Sâdhus et pélerins du NEPAL

Démarré par voyageur33, Novembre 17, 2014, 10:04:57

« précédent - suivant »

voyageur33

De longues heures à observer ces "renonçants"( couverts de cendres) et pèlerins, venus principalement de l'INDE, dans la cité sainte de PASHUPATINATH ( la "Bénarès" du NEPAL) au bord de la rivière sacrée BAGMATI.Rencontres étonnantes et souvent chaleureuses, même si certains de nos Sâdhus sont cabotins et pas toujours matériellement détachés...Le lieu est surtout connu pour ses crémations qui s'effectuent encore de manière "traditionnelle", et cela fera l'objet d'un autre reportage.

voyageur33

un pèlerin venu de Bénarès

voyageur33

toilette et maquillage matinal

voyageur33

les sâdhus dorment et vivent dans les multiples petits stupas disséminés sur le site

voyageur33

un pèlerin venu lui aussi de l'INDE voisine

voyageur33

un pèlerin hindou bien sympathique, au regard profond

makhno

j'y suis passé,tu n'as pas une photo de "la rivière" ?
C'est spécial comme lieu,et juste à coté il y a les singes qui jouent.
Paix dans le Monde

makhno

Citation de: voyageur33 le Novembre 17, 2014, 10:08:44
les sâdhus dorment et vivent dans les multiples petits stupas disséminés sur le site
tu es sur ?
Paix dans le Monde

voyageur33

Citation de: makhno le Novembre 17, 2014, 10:13:22
tu es sur ?
oh que oui, j'en suis sur ( il ne faut pas confondre avec SWAYAMBUNATH) ;à PASHUPATINAT, sur la rive opposée aux lieux des crémations, un peu en hauteur, des escaliers conduisent à une multitude de petits sanctuaires ou se réfugient parfois les Sâdhus...Il y a une belle forêt envahie de singes

voyageur33

la gestique des mains ( mudras) est fréquemment utilisée par les pèlerins hindous

voyageur33

Citation de: makhno le Novembre 17, 2014, 10:12:00
si, j'en ai de nombreuses car j'ai réalisé un reportage sur les crémations qui fera l'objet d'une autre série

voyageur33

c'est l'occasion pour certains d'arborer moustaches ou chevelures

makhno

Citation de: voyageur33 le Novembre 17, 2014, 10:18:42
oh que oui, j'en suis sur ( il ne faut pas confondre avec SWAYAMBUNATH) ;à PASHUPATINAT, sur la rive opposée aux lieux des crémations, un peu en hauteur, des escaliers conduisent à une multitude de petits sanctuaires ou se réfugient parfois les Sâdhus...Il y a une belle forêt envahie de singes
je ne confonds pas,nous parlons du même lieu.
Ce qui m'avait marqué c'est l'aspect de la rivière...et les crémations,en tant qu'occidental juif,c'est spécial,j'ai adoré ce pays.
Paix dans le Monde

voyageur33

Citation de: makhno le Novembre 17, 2014, 10:23:29
Ce qui m'avait marqué c'est l'aspect de la rivière...et les crémations,en tant qu'occidental juif,c'est spécial,j'ai adoré ce pays.
les crémations étaient nombreuses lors de mes passages... Bien sûr teintées d'émotions ! il faut y rester longtemps pour comprendre les rituels très codifiés; les images y sont permises (contrairement à Bénarès ) dès l'instant que l'on reste sur la rive opposée et discret. Je verrai si je poste certaines images pas toujours aisées à regarder pour certains, ce qui se conçoit.

voyageur33

Nos pèlerins aiment montrer leurs maquillages et les lourds colliers ornant leurs cous.

voyageur33

UN SÄDHU pas encore bien réveillé, dans la fraîcheur du matin ( en Novembre, la température monte en journée à 22 /23 degrés mais certaines matinées sont froides

voyageur33

Citation de: makhno le Novembre 17, 2014, 10:23:29
la rivière y est ici très polluée et peu profonde. Les cendres des corps y sont directement versées, ce qui pose problème de plus en plus avec l'utilisation du bois servant aux rites funéraires

voyageur33

Citation de: makhno le Novembre 17, 2014, 10:12:00
effectivement, il y a beaucoup de singes joueurs!

