Besoin d'aide pour débuter la photo

Démarré par IIVI, Novembre 20, 2014, 11:57:14

« précédent - suivant »

IIVI

Je pense que je vais prendre le D5300 avec le 18-105mm et un 35mm Dx et après je ferai mon choix entre celui ci et le Ai; puis je revendrai l'autre.
Mais je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre le 35 en occase.

yoda

Citation de: IIVI le Novembre 23, 2014, 13:00:02
Je pense que je vais prendre le D5300 avec le 18-105mm et un 35mm Dx et après je ferai mon choix entre celui ci et le Ai; puis je revendrai l'autre.
je confirme pour le Nikkor 18-105!
autant il est très bon optiquement, autant c'est une cata coté construction! :(
du made in china quoi!
(expérience vécue avec une monture arraché que j'ai remplacé sur cet objectif. ça fait peur!) >:(

jac70

Citation de: IIVI le Novembre 23, 2014, 13:00:02

Ca veut dire que tu renonces à utiliser tes anciens objectifs en automatisme d'exposition (mode A), chose que tu aurais pu faire avec un D7000 ou D7100 ?

IIVI

Oui je suis pratiquement décidé. Le 7100 est un semi pro et j'ai les automatismes avec les Ai mais trop gros pour moi donc j'ai décidé de privilégier l'appareil avec qui je me sens le plus à l'aise et un minimum discret. En plus je gagne un écran orientable en 720p et puis je savais pas pour la wifi, il y a une application smartphone qui permet de prendre la photo à distance en visualisant en temps réel, plutôt cool, non?
Je pense tester les Ai un par un puis je ferai un choix. Si par exemple j'aime bien le 85 et que je galère sans les automatismes et l'autofocus, je prendrai l'équivalent Dx. Mais bon, tout ça sans se presser car aujourd'hui je suis trop pressé de passer à la pratique !!!!

Julien-supertux

Oui, déjà apprendre à tirer le maximum de ton d5300 avec le 18-105. Tu as de quoi t'occuper un bon bout de temps.

Je te conseille de faire un tour sur ce site :
http://www.ouiouiphoto.fr/

IIVI

Merci pour le lien, ça ce lit super bien !

IIVI

Ça y est j'ai mon appareil photo :) Donc sans surprise, le D5300 + 18-105mm et j'ai pris avec un trépied Manfrotto; je verrai plus tard pour le 35mm.

J'ai pratiquement lu tous les articles de ouiouiphoto.fr et j'ai appris plein de trucs et particulièrement l'utilité d'un logiciel pour "développer" ses photos comme on pourrait le faire en argentique.

Je poste deux photos pour conclure ce sujet, c'était de travers alors j'ai un peu pivoter pour la première et zoomé pour la seconde car on voyait une maison.

Merci à tous et à bientôt !

Julien-supertux

Bon début les photos,

Concernant les articles de ouiouiphoto, je te conseil de lire à chaque fois un article et d'essayer sur le terrain. Tu pourras d'ailleurs faire pareil avec les "leçons photo" des revue photo, à commencer par CI. Avec cette méthode, tu pourras progresser très rapidement (tu t'étonneras toi même).

Côté logiciel, investir dans un bon dérawtiseur (lightroom, dxo op...), si ce n'est pas indispensable, c'est en tous cas un gros gros plus pour tirer le maximum de son appareil. À ne pas confondre avec les logiciels de retouche comme photoshop ou encore the gimp, ce n'est pas la même fonction (même si ce sont de outils formidables, tout dépend de ce qu'on en fait...).

IIVI

Et pour les leçons de CI il faut s'abonner au magazine?
Sinon j'ai commencé à regarder sur YouTube aussi, il y a plein de tutos, je ne sais pas trop ce que ça vaut en tout cas on parle beaucoup de Lightroom alors je vais commencer par ça je pense.

Julien-supertux

Je crois qu'il existe un "Lightroom 5 pour les nuls" ce sera bien mieux que des tutos sur youtube car en la matière, on doit trouver de tout et n'importe quoi...

Et avant le post traitement, commence par maîtriser à font la prise de vue, tu peux toujours enregistrer les images en raw+jpeg, comme ça, tu as un fichier directement exploitable sans post traitement et un fichier gardant un maximum de potentiel pour y revenir ultérieurement. (c'est ce que font beaucoup de fujiiste en attendant qu'un dérawtiseur sache prendre leurs fichiers en charge de manière convaincante...)

