D4 ou D4s ...

Démarré par scaz, Novembre 11, 2014, 13:54:47

« précédent - suivant »

scaz

J'hésite entre les deux, alors je viens ici pour connaître l'expérience de ceux qui ont, ou qui ont eu les deux

Le type de photo que je compte faire avec : usage de la réactivité si besoin de mitrailler. J'avais eu le 1Dmk3 a l'époque mais je me suis finalement habitué avec le D800 en anticipant. Sauf que parfois, 4i/s restent 4i/s

J'ai bien comparé les fiches techniques mais j'aimerais savoir si le plumage et le ramage se ressemblent.

Par exemple, meilleure montée en isos annoncé :Sur jpg uniquement ou visible sur le raw aussi?
Pensez-vous que le D4(s) est vraiment LARGEMENT au dessus du D750 par exemple (Dxo affirme que non...)
L'AF serait amélioré, mais que produit un D4s qu'un D4 aurait du mal à faire...

Bref, les véritables plus entre les deux justifient-ils le prix d'un D800e d'occasion  ;D

D'avance merci pour vos retours du terrain, et si certains d'entre vous habitent dans les environs, un essai serait le bienvenu  ::)

SC

PS : Le type de photos que je fais
https://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157627946298936/

GF & Z

Crinquet80

Pose la question à 4mpx qui envisageait d'épauler son D4s par un ..... D4s !  :D

Maintenant si ce sont les hauts isos et un AF pro qui sont importants cela devrait être le D4s , tout dépend de ton budget .

LViatour

J'ai les deux et sans hésiter le D4s principalement pour la fiabilité de l'af et la balance des blancs.

En résumé c'est quasi les deux mêmes boîtier, passer de l'un à l'autre ne change en rien les habitudes. Par contre le D4 à un af rapide mais parfois imprécis ce n'est pas le cas du D4S.

La balance des blancs et la colorimétrie du D4s est du jamais vu chez Nikon, rien à corriger idem pour la mesure de lumière.
La dynamique et notamment les détails dans les ombres sont aussi meilleurs au D4s.

Marcellou

scaz, si tu es disposé à venir sur Chambéry, tu peux essayer les deux.
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

L.Viatour, je suis allé sur ton site. BRAVO.
C'est avec tes premières photos avec le D4 qui m'avaient convaincu de passer à cet appareil.

Toujours superbes tes photos. 
Amateur (qui aime la photo)

scaz

Citation de: Marcellou le Novembre 11, 2014, 18:19:36
scaz, si tu es disposé à venir sur Chambéry, tu peux essayer les deux.

C'est sympa ça !
Une balade du côté de Ontex, ça pourrait être sympa par exemple (?)
Tu pourras essayer plein d'objos si jamais (Tamron 150-500, 300 f2.8, 70/200 f4 ou f2.8...)
Mail Mon pseudo chez free  ;)

Je crois que je vais me tenter pour le D4s même si je risque de perdre bras voire une jambe aussi  ;D
Plus récent...  

Sinon en comparaison d'un D750 en rendu, c'est comparable ? (car je le trouve super bon vs les D800)

SC
GF & Z

Philippe Rouby

tu es aussi geek que moi à une époque scaz: je me souviens de cet appel lors de la vente de mon 1dm3: tu en avais trois déjà ;D
sacré scaz

phil91760

Scaz, je te l'ai deja dit, essayer un D4S , c'est l'adopter et pourtant je viens d'un D800. ;)

scaz

Je n'en doute pas mais la carte risque d'être noire non pas parce qu'elle chauffe, mais parce qu'elle crame  ;D

SC
GF & Z

LViatour

Citation de: Marcellou le Novembre 11, 2014, 18:34:23
L.Viatour, je suis allé sur ton site. BRAVO.
C'est avec tes premières photos avec le D4 qui m'avaient convaincu de passer à cet appareil.

Toujours superbes tes photos. 

Merci ;)

Pictures4events

Citation de: LViatour le Novembre 11, 2014, 18:15:26
J'ai les deux et sans hésiter le D4s principalement pour la fiabilité de l'af et la balance des blancs.

En résumé c'est quasi les deux mêmes boîtier, passer de l'un à l'autre ne change en rien les habitudes. Par contre le D4 à un af rapide mais parfois imprécis ce n'est pas le cas du D4S.

La balance des blancs et la colorimétrie du D4s est du jamais vu chez Nikon, rien à corriger idem pour la mesure de lumière.
La dynamique et notamment les détails dans les ombres sont aussi meilleurs au D4s.

Le d4s est le digne successeur du d3s ;-). Je confirme tes dires...

4mpx

La question ne se pose pas : le "s" a toujours été meilleur que le "non s".   :D

Quelle colorimétrie et quelle précision (à tous les niveaux) ce D4s !
Exposer a droite...

phil91760

Citation de: scaz le Novembre 11, 2014, 20:40:17
Je n'en doute pas mais la carte risque d'être noire non pas parce qu'elle chauffe, mais parce qu'elle crame  ;D

SC

c'est sur, mais comme disait l'autre: le prix s'oubli, la qualité reste" ;D

et puis tres sincerement , avec des boitiers comme le D4S ou 1DX tu entres dans une autre dimension.Mais ça , tu le sais déja. ;)

scaz

Bon eh bien si tout le monde s'y met  ;D
Il me faut trouver unD4s maintenant...

