dispcalGUI temps d'etalonnage ?

Démarré par jeantro, Novembre 17, 2014, 15:34:16

« précédent - suivant »

jeantro

j'ai installé  sur mon macbook pro 2009 (équipé d'un core 2 duo, de 8go de mémoire) dispcalGUI and Argyll CMS via Zero Install  2.6.0 je l'ai paramétré puis j'ai lancé l'étalonnage vers les 11h20 à cette heure 15h30 l'étalonnage n'est toujours pas terminé

est-ce qu'il peut avoir  par défaut une option de coché qui allonge la durée de traitement car je trouve cela  extrêmement long, pour le moment je ne coupe le logiciel je le laisse travailler en espérant que l'étalonnage va se  terminer

Nikojorj

Oui, dans la qualité du profil (profile settings).
Le manuel : http://dispcalgui.hoech.net/#concept et en particulier http://dispcalgui.hoech.net/#settings_profiling

Je ne suis pas chez moi, je ne sais plus exactement ce que j'y ai sélectionné (low ou med?) mais ça y prend 1h.
En gros, tu y lances avant de te coucher épivoilà.

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Novembre 17, 2014, 16:57:14
Le manuel : http://dispcalgui.hoech.net/#concept et en particulier http://dispcalgui.hoech.net/#settings_profiling

Je ne suis pas chez moi, je ne sais plus exactement ce que j'y ai sélectionné (low ou med?) mais ça y prend 1h.

Boudiou !! Il faut avoir de la patience. Avec le logiciel i1 profiler ou ceux des NEC, on n'en a pas pour plus d'une demi-heure, tout compris (i.e. à partir du moment où on ouvre le logiciel).

jeantro

merci et je viens de me rendre compte car j'ai stoppé le processus qualité du profil j'étais sur haute et pour la grille de test sur étendu 74 fichiers je pense que ça vient de là

je vais relancer le processus et suivre tes conseils en mettant sur med pour la qualité au lieu de haute

MBe

je connais pas ce logiciel, mais il serait préférable de lui demandé, si possible, un profil de type table (LUT en anglais) bien plus précis que l'établissement d'une matrice.

Xrite avec I1 pro ou Datacolor (Spyder) génèrent également une matrice, mais un autre soft qui calcul de bons profils est BasICColor, mais il n' est pas gratuit.

yaquinclic

Salut Nikojorj,

As-tu déjà une vs en bon Français de tes liens pour un handicapé linguistique  :-[

A+ ;)

jeantro

Citation de: MBe le Novembre 17, 2014, 21:54:22
je connais pas ce logiciel, mais il serait préférable de lui demandé, si possible, un profil de type table (LUT en anglais) bien plus précis que l'établissement d'une matrice.

Xrite avec I1 pro ou Datacolor (Spyder) génèrent également une matrice, mais un autre soft qui calcul de bons profils est BasICColor, mais il n' est pas gratuit.

tu veux dire par là rubrique fichier de grille de test ?

bon j'ai fini mes étalonnages sur mon macbook pro (4h30) et mon imac (30mm) je sais d'ou vient la différence il faut passer vitesse de calibrage sur très haute sur moyenne il y a une étape qui dure des heures

après mes première impression c'est que je me retrouve avec une couleur plus chaude et plus agréable pour les yeux. lorsque je bascule sur celui d'origine je me rend compte que les couleurs étaient très froide. J'ai lu d'ailleurs qu'après un étalonnage il faut un petit temps d'adaptation

sinon une dernière question aux professionnels  ;)  point blanc température 5750 c'est pour vous une bonne valeur ?

Manu_14

Cela dépend des écrans. Sur mon iMac 27'', c'est le profil matriciel qui procure les deltaE les plus petits (pour pratiquement tous les patchs). Il faut reconnaitre que les différences sont ténues et que visuellement je ne peux pas distinguer les deux profils...

Nikojorj

Une LUT pour un écran, ça ne se justifie que si son comportement n'est vraiment pas linéaire (genre vieux CRT), non?
Citation de: jeantro le Novembre 17, 2014, 23:22:26
point blanc température 5750 c'est pour vous une bonne valeur ?
Pas mal, si tes écrans y arrivent sans trop de contorsions. Si tu as l'impression persistante de couleurs pisseuses, repasses vers plus froid. Je ne connais pas les écrans macs pour ça.

jeantro

Citation de: Nikojorj le Novembre 18, 2014, 07:56:42
Une LUT pour un écran, ça ne se justifie que si son comportement n'est vraiment pas linéaire (genre vieux CRT), non?

Pas mal, si tes écrans y arrivent sans trop de contorsions. Si tu as l'impression persistante de couleurs pisseuses, repasses vers plus froid. Je ne connais pas les écrans macs pour ça.

hier après l'étalonnage j'ai fait quelques essais en passant du mode calibré au mode d'origine de l'Imac et je me suis rendu compte que la température était très froide (une luminosité agressive pour mes yeux), d'ailleurs en regardant des photos en noir est blanc je ne m'étais pas rendu de leur aspect bleuté .Sur le profile créé par dispcalGUI c'est plus chaud après je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation.

sinon il y a un truc que je ne comprends pas trop dans l'étalonnage normalement le but c'est de voir à l'écran le vrai rendu des couleurs, pour être sûr que lors de l'envoi d'une photo à un labo on n'ait pas de surprise, donc sur ce point la température n'entre pas en jeu c'est bien ça  ???

une chose est sur mes deux écrans étalonnés avec dispcalGUI donne un rendu similaire

petite question à Manu_14 qui dispose d'un Imac 27" comme moi
avec dispcalGUI lors du lancement de l'étalonnage on doit ajuster le réglage de la luminosité de l'écran pour obtenir 120cmd hors sur l'Imac je n'arrive pas à être précis je suis sois en dessous soit au dessous en jouant avec les touches du curseur de luminosité y a t-il un autre moyen de régler cela d'un façon plus précises ?

