Fatigue et vidéo

Démarré par steve54, Novembre 12, 2014, 16:22:12

« précédent - suivant »

steve54

Bonjour,

je souhaiterai investir pour remplacer mon 5d premier du nom. L'heureux élu pour assurer cette délicate mission est le 6D ;D.
Les prix neufs se situent entre 1400 et 1600€ et en regardant les occases je constate qu'on trouve des boitiers à partir de 1000/1200€.

Je pense donc partir sur de l'occasion....

Je ne pratique pas, mais alors pas du tout, la vidéo avec mon boitier et uniquement : la photographie.
J'ai vu une annonce dans laquelle le vendeur explique que l'appareil a peu de shoots car il ne l'utilisais que pour faire de la vidéo et que, de fait, il n'est pas "fatigué".
Cette annonce m'a fait réfléchir et m'interroger sur cette pratique. Je ne pourrai que contrôler le nombre de prise de vues.

Comment contrôle-t-on l'"usure" d'un nouveau boitier ?
De votre point de vue, mieux vaut-il un appareil avec 10 000 shoots photographiques ou un autre avec 2500 shoots vidéos.
Est-ce qu'une prise vidéo 1/2 heure n'use-t-il pas prématurément le mécanisme, cela est-il comparable à un simple aller-retour du miroir sur un laps de temps très court alors que le mécanisme reste bloqué (donc est contraint) et que le capteur fonctionne sur une durée plus importante...

Est-ce que je pose là une question débile ? Est-ce que je coupe les cheuveux en quatre ?
Peut-être. Mais le nombre de prises de vues faisait parti des critères de choix et je me rends compte que ce critère peut être "faussé".

Merci pour vos avis....

iceman93

fuir les boitiers de vidéastes de meme que ceux des pose lentistes
hybride ma créativité

steve54

Merci Iceman !

Mes craintes semblaient justifiées.

Tu peux un peu développer ?

Merci

question sudsidiaire : comment vais-je savoir si le boitier a davantage servi à de la vidéo plutôt qu'à la photo ?

iceman93

Citation de: steve54 le Novembre 12, 2014, 16:44:50
Merci Iceman !

Mes craintes semblaient justifiées.

Tu peux un peu développer ?

Merci

question sudsidiaire : comment vais-je savoir si le boitier a davantage servi à de la vidéo plutôt qu'à la photo ?
quand on fait passer un courant dans un composant il chauffe donc il s'use
au 1/60s de moyenne 1h de vidéo "correspond" a 216000 photos en terme de chauffe alors même si le boitier s'use moins (obturateur et autres pièces mécaniques) le capteur lui s'use beaucoup plus
après faut pas non plus être parano a l'extrême un boitier d'amateur qui aurait fait de la vidéo n'est pas non plus foutu il faut juste éviter les boitiers de pro de la vidéo
aucuns moyens de savoir combien de mn, h ont été tourné mais un boitier usagé avec peu de photos aura a coup sur fait pas mal de vidéo  ;)
hybride ma créativité

jipT

Ouais, dubitatif sur le coup. Des caméra en CMOS qui tournent 24/24 y en a plein sans soucis de fiabilité particulier.
faudrait des vrais stats pour le coup...

jip

iceman93

Citation de: jipT le Novembre 12, 2014, 19:16:36
Ouais, dubitatif sur le coup. Des caméra en CMOS qui tournent 24/24 y en a plein sans soucis de fiabilité particulier.
faudrait des vrais stats pour le coup...

jip
comparer des caméras pro a + de 10000€ avec nos boitiers ...  ???
les composants de qualité ca coute un bras
hybride ma créativité

jipT

Les cam dont je parle ne sont pas des cam haut de gamme (caméra de surveillance par exemple)

jip

steve54

Merci pour vos interventions !

J'ai lu, entre temps, que certains avaient connu des déboires et cramé leurs capteurs en filmant des lasers....  :-\

Ca a l'air dangereux pour l'appareil, la vidéo !  ;D

Ils peuvent pas nous l'enlever et sortir un boitier moins cher ?..... ???

jipT

Citation de: steve54 le Novembre 13, 2014, 12:01:40
Merci pour vos interventions !

