Besoin d'aide pour débuter la photo

Démarré par IIVI, Novembre 20, 2014, 11:57:14

« précédent - suivant »

Patlaine

Citation de: stratojs le Novembre 20, 2014, 16:24:25
Une certitude: Nikon est la seule marque permettant d'utiliser les vieux objectifs sur des boîtiers actuels.

Pour mieux comprendre:

http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071

Heu. ....... C'est pas vrai .... enfin si, mais du fait du tirage spécifique à Nikon, les boitiers Nikon actuels (à partir de la gamme expert) ne reçoivent que les objos ancien Nikon ...
Pentax, Canon, Sony et Sigma permettent l'usage de tous le objos anciens de toutes marques (avec bagues) du fait de leur tirage plus conventionnel ....
Faut p'tète arrêter de porter Nikon aux nues pour ce genre de choses où ils sont à la ramasse vis à vis de leurs concurrents  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

seba

Citation de: Patlaine le Novembre 20, 2014, 18:13:34
Pentax, Canon, Sony et Sigma permettent l'usage de tous le objos anciens de toutes marques (avec bagues) du fait de leur tirage plus conventionnel ....

Ouais enfin...tirage mécanique des reflex 24x36mm :
Nikon 46,5 mm
Pentax 45,46 mm
Canon EOS 44 mm
Sony 44,6 mm
Sigma 44mm

Quelques marques avaient des tirages plus réduits : Fujica, Canon FD, Konica, Alpa, pour ne citer que les plus connues.
Et un Nikkor ancien sur un Nikon, la présélection auto fonctionne, ce qui n'est pas rien.

Nikojorj

Citation de: Patlaine le Novembre 20, 2014, 18:13:34
Non, un Canon EOS ne peut recevoir de canon FD, et les autres objos sont utilisés à ouverture réelle ce que je trouve vite salement inconfortable.

Comme dit seba, c'est un paramètre important, et cette préselection du diaph ne marche que chez Nikon et Pentax avec les objos MF de la marque.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2014, 18:48:06
Non, un Canon EOS ne peut recevoir de canon FD, et les autres objos sont utilisés à ouverture réelle ce que je trouve vite salement inconfortable.

Comme dit seba, c'est un paramètre important, et cette préselection du diaph ne marche que chez Nikon et Pentax avec les objos MF de la marque.

"avec les objos MF de la monture" plutôt.

stratojs

C'est toujours amusant de lire ce forum.
Un débutant qui a la chance de récupérer des Nikkor AI dont la qualité optique est largement supérieure à celle des entrées de gamme actuelle, se voit conseiller des Sony ou autre Pentax..., et après d'aucun parlent d'arrêter de porter Nikon aux nues!
Si il avait récupéré des Takumar M42, j'aurai donné une version différente.
Heureusement certains conseillent tout de même en fonction de la question et de celui qui la pose.

Par ailleurs pouvez-vous m'indiquer quelle marque permet de monter un objectif de 1967 sur un APN actuel en conservant des automatismes, merci?

fred134

Citation de: IIVI le Novembre 20, 2014, 16:20:58
Il est environ à 1100 euros avec soit un 18-105 ou soit je le prends nu avec un 50mm.
Je te conseillerais de prendre un zoom en kit avec le D7100, comme ça tu auras un objectif "pratique", en plus de tes fixes. Et tu pourras prendre un grand-angle plus tard si tu en ressens l'envie.

Dans les objectifs que tu as récupérés, est-ce que les experts nikonistes du forum pourraient préciser lesquels sont les plus intéressants ? (je dirais surtout 85 et 200, mais n'y connais rien...)

seba

Citation de: fred134 le Novembre 21, 2014, 00:05:51
Dans les objectifs que tu as récupérés, est-ce que les experts nikonistes du forum pourraient préciser lesquels sont les plus intéressants ? (je dirais surtout 85 et 200, mais n'y connais rien...)