voyageur33

un autre pèlerin vivant aux côtés des sâdhus dans un des petits templions

gilda

Bonjour voyageur33.
J'étais à Pashupatinath le 27 Février dernier pour la Maha Shivaratri, grande fête qui commémore l'anniversaire de Shiva. Ce n'est pas mon meilleur souvenir du Népal à cause du caractère oppressant de la foule ( entre 1 et 2 millions de personnes ). J'y suis resté toute la journée et j'ai fait beaucoup de photos mais très peu de sadhus que j'ai trouvés,comme tu le dis, très cabotins et trop souvent intéressés ( pas tous heureusement).

voyageur33

Citation de: gilda le Novembre 17, 2014, 10:58:25
Bonjour voyageur33.
J'étais à Pashupatinath le 27 Février dernier pour la Maha Shivaratri, grande fête qui commémore l'anniversaire de Shiva. Ce n'est pas mon meilleur souvenir du Népal à cause du caractère oppressant de la foule ( entre 1 et 2 millions de personnes ). J'y suis resté toute la journée et j'ai fait beaucoup de photos mais très peu de sadhus que j'ai trouvés,comme tu le dis, très cabotins et trop souvent intéressés ( pas tous heureusement).
en Novembre il n'y avait que des touristes( ceux des groupes passent très vite, ouf!) et des pèlerins et les 2 jours passés ici étaient vraiment propices à l'observation des rituels crématoires nombreux. Par contre, il y avait foule à PATAN ou des lamas tibétains donnaient une conférence sur Durbar Square...mais les bouddhistes semblaient plus "disciplinés" ;)

philou_m

de bien belles images

j'y suis allé en 2011. lors de mon passage, les sâdhus étaient très peu nombreux

voyageur33

toujours à pashupatinath

voyageur33

les sâdhus sont notamment identifiables à leur corps couvert de cendres

voyageur33

ici, ce sont des pélerins

voyageur33

pèlerins et prières devant de petits stupas

voyageur33

pèlerin et sâdhus

voyageur33

les "poses" sont souvent assorties de gestes (mudras)

voyageur33

le dialogue engagé, nos pèlerins et sâdhus abordent volontiers,et avec le sourire, le thème du but de leur démarche

voyageur33

au matin, on peaufine le "maquillage"

jeff40120

Salut Voyageur33,

Voilà ou la couleur prend tout son sens.
J'abonde dans le sens de Gilles (Gilda) en ce qui concerne la relation "client" de cette catégorie de religieux, ce qui à mon avis dénature leur véritable raison d'être.
A l'époque, (1997), je faisais surtout du Noir et Blanc, ça ne rend pas du tout l'éclat de ce que tu nous propose avec ces superbes images couleur.
OK pour les crémations, c'est bien plus facile qu'à Bénares ou la photo est interdite, sauf si vous ne résistez pas aux diverses propositions de ceux qui sont présents sur place pour faire la "police" et qui moyennant un paquet de roupies ferment les yeux !
J'ai réussi à résister à ces propositions et j'ai pu faire discrètement quelques images que je n'ai jamais rendues publiques.
Cordialement.
https://www.jean-francois boine flickr.com

voyageur33

Citation de: jeff40120 le Novembre 19, 2014, 19:09:38
Salut Voyageur33,

J'abonde dans le sens de Gilles (Gilda) en ce qui concerne la relation "client" de cette catégorie de religieux, ce qui à mon avis dénature leur véritable raison d'être.
A l'époque, (1997), je faisais surtout du Noir et Blanc, ça ne rend pas du tout l'éclat de ce que tu nous propose avec ces superbes images couleur.
OK pour les crémations, c'est bien plus facile qu'à Bénares ou la photo est interdite, sauf si vous ne résistez pas aux diverses propositions de ceux qui sont présents sur place pour faire la "police" et qui moyennant un paquet de roupies ferment les yeux !
J'ai réussi à résister à ces propositions et j'ai pu faire discrètement quelques images que je n'ai jamais rendues publiques.
Cordialement.
Les nouvelles technologies aidant (c/f téléphones portables...) j'ai été surpris de constater que même au sein des amis ou de la famille, des images étaient prises du défunt présenté à la rivière avant crémation à PASHUPATINATH...Le fait d'être sur la rive opposé à la rivière BAGMATI ( qui n'a rien de la largeur du GANGE) permet d'observer les rituels funéraires en respectant les familles endeuillées... le temple hindou (situé au dessus de la rive des crémations) conduit de nombreux pèlerins à aller et venir parmi les corps déposés sur les ghâts,tandis que des enfants jouent et fouillent la rivière pour y trouver des pièces de monnaie!...Quoique émouvante, l'ambiance générale n'a rien de "pesant" contrairement à BENARES ou les tensions restent palpables.J'ai donc réalisé de nombreuses images (sur plusieurs jours et heures) à PASHUPATINATH et en posterai certaines en essayant de ne pas choquer certains car ma démarche était intimement spirituelle et dans un but didactique censé "dédramatiser" la mort(ce qui n'exclue pas l'émotion) en cherchant à bien en comprendre sa vision orientale et les notions philosophiques qui vont avec.