J'ai lu, entre temps, que certains avaient connu des déboires et cramé leurs capteurs en filmant des lasers....  :-\

Ca a l'air dangereux pour l'appareil, la vidéo !  ;D

Ils peuvent pas nous l'enlever et sortir un boitier moins cher ?..... ???

Pas sur qu'un boitier coûterait moins cher sans vidéo (je suis quasiment sur du contraire) surtout que dans ce cas il faudrait enlever le Liveview (qui présente le même risque)

jip

Mola

Citation de: jipT le Novembre 13, 2014, 12:09:39Pas sur qu'un boitier coûterait moins cher sans vidéo (je suis quasiment sur du contraire)
C'est très probable oui...
Pour ce qui est du laser qui bousille les capteurs, rien de surprenant, quand on voit ce que ça peut faire à un oeil humain.
Sans compter que regarder droit dans un laser à travers le viseur d'un reflex... c'est un peu comme pour le soleil.

Lagann

Je confirme, nos boitiers (5DII/5DIII) sont ruinés par la vidéo intensive

S.A.S

Citation de: Lagann le Novembre 14, 2014, 11:03:17
Je confirme, nos boitiers (5DII/5DIII) sont ruinés par la vidéo intensive
Pas compris... ???

snorg

Une étude peut-être ?
je ne trouve que des "avis" d'utilisateurs lambda sur divers forums.
Parce que à part chauffer, il me semble qu'une pose longue où seuls les mêmes photosites seraient "exposés" pourrait poser problème ?
mais je suis un lambda. ???

Lagann

Citation de: S.A.S le Novembre 14, 2014, 11:16:37
Pas compris... ???

Ben les 5D que nous (je dis nous dans le sens les gens avec qui je travaille) avons ont de sérieux problèmes de pixel morts ou de bruit même à bas isos

Bob74

C'est vrai, un capteur utilisé longtemps chauffe...

...mais, un APN qui reste en plein soleil ne chauffe t'il pas ; surtout s'il est oublié dans un véhicule surchauffé ?

J'aimerais connaitre la différence de pixels morts entre un appareil neuf et d'autres qui ont déjà servi pour de la photo ou de la vidéo.

Avec mon 5D II je fais des vidéos (certes pas intensivement) parfois longues et je ne constate pas de "bruit" à bas, ni même à 3200 ISO. Pour cela, il faut bien monter au dessus de 6400 pour en avoir.

jipT

J'aimerais bien que lagann détaille un peu plus l'utilisation des 5D "usés" par la vidéo (durée d'usage, age des boitiers) c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de vrais utilisateurs.

jip

rail77

Bonjour
Un vendeur du magasin Le Cirque à Paris m'a expliqué un jour qu'effectivement faire des vidéos avec des appareils photos n'étaient pas très bons pour les boitiers.
Il n'est pas rentré dans les détails techniques, mails il m'a dit que cela augmentait le nombre de "pixels morts" sur les capteurs et que les appareils étaient "rincés" beaucoup plus rapidement s'ils étaient utilisés pour faire de la vidéo, du moins de façon intensive.
Amitiés
Pierre

Lagann

Le 5DII est ruiné, il a tourné un long métrage et fait énormément de timelapses donc à la limite c'est normal au bout de 4/5 ans (bruit numérique à bas isos et pixels morts partout, inutilisable en pose longue tellement que ça bruite) par contre le mark III date de l'année dernière (octobre) et il se tape un pixel mort en photo (qui se ne voit pas en vidéo dû à la compression) - c'est arrivé récemment après quelques poses longues et se tape aussi un problème de bruit à bas isos. Il a tourné mais beaucoup moins que le 5DII et franchement je suis déçu sur ce point là. Si l'objectif de Canon est de "forcer" le passage à leur gamme EOS Cinema, c'est réussi car perso je songe à me tourner vers la C100 mkII pour la suite

D-Philou

Bsr
Ben ......en voila un sujet a traiter sur un prochain CI !
N'est t'il pas ?. :)
J'en serai un lecteur attentif  8)