Saturation & Vibrance

Démarré par jsd, Août 18, 2008, 10:53:50

« précédent - suivant »

jsd

Bonjour à tous!

Quelqu'un connait-il la différence entre Saturation et Vibrance?

Merci d'avance

JSD

MainSoft

Citation de: jsd le Août 18, 2008, 10:53:50Quelqu'un connait-il la différence entre Saturation et Vibrance?

Bonjour,

Saturation modifie la saturation globalement sur l'ensemble de l'image.

Vibrance sature (ou désature) les tons moyens en faisant attention de ne pas sursaturer les couleurs qui le sont déjà fortement afin de ne pas dénaturer l'image.

Vibrance = Saturation avec protection des couleurs déjà plus ou moins fortement saturées
Patrick

jsd

Bonjour MainSoft,

Merci pour l'explication simple et claire! (par curiosité, c'était expliqué par DxO quelque part?)

JSD

MainSoft

Citation de: jsd le Août 18, 2008, 11:25:27par curiosité, c'était expliqué par DxO quelque part?

Dans la doc PDF, le mot vibrance n'est pas utilisé mais Vibrancy ou SmartVibrancy, comme dans la doc et l'interface anglaises.

ainsi que la fonction Vibrancy, qui permet de rendre plus éclatantes les couleurs d'une image, tout en conservant des tons chair réalistes.

Déplacer vers la droite le curseur de la Vibrancy améliore les couleurs pour les rendre plus attrayantes et rend votre image plus « pop » tout en évitant les effets secondaires indésirables. A l'opposé, déplacer le curseur vers la gauche réduit l'impact de couleurs trop flashy dans une image sursaturée.

La mention tout en conservant des tons chair réalistes va en faire pouffer certains. C'est fou, je ne peux pas m'empêcher de faire de la provoc ;D .

Patrick

midero

C'est l'éternel problème de DXO.
Il triture automatiquement les images: couleurs, densités, gamma..  sans que personne ne comprenne réelement ce qu'il fait.

Il manque réellement un mode neutre, où il ne fait rien d'autre que corriger les erreurs optiques.

cagire

Citation de: midero le Août 18, 2008, 14:05:39
Il triture automatiquement les images: couleurs, densités, gamma..  sans que personne ne comprenne réelement ce qu'il fait.

Il manque réellement un mode neutre, où il ne fait rien d'autre que corriger les erreurs optiques.

Et ça, c'est quoi?

Brainois

Citation de: midero le Août 18, 2008, 14:05:39

Avec DxO tu as toutes les possibilités de "triturer" manuellement les photos comme te le montre Cagire

Phoebe

Citation de: Brainois le Août 18, 2008, 17:13:32
Avec DxO tu as toutes les possibilités de "triturer" manuellement les photos comme te le montre Cagire

"Triturer manuellement" fait peur mais heureusement ce n'est pas le terme approprié.
Une fois le preset défini, il n'y a plus rien à faire, sauf l'appliquer.
Philippe

midero

J'ai essayé d'appliquer le Preset "No correction". Il me met DXO Lighting en Auto Mode "Strong". Est-ce un mode neutre?

gerarto

Citation de: midero le Août 18, 2008, 18:27:44

J'ai essayé d'appliquer le Preset "No correction". Il me met DXO Lighting en Auto Mode "Strong". Est-ce un mode neutre?

DxO a certainement des défauts, mais tout de même, pas celui d'obliger à faire une correction que l'on ne souhaite pas  :D

Donc question : est-ce que le DxO Lighting est entouré d'un liseré bleu/cyan (voir la copie d'écran de cagire)

Si ce n'est pas le cas, le Lighting ne sera pas appliqué, donc pas de problème...
Si c'est le cas, il suffit de cliquer sur le symbole "bouton marche/arrêt" à côté du nom de la correction (DxO Lighting dans ce cas) pour que la correction ne soit pas appliquée, donc pas de problème non plus...  8)

cagire

Non Midero. Si tu choisis le préréglage "aucune correction", tu n'as aucune correction. Dans ton premier post tu souhaitais uniquement les corrections optiques. Dans ce cas tu dois enregistrer toi même un préréglage. C'est pour te monter que j'ai fait une copie d'écran.

Regarde bien mes présets : j'en ai un, celui que j'ai posté, avec uniquement des corrections optiques incluant la correction d'AC. Remarque celui en-dessous justement d'aucune correction" que j'ai crée à partir de lui "Distorsion", lequel corrige les défauts optiques excepté les AC. A titre anecdotique le préset D40X me sert à corriger les NEF du D40x de ma soeur à la volée, c'est largement suffisant pour ce qu'elle attend de la photo en général (elle ne tire que des 10x15) et bien meilleur que ce qu'elle aurait obtenu avec l'achat d'un compact. Ensuite le standard et le HS (Haute Sensibilités) sont à mon usage personnel.

Dans Dxo tu as la possibilité d'enregister des préréglages à ta convenance. Dxo "ne triture pas" automatiquement les images sans que l'on ne comprenne pas réellement ce qu'il fait : si les réglages par défaut ne te conviennent pas il te suffit de les adapter à ta main. Si tu déroules toutes les fenêtres tu constateras qu'il y a pléthore de combinaisons possibles.

midero

Merci pour vos informations.

Je n'avais pas saisi le signal fourni par le lizeré bleu. Peut-être est ce parce que je n'avais jamais esayé de faire des présets? Je vais m'y mettre.

Phoebe

Il me semble qu'il y a quand même une grosse différence entre les presets de la V4 et de la V5

Dans la V4, pour chaque paramètre, il y avait 3 états possible: actvé, désactivé et "sans changement".
Ce qui permettait d'appliquer plusieurs presets successivement.

Dans la V5, il n'y a plus que 2 et chaque preset appliqué "écrase" donc le précédent.
Perso, je trouve ça plus clair.

PS: je dis "il me semble" parce que je ne peux plus vérifier. J'ai tout viré et suis revenu à mon bon vieux BB si reposant ;D
Philippe

jsd

Hello

Ce n'est pas une remarque très intéressante ni qui fasse vraiment avancer quoi que ce soit, mais malgré tous les défauts exaspérants de DxO, il y a une chose que je trouve particulièrement réussie par rapport aux version précédentes : c'est la gestion des presets. Sur V3 c'était moyen. Sur V4 c'était une lamentable horreur. Mais sur V5 ça manque un peu d'ergonomie, mais c'est très pratique et très facile à utiliser.

A bientôt
JSD

Phoebe

Citation de: Phoebe le Août 19, 2008, 10:59:20
Il me semble qu'il y a quand même une grosse différence entre les presets de la V4 et de la V5

Dans la V4, pour chaque paramètre, il y avait 3 états possible: actvé, désactivé et "sans changement".
Ce qui permettait d'appliquer plusieurs presets successivement.

Dans la V5, il n'y a plus que 2 et chaque preset appliqué "écrase" donc le précédent.
Perso, je trouve ça plus clair.

PS: je dis "il me semble" parce que je ne peux plus vérifier. J'ai tout viré et suis revenu à mon bon vieux BB si reposant ;D

Désolé. Je me suis complètement planté (oui, j'ai réinstallé DxO 5.2.1)
Il y a bien les 3 possibilités (activer, désactiver et ne pas changer)
C'est juste la présentation qui change radicalement.

Philippe