canon pacifique

merci pour ces jolis clichés voyageur33
les photos suivantes ont été prises a Bénarès juste quelques jours avant la shivartri, bon c est pas le Népal, mais on pas être sectaire ....

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

One way

Citation de: jeff40120 le Novembre 19, 2014, 19:09:38
Salut Voyageur33,

Cordialement.

C'est faut. Les photos des crémations à Varanasi ne sont pas officiellement interdites. C'est juste que les Indiens en on marre des touristes qui viennent dans cette ville sacrée comme on va au zoo alors qu'ils ne sont ni hindouiste ni bouddhiste.

Un indien photographe n'aura aucun problème pour faire les images qu'il veut sans avoir aucune remontrance si il ne joue pas au paparazzi. D'ailleurs si vous prenez le temps de rester plus d'une semaine dans cette ville et de sympathiser avec les locaux, vous serez même surement invité par des familles aux crémations et c'est eux qui vous demanderons de faire des photos et après de leur faire parvenir par internet. Cela m'est arrivé et j'ai essayé de resté discret pour préserver ce moment pénible pour les familles mais suffisamment important pour qu'ils veulent en garder une photo de famille sur le ghats.
"Tu veux ma photo!!?"

voyageur33

Citation de: One way le Janvier 17, 2015, 11:45:35
C'est faut. Les photos des crémations à Varanasi ne sont pas officiellement interdites. C'est juste que les Indiens en on marre des touristes qui viennent dans cette ville sacrée comme on va au zoo alors qu'ils ne sont ni hindouiste ni bouddhiste.

Un indien photographe n'aura aucun problème pour faire les images qu'il veut sans avoir aucune remontrance si il ne joue pas au paparazzi. D'ailleurs si vous prenez le temps de rester plus d'une semaine dans cette ville et de sympathiser avec les locaux, vous serez même surement invité par des familles aux crémations et c'est eux qui vous demanderons de faire des photos et après de leur faire parvenir par internet. Cela m'est arrivé et j'ai essayé de resté discret pour préserver ce moment pénible pour les familles mais suffisamment important pour qu'ils veulent en garder une photo de famille sur le ghats.
il existe aussi, hélas, une "mafia" indienne qui tente d'extorquer de l'argent aux photographes au motif qu'il est interdit de prendre des clichés des crémations! ;) et qu'à ce titre, ils devront payer une lourde amende...

voyageur33

Citation de: canon pacifique le Janvier 17, 2015, 10:41:31
merci pour ces jolis clichés voyageur33
les photos suivantes ont été prises a Bénarès juste quelques jours avant la shivartri, bon c est pas le Népal, mais on pas être sectaire ....

de nombreux sâdhus et pèlerins à Pashupatinath venaient d'ailleurs de VARANASI ;)

One way

Citation de: canon pacifique le Janvier 17, 2015, 10:44:18
4

Pour moi c'est la seule photo qui ressort du lot.
Que ce soit au niveau cadrage, exposition ou Mme utilisation du f1.8 avec le 85mm. Les autres photos sont intéressantes d'un point de vue documentaire mais non rien de bien folichon d'un pont de vue photographique. L'utilisation du 24-105 à trop grande ouverture et le fait de bien recadrer les prises de vues n'aidant pas.

Je ne peux que vous conseiller de faire moins de photos et donc de moins utiliser des zooms comme le 24-105 ou des 70-200, mais de faire des photos plus "belles" avec le 85mm f1.8 que vous avez ou même d'autres fixes comme les 50/35/28/24mm qui donnerons bien plus de cachet à vos souvenirs de voyage.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: voyageur33 le Janvier 17, 2015, 16:56:12
il existe aussi, hélas, une "mafia" indienne qui tente d'extorquer de l'argent aux photographes au motif qu'il est interdit de prendre des clichés des crémations! ;) et qu'à ce titre, ils devront payer une lourde amende...

