Fuji lance officiellement ses repose-pouces pour les X-Pro1/XE2/X100T/X30

Démarré par T0NI0, Novembre 07, 2014, 13:48:55

« précédent - suivant »

uraete

Citation de: jla46 le Novembre 08, 2014, 18:31:21
Sur mon Xe1 il me procure une bien meilleure tenue en main et évite dans une large mesure de dérégler le correcteur d'exposition; après chacun voit...

Effectivement, on ne doit pas photographier pareil : pour moi, cet accessoire empêche une manipulation simple de la roue codeuse, empêche littéralement de régler la molette de correction d'exposition avec le pouce, et rend périlleuse la bonne tenue du boîtier au moment de la prise de vue, le pouce étant positionné trop haut alors qu'il a idéalement sa place entre la roue codeuse et le trèfle en dessous... Nuisible est le mot le plus approprié qui me vient !

jla46

Citation de: uraete le Novembre 15, 2014, 20:39:17
Effectivement, on ne doit pas photographier pareil : pour moi, cet accessoire empêche une manipulation simple de la roue codeuse, empêche littéralement de régler la molette de correction d'exposition avec le pouce, et rend périlleuse la bonne tenue du boîtier au moment de la prise de vue, le pouce étant positionné trop haut alors qu'il a idéalement sa place entre la roue codeuse et le trèfle en dessous... Nuisible est le mot le plus approprié qui me vient !
Il faut de tout pour faire un monde...

gidu

Sur le X-E2, le Lensmate améliore largement la prise en mains, surtout avec un objectif un peu long, comme le 55-200 ou le 18-135, et c'est encore plus pratique couplé avec la poignée "grip".

Et non, il ne gêne pas du tout le maniement du correcteur d'exposition avec le pouce, il évite même de le dérégler trop facilement.

Et quand vous quittez l'œil du viseur pour tenir l'appareil au bout du bras, à une seule main, c'est tout simplement irremplaçable.

Au niveau de la prise en mains, on retrouve les sensations d'un ancien boitier argentique, sur lequel le pouce trouvait naturellement sa place à coté du levier d'armement, prêt à réarmer pour le prochain cliché ...

Par contre, la version Fujifilm est effectivement beaucoup trop chère ...
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

uraete

Citation de: gidu le Novembre 16, 2014, 17:33:40
Et non, il ne gêne pas du tout le maniement du correcteur d'exposition avec le pouce, il évite même de le dérégler trop facilement.
Et bien moi, il me gêne énormément en ce qu'il oblige à passer le pouce derrière et vers la droite alors que j'attaque la molette par la gauche. Et puis si on tient correctement son appareil  ;), c'est-à-dire loin de cette molette, il n'y a aucun risque de la dérégler.

Et quand vous quittez l'œil du viseur pour tenir l'appareil au bout du bras, à une seule main, c'est tout simplement irremplaçable.
Bien que je réserve cette façon de photographier aux apn compacts, préférant utiliser le viseur avec les Fuji XF, j'ai pris des photos ainsi sans repose-pouce et sans aucun problème pour tenir l'appareil...

Au niveau de la prise en mains, on retrouve les sensations d'un ancien boitier argentique, sur lequel le pouce trouvait naturellement sa place à coté du levier d'armement, prêt à réarmer pour le prochain cliché.
???
Jamais je n'ai utilisé mes appareils argentiques ainsi, même aujourd'hui, et j'en ai une floppée. Je crois même n'avoir jamais vu quiconque tenir son boîtier ainsi. Avec ces appareils, à la prise de vue, le pouce se positionne naturellement à l'arrière au niveau du compartiment pour le film, il ne se lève que pour réarmer. Evidemment on peut faire autrement, mais laisser le pouce sur le levier de réarmement déséquilibre complètement l'appareil à la prise de vue (c'est trop haut), surtout les plus anciens qui peuvent être assez lourds et c'est bien là l'endroit le moins approprié. D'autant que tenir l'appareil par là à la prise de vue empêche aussi de réarmer car là il faut alors rééquilibrer sa prise au lieu de simplement lever le pouce. Enfin, sur certains appareils, le levier de réarmement se situe sous la semelle. Pour d'autre, il est carrément escamoté dans le corps du boîtier... Ce qui est certain, c'est que jamais un levier de réarmement n'a été conçu pour servir de grip lors de la prise de vue !

Enfin, l'essentiel est que chacun manipule son appareil de la façon qui lui convient et qui, au-delà des échanges de point de vue, est indiscutablement la meilleure façon et la seule à considérer.

gidu

Je ne parle pas de tenir l'appareil à bout de bras pour photographier ! Je n'ai pas acheté un X-E2 pour viser avec l'écran arrière ! Je parle de tenir le boitier plus commodément et de façon plus sûre à une seule main, entre deux photos, le bras ballant, sans risquer de le faire tomber ...

Avez-vous seulement essayé un de ces repose-pouce ? Avec le Lensmate, le correcteur d'exposition est parfaitement utilisable, avec d'autres, je ne sais pas, je ne les ai pas tous essayés.

