AF XT1 vs XE2

Démarré par rytchy77, Novembre 11, 2014, 14:07:19

« précédent - suivant »

rytchy77

Bonjour à tous,
ça y est j'ai enfin pu tester mon XT1 fraichement reçu en concert avec le 55-200, même si j'adorais mon XE2, l'absence de commandes verticales et la lenteur de l'AF me chagrinais un peu, donc hier soir test grandeur nature sur le concert des Vieilles Canailles et franchement l'AF c'est le jour et la nuit, un progrès spectaculaire, j'ai l'impression de retrouver mon 5D MKII (ok c'était pas un foudre de guerre!!) Mon expérience est évidemment à mettre en rapport avec mes besoins, n'allez pas vous imaginer faire des photos de triple lutz en patins!!! Mais du coup c'est franchement un boitier top de top pour du concert!
Tks Fuji San

nickos_fr

pourtant xe2 et xt1 c'est le même af le xt1 est juste plus "costaud" niveau rafale.
quand tu parle de grand écart tu parles de ce dernier point ?
http://www.fujivsfuji.com/xt1-vs-xe2-vs-xpro1
ton xe2 etait à jour ?
mon xt1 et en version 1,10 et mon xe2 en version 2,10

chbib

Non, ce n'est pas exactement le même AF. Je suis passé du X-E2 au X-T1 pour le même raison que Rytchy77. C'est le jour et la nuit si l'on utilise bien les 9 collimateurs centraux. Sur un sujet en mouvement (pas un mouvement aléatoire), ça vaut sans problème mon ancien Nikon.

nickos_fr

Citation de: chbib le Novembre 11, 2014, 16:23:34
Non, ce n'est pas exactement le même AF. Je suis passé du X-E2 au X-T1 pour le même raison que Rytchy77. C'est le jour et la nuit si l'on utilise bien les 9 collimateurs centraux. Sur un sujet en mouvement (pas un mouvement aléatoire), ça vaut sans problème mon ancien Nikon.
pour être honnête j'utilise assez peu le mode afc mais le peu que je fais avec ça ne m'a pas vraimant sauté au yeux hormis la rafale qu'il s'essouffle moins vite sur le xt1

root_66

Citation de: chbib le Novembre 11, 2014, 16:23:34
Ça ne vaut absolument pas mon ancien Nikon (D700), mais il y a un gros plus par rapport au X-E2, et effectivement en utilisant les bons collimateurs et avec un peu d'anticipation, ça fait le job...surtout avec un 55-200

Bivence

Cher Ritchy 77, chanceux d'avoir assisté à ce concert! Cependant une seule photo c'est trop peu...une avec le troisième homme?
Cordialement

rytchy77

Je vous gâte trop!!!! C'était génial comme concert ils en ont sous le pied les papys :-)
Tks Fuji San

nickos_fr

En tout cas c'est propre, ça ne me donne pas d'argument pour vendre le 55-200 pour le 50-140 f2,8 ;D

rytchy77

Citation de: nickos_fr le Novembre 11, 2014, 18:31:15
En tout cas c'est propre, ça ne me donne pas d'argument pour vendre le 55-200 pour le 50-140 f2,8 ;D
Pas sûr ;-) T'as pas toujours le confort des éclairages de Bercy qui te laisse pousser à F8, pour un Bercy dans mon cas t'as 30 club de jazz en pleine pénombre et la vive le 2.8!
Tks Fuji San

nickos_fr

ha zut j'ai failli faire des économies 😄

Gérard B.

Superbes photos Rytchy. Pas de contrôle pour l'entrée de ce concert? Le matériel n'étant pas miniature!

rytchy77

C'est plus simple avec un pass full access :-)
Tks Fuji San

actupsp

salut rytchy
vu que tu es passé du x-e2 au x-t1, est ce que l'autonomie du x-t1 est beaucoup plus faible que celle de ton x-e2 ?

car je pense aussi faire le switch sous peu
merci
Fuji X-T1 & X-E3

rytchy77

Non pas tellement juste la moitié!!! c'est vraiment hallucinant 455 photos lundi soir 2 batteries essorées!! (des 1800 mh en plus!) Heureusement qu'il y a la poignée qui permet d'en avoir deux, la bétise c'est qu'il vide la batterie interne en premier c'est dommage car l'inverse aurait permis un changement rapide pour en garder sous le pied, mais bon c'est pas dramatique!
Tks Fuji San

Jinx

Citation de: rytchy77 le Novembre 11, 2014, 14:07:19
Mais du coup c'est franchement un boitier top de top pour du concert!

Et pas que ;)

Jinx

Citation de: rytchy77 le Novembre 12, 2014, 16:30:22
Non pas tellement juste la moitié!!! c'est vraiment hallucinant 455 photos lundi soir 2 batteries essorées!! (des 1800 mh en plus!) Heureusement qu'il y a la poignée qui permet d'en avoir deux, la bétise c'est qu'il vide la batterie interne en premier c'est dommage car l'inverse aurait permis un changement rapide pour en garder sous le pied, mais bon c'est pas dramatique!

J'ai l'impression que l'autonomie augmente avec la durée et le nombre de charges des batteries.
Lorsque j'ai eu mon X-T1 je trouvais que la batterie se vidait trop vite, maintenant elle tient bien plus longtemps.

rytchy77

Citation de: Jinx le Novembre 12, 2014, 16:32:22
J'ai l'impression que l'autonomie augmente avec la durée et le nombre de charges des batteries.
Lorsque j'ai eu mon X-T1 je trouvais que la batterie se vidait trop vite, maintenant elle tient bien plus longtemps.
Oui j'ai observé ça aussi mais celles que j'utilise sont celles de mon XE2 donc déjà bien rodées depuis un an!!! Donc il consomme comme un concorde ce bijou!!
Tks Fuji San

actupsp

c'est vraiment dommage cette sur-conso  :-\
du coup mon x-e2 va peu etre encore faire quelques temps
Fuji X-T1 & X-E3

chbib

Curieux cette surconsommation. Perso, sur un reportage en extérieur, avec des fixes (14, 23 et 60), donc sans stabilisation, je suis plutôt à 500 à 600 photos par batterie (qui viennent de mon X-E2). Est-ce la stabilisation qui consomme autant ? Notre pratique ? Je consulte au max 1 cliché sur 3 ou 4 sur le LCD !

rytchy77

Sur ce coup là je plaide aussi coupable car tout au 55-200 avec la stab et à l'écran (le bras en l'air) en raw+jpeg j'ai quand même vachement sollicité mes batteries! Mais bon à 25€ les deux c'est pas un soucis faut juste en avoir d'avance et hop!
Tks Fuji San

Reflexnumerick

Citation de: rytchy77 le Novembre 13, 2014, 00:47:10
Sur ce coup là je plaide aussi coupable car tout au 55-200 avec la stab et à l'écran (le bras en l'air) en raw+jpeg j'ai quand même vachement sollicité mes batteries! Mais bon à 25€ les deux c'est pas un soucis faut juste en avoir d'avance et hop!

oui, je n'ai jamais compris ce souris de consommation des batteries, ça coute peanuts et quelques secondes pour les changer. j'ai toujours au moins 4 batteries par boîtier
S5 pro-x10-xa1

gregeve17

Citation de: rytchy77 le Novembre 12, 2014, 16:30:22

Salut Rytchy77 si c'est le grip d'origine fuji que tu as c'est bizarre car sur le miens c'est bien la batterie du grip qui se vide en premier ce qui permet de la changer sans avoir a démonter le grip pour change celle logée dans le XT1...

rytchy77

Ohhh effectivement je suis une grosse tenche!!!! La vieillesse est un naufrage! C'est bien celle du grip qui se vide en premier!!
Tks Fuji San

Crinquet80

Citation de: rytchy77 le Novembre 13, 2014, 09:35:45
Ohhh effectivement je suis une grosse tenche!!!! La vieillesse est un naufrage! C'est bien celle du grip qui se vide en premier!!

