Curieux: mon X-M1 sent le pâté

Démarré par Glouglou, Décembre 18, 2014, 18:39:31

« précédent - suivant »

Jc.

Une "option" dont on n'a pas l'utilité n'est pas un bienfait, au contraire.
Au mieux ça élimine une avancée qui aurait été utile, au pire ça casse ou c'est générateur de panne.

paltoquet

CitationUne "option" dont on n'a pas l'utilité n'est pas un bienfait, au contraire.
Au mieux ça élimine une avancée qui aurait été utile, au pire ça casse ou c'est générateur de panne

Excuse-moi, mais je ne trouve pas tes arguments convaincants : une option dont on ne se sert pas peut tout simplement ne pas être prise en considération, c'est tout. Un écran orientable fermé, avec la fermeté du système, pour aller le casser, faut le vouloir, à moins de barouder... Et l'écran fermé n'a visuellement à peu près aucune incidence sur l'aspect de l'APN. Donc je ne vois vraiment pas le problème.
Quant à éliminer une avancée utile, ben non, pas davantage. Pourquoi cela devrait-il être le cas ? J'accepte très bien que l'on n'aime pas l'écran, mobile ou pas, mais de là à le refuser sur un APN, alors que sa non utilisation n'apporte rien de nuisible, là je vois pas... La présence d'une telle option rend juste l'APN plus universel dans son usage, c'est tout. Après, l'utilise qui veut. Là où ça devient ballot, c'est lorsque quelqu'un qui aurait aimé s'en servir ne le peut pas et doit s'orienter sur un autre modèle. Ça, ça me semble beaucoup plus embêtant. Donc, une option dont on n'a pas besoin ne change sans doute rien. Une option qui manque crée un handicap... Je me répète : dans une large mesure, qui peut le plus peut le moins, à partir du moment où c'est bien conçu et bien fait. Par contre, qui peut le moins est bien emmerdé quand on lui en demande plus...

poppins92

Citation de: Amaniman le Décembre 21, 2014, 20:18:52
Peut-être parce que tu prends trop tes désirs pour des envies universelles ?

Perso, l' écran mobile c' est comme l' absence de viseur : rédhibitoire !

Ok, c' est une question de gout et surtout de façon d' envisager la photo, donc je respecte...

... de là à monter sur ses grands chevaux et à parler de "se foutre du monde "... ou se faire traiter d' "ayatollah"   ::)  ::)  ::)

Le canon g12 date d il y a 5 ans
Le 60d de 3 ans
Tout deux, ecran pivotable sur 3 axes
Jamais vu sur le forum que quelqun avait eu des soucis de fiabilité

Maintenant pour ceux qui aiment pas, y a un truc génial
L ecran positionné au repos, est tout simplement un ecran normal comme tous les autres apn
Il n y en qu en le deployant qu on accede a la gymnastique
On peut meme le laisser fermé en position retourné, pour pas risquer de rayer le verre
Que des avantages, je vous dit
Rire
Rien n est obligatoire
C est comme l OVF

On est obligé de rien,
On peut rester en EVF tout le temps
Mais c est dommage d en priver ceux qui voudraient .....
Bref

mordor

Citation de: paltoquet le Décembre 21, 2014, 20:49:26
Excuse-moi, mais je ne trouve pas tes arguments convaincants : une option dont on ne se sert pas peut tout simplement ne pas être prise en considération, c'est tout. Un écran orientable fermé, avec la fermeté du système, pour aller le casser, faut le vouloir, à moins de barouder... Et l'écran fermé n'a visuellement à peu près aucune incidence sur l'aspect de l'APN. Donc je ne vois vraiment pas le problème.
Quant à éliminer une avancée utile, ben non, pas davantage. Pourquoi cela devrait-il être le cas ? J'accepte très bien que l'on n'aime pas l'écran, mobile ou pas, mais de là à le refuser sur un APN, alors que sa non utilisation n'apporte rien de nuisible, là je vois pas... La présence d'une telle option rend juste l'APN plus universel dans son usage, c'est tout. Après, l'utilise qui veut. Là où ça devient ballot, c'est lorsque quelqu'un qui aurait aimé s'en servir ne le peut pas et doit s'orienter sur un autre modèle. Ça, ça me semble beaucoup plus embêtant. Donc, une option dont on n'a pas besoin ne change sans doute rien. Une option qui manque crée un handicap... Je me répète : dans une large mesure, qui peut le plus peut le moins, à partir du moment où c'est bien conçu et bien fait. Par contre, qui peut le moins est bien emmerdé quand on lui en demande plus...

