Photo Infra rouge Help

Démarré par marmelade59, Novembre 11, 2014, 10:29:57

« précédent - suivant »

marmelade59

Bonjour

J'ai investi dans un filtre 720nn de chez digital toys pour faire de l'infrarouge avec mon canon 70 D et le 18 135 STM.

Je galère à faire ma balance des blancs que ce soit par photoshop ou par la balance des blancs de l'apparei en prenant comme référence l'herbe.

C'est toujours rouge impossible de partir vers une végétation blanche....

En PJ, le fichier RAW (mis en jpg pour le net) après balance des blancs.

Est ce moi, le filtre ou autre ?

Verso92

seba

OuiOuiPhoto

Regarde cette vidéo. C'est fait avec LR. L'astuce c'est que LR n'est pas capable de corriger la BDB d'un seul coup. Il faut donc la corriger deux fois. Ensuite Photoshop est utiliser pour inevreser le rouge et le bleue

https://www.youtube.com/watch?v=ByG6eeEDW2I

jaric

Tu n'y arrives pas car tu es trop loin de la BdB correcte pour que ACR puisse rétablir les bonnes valeurs.
Il convient au préalable de créer un BdB personnalisée dans ton appareil en visant de l'herbe ensoleillée avec le filtre monté.

Sinon, l'autre solution est d'ajouter dans ACR un profil spécial pour l'IR qui te permettra d'étendre les possibilités d'ajustement de la BdB. On l'obtient en utilisant DNG Converter et DNG Profile Editor.

marmelade59

Merci pour vos réponses

En effet je n'arrive pas à descendre en dessous de 2000 en balance des blancs dans Photoshop, et j'ai lu qu'il fallait me créer un profil dans DNG et Profile Editor, mais je n'ai pas trouvé de tuto pour les débutants sur ce point  :-\

Je pense que la clef est là. J'ai tenté également de faire une balance sur de l'herbe mais ce ne fut pas probant.

Qui peut m'aider à me faire un profil pour descendre largement en dessous du seuil des 2000 ?

D'avance merci

OuiOuiPhoto

Citation de: marmelade59 le Novembre 11, 2014, 12:28:45
mais je n'ai pas trouvé de tuto pour les débutants sur ce point  :-\

Si tu es débutant la clef c'est juste de corriger deux fois la balance des blancs plutôt que d'aller faire des trucs compliqués. Met moi un lien vers ton RAW et je te montrerais que ca marche très bien

marmelade59

OuiOuiPhoto

Alors si j'applique bêtement la méthode expliquée dans la vidée ça donne cette photo.  Le problème principal de ta photo c'est que ce n'est pas une photo prise correctement pour faire de l'infrarouge. Tu est en contre jour.  et donc la végétation que tu as devant toi est "froide". La partie "Chaude" se trouve de l'autre coté. Lorsque tu fais de l'infrarouge essaye d'avoir le soleil dans le dos. Comme cela le soleil éclaire et réchauffe ce qu'il y a devant toi

marmelade59

Ok je vais tenter, si le soleil se présente : )

OuiOuiPhoto

Citation de: marmelade59 le Novembre 11, 2014, 14:30:11
Avant d'attendre la réponse de Ouioui, ne devrais-je pas avoir déjà les végétaux plus clairs dès la prise de vue, tendance rose, pour reprendre une image du site de Ouioui

Nos post se sont croisés. Voir donc au dessus. Oui tes végétaux ne sont pas au soleil donc ca ne marchera pas bien

marmelade59

;D En effet c'est pour celà que je l'ai modifié, lol

OuiOuiPhoto

Citation de: marmelade59 le Novembre 11, 2014, 14:30:11
Ok je vais tenter, si le soleil se présente : )

En cette saison il risque de ne pas être assez chaud pour faire une grosse différence. en plus il y a de moins en moins de feuille et comme elles sont plus sèches elles vont chauffer moins. Bref l'infrarouge c'est une truc plutôt d'été ;)

marmelade59

Bon je vais patienter.

Par contre en attendant, pensez-vous que mon filtre est satisfaisant ou dois je bénéficier du délais de 14 jours pour échanger avec un Hoya R72 ?

OuiOuiPhoto

Perso j'ai commencé aussi avec un flitre bas de gamme mais c'était sur un bridge. Il a fait le boulot que je luis demandais. Ensuite je me suis payé en Hoya pour mon reflex. C'est tout ce que je peux te dire ;)

marmelade59

Avez-vous senti une différence entre les 2 en terme de rendu, de filtrage des ir ?

OuiOuiPhoto

Citation de: marmelade59 le Novembre 11, 2014, 14:52:27
Avez-vous senti une différence entre les 2 en terme de rendu, de filtrage des ir ?