Grosse tanche !  ;)

rytchy77

Tks Fuji San

Lomatope

Ca se confirme ; Fuji va proposer la mise à jour de l'AF prévu pour le X-T1 le 18 juin prochain, sur l'X-E2 mais un peu plus tard.
Faut juste être patient.

Amaniman

Sais-tu si on pourra comme sur le X-T1 avoir un accès direct pour modifier le choix du collimateur AF ? (C' est un peu le truc principal que j' espérais via une maj  :) )

Lomatope

Désolé Amaniman, je ne peux répondre à cette question. Je tiens mes infos de deux personnes qui ont participé à des rencontres Fuji au Canada. Et le staff Fuji leur a confirmé que l'AF version firmware 4.0 du X-T1 serait implanté dans l'X-E2, mais un peu plus tard. Je n'ai pas plus de précision.

Amaniman

Bon, comme tu dis : "patience".
Merci.

jbpfrance

Entre les 3 pappys, y en a 2 qui le méritent, l'autre moins.

En tout cas, qui a dit que le X-T1 ne peut pas faire du sport... çà c'en est !!!

Merci pour les photos, c'est comme si on y était, la musique en moins (ce qui n'est pas plus mal, j'aime mieux même... le temps a passé, je serais déçu)

Benoit Brochet

Citation de: Lomatope le Mai 26, 2015, 17:19:14
Ca se confirme ; Fuji va proposer la mise à jour de l'AF prévu pour le X-T1 le 18 juin prochain, sur l'X-E2 mais un peu plus tard.
Faut juste être patient.

Ca c'est une bonne nouvelle, si elle est confirmée et que cette mise à jour tient ses promesses, surtout concernant la réactivité de l'autofocus.
Mêmes attentes qu'Amaniman, mais aussi la zone de mesure spot accouplée au collimateur de mise au point.
J'ai posé la question des mises à jour concernant l'autofocus du X-E2 via le formulaire de contact du site de Fuji la semaine dernière, pas de réponse pour le moment.
On croise les doigts, on serre les pouces...

chevalier2

Citation de: Amaniman le Mai 26, 2015, 18:01:06
Sais-tu si on pourra comme sur le X-T1 avoir un accès direct pour modifier le choix du collimateur AF ? (C' est un peu le truc principal que j' espérais via une maj  :) )

Que veux tu dire par choix direct du collimateur AF
Via la touche Fn située sur le haut du boîtier (ou une autre), on peut déplacer le collimateur AF, non??
Chevalier2

Amaniman

Citation de: chevalier2 le Mai 27, 2015, 19:39:00
Que veux tu dire par choix direct du collimateur AF
Via la touche Fn située sur le haut du boîtier (ou une autre), on peut déplacer le collimateur AF, non??

Le but serait de n' utiliser aucune touche, accès direct en mode prise de vue par les 4 touches du pad, comme sur mes ex-Nikon... ou comme sur le X-T1.

Mira

Pour ne las faire un doublon je vais vais continuer ici car aujourd'hui je voudrais un complément de mon Xpro2.
Et je n'arrive pas à départager. La taille du XE2 me séduit. Et il semblerait que l'AF du XT1 est carrément meilleur (?).
La misa à jour du XE2 ça àdonné quoi comment résultat? L'AF du XE2 toujours inférieur à celui duXT1?

Merci pour l'aide. Mira.

philippep07

Citation de: Mira le Décembre 16, 2016, 14:53:52
Pour ne las faire un doublon je vais vais continuer ici car aujourd'hui je voudrais un complément de mon Xpro2.
Et je n'arrive pas à départager. La taille du XE2 me séduit. Et il semblerait que l'AF du XT1 est carrément meilleur (?).
La misa à jour du XE2 ça àdonné quoi comment résultat? L'AF du XE2 toujours inférieur à celui duXT1?