Je te dis que non. Moi aussi j'y suis allé plusieurs fois. par contre je reste minimum plus d'une semaine sur place à chacun de mes passages et donc j'ai le temps de savoir ce qui est vrai de ce qui est pour les touristes.

Et je suis bouddhiste, donc l'origine et les tenants et les aboutissants des crémations de l'indouisme de Varanasi découlant de Sarnath, je connais.
"Tu veux ma photo!!?"

voyageur33

il est certain qu'un long séjour est préférable ici, comme partout ailleurs et je le conseille. Mais bien souvent, les touristes sont limités dans le temps, surtout si leur programme en INDE, vaste pays contrasté, est "chargé", et ils peuvent être amenés à ne pas toujours rencontrer des personnes dignes de foi ou scrupuleusement " honnêtes."..(ce qui n'est pas inhérent à l'INDE). En ce qui concerne les "Bouddhistes" et le Bouddhisme en INDE, il est permis de s'étonner que cette "philosophie" initiale, qui s'est progressivement transformée en "religion" avec les diverses branches que nous connaissons (dont certaines forment un syncrétisme avec l'Hindouisme, d'ailleurs) ne soit pas autant mise en avant; que  ses témoignages ( archéologiques ou théosophiques, par exemple) n'y soient pas mieux préservés ou mis en valeur. Les "bouddhistes" en INDE  sont "minoritaires" dans un pays qui a vu le BUDDHA historique parcourir ses chemins... Je sais aussi de quoi je parle pour avoir étudié les arts de l' INDE et du CAMBODGE à l'école du Louvre (Guimet).

voyageur33

Citation de: One way le Janvier 17, 2015, 11:45:35

IL FAUT être "hindouiste" ou "bouddhiste" pour résider à VARANASI ?... ??? ::)

Verso92

Citation de: One way le Janvier 27, 2015, 08:25:27
Je ne peux que vous conseiller de faire moins de photos et donc de moins utiliser des zooms comme le 24-105 ou des 70-200, mais de faire des photos plus "belles" avec le 85mm f1.8 que vous avez ou même d'autres fixes comme les 50/35/28/24mm qui donnerons bien plus de cachet à vos souvenirs de voyage.

C'est une boutade, j'imagine ?
(focale fixe = cachet... n'importe nawak !)

Jinx

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2015, 22:03:58
(focale fixe = cachet... n'importe nawak !)

Cachet ce zoom que je ne saurai voir !

One way

Citation de: voyageur33 le Janvier 27, 2015, 11:03:55
IL FAUT être "hindouiste" ou "bouddhiste" pour résider à VARANASI ?... ??? ::)

Il y a plus de 40 000 crémations "officielles" chaque années à Varanasi entre les 2 gaths à ciel ouvert et le crematorium.
Et on ne vient se faire bruler ici que pour casser le cycle des réincarnations qui existes que dans 2 religions. Le bouddhisme justement originaire de Sarnath juste à quelques km et une branche de l'Indouisme.

Donc oui si on va visiter Varanasi et que l'on n'y connait rien à ces religions, on ne peut pas comprendre en quoi cette ville est importante. Cela revient à aller au zoo sans connaitre le nom des animaux.

C'est justement pour ces raisons que les locaux en ont marre et ne veulent plus que les touristes photographient les crémations.

Mais bon , on va pas passer des lignes à expliquer le monde sur un forum photo.

https://www.youtube.com/watch?v=K6Q1S-NxKOw
"Tu veux ma photo!!?"

voyageur33

Citation de: One way le Janvier 29, 2015, 08:37:15
Il y a plus de 40 000 crémations "officielles" chaque années à Varanasi entre les 2 gaths à ciel ouvert et le crematorium.
Et on ne vient se faire bruler ici que pour casser le cycle des réincarnations qui existes que dans 2 religions. Le bouddhisme justement originaire de Sarnath juste à quelques km et une branche de l'Indouisme.

Donc oui si on va visiter Varanasi et que l'on n'y connait rien à ces religions, on ne peut pas comprendre en quoi cette ville est importante. Cela revient à aller au zoo sans connaitre le nom des animaux.

C'est justement pour ces raisons que les locaux en ont marre et ne veulent plus que les touristes photographient les crémations.

Mais bon , on va pas passer des lignes à expliquer le monde sur un forum photo.

https://www.youtube.com/watch?v=K6Q1S-NxKOw

et si l'on n'est ni bouddhiste ni hindouiste MAIS que l'on y a déjà vécu dans une "autre vie" (c/f transmigration de l'âme...) on peut?... ;)