Un fil sur le nouveau 35mm f/1,8

Démarré par remi56, Septembre 19, 2014, 22:41:36

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2014, 08:56:22
Avec beaucoup d'objectifs AF modernes, il me semble dangereux de faire la MaP en manuel en mettant la bague en butée : souvent, elle dépasse l'infini...

C'est exact! j'ai constaté cela sur certains objectifs et je me demande pourquoi l'AF fixe l'infini "plus près" que l'infini (bague) :)

seba

Citation de: parkmar le Septembre 23, 2014, 10:53:14
C'est exact! j'ai constaté cela sur certains objectifs et je me demande pourquoi l'AF fixe l'infini "plus près" que l'infini (bague) :)

Normalement si la marque "infini" est bien calée, elle devrait se trouver en face du repère de mise au point quand le sujet est à l'infini (sauf pour les téléobjectifs pour lesquels la réfraction peut changer avec la température).
Sinon je suspecte trois raisons pour lesquelles la butée n'est pas calée à l'infini (hormis la raison citée ci-dessus) :
- ça évite au fabricant de faire un réglage précis de la butée
- ça évite que la bague "claque" sur la butée quand on fait l'AF sur l'infini
- j'ai remarqué que sur certains zooms, la mise au point n'est pas exactement conservée quand on zoome (simplification des cames ?), par conséquent l'infini se balade aussi un peu en zoomant et il n'est pas possible de prévoir une butée calée précisément.

Bernard2

Citation de: seba le Septembre 23, 2014, 11:56:03
Normalement si la marque "infini" est bien calée, elle devrait se trouver en face du repère de mise au point quand le sujet est à l'infini (sauf pour les téléobjectifs pour lesquels la réfraction peut changer avec la température).
Sinon je suspecte trois raisons pour lesquelles la butée n'est pas calée à l'infini (hormis la raison citée ci-dessus) :
- ça évite au fabricant de faire un réglage précis de la butée
- ça évite que la bague "claque" sur la butée quand on fait l'AF sur l'infini
- j'ai remarqué que sur certains zooms, la mise au point n'est pas exactement conservée quand on zoome (simplification des cames ?), par conséquent l'infini se balade aussi un peu en zoomant et il n'est pas possible de prévoir une butée calée précisément.
c'est une bonne raison à mon avis. De plus ce réglage est susceptible de varier aussi avec la température (même si moins marqué avec un GA) et avec le temps (jeux divers).

Pictures4events

jojobabar

Alors Mr. Verso, convaincu par ce D810?
...
On y croit...

Philippe Rouby

verso: geek et  bavard ;D ;D ;D

il va répondre que c 'est un prêt ....de longue durée

Verso92

Citation de: jojobabar le Septembre 23, 2014, 23:24:03
Alors Mr. Verso, convaincu par ce D810?

C'est une évolution intéressante du D800E. Le seul soucis, en l'occurrence, c'est la somme que me demande mon marchand pour upgrader...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2014, 08:27:35
C'est une évolution intéressante du D800E. Le seul soucis, en l'occurrence, c'est la somme que me demande mon marchand pour upgrader...  ;-)

Un soucis, c'est un très gros souci ?

Botticelli

Citation de: seba le Septembre 25, 2014, 08:49:20
Un soucis, c'est un très gros souci ?

Ah je me demandais où il était passé, tout s'explique ;D

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2014, 21:50:27
C'est leur fond de commerce, aussi...
Arrogant, sans limite

akhénaton

Je déterre ce post car je suis intéressé par cet obj... pour un D750.
Pour moi il est en compétition avec le Sigma 35 f/1,4 mais aussi le nikon 28mm f/1,8 sur lequel je trouve moins d'info alors que ça doit marcher aussi bien en photo "reportage" (dans mon cas reportage familial, hein).

J'ai cru comprendre que le 28mm est meilleur que le 35mm chez nikon mais le sigma? est-il meilleur encore? pour un autre usage?
merci d'avance.

akhénaton

Citation de: Mitou6913 le Septembre 22, 2014, 21:56:11
Oui... C'est un peu trop doux, tout ça...
Sur mon D810, j'ai du apporter un MR que j'ai estimé à +6 (et qui semble déterminant sur les lointains).

Par ailleurs, je ne sais pas ce que c'est un MR... une explication svp?

Perso, je trouve ces crop assez convaincants, il faut se rappeler qu'il n'y a que les geeks comme nous qui nous amusons à boomer à fond comme ça dans les coins d'une photo... pour une impression A4, on est pas encore dans ce niveau de détail je crois. c'est juste utile si on veut recrader en plus d'agrandir, non?

Ceux qui disait que le 1,4 était mou à grande et moyenne distance parlaient-ils bien du sigma?

Mitou6913

Citation de: akhénaton le Novembre 24, 2014, 14:02:25
Par ailleurs, je ne sais pas ce que c'est un MR... une explication svp?
MR: Micro-Réglage (de la MAP /Mise Au Point des optiques). Fonction apportée par certains boitiers -et que l'on peut mémoriser-, afin d'optimiser le rendu (piqué optique) lors du « dialogue » boitier / objectif choisi.
Pfff ! Pas facile à décrire, sais pas dire autrement...

vincent62

Citation de: Pictures4events le Septembre 21, 2014, 13:51:20
Le 35mm F1.8g vs 1.4g:

- d'AC
- vignetage
+ piqué

Et c est pas moi qui le dit:
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikon-AF-S-NIKKOR-35mm-F18G-ED-on-Nikon-D800E-versus-Nikon-AF-S-Nikkor-35mm-f14G-on-Nikon-D800E___1294_814_405_814
Et oui JC je te rejoins entièrement sur la version 1.4g, je le disais dans mon post précédent que j appréciais cette optique... Je m employais qu en reportage et j en étais entierement satisfait.. Mais j ai comme bcp craque sur le pique du sigma mais que j ai quand même revendu 6 mois après pour alléger mon sac vu que ça est la foçale que j employais finalement le moins...
Tu situes ou le35 1.4 sigma par rapport au  35 1.8 nikon?

Pictures4events

Citation de: vincent62 le Novembre 24, 2014, 15:36:45

Tu situes ou le35 1.4 sigma par rapport au  35 1.8 nikon?

Sigma au dessus du Nikon quand même...

JMS

Le Sigma 35 mm 1.4 ART est plus performant aux mesures que les Nikkor f/1,4 et f/1,8...attention certains adeptes des flous arrière (quand même moins usités en grand angle qu'en moyenne et longue focale) le trouvent trop contrasté ! 

akhénaton

Très intéressant...

vous savez si le D750 permet de faire des MR pour ses obj?

quelqu'un s'est amusé à comparer le 28mm et le 35mm 1,8 de chez Nikon, même s'ils n'ont pas le même angle de champ? le 28mm est à peine plus cher...

Mitou6913

Citation de: akhénaton le Novembre 24, 2014, 18:05:36
Très intéressant...

vous savez si le D750 permet de faire des MR pour ses obj?

quelqu'un s'est amusé à comparer le 28mm et le 35mm 1,8 de chez Nikon, même s'ils n'ont pas le même angle de champ? le 28mm est à peine plus cher...

D750 et MR: Oui

AF-S 35 VS AF-S 28: Une indication par ici: http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-Nikon-D810-Part-II-Wildlife-and-Landscape-primes-and-zooms/Best-Landscape-lenses-for-D810