Les deux appareils photos étant très différent c'est difficile a dire. Mon bridge était mou et mon 17/55 F/2,8 pique beaucoup. Donc pas très comparable

marmelade59

Je vais profiter de ce délais pour revenir sur mon choix du no name pour aller vers Hoya qui est préconisé par la plupart des tutos et sites. Merci pour tout à plus

brut de raw

Citation de: marmelade59 le Novembre 11, 2014, 10:29:57

Est ce moi, le filtre ou autre ?

Autre !

En octobre les IR ne se ramasse pas  a la pelle !

Fait bien attention a ton exposition : si c'est cramé tu est foutu !
Emmanuel ,serious IR shooter !

marmelade59

Bon je résume : avoir une superbe journée, idéalement en été, avec le soleil derrière moi et éviter de trop exposé. Je vais quand même retenter en cette période, oui je sais je suis tétu

Après pour avoir la végétation blanche, je patiente le retour de la neige en janvier ou même en décembre :)

Lyr

Mes essais à l'infrarouge, je les ai faits aussi bien avec le soleil qui éclaire en plein qu'à l'ombre, en hiver comme en été et jamais eu de soucis (bon, les feuilles blanches en hiver, ça le fait moins, vu qu'elles ne sont pas là, mais soit :p ).

(filtre à 650nm, par contre)

En hiver et même pas en plein soleil: http://imageshack.com/a/img537/1110/c3z9Np.jpg
En été, mais un sujet à l'ombre et l'autre au soleil: http://imageshack.com/a/img538/9420/ftoRMM.jpg

Les infrarouges captés ne sont pas les infrarouges "thermiques" émis par la chaleur de notre corps par exemple.
C'est l'infrarouge proche du visible, celui émis par le soleil et réfléchi ou absorbé par les matériaux au même titre que la lumière verte est réfléchie par les feuilles mais pas la lumière rouge ou la lumière bleue.

Donc ce n'est pas l'exploration du "chaud" que l'on fait avec ces photos, c'est accéder à une nouvelle "couleur" en plus des "3 principales" que sont le rouge, le vert et le bleu.

brut de raw

Citation de: Lyr le Novembre 11, 2014, 18:30:04

650nm , 680nm ou 695nm ne sont pas des filtres infra-rouge (qui commence a 700nm) .

On utilise normalement du 718nm : fréquence de résonance de l'eau .

Ce que l'on photographie c'est l'évaporation de la molécule H2O ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

Lyr

Citation de: brut de raw le Novembre 11, 2014, 19:26:19
650nm , 680nm ou 695nm ne sont pas des filtres infra-rouge (qui commence a 700nm) .

Ce que l'on photographie c'est l'évaporation de la molécule H2O ...

Va falloir revoir tes définitions, car non, à 718nm, l'eau ne s'évapore pas.

Sinon, le pic d'absorption dans les fibres optiques autour de 718nm signifie que si on envoyait un flash de lumière contenant cette longueur d'onde, on aurait évaporé l'eau et on n'aurait plus à se soucier des deux fenêtres de transmission IR dans la fibre optique (850 et 1550nm).

718nm correspond à un pic de résonance de vibration de la molécule d'eau.
Tout comme les 2,43GHz du four micro-ondes correspond à un pic de résonance de rotation de la molécule d'eau.

Mais tu n'évapores rien intrinsèquement avec ces pics, tu es juste sûr que l'absorption sera au mieux.
Et si tu envoies assez d'énergie (les 900W du four à micro-ondes assez longtemps), on pourra élever la température assez haut que pour provoquer une évaporation.
Sinon, oui, je sais que mon filtre n'est pas aussi restrictif et qu'il laisse passer un peu de visible, mais l'essentiel de ce qu'il laisse passer reste dans l'IR.

Néanmoins, peux-tu me donner la longueur d'onde moyenne d'émission de chaleur sous forme d'IR des objets à température ambiante (mettons, 20°C)?
On est loin de ce que le capteur peut sentir, c'est pourquoi les caméras thermiques (usages militaires ou audit énergétiques de maisons) sont avec des capteurs spéciaux, prévus pour être sensibles dans ce domaine précis du spectre IR et qu'aucun de nos appareils photos ne saurait sentir.

jaric

Citation de: brut de raw le Novembre 11, 2014, 19:26:19

Les filtres coupant aux alentours de 600 nm permettent d'obtenir de belles couleurs sur les feuillages après inversion R/B, comme le montre la photo ci-après (image prise avec un filtre 590 nm). A 720 nm, il passe encore un peu de couleurs pour avoir des ciels bleus, mais les feuillages sont blancs. Au-delà, c'est du N&B.

