un nouveau 24f1,8 annoncé

Démarré par surcouf93, Novembre 19, 2014, 07:53:56

« précédent - suivant »

seba

Citation de: xcomm le Novembre 22, 2014, 11:31:29
Tout à fait, et également les verres asphériques sur les grands angles, ce qui m'avait étonné lorsque j'avais lu les explications techniques d'objectifs, car ils n'ont pas que cet avantage lors de leur emploi.

Les lentilles asphériques ne peuvent rien contre le chromatisme.
Leur but est de corriger l'aberration de sphéricité, la coma, ou la distorsion.

xcomm

Ça me rassure. J'avais été surpris.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mitou6913

Citation de: seba le Novembre 22, 2014, 20:05:21
Les lentilles asphériques ne peuvent rien contre le chromatisme.
Leur but est de corriger l'aberration de sphéricité, la coma, ou la distorsion.
Bien d'accord, et c'est d'ailleurs ce qui pourrait m'intéresser dans un éventuel Nikkor 24 f/1.7, qui resterait léger, peu encombrant, tout en "distorsant » très peu (hélas, sur le plan de la distorsion, les f/1.7 déjà sortis ne sont pas franchement exemplaires...).

JMS

Toujours de la surenchère...la série f/1,8 n'est toujours pas complète, et voilà que l'on commande déjà des f/1,7  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: JMS le Novembre 24, 2014, 17:32:52
Toujours de la surenchère...la série f/1,8 n'est toujours pas complète, et voilà que l'on commande déjà des f/1,7  ;D ;D ;D
Et que verrais-tu, Jean-Marie, à part cet éventuel 24 mm, pour compléter la série (qui est bien étoffée maintenant) ?

JMS

Il manque encore : 24 1,8/105 1,8...mais je commence à avoir des trous dans la gamme car je ne saurais pas trop quoi faire du 20 (à l'intérieur d'une crypte le 16-35 stab à 20 mm offrira la même vitesse de sécurité vers f/5,6 avec plus de profondeur de champ) par contre si le 24 sort je revends le 28 pour l'acheter parce que j'aime plus le cadrage au 24 qu'au 28...et que j'ai en plus les deux AI-S et un Leica M en 28 !

coval95

OK, merci, donc tu penses qu'un 105 F/1,8 est envisageable (en plus du 24 "rumoré")...

Raphael1967

Un 28/1.8 AFS "JMS approved" en seconde main, ça va au moins chercher dans les 1.000 euros compte tenu de la psychose ambiante concernant cette optique...
Raphaël

coval95

Citation de: Raphael1967 le Novembre 24, 2014, 18:19:48
Un 28/1.8 AFS "JMS approved" en seconde main, ça va au moins chercher dans les 1.000 euros compte tenu de la psychose ambiante concernant cette optique...
Arfff ! C'est vrai que je pourrais être intéressée par le 28 mm de JMS car j'envisage 20+28 plutôt que 24+35.
Mais si je dois attendre la sortie du 24, ça va me sembler long... Et si en plus JMS le vend plus cher qu'un neuf...  :-\

Raphael1967

1000 euros, ce n'est pas si cher considérant toutes les sueurs nocturnes économisées.
Sans compter que les traitements contre l'angoisse sont de moins en moins bien pris en charge par la CPAM.
Raphaël

coval95

Citation de: Raphael1967 le Novembre 24, 2014, 18:48:00
1000 euros, ce n'est pas si cher considérant toutes les sueurs nocturnes économisées.
Cépafo, surtout quand on a déjà donné dans de nombreux allers-retours avec le SAV.  :-\

Raphael1967

Tu peux même songer à faire la culbute en cas de revente.
En tout bien tout honneur, veux-je dire.
Raphaël

coval95

Citation de: Raphael1967 le Novembre 24, 2014, 18:52:24
Tu peux même songer à faire la culbute en cas de revente.
En tout bien tout honneur, veux-je dire.
Faire de la spéculation sur un objectif, même s'il est "JMS approved", est-ce bien raisonnable ?
;)

Mitou6913

Citation de: JMS le Novembre 24, 2014, 17:32:52
Oooups ! Désolé pour le 1.7, j'avais presque oublié qu'il s'agissait de f/1.8, évidemment (?) ! :)

EboO

Citation de: coval95 le Novembre 24, 2014, 18:49:26
Cépafo, surtout quand on a déjà donné dans de nombreux allers-retours avec le SAV.  :-\

Les dernières séries produites sont exemptées. Prendre un site avec un gros débit doit aider.
En tout 20-28 ça me tente bien aussi.
Wait and see

jps33

Citation de: luistappa le Novembre 21, 2014, 15:00:03
C'est vrai qu'ils sont tous long les GA AFS.
Une chose aussi m'interpelle sur les dernier GA sortis... Le poids.
Je me suis interrogé à la sortie du 28 f1.8, deux fois moins lourd que le 24 f/1.4, j'ai mis cela sur la différence d'ouverture bien que cela me semblait faire beaucoup.
Puis la sortie du 35 f/1.8 m'a fait de nouveau m'interroger, en effet le 28 et le 35 font quasi le même poids, or l'un est un « golden rig » pas l'autre.
D'où la question : « les derniers golden rig f/1.8 seraient-ils de construction plus légère que les f/1.4 ?
Ne resterait-il à la série « pro » que le Nanochristal ?