Merci pour l'aide. Mira.
J'ai les deux, XT1 et XE2, pour moi les performances sont équivalentes depuis les dernières mises à jour.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Amaniman

Dommage... passke le X-E2 (que j'adore par ailleurs) n'est vraiment pas terrible en AF-C:-\

Mira

Aman iman AF-Cc'estquoi exactement? Merci.

poppins92

Citation de: Mira le Décembre 17, 2016, 21:34:05
Aman iman AF-Cc'estquoi exactement? Merci.

Suivi Auto focus en Continu

L af se fait a chaque micro seconde afin de garder le contact avec le sujet
C est du suivi AF en Continu

A la difference de l AF S
Qui ne fait l af que lorsque tu appuis a mi course sur le declencheur
Et tant que tu restes appuyé, une fois le point fait, il ne bougera plus
Si le sujet se deplace, ............ il faut reappuyer a mi course sur le declencheur pour refaire le point
Etc..

Mira

Et bien puisque ma priorité c'est de faire de la photo de rue et je ne vais pas demander aux passant de ralentir la marche pour faire la MAP, mon choix doit se porter sur le XT1!

Mais il y a un problème, je cherche un petit appareil. Avec des JPEG exploitable tout de suite!
Il me reste Olympus Pen-F, mais selon un membre du Forum les JPEG Fuji sont largement supérieur aux JPEG Olympus!

Merci pour votre aide. Mira.

arwed

Ton choix devient 2 :)  -> XT-1 -> XT-2
Sauf problème de budget

Mira

Arwed, merci je suis arrivé presque à la même conclusion.
Deux options:
1- XT1
1- XE2
Pas XT2 trop cher. Et pas nécessaire non plus.
En photo de jour un XT1 ou un XE2 accomplissent très bien leur rôle.

Le but c'est d'avoir un complément pour mon Xpro2. Alors choisir entre le XE2 appareil discret et le XT1 appareil volumineux ça sera pour moi très difficile. Je voudrais faire de la photo de rue le plus proche du sujet possible.

Le XE2 avec un  Fuji 27/2.8 est l'option la plus discrète.
Le XT1 avec un Fuji 27/2.8  est l'option la plus efficace avec son écran mobile.

J'ai jusqu'à la fin de mois pour choisir après la banque ferme tout accès aux crédits. Merci.

poppins92

Et pourquoi pas un x100s ou t  ???
Yen a d occase a pas trop cher

paltoquet

L'X-T1 n'est pas plus volumineux que l'X-E2 ! Seul le bloc de l'evf dépasse un peu. Alors côté discrétion, c'est kifkif...
D'autre part, si tu veux du petit et si tu peux faire sans evf, alors pour aller avec un pancake, prends un X-A ou M d'occase... Tu ne pourras pas faire plus petit en APS-C chez fuji. Même l'X100 est plus gros... Personnellement, j'ai l'X-E2, et l'écran fixe m'embête bien... Je trouve le boîtier déjà bien assez gros comme ça, et avec le 27, je préfère nettement l'X-M/A, en visée de poitrine, ce qui, pour de la photo de rue, est très agréable, et tient VRAIMENT dans une poche normale.

poppins92

Citation de: paltoquet le Décembre 19, 2016, 00:29:48
L'X-T1 n'est pas plus volumineux que l'X-E2 ! Seul le bloc de l'evf dépasse un peu. Alors côté discrétion, c'est kifkif...
D'autre part, si tu veux du petit et si tu peux faire sans evf, alors pour aller avec un pancake, prends un X-A ou M d'occase... Tu ne pourras pas faire plus petit en APS-C chez fuji. Même l'X100 est plus gros... Personnellement, j'ai l'X-E2, et l'écran fixe m'embête bien... Je trouve le boîtier déjà bien assez gros comme ça, et avec le 27, je préfère nettement l'X-M/A, en visée de poitrine, ce qui, pour de la photo de rue, est très agréable, et tient VRAIMENT dans une poche normale.

