Quid du i3 ?

Démarré par poc128, Novembre 19, 2014, 10:48:31

« précédent - suivant »

poc128

Salut les fous,
Je pense très fort m'offrir un portable (pour bosser avec un écran fixe 27") mais les seuls qui rentreraient dans mon budget sont équipé d'un i3.
Est-ce que ça peut le faire pour le traitement photo en sachant que je ne fais que ça et de la navigation web, pas de jeu, pas de vidéo et très peu de bureautique ?
Pour info je pars de très loin... ma machine actuelle est un vieux pépère (fixe) de dix ans avec 2Go de RAM et un processeur AMD Athlon... ça.... rame! ;D ;D
Merci d'avance.
;)
Take a walk on the wild side..

Nikojorj

Le faire oui! C'est surtout une question de savoir combien tu es prêt à payer d'une part et attendre d'autre part.
Après, tenir aussi compte du fait que les procs de portable sont (en général) plus lent que ceux de fixe du fait des contraintes thermiques, et que avec le portable tu payes un écran de merdre (et une ergonomie un peu diminuée).

Pascal Méheut

+1. Il faut être patient et personnellement, j'éviterais. Ca m'a fait un choc quand j'ai utilisé une machine avec un i3 récemment. Mais bon, comme tu dis tu pars de loin.

Dymep

J'ai un i3 au boulot...
C'est pas très vif quand même...

poc128

Est-ce à dire que le i3 sera à peine plus rapide que mon vieux clou ?

Je peux attendre encore un peu mais je ne suis pas certain que mon pépère tienne encore longtemps....
Sinon, je vais voir combien me coûterais les composant pour me remonter un fixe en gardant la boîte, les DD internes et l'alim (si possible)... c'est pô simple d'être économiquement faible!

En tous cas merci pour vos réponses.
;)

Labuzan

Pourquoi un portable si c'est pour l'utiliser sur un 27" ? En plus, à part la mémoire, ce n'est pas évolutif.

Bidouiller une vieille tour n'est pas une solution. Ta vieille alim va finir par péter et mettre en danger tous tes nouveaux équipements ; sans parler des normes physiques des composants qui ne vont plus correspondre à un vieux boitier.

Tu peux acheter aujourd'hui une tour avec un gros processeur, au moins un i5 4 Cœurs, mieux i7 xxxx, dans laquelle tu pourras au fil de tes revenus ajouter de la mémoire, une bonne CG, un disque ... Ca étale la dépense et tu pourras voir venir et suivre l'évolution des logiciels de plus en plus gourmands en ressources.

Pense aux financements.
Beaucoup d'enseignes proposent des payements en 10 fois ; Ca va te coûter ~5% de plus, ou rien selon les promos.
L'avantage est que tu vas acheter une machine au top, répondant exactement à tes besoins, qui te donnera entière satisfaction pendant des années ; un PC dure 4 à 5 ans ; ce n'est pas choquant de le financer en 10/12 mois.

Si tu achètes trop petit, dans 2 ans tu reconsidéreras ton achat et ça te coûtera au total bien plus cher.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est toi qui voit  ;)

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nikojorj

Citation de: poc128 le Novembre 19, 2014, 14:42:07
Sinon, je vais voir combien me coûterais les composant pour me remonter un fixe en gardant la boîte, les DD internes et l'alim (si possible)...
Clairement moins cher qu'un portable, à puissance égale : tu rachètes CM + proc + mémoire, de nos jours la carte graphique intégrée suffit à ce que tu fais (au fait quels logiciels?), et roule. Tu peux te payer un i5 et 8 gigots de rames pour 350-400€ environ.

NB Tes disques c'est des sata (connexion par câble de 5-10mm de large) ou des IDE (connexion par nappe de 5cm de large)? les 2e sont difficilement réutilisables.

poc128

Citation de: Labuzan le Novembre 19, 2014, 16:03:23
Pourquoi un portable si c'est pour l'utiliser sur un 27" ? En plus, à part la mémoire, ce n'est pas évolutif.

Bidouiller une vieille tour n'est pas une solution. Ta vieille alim va finir par péter et mettre en danger tous tes nouveaux équipements ; sans parler des normes physiques des composants qui ne vont plus correspondre à un vieux boitier.

