De la (bonne) utilisation des aperçus dynamiques dans Adobe Lightroom

Démarré par JTKretz, Novembre 10, 2014, 20:01:10

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: preface le Décembre 07, 2014, 21:11:59
donc on a toujours intèrêt à faire des aperçus dynamiques...sont ils plus lourds que les autres...?

Oui, ils sont un peu plus lourds que les aperçus 1:1, mais plus légers que les RAW. Pour te donner une idée, mon catalogue de 15000 photos pèse 209 Mo, les aperçus 1:1 pèsent 18 Go, et les aperçus dynamiques que j'ai créés pour une collection de 350 photos pèsent 358 Mo.

preface

merci pour ta réponse tenmangu81...
perso je mets mes photos sur un dd externe et je les réimporte dans lightroom à partir de ce dd...
quand le dd est éteint j'ai les  "?"...il suffit que je l'allume pour que les "?" disparaissent...
dans ce cas je n'ai pas besoin des aperçus dynamiques...je gagne donc en poids de stockage...
donc ma quéstion est: dans quel cas faut il les aperçus dynamiques...?

THG

Citation de: preface le Décembre 08, 2014, 08:34:43
merci pour ta réponse tenmangu81...
perso je mets mes photos sur un dd externe et je les réimporte dans lightroom à partir de ce dd...
quand le dd est éteint j'ai les  "?"...il suffit que je l'allume pour que les "?" disparaissent...
dans ce cas je n'ai pas besoin des aperçus dynamiques...je gagne donc en poids de stockage...
donc ma quéstion est: dans quel cas faut il les aperçus dynamiques...?

eh bien si justement, c'est dans ce cas que les aperçus dynamiques sont utiles, lorsque les originaux sont off-line.

preface

pourtant il suffit que j'allume mon dd externe pour que je puisse traîter mes photos...sans avoir fait d'aperçus dynamique...
l'avantage est donc juste de ne pas avoir à allumer le dd externe...?

tenmangu81

Citation de: preface le Décembre 08, 2014, 11:52:45
pourtant il suffit que j'allume mon dd externe pour que je puisse traîter mes photos...sans avoir fait d'aperçus dynamique...
l'avantage est donc juste de ne pas avoir à allumer le dd externe...?

Tout d'abord, petite rectification par rapport à mon message précédent : ce sont les aperçus qui pèsent 18 Go (et non les aperçus 1:1, car ils sont supprimés lorsqu'on ne les utilise pas pendant longtemps).
Les aperçus dynamiques te permettent justement de traiter ta photo même lorsque ton DD externe est éteint, ou que tu l'as laissé chez toi. Exemple : tu t'ennuies dans un train ou dans un avion et tu ne peux brancher ton DD ou ne l'as pas emporté ? Pas de problème, les aperçus dynamiques sont là et tu peux continuer à faire joujou avec le module développement de LR  ;)

preface

OuiOuiPhoto

JTKretz

Bonjour,
Est-il possible de savoir s'il est normal que lorsque je travaille sous aperçus dynamiques exclusivement, sans les originaux connectés, je ne parvienne pas à créer dans l'arborescence, un dossier ou sous-dossier, pas plus que je ne puisse renommer un dossier déjà existant ? Peut être est-ce normal, voire logique, mais j'aimerais votre confirmation,
Vous en remerciant par avance,
Jean

Jc.

Je ne suis pas expert mais oui, ça me semble normal et logique puisque tu es déconnecté de l'arborescence de ton DD.

JTKretz

Je vous remercie de vos avis. Je pensais justement qu'un simple renommage de dossier existant n'était pas lourd, et dès la synchronisation avec le disque des fichiers originaux, la modification était prise en compte.