Le moins intéressant est sans doute le 35/2,8.
Les autres sont tous intéressants mais, comme dit, le souci ça va être la mise au point qu'il va falloir réaliser très munitieusement.
Le 50 est un series E avec un traitement de surface simplifié sinon il est bon.
Pour le 200 : j'ai ce modèle, très bien à partir de 5,6 si la mise au point est bien faite.

jac70

Citation de: stratojs le Novembre 20, 2014, 23:06:49
C'est toujours amusant de lire ce forum.
Un débutant qui a la chance de récupérer des Nikkor AI dont la qualité optique est largement supérieure à celle des entrées de gamme actuelle, se voit conseiller des Sony ou autre Pentax..., et après d'aucun parlent d'arrêter de porter Nikon aux nues!
Si il avait récupéré des Takumar M42, j'aurai donné une version différente.
Heureusement certains conseillent tout de même en fonction de la question et de celui qui la pose.

Par ailleurs pouvez-vous m'indiquer quelle marque permet de monter un objectif de 1967 sur un APN actuel en conservant des automatismes, merci?

Oui, certaines réponses sont un peu délirantes ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.....

Avec son budget IIVI peut acheter un D7100, avec un 18-105, pour la vie de tous les jours, car il n'a rien en dessous de 35mm, et l'autofocus, c'est quand même pas mal !
Et il garde tous ces objectifs, qu'il peut utiliser en automatisme d'exposition (mode A) sur son boitier.
Si il s'aperçoit qu'il ne s'en sert pas, il sera toujours temps de les revendre après !

stratojs

Eh bien, les trois dernières réponses sont pleines de bon sens!  ;)

IIVI

Le D7100 ressort en tout cas, je le mets en haut de ma liste. Je jette quand même un œil sur le D610 dans le marché de l'occasion, des prix comme 1300 euros pourrait convenir.
J'irai testé la prise en main ce week-end dans les magasins.

Ma sœur a un D5300 qu'elle utilise avec un 18-105, si j'ai bien compris, on peut monter du AI mais sans posemètre. Si j'ai le temps, je passerai là voir pour tester ces vieux machins.

J'ai lu que le 35mm était bien pour le reportage, le 50mm pour la polyvalence et que ça correspond à la vision de l'homme, le 85mm pour le portait mais qu'est ce qu'on fait avec un 135 et un 200mm?

jac70

Citation de: IIVI le Novembre 21, 2014, 11:52:27
J'ai lu que le 35mm était bien pour le reportage, le 50mm pour la polyvalence et que ça correspond à la vision de l'homme, le 85mm pour le portait mais qu'est ce qu'on fait avec un 135 et un 200mm?

Attention, le 50 n'est pas du tout polyvalent en APS-C ! Le 35, c'est déjà limite....
Avec un 135 ou un 200, on peut très bien faire du paysage, des détails avec un fond flou, du sport (pas très remuant puisque tu n'aura pas d'autofocus !)

La tendance 2014, dans tous les domaines, est de classer les tous les machins en catégories  ;D
Mais en photo, avec un peu d'imagination, ce n'est pas si clair que cela ! Ce que tu trouves intéressant ne couvre pas forcément un angle conventionnel :
la notion de focale correspondant à la vision humaine est discutable, car l'œil sait "zoomer" pour s'intéresser à une partie de son champ de vision !

IIVI

:) Oui je suis d'accord avec de l'imagination on peut tout faire mais je ne comprends pas pour le 50 car je pensais que c'était un peu l'objectif à tout faire. Au moins on peut faire du portrait avec car j'ai vu que le 35mm déforme les visages de près.

Nikojorj

Ce qui compte pour l'utilisation, c'est plus l'angle de champ que la focale. La focale est constante mais l'angle de champ dépend du capteur utilisé, il est plus étroit avec un APSC qu'avec un FF.

jac70

Citation de: IIVI le Novembre 21, 2014, 13:10:14
:) Oui je suis d'accord avec de l'imagination on peut tout faire mais je ne comprends pas pour le 50 car je pensais que c'était un peu l'objectif à tout faire. Au moins on peut faire du portrait avec car j'ai vu que le 35mm déforme les visages de près.