Nikojorj

Pour la T° de couleur, le but est :
- d'une part d'avoir un blanc qui ne soit pas discordant avec celui des tirages, que tu regardes à une petite distance de l'écran pour te donner de la marge (l'adaptation chromatique de notre vision est très bien pour ça)
- d'autre part de garder un gamut de couleur étendu ; quand tu contrains trop un écran pas étudié pour, ça fait comme si tu mettais un filtre de couleur devant, tu finis par affecter toutes les couleurs et tu réduis leur pureté (en gros ;) ).

Pour ça, on préconise souvent entre 5500 et 6500K, plutôt vers 6500K pour les écrans bas de gamme car c'est plus proche de leur T° native. Le 5000K des imprimeurs demande un écran haut de gamme, et n'apporte à mon humble avis d'amateur pas grand chose dans l'utilisation d'un photographe, comme dit.

jeantro

je te remercie pour ces explications ça me permet de voir plus clair, je referai d'autres essais d'étalonnage en changeant légèrement la valeur de la température

Manu_14

Citation de: jeantro le Novembre 18, 2014, 08:51:27
petite question à Manu_14 qui dispose d'un Imac 27" comme moi
avec dispcalGUI lors du lancement de l'étalonnage on doit ajuster le réglage de la luminosité de l'écran pour obtenir 120cmd hors sur l'Imac je n'arrive pas à être précis je suis sois en dessous soit au dessous en jouant avec les touches du curseur de luminosité y a t-il un autre moyen de régler cela d'un façon plus précises ?

En fait j'utilise la sonde I1 display de Xrite dont le logiciel dispose de la technologie ADC (automatic display control). C'est donc le logiciel qui pilote la luminance de l'écran et la règle sur la valeur spécifiée (110 cd/m2 pour moi).

N'y a-t-il pas un curseur dans le logiciel dispcalGUI qui commande la luminance de l'écran pour te permettre d'atteindre manuellement la luminance souhaitée avec précision ? Hors ADC, c'est comme ça que beaucoup de logiciels fonctionnent.

jeantro

Citation de: Manu_14 le Novembre 18, 2014, 10:19:35
En fait j'utilise la sonde I1 display de Xrite dont le logiciel dispose de la technologie ADC (automatic display control). C'est donc le logiciel qui pilote la luminance de l'écran et la règle sur la valeur spécifiée (110 cd/m2 pour moi).

N'y a-t-il pas un curseur dans le logiciel dispcalGUI qui commande la luminance de l'écran pour te permettre d'atteindre manuellement la luminance souhaitée avec précision ? Hors ADC, c'est comme ça que beaucoup de logiciels fonctionnent.

Ce matin j'ai lu sur un site qu'il y avait une combinaison de touches qui permettait un réglage plus précis je testerai ce soir en rentrant du boulot

Sinon sur dispcalGUI j'arrive par moment en jouant avec les touches de luminosité à être dans la tranche cmd mais elle ne reste pas fixe. Si quelqu'un a une autre méthode pour un réglage merci sur l'iMac il est le bienvenu

Sinon tu règles ton point blanc sur quelle valeur

Manu_14

Citation de: jeantro le Novembre 18, 2014, 14:17:50
Sinon tu règles ton point blanc sur quelle valeur

6500k. D'une part un affichage trop jaune me gêne, d'autre part je ne souhaite pas m'éloigner des valeurs native du point blanc de l'écran.

Nikojorj

Citation de: jeantro le Novembre 18, 2014, 14:17:50
Sinon sur dispcalGUI j'arrive par moment en jouant avec les touches de luminosité à être dans la tranche cmd mais elle ne reste pas fixe. Si quelqu'un a une autre méthode pour un réglage merci sur l'iMac il est le bienvenu
Pour la luminance, c'est pas très grave de ne pas être exactement précis...

jeantro

Merci Manu_14 Nikojorj pour toutes ces infos complémentaires ça fait plaisir de se sentir aider

Dés que je rentre chez moi je ferai un test à 6500k

fabco

Pour la différence de couleurs des blancs 6500 vers 5000 , nos yeux et notre cerveau finissent par si habituer.
perso, je suis à 5800.

jeantro

Petit question le % de sRGB qu'on obtient en fin de l'étalonnage nous permet d'une part de savoir comment l'écran est capable d'afficher cet espace couleur, mais cela permet aussi de connaître la qualité de l'écran plus le chiffre est bas plus l'écran est pourri c'est bien ça ?
Par exemple sur l'IMac je suis au top 100% alors que sur le macbook j'obtiens  96% ce qui ne doit pas être si mal pour un écran datant de 2009

jeantro

voilà je viens de mettre fin à toute ma série de tests avec à ma disposition chaque profils et voici le résultat que je constate en basculant d'un profil à l'autre

avec dispcalGUI j'obtiens une image beaucoup plus chaude un léger coté sépia

avec le logiciel spyder4edxpress les couleurs sont beaucoup plus froides mais nettement moins qu'avec le profile d'origine pour lequel j'aurai du mal à présent trop agressif pour la vue