Il me semble que le x70 est plus petit
Mais objectif fixe
Mais 3 focales simulees

Mira

Bonsoir,
Mon choix se fera en essayant les deux appareils dans un magasin.
C'est decidè c'est soit le XT1 soit le XE2.
Voilà, merci pour vos commentaires. Mira.

philippep07

Citation de: poppins92 le Décembre 18, 2016, 21:41:25
Et pourquoi pas un x100s ou t  ???
Yen a d occase a pas trop cher

Tant qu'on' y est, ne pas négliger le xt10 qui mesure 1cm de moins que le xt1  dans tous les sens..avec un 27, il devrait être assez discret et rentrer dans les poches

marsupioux

Citation de: Mira le Décembre 18, 2016, 12:27:24
Et bien puisque ma priorité c'est de faire de la photo de rue et je ne vais pas demander aux passant de ralentir la marche pour faire la MAP, mon choix doit se porter sur le XT1!

Mais il y a un problème, je cherche un petit appareil. Avec des JPEG exploitable tout de suite!
Il me reste Olympus Pen-F, mais selon un membre du Forum les JPEG Fuji sont largement supérieur aux JPEG Olympus!

Merci pour votre aide. Mira.
Bon faut arrêter un peu , l ' AF du XE2 en continue fonctionne bien (depuis la mise à jour ) , en tout cas assez pour avoir des images nettes par exemple sur le tour de France ! quand au piétons même en courant , si tu n'as pas parkinson ça devrait le faire ; par contre si la vitesse est trop lente l 'AF n'y est pour rien si ce n'est pas net .

mgr

Là où tu verras une très grande différence, sera au niveau du viseur tellement plus grand et confortable que sur l'X-E2... Aussi en photo de rue, l'écran inclinable sera également un immense plus dans certaines situations... Pour l'af, c'est pareil sur les deux versions depuis la maj du firmware...
À toi de voir!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

paltoquet

L'X-T1 est mon boîtier préféré, et je le sors partout, mais il est assez lourd, ne passe pas dans une poche, et pour un APS-C qui entre dans une poche de pantalon, tout léger, j'ai opté pour ça... 6,5 cm de haut ; 6,5 cm d'épaisseur ; 12,5 cm de large. D'occase, ça revient à peu près à 450 euros, filtre compris. C'est pas mignon ?

rytchy77

Oui mais hélas c'est pas un Xtrans, c'est pour moi l'argument des Fuji, j'adore ce capteur!
Tks Fuji San

paltoquet

Ah mais c'est pareil sur mon X-M1... Si tu veux, je refais la photo avec...  Mais j'attends d'avoir officiellement le 27 en cadeau à Noël... ;D

Je t'avoue que je passe de l'un à l'autre sans faire de différence...

Reflexnumerick

Citation de: paltoquet le Décembre 21, 2016, 12:40:00
L'X-T1 est mon boîtier préféré, et je le sors partout, mais il est assez lourd, ne passe pas dans une poche, et pour un APS-C qui entre dans une poche de pantalon, tout léger, j'ai opté pour ça... 6,5 cm de haut ; 6,5 cm d'épaisseur ; 12,5 cm de large. D'occase, ça revient à peu près à 450 euros, filtre compris. C'est pas mignon ?

Je sais pas quelle est la marque de tes pantalons, mais le xa1 ne rentre pas dans les poches des miens.
Par contre il était à 450€ neuf avec le 16-50 et  ensuite à 360€......pour 450€, je cède très volontiers le mien !
S5 pro-x10-xa1

paltoquet

Pantalon à pinces (je sais, ça ne se fait plus, mais je m'en fous), ou au moins des poches confortables à grande ouverture en biais, genre velours ou toile épaisse... Je ne pratique pas beaucoup les jeans où on ne peut même pas glisser une main pour se gratter tranquillement...