Pour t'en convaincre, tu prends le D5300 de ta sœur, tu règles le zoom à 50mm et tu regardes si cela te semble très polyvalent ! Un 50, en APS-C, c'est déjà une longue focale : il n'y a qu'à regarder la plage des zooms d'entrée de gamme, généralement 18-50 ou 18-55....Couvrir une réunion de famille avec un 50 seul sur un APS-C serait mission impossible, sauf à se concentrer sur des portraits individuels !
Pas du tout l'objectif à tout faire !
En FF c'est déjà un peu plus polyvalent.....

fred134

Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2014, 13:19:22
Ce qui compte pour l'utilisation, c'est plus l'angle de champ que la focale. La focale est constante mais l'angle de champ dépend du capteur utilisé, il est plus étroit avec un APSC qu'avec un FF.
Dit de manière peut-être plus simple, un 50mm sur APS-C cadre comme un 75mm sur 24x36.
C'est donc déjà un petit télé et non plus une focale "standard".

Julien-supertux

Pour faire simple, un objectif de focale f monté sur un appareil aps-c cadrera comme un objectif de focale f x 1,5 (x1,6 chez canon et x1,7 chez sigma) monté sur un 24x36 (un 50 mm cadre comme un 75mm).

Les focales "idéales" sont donnée pour le format 24x36, le 50 mm aura donc l'usage d'un 85 mm en un peu plus court, le 200 celui d'un 300mm etc...

Ceci dit, les focales idéales par usage sont une indication très générale, personnellement, j'adore utiliser mon 70-300 à 300mm pour du paysage, soit un cadrage équivalent à un 480mm sur un plein format (j'utilise un canon 450d) alors que classiquement on associe plutôt le paysage au grand angle voir ultra grand angle.

Concernant les objectifs anciens, j'ai bien précisé que je parlais en fonction des généralité, les objectifs aussi vieux réellement utilisables avec les critères actuels ne sont pas légions. D'après les connaisseurs, ceux là font partie des exceptions.

Reste que du fait qu'ils sont à mise au point uniquement manuelle (avec assistance sur les nikon quand même) ils seront d'un usage très limité, aussi bon soient-ils sur le plan optique.

yoda

Citation de: Julien-supertux le Novembre 21, 2014, 13:55:15
Pour faire simple, un objectif de focale f monté sur un appareil aps-c cadrera comme un objectif de focale f x 1,5 (x1,6 chez canon et x1,7 chez sigma) monté sur un 24x36 (un 50 mm cadre comme un 75mm).

Les focales "idéales" sont donnée pour le format 24x36, le 50 mm aura donc l'usage d'un 85 mm en un peu plus court, le 200 celui d'un 300mm etc...

Ceci dit, les focales idéales par usage sont une indication très générale, personnellement, j'adore utiliser mon 70-300 à 300mm pour du paysage, soit un cadrage équivalent à un 480mm sur un plein format (j'utilise un canon 450d) alors que classiquement on associe plutôt le paysage au grand angle voir ultra grand angle.

Concernant les objectifs anciens, j'ai bien précisé que je parlais en fonction des généralité, les objectifs aussi vieux réellement utilisables avec les critères actuels ne sont pas légions. D'après les connaisseurs, ceux là font partie des exceptions.

Reste que du fait qu'ils sont à mise au point uniquement manuelle (avec assistance sur les nikon quand même) ils seront d'un usage très limité, aussi bon soient-ils sur le plan optique.
l'assistance existe aussi chez les autres! ;)
mieux: chez certains il y a le trap focus (l'appareil déclenche uniquement lorsque le sujet est net sur le collimateur)

pour l'usage très limité... ::)
mais comment faisait-on avant?  on anticipais! ;D

Nikojorj

Citation de: yoda le Novembre 21, 2014, 14:10:58
mais comment faisait-on avant? 
On avait des verres de visée à stigmo/microprismes, aussi et surtout...