Quand à la position du pouce sur le levier d'armement sur un reflex argentique, chacun sa méthode, c'est juste une question de confort ... C'est comme cela que je positionnais le pouce sur mes reflex argentiques et c'est pourquoi j'apprécie la position du pouce avec ces accessoires !

uraete

Ah, oui, pour tenir l'appareil le bras ballant, effectivement, cet accessoire doit améliorer la prise en main en offrant un meilleur appui. Je n'y avais pas pensé car je préfère la sangle avec les Fuji XF qui sont légers. Je faisais comme ça de temps en temps avec les lourds reflex, par contre. C'est agréable d'avoir l'appareil en main, mais je préfère deux mains libres qu'une seule et ces machines sont lourdes et encombrantes. C'est même pour ça que je suis passé au système Fuji dont j'apprécie aussi l'ergonomie intelligente pour leur petite taille.
Quant aux repose-pouce pour la prise de vue, non, définitivement non  ;) , pas plus que le pouce sur le levier d'armement avec un appareil un argentique !

Michel K

Citation de: uraete le Novembre 17, 2014, 00:59:17
Quant aux repose-pouce pour la prise de vue, non, définitivement non  ;) , pas plus que le pouce sur le levier d'armement avec un appareil un argentique !

En prise de vue, je trouve également ça bien !  :)

Sur X-E1, le modèle que j'ai choisi (voir photos plus haut) ne m'empêche pas de changer facilement la correction d'expo ; seule la vitesse (les rares fois où je ne suis pas en mode A) est un peu moins aisée à changer (à l'index).
Pour une bonne stabilité durant la prise de vue, je pense qu'il faut un modèle qui décolle peu du boîtier (et qui soit proche du barillet de correction d'expo) pour que la pomme reste bien en contact avec le boîtier (seul le pouce doit légèrement se déplacer) ; surtout si comme moi, on vise de l'oeil gauche.

docjl

Citation de: Michel K le Novembre 15, 2014, 10:21:12
Sur les boitiers Fuji, quasi sans poignée, je trouve cet accessoire bien pratique pour un surplus de poids négligeable (7-8gr pour le mien).

Les modèles Fuji sont très chers mais on peut en trouver d'autres bien adaptés pour nettement moins cher (10€ sur Amazon) :

Bonjour,
avez vous des liens ?

Goelo

Citation de: docjl le Novembre 17, 2014, 09:42:02
Bonjour,
avez vous des liens ?

Sur E-bay, taper "thumb up"... ou "repose pouce"...
Les modèles Lensmate sont adaptés à chaque boîtier spécifique, bonne fabrication, prix moyen (autour de 40-50 €) à commander directement sur leur site, réception en 5 à 7 jours.

J'ai résisté pendant 1 an, considérant que le prix du boîtier + objectif suffisait, et que le reste n'était qu'accessoires superflus.  ;)
après essai, j'ai installé un repose pouce (LM) sur mon X-E1, et la prise en main, ainsi que le port à bout de bras, me satisfont pleinement, bien mieux qu'avant.

marsupioux

Je viens de monter celui du lien donné par Michel K ( page 1 ) à 10 € sur mon XE 1 et c'est très bien , pas de gène pour la molette de compensation , merci pour le tuyau pas cher .

Michel K

Citation de: marsupioux le Novembre 17, 2014, 12:03:06
Je viens de monter celui du lien donné par Michel K ( page 1 ) à 10 € sur mon XE 1 et c'est très bien , pas de gène pour la molette de compensation , merci pour le tuyau pas cher .
;)
Citation de: docjl le Novembre 17, 2014, 09:42:02
Bonjour,
avez vous des liens ?

Oui :

Citation de: Michel K le Novembre 15, 2014, 10:22:29
Il s'ajuste idéalement au X-E1.  :)

http://www.amazon.fr/Neewer-Fujifilm-Appareil-Num%C3%A9rique-Universel/dp/B00O8SFVM2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1416043319&sr=8-1&keywords=10074633
(bien que conseillé également pour le Xpro1, je pense qu'il n'est pas très adapté, car un peu court)

docjl

chbib

Autant sur le X-E2 je trouvais que le repose pouce (lensmate) apportait un plus, autant je n'en ressens pas le besoin sur le X-T1.

gidu

Je pense qu'effectivement, un repose-pouce ne s'impose plus sur le X-T1, vu que le boitier est déjà doté d'un relief au niveau du pouce et d'un bon grip pour les 4 doigts restants par le relief de la poignée... Par contre, pour les X-E1 et 2, cela améliore largement la prise en main, n'en déplaise à certains ...  ;) , surtout accompagné de la poignée MHG-XE en accessoire.

Gidu

NewInTown

Je pensai que c'était gadget, mais aujourd'hui, je ne pourrai plus m'en passer, cela améliore grandement la prise en main ainsi que la tenu, impossible de ripper sur un bouton, ca donne braiment une place a son pouce !

Par contre, nul besoin de prendre celui de Fuji, 10/15€ sur la bay sera grandement suffisant ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR