Sâdhus et pélerins du NEPAL

Démarré par voyageur33, Novembre 17, 2014, 10:04:57

« précédent - suivant »

voyageur33

pèlerins et prières devant de petits stupas

voyageur33

pèlerin et sâdhus

voyageur33

les "poses" sont souvent assorties de gestes (mudras)

voyageur33

le dialogue engagé, nos pèlerins et sâdhus abordent volontiers,et avec le sourire, le thème du but de leur démarche

voyageur33

au matin, on peaufine le "maquillage"

jeff40120

Salut Voyageur33,

Voilà ou la couleur prend tout son sens.
J'abonde dans le sens de Gilles (Gilda) en ce qui concerne la relation "client" de cette catégorie de religieux, ce qui à mon avis dénature leur véritable raison d'être.
A l'époque, (1997), je faisais surtout du Noir et Blanc, ça ne rend pas du tout l'éclat de ce que tu nous propose avec ces superbes images couleur.
OK pour les crémations, c'est bien plus facile qu'à Bénares ou la photo est interdite, sauf si vous ne résistez pas aux diverses propositions de ceux qui sont présents sur place pour faire la "police" et qui moyennant un paquet de roupies ferment les yeux !
J'ai réussi à résister à ces propositions et j'ai pu faire discrètement quelques images que je n'ai jamais rendues publiques.
Cordialement.
https://www.jean-francois boine flickr.com

voyageur33

Citation de: jeff40120 le Novembre 19, 2014, 19:09:38
Salut Voyageur33,

J'abonde dans le sens de Gilles (Gilda) en ce qui concerne la relation "client" de cette catégorie de religieux, ce qui à mon avis dénature leur véritable raison d'être.
A l'époque, (1997), je faisais surtout du Noir et Blanc, ça ne rend pas du tout l'éclat de ce que tu nous propose avec ces superbes images couleur.
OK pour les crémations, c'est bien plus facile qu'à Bénares ou la photo est interdite, sauf si vous ne résistez pas aux diverses propositions de ceux qui sont présents sur place pour faire la "police" et qui moyennant un paquet de roupies ferment les yeux !
J'ai réussi à résister à ces propositions et j'ai pu faire discrètement quelques images que je n'ai jamais rendues publiques.
Cordialement.
Les nouvelles technologies aidant (c/f téléphones portables...) j'ai été surpris de constater que même au sein des amis ou de la famille, des images étaient prises du défunt présenté à la rivière avant crémation à PASHUPATINATH...Le fait d'être sur la rive opposé à la rivière BAGMATI ( qui n'a rien de la largeur du GANGE) permet d'observer les rituels funéraires en respectant les familles endeuillées... le temple hindou (situé au dessus de la rive des crémations) conduit de nombreux pèlerins à aller et venir parmi les corps déposés sur les ghâts,tandis que des enfants jouent et fouillent la rivière pour y trouver des pièces de monnaie!...Quoique émouvante, l'ambiance générale n'a rien de "pesant" contrairement à BENARES ou les tensions restent palpables.J'ai donc réalisé de nombreuses images (sur plusieurs jours et heures) à PASHUPATINATH et en posterai certaines en essayant de ne pas choquer certains car ma démarche était intimement spirituelle et dans un but didactique censé "dédramatiser" la mort(ce qui n'exclue pas l'émotion) en cherchant à bien en comprendre sa vision orientale et les notions philosophiques qui vont avec.

canon pacifique

merci pour ces jolis clichés voyageur33
les photos suivantes ont été prises a Bénarès juste quelques jours avant la shivartri, bon c est pas le Népal, mais on pas être sectaire ....

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

One way

Citation de: jeff40120 le Novembre 19, 2014, 19:09:38
Salut Voyageur33,

Cordialement.

C'est faut. Les photos des crémations à Varanasi ne sont pas officiellement interdites. C'est juste que les Indiens en on marre des touristes qui viennent dans cette ville sacrée comme on va au zoo alors qu'ils ne sont ni hindouiste ni bouddhiste.