Concernant la maîtrise de la BdB, voici un tuto très clair pour se créer un profil spécial infrarouge : http://khromagery.com.au/ir_raw.html

jaric

Avec un filtre 720 nm, on obtient ceci

OuiOuiPhoto

Citation de: Lyr le Novembre 11, 2014, 18:30:04
Mes essais à l'infrarouge, je les ai faits aussi bien avec le soleil qui éclaire en plein qu'à l'ombre, en hiver comme en été et jamais eu de soucis (bon, les feuilles blanches en hiver, ça le fait moins, vu qu'elles ne sont pas là, mais soit :p ).

Ton appareil est modifié ou pas ?

marmelade59

J'aime bcp le rendu Jaric de la seconde photo, c'est exactement vers quoi j'ai envie de tendre ... Merci à tous pour vos différentes réponses. Dès que j'ai le filtre hoya et du soleil (c pas gagné) je reviens :)

Lyr

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 12, 2014, 08:18:09
Ton appareil est modifié ou pas ?

Yep, un vieux D70s dont le filtre anti-IR a été enlevé et remplacé par une lame qui coupe à 650nm, ça permet un emploi à main levée et une visée claire via l'oeilleton, c'est bien confortable.
Côté balance des blancs, je fais avec celle de l'appareil, elle donne un résultat agréable à voir et j'ai beau tenter de triturer les RAWs, j'ai jamais mieux que ça.

OuiOuiPhoto

Citation de: Lyr le Novembre 12, 2014, 11:36:02
c'est bien confortable.

Lorsque je passerais du 50D au 7DMKII je pense que je ferais modifier mon 50D aussi ;)

marmelade59

Bonjour

Enfin je commence à m'approcher du résultat souhaité.

Merci pour vos conseils et après changement de filtre pour avoir le Hoya R72.
Bon ok la photo n'est pas top (mal cadrée, mauvaise def., ...) et puis ce n'est plus la pleine saison du soleil et des arbres bien verts  :D

jaric

On ne voit pas grand chose sur ta photo! Essaie avec une définition de 800 à 1000 pixels de large. ;)

marmelade59

Je retente :

marmelade59

et une dernière

jaric

Tu t'approches! Evite les contre-jours, qui rendent rarement bien en IR, d'autant plus que ton objectif a un gros point chaud.

Il n'y a plus qu'à attendre une météo clémente, mais pour les feuillages, il faudra patienter un peu ;)

marmelade59

Merci pour ces retours.

Après réflexion et lecture sur le web, je me demandais si j'allais pas directement défiltrer un vieux boitier, voire un compact type Canon Gxx.

Je trouve beaucoup de défiltrage pour photo astro mais pas beaucoup pour juste l'ir. Qui peut m'orienter vers une adresse française ou européenne pour le réaliser ?

D'avance merci et bonne journée

Thomas

jaric

Salut,

J'ai acheté sur la baie un Nikon D300 qui avait été défiltré par Richard Galli, un passionné d'astro qui a monté en parallèle une activité de défiltrage IR. Son travail est superbe et il avait répondu très gentiment et rapidement aux questions que je lui avais posées.

Voici l'URL de son site : http://www.eosforastro.com/astro-photographie/defiltrages-divers
(si tu es intéressé par l'astronomie, regarde le reste de son site, c'est passionnant!)

Sinon, tu trouveras une pléthore d'offres d'appareils défiltrés sur eBay.

Cordialement

jaric

Ah, concernant ta remarque sur le défiltrage : c'est la même chose pour l'astrophoto et pour la photographie générale.
Il te faut juste savoir ce que tu comptes faire avec ton APN défiltré :

Si c'est juste de la photo IR, je te conseille d'acquérir un appareil équipé d'un filtre 590 nm ou 650 nm (ou de faire monter ce filtre si tu fais faire l'opération). Il te permettra de faire la plupart de tes images sans filtre sur l'objectif (et donc avec un viseur clair dans le cas d'un réflex) et tu pourras toujours monter des filtres avec longueurs d'onde de transition plus grande (720 à 950 nm).

Si tu veux faire de la photo générale (IR + visible + mélange éventuel), tu peux t'orienter vers le "full spectrum", où le fitre IR du capteur a été remplacé par une lame transparente. C'est la solution qui offre le plus de possibilités, mais il faut pratiquement toujours avoir un filtre sur l'objectif. Un compact à objectif fixe est à conseiller dans ce cas  (un seul diamètre de filtre).

marmelade59

Merci pour les réponses.

Après demande j'en aurais pour 350 Euros pour modifier un apn et sur la Baie pour 350 Euros j'ai un apn modifié (provenance Australie, States ou Angleterre). Je vais donc attendre la fin du mois et aller sur la baie prendre un canon G12 par exemple IR convertis de suite

Suite au prochain épisode