Tu peux acheter aujourd'hui une tour avec un gros processeur, au moins un i5 4 Cœurs, mieux i7 xxxx, dans laquelle tu pourras au fil de tes revenus ajouter de la mémoire, une bonne CG, un disque ... Ca étale la dépense et tu pourras voir venir et suivre l'évolution des logiciels de plus en plus gourmands en ressources.

Pense aux financements.
Beaucoup d'enseignes proposent des payements en 10 fois ; Ca va te coûter ~5% de plus, ou rien selon les promos.
L'avantage est que tu vas acheter une machine au top, répondant exactement à tes besoins, qui te donnera entière satisfaction pendant des années ; un PC dure 4 à 5 ans ; ce n'est pas choquant de le financer en 10/12 mois.

Si tu achètes trop petit, dans 2 ans tu reconsidéreras ton achat et ça te coûtera au total bien plus cher.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est toi qui voit  ;)

Le mien a dix ans et fonctionne encore pas mal mais je sais bien qu'il va péter un jour. C'est un truc que j'avais fais monter uniquement pour la photographie.
Le véritable problème, ce n'est pas mes besoins mais mes maigres moyens... c'est pô pareil!
;)

Citation de: Nikojorj le Novembre 19, 2014, 16:13:48
Clairement moins cher qu'un portable, à puissance égale : tu rachètes CM + proc + mémoire, de nos jours la carte graphique intégrée suffit à ce que tu fais (au fait quels logiciels?), et roule. Tu peux te payer un i5 et 8 gigots de rames pour 350-400€ environ.

NB Tes disques c'est des sata (connexion par câble de 5-10mm de large) ou des IDE (connexion par nappe de 5cm de large)? les 2e sont difficilement réutilisables.

Je pense que je vais me diriger vers ça... un fixe de bonne qualité.
Tu te sentirais de m'aiguiller pour une config korrek dans les 500 boules ? Je vais fouiller un peu mais comme je ne sais pas ce qui va avec quoi, mes choix risquent d'être heuuuu...... bizarres!
Et oui, mes disques internes sont tous en SATA, pô jeunes mais en SATA.
;)

Nikojorj

Tu ne veux pas overclocker, ou jouer avec plusieurs cartes graphiques en parallèle non?
Tu n'as pas de besoin de connecteur exotique genre un port SCSI pour interfacer ta pocmobile volante?

OK alors en proc, je dirais un i5 4xxx sans K, avec en CM je dirais une H97, tu rajoutes 8 gigots et t'es bon pour 400€ ou un peu moins (340€ franco dans la boutique allemande où j'avais acheté le mien). Tu peux même rajouter un petit SSD genre 120Gigots à 60-70€, c'est pas tant du luxe si tu veux un machin qui ne rame pas tant.
Si tu veux une machine qui ne fasse pas de bruit même sous charge quand il fait chaud tu peux rajouter un ventirad pour qq dizaines d'euros (mais bon, on rentre vite dans le monde du jackytuning avec ces trucs).

makhno

Paix dans le Monde

poc128

Citation de: Nikojorj le Novembre 19, 2014, 20:29:38
Tu ne veux pas overclocker, ou jouer avec plusieurs cartes graphiques en parallèle non?
Tu n'as pas de besoin de connecteur exotique genre un port SCSI pour interfacer ta pocmobile volante?

OK alors en proc, je dirais un i5 4xxx sans K, avec en CM je dirais une H97, tu rajoutes 8 gigots et t'es bon pour 400€ ou un peu moins (340€ franco dans la boutique allemande où j'avais acheté le mien). Tu peux même rajouter un petit SSD genre 120Gigots à 60-70€, c'est pas tant du luxe si tu veux un machin qui ne rame pas tant.
Si tu veux une machine qui ne fasse pas de bruit même sous charge quand il fait chaud tu peux rajouter un ventirad pour qq dizaines d'euros (mais bon, on rentre vite dans le monde du jackytuning avec ces trucs).