langagil

Bonjour, bons débuts.
Concernant Lightroom les tutos généreusement mis en ligne par OuiOui sont très très largement suffisants pour un (long) début: à quoi sert de s'encombrer l'esprit surtout qu'avec OuiOui on est certain de ne pas marcher sur du "sable mouvant". Plus tard les ouvrages de Gilles Théophiles, Patrick Moll voire Scott Kelby permettent de rentrer dans le fin du fin. Si vous êtes sensibles aux sirènes du kitch et des grosse berlines américaines aux chromes rutilants (je sous entends des photos traitées avec les manettes de réglages poussées à fond  ::) ) Serge Ramelli sera votre gourou .............mais l'effet risque de vite lasser votre entourage.
Concernant CI et la remarque judicieuse de Julien-supertux le numéro de ce mois propose une bonne piqure de rappel................même si j'estime la lecture d'ouvrages consacrés plus intéressants (en choisissant le(s) bon(s) )  "Composition et couleur en photographie" par Harad Mante aux éditions Eyrolles est un incontournable.
Gilles Théophile: http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-5-par-la-pratique-9782212137293
         son blog: http://www.utiliser-lightroom.com/blog/
Patrick Moll: http://www.dunod.com/auteur/patrick-moll
Scott Kelby: http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100068880
Harold Mante: http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/composition-et-couleur-en-photographie-9782212134605

Joyeux Noël, c'est le moment de se faire gâter  :)  ;)
LabelImage

IIVI

Ah merci, je n'avais pas vu les tutos Lightroom de OuiOui, j'ai finit les articles et je ne pensais pas trouvé plus, c'est cool !

En général je suis plus bouquins que magazines donc si celui de Harad est un incontournable, je vais commencer par celui là. En plus le titre m'interpelle, on dirait un livre de théorie et j'adore ça !

IIVI

Bonjour à tous !

Je reviens vous voir après plus d'un an de photo avec mon D5300 car j'aimerais changer de boîtier.

J'ai gardé tous mes objectifs AI que j'utilise encore aujourd'hui, notamment le 200mm et le 85mm, je me suis même trouvé deux nouveaux Ai à ajouter à ma collection :

Entre temps, j'avais acheté un 35mm DX que j'ai comparé au 35mm Ai en cropant, pour moi c'est kif kif, je parle niveau qualité mais je l'utilise moins maintenant car je préfère le 28mm et surtout le 55mm !

Alors voilà, ça fait quelques jours que je pense sérieusement à changer de boîtier car j'en ai un peu marre du viseur du D5300 que je trouve trop petit, j'ai l'impression de regarder dans un trou de serrure alors qu'au début, j'y faisais même pas gaffe !

Mes besoins ont légèrement évolués car au début, j'étais pas mal paysage, visite de villages les après-midi enfin ce genre de trucs et maintenant je sors plus en début ou fin de journée pour des lumières plus douces, je recherche des ambiances en forêt, dans des lieus abandonnés (j'habite dans la campagne) donc je cherche aussi un boîtier plus dynamique qui gère mieux le clair obscur.

En prenant en compte ces besoins, vers quel boîtier m'orienter sachant que je suis à 90% du temps en manuel sans l'AF, que je n'utilise pas la vidéo, l'écran orientable, le wifi et autres gadgets?

Patlaine

En restant dans le domaine de la sagesse et comme le dit Mistral il y a de jolies choses dans ce que tu as récupéré, je pense qu'il faut partir de suite sur un boitier Nikon FF, soit d'occase pour ce faire la main, et là pourquoi pas un D700 ou plus récent avec un D600 (dépoussiéré   ;D ou un D610 ) ceci avec un zoom transtandard type Tamron ou Sigma f2.8-24/70.
Zut ! Encore une photo ratée !

IIVI

Si je passe au Fx, je peux vendre mon D5300, le 18-105 et le 35mm dx et rajouter pour avoir un D610 neuf avec un 24-85mm VR voir si j'attends, monter plus haut pour un D750 mais boîtier seul, je ne sais pas si ça vaut le coup pour le D750?

Patlaine

Citation de: IIVI le Avril 13, 2016, 10:56:47
Si je passe au Fx, je peux vendre mon D5300, le 18-105 et le 35mm dx et rajouter pour avoir un D610 neuf avec un 24-85mm VR voir si j'attends, monter plus haut pour un D750 mais boîtier seul, je ne sais pas si ça vaut le coup pour le D750?

C'est aussi une bonne solution, par contre te dire si  passer du D610 au D750 vaut le coup, je ne sais pas, je suis sur Pentax et je connais mal la gamme Nikon actuelle, mais je ne doute pas que l'on puisse te renseigner ici sur ce sujet.

Ensuite l'appareil universel n'existe pas, tout est question de compromis.
L'important est de bien cerner ce que tu veux faire et donc tes besoins, et à partir de là tu te crées un tableau avec ce qui t'est utile, très utile inutile, tu prends les caractéristiques des modèles qui t'intéressent, tu coches tout cela sur ton tableau et là tu auras une indication assez factuelle sur le modèle qu'il te faut...
C'est une bonne aide à la décision, car encore une fois, les avis sur les forums sont constitué à partir des idées et des besoins des autres, et même si cela n'est pas forcément mauvais, ce n'est pas toujours ce dont tu as besoin, en clair les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Noel64

Citation de: IIVI le Avril 13, 2016, 10:56:47

j ai un D610 et un D750 la qualite photo est equivalente pour moi