450, c'est le prix avec le 27... En fait, ça m'est revenu à 400 je crois : environ 180 le boîtier et 220 le 27 en état neuf avec le filtre BW... Le 16-50, si je revendais le mien, je n'en demanderais pas plus de 100-120, bref 280-300 à tout casser avec le boîtier... Mais à ce prix, je le garde et il me rend bien service. J'ai dit 450 pour donner une marge haute, parce que j'achète toujours au plus bas...

paltoquet

Au fait, l'X-A1 m'avait coûté 180 euros... Mais il y a près de 2 ans ! Et il a fait de l'usage depuis... l'A2 n'était pas sorti...

poppins92

Mon x70 rentre dans la poche haute interieur de ma veste 3/4 de moto ( la poche pour y mettre le portefeuille)

Mira

MGR, ta plaidoirie pour le Viseur et l'écran du XT1 me font hésiter car mon choix s'incline doucement mais certainement pour le XE2. XE2 que je continue à considérer plus discret que le XT1 pour les quelques millimètres de différencie. Le X10,non je le trouve moche, pas d'empathie avec. Désolé pour moi quand je trouve moche un appareil, sauf si l'appareil est vraiment, mais vraiment exceptionnel- là je peux faire une d'exception, avec le X10 c'est pas le cas. Le XA1 pas de trans donc écarté tout de suite. Le X70 idem pas de viseur etc.Merci pour tout vos commentaires. Mira.

paltoquet

Citation de: poppins92 le Décembre 22, 2016, 01:26:59
Mon x70 rentre dans la poche haute interieur de ma veste 3/4 de moto ( la poche pour y mettre le portefeuille)
Oui, il est plus petit de 2 cm en épaisseur, d'1 cm en largeur, mais pas en hauteur...

benjiko

Citation de: Mira le Décembre 22, 2016, 01:32:26
MGR, ta plaidoirie pour le Viseur et l'écran du XT1 me font hésiter car mon choix s'incline doucement mais certainement pour le XE2. XE2 que je continue à considérer plus discret que le XT1 pour les quelques millimètres de différencie. Mira.

Le XT1, oeil dans le viseur = le nez dans l'écran et je ne vois aucun intérêt a y mettre le 27 dessus.
Tu achètes un bon viseur quand tu as de bons objos (16/23/35... ou des FX sur bagues) a exploiter ou pour une raison particulière comme le WR. Le 27 tout comme le 18 c'est pour juste pour faire encore plus compact.
Pour ces derniers, le xe2 suffit largement et offre un ensemble très homogène à l'utilisation.

hotelgolf

Citation de: Mira le Décembre 22, 2016, 01:32:26
MGR, ta plaidoirie pour le Viseur et l'écran du XT1 me font hésiter car mon choix s'incline doucement mais certainement pour le XE2. XE2 que je continue à considérer plus discret que le XT1 pour les quelques millimètres de différencie. Le X10,non je le trouve moche, pas d'empathie avec. Désolé pour moi quand je trouve moche un appareil, sauf si l'appareil est vraiment, mais vraiment exceptionnel- là je peux faire une d'exception, avec le X10 c'est pas le cas. Le XA1 pas de trans donc écarté tout de suite. Le X70 idem pas de viseur etc.Merci pour tout vos commentaires. Mira.

Tu peux y aller sur le XE2 , c'est vraiment un très bon outil pour faire de belles photos

Je Suis super content du mien
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Mira

Bonjour à vous tous et bonnes fêtes.
Merci pour vos commentaires!
Moi, je compte l'acheter le XE2 les premières jours de janvier.
D'ici là je vais continuer à vous écouter.