Cool!
Cette config me plait bien.
Par contre je ferais sans doute l'impasse sur le SSD et la méga ventilation pour privilégier une alim' neuve..... c'est mal ?
Et aussi, en admettant que je me monte un machin comme ça, comment je fais pour mes DD internes d'occaz ? Je dois les formater AVANT de les monter dans la nouvelle bécane, ou..... ou bien encore ?!!???  ;D ;D
J'l'avais dis hein, chuis une buse en informatique! ;D

Nikojorj

Citation de: poc128 le Novembre 19, 2014, 22:36:32
Par contre je ferais sans doute l'impasse sur le SSD et la méga ventilation pour privilégier une alim' neuve..... c'est mal ?
Ca dépend de l'état de ton alim actuelle... le ventirad de jacky c'est assez superflu, le SSD nettement moins à mon goût.

CitationEt aussi, en admettant que je me monte un machin comme ça, comment je fais pour mes DD internes d'occaz ?
Pour les données, tu les branches épicétou. Pour le système, tu auras sans doute des choses à récupérer dessus : mails, réglages logiciels, mesdocuments s'il y est encore... Soit tu copies avant sur le disque de données, soit tu installes le nouveau système sur le SSD et tu récupères ensuite.

Sinon, tu utilises quels logiciels? PS non? quelle version?

poc128

Citation de: Nikojorj le Novembre 19, 2014, 22:45:33
Ca dépend de l'état de ton alim actuelle... le ventirad de jacky c'est assez superflu, le SSD nettement moins à mon goût.
Pour les données, tu les branches épicétou. Pour le système, tu auras sans doute des choses à récupérer dessus : mails, réglages logiciels, mesdocuments s'il y est encore... Soit tu copies avant sur le disque de données, soit tu installes le nouveau système sur le SSD et tu récupères ensuite.

Sinon, tu utilises quels logiciels? PS non? quelle version?

Ben l'alim tourne comme une horloge depuis...... 10 piges! ;D ;D
J'imagine que quand ça pète, non seulement ça ne prévient pas et en plus ça peut endommager le reste non ? Bref, faut choisir..... y'a pas de sous! ;D

Et l'OS, je n'avais pas du tout pensé à l'OS..... t'as qu'à voir! Me faut acheter W8....... pffffffffff.......... encore des thunes! ???

En tous cas merci de ton aide. Je vais digérer tout ça, voir les possibilités de financement et patati et patata......
C'est pô simple pour moi tout ça!
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Novembre 19, 2014, 22:53:00
Ben l'alim tourne comme une horloge depuis...... 10 piges! ;D ;D
J'imagine que quand ça pète, non seulement ça ne prévient pas et en plus ça peut endommager le reste non ? Bref, faut choisir..... y'a pas de sous! ;D

Quand une alim pète, en général, elle ne sort plus rien...
Beaucoup moins dangereux qu'un orage !

Nikojorj

J'imagine que quand ça pète, non seulement ça ne prévient pas et en plus ça peut endommager le reste non ?
Non, comme dit verso, c'est improbable que ça fasse du dégât.

CitationEt l'OS, je n'avais pas du tout pensé à l'OS..... t'as qu'à voir! Me faut acheter W8....... pffffffffff.......... encore des thunes! ???
Oui, ça n'aurait que fort peu de sens de remettre XP en version 32bits sur un ordi récent.

Inka

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2014, 07:01:56
Quand une alim pète, en général, elle ne sort plus rien...

En général oui, mais parfois on peut perdre 12 volts et garder le 5 volts ou l'inverse. J'utilise une ancienne alim d'ordinateur comme petit chargeur de batterie, le 12 volts fonctionne, pas le 5.
Carolorégien

Otaku

Et l'OS, je n'avais pas du tout pensé à l'OS..... t'as qu'à voir! Me faut acheter W8....... pffffffffff.......... encore des thunes! ???

Tu peux encore trouver du W7, mais le support (hors failles de sécurité va s'arrêter en janvier).

Par contre, tu vas être obligé de réinstaller tous tes softs.

Douloureux, mais nécessaire.  ;) :)

painfulgulch

Bonjour poc128,
Tu peux aussi regarder du côté des OS gratuit genre Linux Ubuntu, il y a des économies à faire. Ca marche TRES bien et c'est facile à installer.
A voir en fonction des logiciels que tu utilises sous Windows et leurs éventuels pendants sous Linux ?

kochka

PC fixe évidemment.
Pour les DD pas de soucis; je dois avoir des 750G qui dorment quelque part et attendent un nouvel utilisateur  ;).
Une CM et un bon I5 doit pouvoir faire l'affaire pour pas trop cher. Avec un peu de mémoire, tu seras tranquille et n'atteindra pas les 500, sauf si tu changes l'alim, et encore.
Lorsque tu auras fait ton choix, maille-moi pour les D.D.
Technophile Père Siffleur

Nitnit

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2014, 09:06:46
Non, comme dit verso, c'est improbable que ça fasse du dégât.

