Photo Infra rouge Help

Démarré par marmelade59, Novembre 11, 2014, 10:29:57

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: Lyr le Novembre 11, 2014, 18:30:04
Mes essais à l'infrarouge, je les ai faits aussi bien avec le soleil qui éclaire en plein qu'à l'ombre, en hiver comme en été et jamais eu de soucis (bon, les feuilles blanches en hiver, ça le fait moins, vu qu'elles ne sont pas là, mais soit :p ).

(filtre à 650nm, par contre)

Ton appareil est modifié ou pas ?

marmelade59

J'aime bcp le rendu Jaric de la seconde photo, c'est exactement vers quoi j'ai envie de tendre ... Merci à tous pour vos différentes réponses. Dès que j'ai le filtre hoya et du soleil (c pas gagné) je reviens :)

Lyr

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 12, 2014, 08:18:09
Ton appareil est modifié ou pas ?

Yep, un vieux D70s dont le filtre anti-IR a été enlevé et remplacé par une lame qui coupe à 650nm, ça permet un emploi à main levée et une visée claire via l'oeilleton, c'est bien confortable.
Côté balance des blancs, je fais avec celle de l'appareil, elle donne un résultat agréable à voir et j'ai beau tenter de triturer les RAWs, j'ai jamais mieux que ça.

OuiOuiPhoto

Citation de: Lyr le Novembre 12, 2014, 11:36:02
c'est bien confortable.

Lorsque je passerais du 50D au 7DMKII je pense que je ferais modifier mon 50D aussi ;)

marmelade59

Bonjour

Enfin je commence à m'approcher du résultat souhaité.

Merci pour vos conseils et après changement de filtre pour avoir le Hoya R72.
Bon ok la photo n'est pas top (mal cadrée, mauvaise def., ...) et puis ce n'est plus la pleine saison du soleil et des arbres bien verts  :D

jaric

On ne voit pas grand chose sur ta photo! Essaie avec une définition de 800 à 1000 pixels de large. ;)

marmelade59

Je retente :

marmelade59

et une dernière

jaric

Tu t'approches! Evite les contre-jours, qui rendent rarement bien en IR, d'autant plus que ton objectif a un gros point chaud.

Il n'y a plus qu'à attendre une météo clémente, mais pour les feuillages, il faudra patienter un peu ;)

marmelade59

Merci pour ces retours.

Après réflexion et lecture sur le web, je me demandais si j'allais pas directement défiltrer un vieux boitier, voire un compact type Canon Gxx.

Je trouve beaucoup de défiltrage pour photo astro mais pas beaucoup pour juste l'ir. Qui peut m'orienter vers une adresse française ou européenne pour le réaliser ?

D'avance merci et bonne journée

Thomas

jaric

Salut,

J'ai acheté sur la baie un Nikon D300 qui avait été défiltré par Richard Galli, un passionné d'astro qui a monté en parallèle une activité de défiltrage IR. Son travail est superbe et il avait répondu très gentiment et rapidement aux questions que je lui avais posées.

Voici l'URL de son site : http://www.eosforastro.com/astro-photographie/defiltrages-divers
(si tu es intéressé par l'astronomie, regarde le reste de son site, c'est passionnant!)

Sinon, tu trouveras une pléthore d'offres d'appareils défiltrés sur eBay.

Cordialement

jaric

Ah, concernant ta remarque sur le défiltrage : c'est la même chose pour l'astrophoto et pour la photographie générale.
Il te faut juste savoir ce que tu comptes faire avec ton APN défiltré :

Si c'est juste de la photo IR, je te conseille d'acquérir un appareil équipé d'un filtre 590 nm ou 650 nm (ou de faire monter ce filtre si tu fais faire l'opération). Il te permettra de faire la plupart de tes images sans filtre sur l'objectif (et donc avec un viseur clair dans le cas d'un réflex) et tu pourras toujours monter des filtres avec longueurs d'onde de transition plus grande (720 à 950 nm).

Si tu veux faire de la photo générale (IR + visible + mélange éventuel), tu peux t'orienter vers le "full spectrum", où le fitre IR du capteur a été remplacé par une lame transparente. C'est la solution qui offre le plus de possibilités, mais il faut pratiquement toujours avoir un filtre sur l'objectif. Un compact à objectif fixe est à conseiller dans ce cas  (un seul diamètre de filtre).

marmelade59

Merci pour les réponses.

Après demande j'en aurais pour 350 Euros pour modifier un apn et sur la Baie pour 350 Euros j'ai un apn modifié (provenance Australie, States ou Angleterre). Je vais donc attendre la fin du mois et aller sur la baie prendre un canon G12 par exemple IR convertis de suite

Suite au prochain épisode