J'interviens peu souvent sur le forum mais je ne peux qu'approuver. Je ne cesse de pester contre mon 6D lorsque je dois photographier des peintures murales sur les voûtes des églises  :-[

Glouglou

Je l'ai déjà écrit x fois: oui, la visée sur écran est bien adaptée au grand angle et non, la visée à travers un viseur n'a rien de naturel car il n'y a aucun exemple dans la nature ou il faut coller l'oeil à quelque chose pour l'observer (à part le trou de la serrure bien sûr mais les portes ne poussent pas dans les arbres).
Bernard

Gruick

Citation de: Glouglou le Décembre 22, 2014, 18:59:05
Je l'ai déjà écrit x fois: oui, la visée sur écran est bien adaptée au grand angle et non, la visée à travers un viseur n'a rien de naturel car il n'y a aucun exemple dans la nature ou il faut coller l'oeil à quelque chose pour l'observer (à part le trou de la serrure bien sûr mais les portes ne poussent pas dans les arbres).

Si je n'adhère pas totalement à ça, il est un avantage à la visée sur écran qui ne saute pas aux yeux c'est le hors champ. Et oui, certains encensent le viseur OVF du X Pro 1 notamment pour sa visibilité du hors champ et bien avec cet vision "écran", on l'a. Et pourtant, ce n'est pas dans ce cas de figure que j'apprécie l'écran orientable. Moi j'aime bien les cadrages parfois "acrobatiques". Et jusqu'à preuve du contraire, l'écran mobile est le meilleur outil pour ça. Encore que l'appli Camera Remote permet maintenant bien d'autre possibilité avec les boitiers comme le Xe-2.
BZH FOR EVER

mordor

la visée à travers un viseur n'a rien de naturel car il n'y a aucun exemple dans la nature ou il faut coller l'oeil à quelque chose pour l'observer 
Oui, enfin pour observer des nébuleuses ou des amibes  ;D

poppins92

Sur le principe ton raisonnement tient la route
Sauf que : tenir l appareil a bout de bras .... c est pas top
Il faut etre bras tendu car sinon, visee de trop pres (sauf a avoir 20 ans)
Et forcement ca mord sur l espace ( on prend plus de place je veux dire) et la personne se sent un peu "visee"
Un truc tenu a bout de bras dans sa direction
Rien que visuellement, les 50 a 60 cm de bras plus l appareil, le tout dirigé vers quelqun, ca fait limite agressif, et pour le moins pas tres nature
Un ecran pivotable, hop, on met l appareil contre son ventre, on regarde en bas
C est pas mal

grintalboris

Citation de: Gruick le Décembre 18, 2014, 19:34:02
Excellent boitier d'entrée dans le système Fuji. Excellent aussi comme 2nd boitier. Je n'aurais pas du vendre le mien.

Concernant le wifi, je le considère comme totalement superflu hormis pour l'application Remote.