Bien au contraire, quand une alimentation décède, il est rare qu'elle n'emmène pas au moins un disque avec elle, vu que les tensions ça devient du grand n'importe quoi.

Dans le cas d'une nouvelle config, la puissance est a bien identifier pour savoir si l'ancienne alim est encore utilisable.
Et si l'ancienne alim c'est une chinoise noname, elle peut directement partir à la poubelle, cf les enquêtes de CanardPC à ce sujet.

Nikojorj

Citation de: Nitnit le Novembre 28, 2014, 05:02:54
Bien au contraire, quand une alimentation décède, il est rare qu'elle n'emmène pas au moins un disque avec elle, vu que les tensions ça devient du grand n'importe quoi.
Ça reste un risque oui! mais, du peu que j'en aie vu, ce n'est pas forcément le plus probable.

CitationDans le cas d'une nouvelle config, la puissance est a bien identifier pour savoir si l'ancienne alim est encore utilisable.
De ce point de vue là, tant qu'on n'a pas de carte graphique, ou un overclocking de la mort, ou une dizaine de disques... le PC n'est pas susceptible de tirer plus de 300W, rendant une alim de base bien suffisante.
Une carte graphique milieu-haut de gamme peut facilement doubler ce chiffre par contre.

CitationEt si l'ancienne alim c'est une chinoise noname, elle peut directement partir à la poubelle, cf les enquêtes de CanardPC à ce sujet.
Oui, assez d'accord : même si on arrive à les utiliser en tirant peu de jus dessus (moins de la moitié de la puissance nominale, cf leurs chiffres), certaines lignes peuvent délivrer encore moins rendant les disques inopérants par exemple (vécu), et il reste un certain nombre d'impuretés potentiellement néfastes dans le courant délivré.

Inka

Citation de: Nitnit le Novembre 28, 2014, 05:02:54
Et si l'ancienne alim c'est une chinoise noname, elle peut directement partir à la poubelle, cf les enquêtes de CanardPC à ce sujet.

Ces dernières années, j'ai retapé pas mal d'ordinateurs un peu anciens en y plaçant des alimentations chinoises Lingfhui 400w actuellement à 9,45 euros. A ce jour, aucune n'a posé problème.
Carolorégien

Nikojorj

Moi j'en ai eu une (pas celle-là), et la ligne des disques n'arrivait pas à alimenter plus de 2 ou 3 3.5", au-delà les disques se déconnectaient de façon aléatoire.
Le tout, c'est de ne pas leur demander trop, on va dire...

Ce qui est sûr, c'est qu'on a facilement tendance à survendre sur le poste de l'alim, au moins en puissance (tout le monde ici n'a pas 3 R9 290 à faire tourner en parallèle).

Pichey

Citation de: Inka le Novembre 28, 2014, 09:34:28
Ces dernières années, j'ai retapé pas mal d'ordinateurs un peu anciens en y plaçant des alimentations chinoises Lingfhui 400w actuellement à 9,45 euros. A ce jour, aucune n'a posé problème.

9,45€  :o :o :o

Je ne veux même pas savoir ce qu'il y a dedans... (ou dans quelles conditions elle sont fabriquées...)

Inka

Citation de: Pichey le Novembre 28, 2014, 10:53:18
9,45€  :o :o :o

En milieu de page :  http://www.bigtower.be/A_WEB/FR/PAGE_PRODUIT.AWP?P1=1892

Je suis pragmatique, quand une chose fonctionne bien, je prend, ça peut être cher ou pas.
Carolorégien

poc128

Merci les copains pour ces judicieux conseils!
Mébon, il va me falloir être patient.... j'ai pô les brouzoufs! ;D
Pis mon imprimante Canon, c'est pô terrib' pour l'impression des billets de banque... j'ai essayé, c'est grossier! :D :D
;)

fabco

ba, change d'imprimante  ;D

Dymep

Ben oui, c'est moins cher qu'un ordi...
Mais pour les billets, faut aussi trouver le papier qui va bien, et ça c'est rare... et cher ;D