La serie des objos f1.4 est en métal ,pas la série des objos f1.8...mais ce n'est pas le même prix aussi !!   ;)

JMS

Citation de: Raphael1967 le Novembre 24, 2014, 18:19:48

Si le 7 est un chiffre porte bonheur...j'ai acheté le 7ème exemplaire que je passais sur la mire  ;) Le 5ème était très bon aussi, mais il appartenait à un ami qui avait noté le n° de série avant de me le passer pour les mesures  ;D ;D ;D

MiGo77

Hate qu'il sorte ce 24 mm depuis le temps que je l'attends (bien fait de pas craquer pour le 28 mm trop long de toute façon) ...
Espérons en tout cas qu'il soit aussi bon que le 35 mm. Les 28 et 20 mm sont légèrement plus haut de gamme en finition il me semble et aussi un peu plus chers.

luistappa

Citation de: jps33 le Novembre 24, 2014, 23:55:46
Citation de: luistappa le Novembre 21, 2014, 15:00:03
C'est vrai qu'ils sont tous long les GA AFS.

Une chose aussi m'interpelle sur les dernier GA sortis... Le poids.

Je me suis interrogé à la sortie du 28 f1.8, deux fois moins lourd que le 24 f/1.4, j'ai mis cela sur la différence d'ouverture bien que cela me semblait faire beaucoup.
Puis la sortie du 35 f/1.8 m'a fait de nouveau m'interroger, en effet le 28 et le 35 font quasi le même poids, or l'un est un « golden rig » pas l'autre.
D'où la question : « les derniers golden rig f/1.8 seraient-ils de construction plus légère que les f/1.4 ?
Ne resterait-il à la série « pro » que le Nanochristal ?

La serie des objos f1.4 est en métal ,pas la série des objos f1.8...mais ce n'est pas le même prix aussi !!   ;)

Houla s'en parler du fait que tu cites un message 3 jours après en oubliant mes postes suivants, tu lis non seulement le fil en diagonal mais aussi ce message.
Ben oui les f/1.4 sont plus cher et plus lourds, je sais j'ai ;) L'objet de mon message est clair, je m'interroge justement sur la signification actuelle de la bague dorée au niveau construction (même poids en f/1.8 golden ring ou pas). Je formule sous forme de question même si j'ai peu de doute sur le fait que les derniers "bague dorée" sont au niveau construction un peu différent des anciens, ce qu'ils ont aussi intégré dans le prix moins élevé.

D'où la question: "Que représente maintenant la bague dorée?" ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Raphael1967

Citation de: luistappa le Novembre 27, 2014, 00:18:30
D'où la question: "Que représente maintenant la bague dorée?" ;)

Si je prends l'exemple du 28/1.8 AFS:
Deux lentilles asphériques réduisent les aberrations et corrigent la distorsion.
Un traitement nanocristal pour réduire efficacement les images fantômes et la lumière parasite.
Ce genre de caractéristiques justifie la bague dorée.

Maintenant, il existe des optiques exceptionnelles au catalogue ou sorties du catalogue sans ces traitements et pourtant d'une qualité époustouflante.
Raphaël

seba

Au départ, bague dorée = exclusivement pour verre ED.
A présent, plus aucune signification particulière, c'est plutôt une marque marketing qui signale que Nikon considère l'objectif globalement comme le top du top.
Ca rejoint la philosophie Canon pour qui un objectif "L" n'est pas "L" pour une caractéristique précise mais qui représente également le summum de la gamme (chez Canon "L" n'a jamais été utilisé pour une caractéristique particulière, par contre jadis pour les objectifs avec une ou des lentilles en fluorine, ceux-ci avaient un liseré vert).

JMS

Hum, moi je voyais plutôt le liseré vert sur les DO ?

Pour en revenir à Nikon je me demande pourquoi les vendeurs de gaffer ne sortent pas du gaffer ultra mince pour les bandes dorées  ;)

seba

Citation de: JMS le Novembre 27, 2014, 11:39:58
Hum, moi je voyais plutôt le liseré vert sur les DO ?

Le liseré vert était sur les objectifs "Fluorite", bien avant que les DO fussent même un rêve.

55micro

Heu je veux bien qu'on supprime les apartés sur les zooms ED, mais dans ce cas JMS tu serais gentil d'enlever aussi vos discussions sur les 7 exemplaires du 28 et la fluorine Canon... merci...
Choisir c'est renoncer.

JMS

Je n'ai supprimé aucun aparté sur les zooms ED, 55 micro ? Si cela dérivait vraiment à la mode Chassimages (insultes, etc) je supprimerais tout le fil, à réouvrir quand le 24 sera vraiment annoncé et pas rumorisé... ;)

Sur les 7 exemplaires du 28 1.8 avant d'en trouver un bon, remember les discussions sur le forum lors de la sortie de cet objectif et la dispersion des performances, sans doute un problème de moulage d'une série de lentilles asphériques lors du premier lot de fabrication.