Aujourd'hui un ami m'a proposé d'échanger mon 27/2.8 contre son X100s.
Je dois reconnaître que l'idée m'à séduit. Que pensés de cette proposition?
Une focale fixe ne le dérange pas si le boîtier est supérieur au XE2.
Mais le X100s est un appareil inconnu pour moi.

Moi, je n'ai pas encore répondu. Merci Mira.

poppins92

Mira

Malgréson âge ?

Pas oublier que le XE2 est plus récent.

Je répète une focale fixe ne me dérange pas si derrière il y a un appareil plus au moins égale au supérieur au XE2.
Aune autre chose je compte imprimer mes photos, je sais qu'avec un XE2 avoir un 30/40 est possible. Idem pour le X100s? Merci-Mira.

poppins92

Tu crois que le xe2 est plus recent que le x100s ???
Pas de beaucoup alors

Yen a beaucoup qui ne jure que par le x100 ou par le x pro1
Boitiers anciens , mais au rendu image seduisant

Tout depend de ce que tu cherches comme caracteristiques boitier ?

Un appareil photo c est en gros :
un diaph , un selecteur vitesse, un capteur, une capacite a monter ds les isos, et un af plus ou moins rapide

Tout depend de tes exigences
Le x100 est plutot tres apprecié par leur proprietaire

Regarde les test sur le net
Tu ne devrais pas etre decue, sauf a le comparer a l af du xe2 depuis sa mise a jour
Perso, jme suis fait plaisir en acquerant un mini x100 (le x70)
Il est vraiement tout riquiqui et se range dans une poche,
Tout en ne faisant pas cheap

Il n y a pas de viseur
On verra avec le temps si cela me gene

philippep07

Citation de: poppins92 le Décembre 23, 2016, 14:52:42
Yen a beaucoup qui ne jure que par le x100 ou par le x pro1
Boitiers anciens , mais au rendu image seduisant
Mouais. ...Se fier aux avis de ceux qui ne jurent que par l'appareil qu'ils possèdent...yen a plein le forum CI, et dans toutes les marques...c'est bien subjectif tout ça... objectivement , ce n'est pas sur le rendu d'image que l'on peut trouver une différence significative entre les différents modèles  Fuji X-TRANS. .il y a bien quelques différences au niveau des sorties en jpeg entre le xpro1 et le xt1 , relevées par le test de DPREVIEW sur le XT1 .mais cela concerne les réglages boîtier et l'application des profils. Sur les fichiers raw c'est kif-kif.

Mira

Les amis, après avoir tergiversé sur le choix de mon deuxième appareil Fuji. Après avoir suivi l'ifluence de tout type de commetaires!
Je vous annoce que mon choix final se porte sur le ... XE1! Oui, le XE1, appareil qui ne faisait pas partie de la liste initiale. J'ai choisi le XE1 pour faire des photos pendant la journée et quand la lumière commence doucement a manquer, le Xpro2 prend la relève.
Donc en journée XE1/Fujinon 27/2.8 le soir XPro2 35/2. Plus jamais de capteur à nettoyar (j'espère).

Pq avoir choisi le XE1? C'est suite à avoir revisionnai des photos faites avec le Xpro1. J'ai trouvé le rendu et le piqué seduisant.
De là (XPro1) au XE1 il y a un petit pas, car d'après me recherches le rendu et le piqué du XE1 me plairont aussi. Le pas a étè frainchi, j'ai rdv mercredi pour l'achat du XE1. XE1 qui a 10.000 clicks qui a tout ces accesoires, qui est une premère main, qui semble neuf. Et que si je désire  je peux payer en deux fois. C'est l'appareil d'une camarade de l'academie.

Je suis très content car je peux dégager des économies pour envisager de m'acheter plus vite  un véritable ordinateur, et envisager de m'acheter un programe de retouche si necessaire. A mercredi pour vous raconter la suite (l'achat)- Mira