Salut Gruick,
Tu te souviens de moi (Thailande)?
Tu l as revendu combien le X-M1?
Je suis passé au X-T1 +35, 27, 60 et 18-135.
J essaye de revendre mon X-M1 avec le 16-50 mais ca ne se bouscule pas!
J ai jamais réussi á me faire á l absence de viseur.
Mais je confirme qualité des photos super.
Vous allez bien?
BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

poppins92

Citation de: grintalboris le Décembre 22, 2014, 22:51:38
Salut Gruick,
Vous allez bien?
BG

Ca va etre dur
Snifffff
Il est actuellement en promo sur zonzon a 450€ avec deux zooms

Attend un peu,
Ca peut sans doute se revendre comme le xe 1 , dans les 250 sans objectif
Yaura tjrs quelqun qui a ce prix se dira, "tient : pour un 2eme boitier, ca peut valoir la peine"

paltoquet

Ah c'est sûr que pour la revente de l'XM1, c'est le plus mauvais moment... Soit faut le brader (vu le prix du neuf), soit le garder un peu et attendre que sa vie commerciale soit terminée, ce qui ne devrait pas trop tarder... :-\
Soit encore me le donner pour que j'en aie un deuxième, dont je saurai quoi faire... Vu le matos que tu as, tu dois être pété de thunes... Alors tu peux faire un effort... ;D

Glouglou

Citation de: poppins92 le Décembre 22, 2014, 22:06:27
Sur le principe ton raisonnement tient la route
Sauf que : tenir l appareil a bout de bras .... c est pas top
Il faut etre bras tendu car sinon, visee de trop pres (sauf a avoir 20 ans)

Cela fait 38 ans que je n'ai plus 20 ans, en revanche j'ai des verres progressifs ... ;D
Je trouve que la visée sur écran a des avantages au grand-angle même si j'utilise essentiellement le viseur quand j'en ai un.
Avec des focales plus longues par contre le viseur me parait bien plus pratique.
Bernard

Gruick

Citation de: grintalboris le Décembre 22, 2014, 22:51:38
Salut Gruick,
Vous allez bien?
BG

Bien sur que je me souvient de toi et de cette belle journée.

J'ai vendu mon Xm-1 début décembre pour 370€ avec le 16-50 et un demi étui cuir (je pense l'avoir bien vendu). Il était comme neuf.
J'ai pris le Xe-2 car je voulais un viseur (j'ai hésité avec le Xt-1 mais je préférais la discrétion du Xe-2) et j'ai gardé le Xm en second boitier. Maintenant que je ne l'ai plus, je le regrette notamment pour le 8mm et le 10-24mm (manque l'écran inclinable sur le Xe). Je commence d'ailleurs à regarder les annonces pour en racheter un d'occasion (c'est idiot je sais mais je ne peux plus l'avoir en neuf).

Le marché est peut-être moins favorable dans ton coin.

Sinon ça va pas trop mal. Nous partons à Barcelone pour les fêtes et commençons à réfléchir à notre prochain périple en Asie du sud-est (Vietnam, Thaïlande, Cambodge) mais il faut compter avec l'école des enfants et ce n'est pas simple ...

Je vois que tu t'es aussi laissé tenter par le système Fuji. Même si j'ai une dent contre la marque (et c'est peu de le dire), je suis persuadé que c'est un excellent compromis avec notamment une superbe qualité d'image.

BZH FOR EVER

yoda

Citation de: Gruick le Décembre 23, 2014, 09:17:19
Sinon ça va pas trop mal. Nous partons à Barcelone pour les fêtes et commençons à réfléchir à notre prochain périple en Asie du sud-est (Vietnam, Thaïlande, Cambodge) mais il faut compter avec l'école des enfants et ce n'est pas simple ...

juste au passage: ;)

pour être allé dans ces trois pays,
enchanté par le Vietnam et le Cambodge, un peu déçu par la Thaïlande.
(mais ce n'est que mon avis...)

Gruick

Je connais ce pays (la Thaïlande). Ca dépend ou tu vas mais tu as des endroits il y n'y a que très peu de touristes qui sont superbe.

Un ami qui a vécu 12 ans en Thaïlande rentre juste du Vietnam. Je ne connais pas ce pays et à l'écouter j'ai bien envi d'y aller trainer un peu.