Julien-supertux

Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2014, 14:12:56
On avait des verres de visée à stigmo/microprismes, aussi et surtout...

Et les progrès de l'af facilite quand même vachement les choses.

stratojs

Citation de: Julien-supertux le Novembre 21, 2014, 14:46:51
Et les progrès de l'af facilitent quand même vachement les choses.

Sans aucun doute!  ;)

Aujourd'hui les assistances sont formidables (et pas seulement les sociales ;D), on peut faire les courses et plein d'autres choses, sans sortir de chez soi.
Je me demande si un jour les gens sauront seulement encore marcher...
Ce qui ne m'empêche nullement de profiter des transports pour éviter de me fatiguer inutilement!  :D

IIVI

Merci pour l'explication, donc apsc s'appelle Dx chez Nikon et 24x36, c'est Fx. J'ai remarqué le petit logo sur l'appareil au magasin.
Donc je suis allé prendre en main le D7100 et le D800 car il n'y avait pas de D610. Il y a une chose qui m'a étonné c'est le gabarit imposant des deux boîtiers avec le D800 qui lui est carément énorme ! Du coup, je n'étais pas vraiment à l'aise car j'ai des mains assez petites et fines pourtant je ne me rappelle pas avoir eu cette sensation avec le D5300, à part l'objectif qui est un peu volumineux mais sans plus.
Pourquoi faire des appareils aussi gros??? Quand je prends en main le vieux Nikon FG, le gabarit serait parfait pour moi. C'est pas possible d'avoir le même en numérique? :p

jmd2

Citation de: IIVI le Novembre 21, 2014, 17:33:11
Merci pour l'explication, donc apsc s'appelle Dx chez Nikon et 24x36, c'est Fx. J'ai remarqué le petit logo sur l'appareil au magasin.
Donc je suis allé prendre en main le D7100 et le D800 car il n'y avait pas de D610. Il y a une chose qui m'a étonné c'est le gabarit imposant des deux boîtiers avec le D800 qui lui est carément énorme ! Du coup, je n'étais pas vraiment à l'aise car j'ai des mains assez petites et fines pourtant je ne me rappelle pas avoir eu cette sensation avec le D5300, à part l'objectif qui est un peu volumineux mais sans plus.
Pourquoi faire des appareils aussi gros??? Quand je prends en main le vieux Nikon FG, le gabarit serait parfait pour moi. C'est pas possible d'avoir le même en numérique? :p

eh  oui !
les fabricants photo se sont loupés en faisant des APS-C (DX chez Nikon) aussi gros sinon plus que des FX (24x36) plus anciens

as-tu regardé du côté des Olympus/Pana/Fuji/Sony ?
(ça me tente)

jac70

Citation de: jmd2 le Novembre 21, 2014, 18:53:09
eh  oui !
les fabricants photo se sont loupés en faisant des APS-C (DX chez Nikon) aussi gros sinon plus que des FX (24x36) plus anciens

(ça me tente)

Pour utiliser des vieux objectifs Nikon, point de départ de ce fil, c'est vachement intelligent comme conseil (voir quelques réponses plus haut dans ce fil)

yoda

Citation de: jac70 le Novembre 21, 2014, 19:29:29
Pour utiliser des vieux objectifs Nikon, point de départ de ce fil, c'est vachement intelligent comme conseil (voir quelques réponses plus haut dans ce fil)
ben oui, les hybride pour utiliser les vieux Nikkor (comme les autres d'autres marques) c'est pas mal!

yoda

Citation de: jmd2 le Novembre 21, 2014, 18:53:09
eh  oui !

(ça me tente)
pour les réflex APSC avec viseur optique, voir du coté de Canon et Pentax ces deux marques produisent des boitiers assez compacts ;)