybride ma créativité

jmd2

aucun compact ni One de chez Nikon parmi les 50 recommandations de Chasseur d'Images de décembre 2014.

le One n'est pas si génial que ça
qui retrouve son test dans CI ? merci

parkmar

Citation de: jmd2 le Novembre 14, 2014, 15:57:06
aucun compact ni One de chez Nikon parmi les 50 recommandations de Chasseur d'Images de décembre 2014.

Cela veut dire que Nikon ne s'adresse qu'à des pros ou experts ;D

Bernard2

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2014, 21:43:28
Sur le One, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils se sont fournis où ils ont pu...  :-\
Comme c'est un nouveau format ils se sont fournis chez son créateur forcément.

ceci étant à l'époque où ils ont créé le premier 1 ce capteur était particulièrement innovant dans le domaine AF et rapidité de rafale ( record dans ces deux domaines) et il le reste sans doute sur ces points.  Les faiblesses du one v1, à l'époque de sa sortie, portaient surtout sur des manques ergonomiques qui ont été améliorés avec les versions suivantes malheureusement le capteur n'a pas suivi ces évolutions...ce qui ne veut rien dire pour son avenir.

55micro

Citation de: jmd2 le Novembre 14, 2014, 15:57:06

J'ai retrouvé le CI "meilleurs choix" de décembre 2012, dans lequel il y avait les V1/J1/J2 dans la sélection (AF rapide / réactivité... yes Bernard c'est toujours vrai), et le V2 en "premier contact".

Remarquez, il y avait aussi le Canon EOS-M avec en commentaire : "AF hybride prometteur"!!! Un peu légers les rédacteurs, sur ce coup...
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

et comparé à ses concurrents même à capteurs plus grand il se défendait très bien...
http://www.dpreview.com/reviews/nikonv1j1/17
réglez à 3200 iso et regardez les fibres de laines au dessus des trombones par exemple...

newteam1

Citation de: iceman93 le Novembre 13, 2014, 07:11:17
la réalité fait mal a certains affabulateurs du forum
Et oui ...... plusieurs erreurs sur tous les Réflex haut de gamme Nikon c'est dur ... et en plus ils ne sortent pas le nouveau D700 avec 12 ou 16mpx.... 8ims
pas de nouveau D300S ...
résultat:

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Verso92

Citation de: newteam1 le Novembre 14, 2014, 18:20:51
Et oui ...... plusieurs erreurs sur tous les Réflex haut de gamme Nikon c'est dur ... et en plus ils ne sortent pas le nouveau D700 avec 12 ou 16mpx.... 8ims
pas de nouveau D300S ...
résultat:

Pour être un peu plus crédible, il faudrait aussi montrer les résultats des autres fabricants, qui ne doivent pas être beaucoup plus glorieux, étant donnée la morosité du marché.
Le rapport de cause à effet exprimé ici est plutôt risible... mais on est sur Chassimages, hein !