Est-ce que maintenant les nuages sont ENFIN blanc et plus jaunâtres !!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162974.msg3364071.html#msg3364071

SC
GF & Z

phil91760

bah ,comme dit par 4mpix ou lviatour, un des points forts du 4s est sa BLB beaucoup plus juste que les autres boitiers nikon.On est d'ailleur tres proche de canon .Ci joint une tof que j'ai prise ,ou j'avais modifier la BLB comme mon ex D800(B1,M1) et que j'ai remis en auto "normal" au develloppement.

tu pourras verifier la justesse des couleurs ;)

LViatour

Citation de: scaz le Novembre 11, 2014, 23:01:09

Est-ce que maintenant les nuages sont ENFIN blanc et plus jaunâtres !!

Le côté jaune de Nikon à totalement disparu. Je fais beaucoup de photos d'architecture d'intérieur et de déco intérieure et le D4s arrive à s'en sortir même avec les vilains éclairages économiques aux teintes jeune verdâtre. J'ai fais des photos de déco de noël j'ai même dû rajouter du jaune pour faire ambiance noël ;) 

suliaçais

Citation de: LViatour le Novembre 11, 2014, 18:15:26

....à mon humble niveau....la colorimetrie du 4s est vraiment au-dessus de tout ce que j'ai eu dans la marque....y compris celle du 810.....le 4s est un "grand" boitier....qui m'a fait oublier mon ex 3s....qui etait pourtant remarquable !

Verso92

Citation de: suliaçais le Novembre 12, 2014, 21:56:45
....à mon humble niveau....la colorimetrie du 4s est vraiment au-dessus de tout ce que j'ai eu dans la marque....y compris celle du 810.....le 4s est un "grand" boitier....qui m'a fait oublier mon ex 3s....qui etait pourtant remarquable !

Tu développes tes fichiers avec quel logiciel ?

JiClo

Bonjour,
Je suis aussi tenté par l'achat du D4S (essai de tirage 30x40 superbe au niveau de la colorimétrie) mais je souhaite aussi imprimer en A2 voire plus.
Le résolution de 18MP me fait hésiter face aux 24 ou 36MP.
Votre avis ? Merci.

Lorca

Oui enfin, si l'on fait du RAW ce que vous appelez la colorimétrie (la chromie en vérité) on s'en fout un peu, non ?

Didier_Driessens

je possède le D4S et je n'ai jamais caché mon regret de ne pas avoir quelques MP en plus, 20 ou 24 MP en tout. Cela laisserait une marge supplémentaire au ... recadrage .
Mais le D4s permet d'imprimer sans problème une photo faisant 47 x 70 cm avec 180pp de résolution , ce qui est suffisant pour une Epson 3880 .

Didier

Didier_Driessens

Citation de: Lorca le Novembre 13, 2014, 09:21:07
Oui enfin, si l'on fait du RAW ce que vous appelez la colorimétrie (la chromie en vérité) on s'en fout un peu, non ?

oui et non... je pars du principe que meilleure est la prise de vue , plus facile sera le post-traitement et in fine, meilleur sera le résultat .  Je pense aussi que , plus les années se succèdent, moins de temps j'aime consacrer au post traitement...

Didier

diogene

Citation de: JiClo le Novembre 13, 2014, 09:16:33
Bonjour,
Je suis aussi tenté par l'achat du D4S (essai de tirage 30x40 superbe au niveau de la colorimétrie) mais je souhaite aussi imprimer en A2 voire plus.
Le résolution de 18MP me fait hésiter face aux 24 ou 36MP.
Votre avis ? Merci.

Si je puis me permettre, avec un modeste D3, on imprime sans difficultés un A2 ou plus grand.
C'est ce qui ressort de mon expérience personnelle.

Cela ne me semble pas être le point de difficulté sur les boîtiers actuels.
Les seuls points sur lesquels il faut veiller restent une mise au point précise, une expo idéale et des couleurs comme on désire.
A moins d'imprimer régulièrement des affiches de panneaux publicitaires, tous les boîtiers actuels savent produire sans peine des images au format A2.

scaz

D4s commandé...

Je vais le chercher ce midi sinon lundi

Merci à tous pour vos conseils...

A bientôt

SC
GF & Z

franang

Citation de: Didinou le Novembre 13, 2014, 09:21:49
je possède le D4S et je n'ai jamais caché mon regret de ne pas avoir quelques MP en plus, 20 ou 24 MP en tout. Cela laisserait une marge supplémentaire au ... recadrage .
Mais le D4s permet d'imprimer sans problème une photo faisant 47 x 70 cm avec 180pp de résolution , ce qui est suffisant pour une Epson 3880 .

Didier
C est la remarque que je me fais en permanence. Mardi je suis parti faire des chamois au d800+300mm+TC 2. Au vu des exif j étais a 56 m, j ai essayé de m approcher plus mais j étais alors dans la zone de méfiance des anaux. Ils sont partis puis revenu. Grâce au DX du d800 j ai pu avoir des photos exploitables mais en DX de 16 MP pas sûre....