Un indien photographe n'aura aucun problème pour faire les images qu'il veut sans avoir aucune remontrance si il ne joue pas au paparazzi. D'ailleurs si vous prenez le temps de rester plus d'une semaine dans cette ville et de sympathiser avec les locaux, vous serez même surement invité par des familles aux crémations et c'est eux qui vous demanderons de faire des photos et après de leur faire parvenir par internet. Cela m'est arrivé et j'ai essayé de resté discret pour préserver ce moment pénible pour les familles mais suffisamment important pour qu'ils veulent en garder une photo de famille sur le ghats.
"Tu veux ma photo!!?"

voyageur33

Citation de: One way le Janvier 17, 2015, 11:45:35
C'est faut. Les photos des crémations à Varanasi ne sont pas officiellement interdites. C'est juste que les Indiens en on marre des touristes qui viennent dans cette ville sacrée comme on va au zoo alors qu'ils ne sont ni hindouiste ni bouddhiste.

Un indien photographe n'aura aucun problème pour faire les images qu'il veut sans avoir aucune remontrance si il ne joue pas au paparazzi. D'ailleurs si vous prenez le temps de rester plus d'une semaine dans cette ville et de sympathiser avec les locaux, vous serez même surement invité par des familles aux crémations et c'est eux qui vous demanderons de faire des photos et après de leur faire parvenir par internet. Cela m'est arrivé et j'ai essayé de resté discret pour préserver ce moment pénible pour les familles mais suffisamment important pour qu'ils veulent en garder une photo de famille sur le ghats.
il existe aussi, hélas, une "mafia" indienne qui tente d'extorquer de l'argent aux photographes au motif qu'il est interdit de prendre des clichés des crémations! ;) et qu'à ce titre, ils devront payer une lourde amende...

voyageur33

Citation de: canon pacifique le Janvier 17, 2015, 10:41:31
merci pour ces jolis clichés voyageur33
les photos suivantes ont été prises a Bénarès juste quelques jours avant la shivartri, bon c est pas le Népal, mais on pas être sectaire ....

de nombreux sâdhus et pèlerins à Pashupatinath venaient d'ailleurs de VARANASI ;)

One way

Citation de: canon pacifique le Janvier 17, 2015, 10:44:18
4

Pour moi c'est la seule photo qui ressort du lot.
Que ce soit au niveau cadrage, exposition ou Mme utilisation du f1.8 avec le 85mm. Les autres photos sont intéressantes d'un point de vue documentaire mais non rien de bien folichon d'un pont de vue photographique. L'utilisation du 24-105 à trop grande ouverture et le fait de bien recadrer les prises de vues n'aidant pas.

Je ne peux que vous conseiller de faire moins de photos et donc de moins utiliser des zooms comme le 24-105 ou des 70-200, mais de faire des photos plus "belles" avec le 85mm f1.8 que vous avez ou même d'autres fixes comme les 50/35/28/24mm qui donnerons bien plus de cachet à vos souvenirs de voyage.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: voyageur33 le Janvier 17, 2015, 16:56:12
il existe aussi, hélas, une "mafia" indienne qui tente d'extorquer de l'argent aux photographes au motif qu'il est interdit de prendre des clichés des crémations! ;) et qu'à ce titre, ils devront payer une lourde amende...

Je te dis que non. Moi aussi j'y suis allé plusieurs fois. par contre je reste minimum plus d'une semaine sur place à chacun de mes passages et donc j'ai le temps de savoir ce qui est vrai de ce qui est pour les touristes.

Et je suis bouddhiste, donc l'origine et les tenants et les aboutissants des crémations de l'indouisme de Varanasi découlant de Sarnath, je connais.
"Tu veux ma photo!!?"

voyageur33

il est certain qu'un long séjour est préférable ici, comme partout ailleurs et je le conseille. Mais bien souvent, les touristes sont limités dans le temps, surtout si leur programme en INDE, vaste pays contrasté, est "chargé", et ils peuvent être amenés à ne pas toujours rencontrer des personnes dignes de foi ou scrupuleusement " honnêtes."..(ce qui n'est pas inhérent à l'INDE). En ce qui concerne les "Bouddhistes" et le Bouddhisme en INDE, il est permis de s'étonner que cette "philosophie" initiale, qui s'est progressivement transformée en "religion" avec les diverses branches que nous connaissons (dont certaines forment un syncrétisme avec l'Hindouisme, d'ailleurs) ne soit pas autant mise en avant; que  ses témoignages ( archéologiques ou théosophiques, par exemple) n'y soient pas mieux préservés ou mis en valeur. Les "bouddhistes" en INDE  sont "minoritaires" dans un pays qui a vu le BUDDHA historique parcourir ses chemins... Je sais aussi de quoi je parle pour avoir étudié les arts de l' INDE et du CAMBODGE à l'école du Louvre (Guimet).