PS : désolé pour le HS
BZH FOR EVER

paltoquet

Ah ça, pour du HS, c'est du joli HS, et à rendre les autres envieux, en plus...  ;)

CitationMême si j'ai une dent contre la marque (et c'est peu de le dire)

Oh oui, raconte  ;D

CitationCela fait 38 ans que je n'ai plus 20 ans, en revanche j'ai des verres progressifs ...

À peu près pareil pour moi (verres progressifs, 20 ans très loin, mais un peu moins tout de même : je suis encore jeune 8) ), et, contrairement à ce qui est dit presque tout le temps, je trouve plus "naturel" (OK, le mot ne veut pas dire grand chose) la visée sur écran, parce que ça figure déjà assez bien le résultat, et ça permet de voir avec les deux yeux, tandis que regarder d'un œil n'est évidemment pas naturel du tout... Bien sûr, le viseur est plus précis et plus immersif pour le regard, enfermé dans la perspective du viseur, ce qui permet un meilleur contrôle, mais voir la scène directement sur un support vu par les deux yeux, ce qui sera le cas de la photo finale, je trouve ça très bien.

Quand je lis que la visée sur écran est moins discrète que sur viseur, à cause de la tenue à bout de bras, je trouve que ça n'est globalement pas vrai, au sens où, quel que soit le choix (écran ou viseur), c'est de toutes façons un geste qui se voit, et qui n'est pas discret. Mais je suis d'accord pour dire que l'écran orientable est de loin le système le plus discret, appareil au niveau du ventre et visée par-dessus. Je ne crois pas qu'on puisse faire mieux.

grintalboris

Citation de: Gruick le Décembre 23, 2014, 11:30:57
Je connais ce pays (la Thaïlande). Ca dépend ou tu vas mais tu as des endroits il y n'y a que très peu de touristes qui sont superbe.

Un ami qui a vécu 12 ans en Thaïlande rentre juste du Vietnam. Je ne connais pas ce pays et à l'écouter j'ai bien envi d'y aller trainer un peu.

PS : désolé pour le HS
Ben, c'est simple.
Tu passes à Budapest avec ta famille et tu repars avec mon x-m1 et t en profites pour visiter Vienne et Prague au passage.
C est pas une bonne idée?
Bg
GRDIII-G10-TX5-D70S

paltoquet

C'est dommage, je n'ai pas l'occasion de passe à Budapest...  ;D

Gruick

Citation de: grintalboris le Décembre 23, 2014, 15:52:28
Ben, c'est simple.
Tu passes à Budapest avec ta famille et tu repars avec mon x-m1 et t en profites pour visiter Vienne et Prague au passage.
C est pas une bonne idée?
Bg

Si, excellente idée ...  ;D

Mais pour le moment, la direction c'est Barcelone et ensuite, ... Faut voir. Je voulais visiter Prague justement mais les prévisions météo ont fait changer d'avis ma femme qui à préférer la péninsule Ibérique. Dommage car je ne connais pas Prague.

Citation de: paltoquet le Décembre 23, 2014, 13:31:58

Oh oui, raconte  ;D

Si je pouvais envoyer des messages privés (ce qui n'est pas le cas) je pourrais t'en dire plus mais pas sur la place publique  ;)
BZH FOR EVER

paltoquet

Ah ben oui tiens ! Je n'avais pas remarqué qu'il n'y a pas de MP. C'est bizarre ça... Dommage. ???

Gruick

Si tu es inscrit sur un autre forum, dit le moi (avec ton pseudo).  ;)
BZH FOR EVER

paltoquet

Ben je suis (j'étais) sur le forum Lumix, avec le même pseudo... Mais je n'y vais pas souvent... Sinon, j'ai aussi un compte sur Audiovintage (beaucoup plus humble et tout-venant que le vert), sous le pseudo Burnie, mais je n'y vais plus (faute de temps, et puis je préfère me servir de mon matériel d'écoute plutôt que d'en parler)... Mais si tu écris à l'un de ces endroits, j'irai voir... Je suis aussi sur Audiofanzine, pour la musique... Mais c'est une autre histoire...