Besoin d'aide pour débuter la photo

Démarré par IIVI, Novembre 20, 2014, 11:57:14

« précédent - suivant »

Julian

Aujourd'hui, et sans doute pour très peu de temps, il y a, à budget réduit, un super choix: le Canon 7D que l'on arrive à trouver, neuf, à environ 900 euros.

Ceci avec un objectif 18-135 STM et un flash Cobra (type 430 EX) constitue un superbe sac de départ.

jac70

Citation de: yoda le Novembre 21, 2014, 19:46:17
ben oui, les hybride pour utiliser les vieux Nikkor (comme les autres d'autres marques) c'est pas mal!

Oui, c'est bien mieux qu'un boitier Nikon, c'est connu !

;D ;D ;D ;D

seba

Citation de: IIVI le Novembre 21, 2014, 11:52:27
J'ai lu que le 35mm était bien pour le reportage, le 50mm pour la polyvalence et que ça correspond à la vision de l'homme, le 85mm pour le portait mais qu'est ce qu'on fait avec un 135 et un 200mm?

Pour préciser : avec une distance focale au voisinage de 50mm (en 24x36mm), la restitution de le perspective sera naturelle, comme à l'oeil nu, sans effet grand angle ni télé (dilatation ou contraction apparente des distances).

yoda

Citation de: jac70 le Novembre 21, 2014, 20:20:17

;D ;D ;D ;D
pffff... ::)
je n'ai pas dit que c'était mieux!
mais c'est une alternative qui peut être intéressante!
aide à la map (focus peaking) ou encore, utilisation possible du posemètre!
(je crois qu'avec certains boitiers Nikon le posemètre n'est pas utilisable avec de vielles optiques)

IIVI

Il me semble que le 7d est aussi gros que le d7100 donc pour l'instant je mets ces boîtiers entre parenthèses. Je testerai demain chez ma soeur les Ais sur le d5300 et si je galère pas trop, pourquoi pas une comparaison avec son zoom 18-105.

Du coup avec un 35mm en APSC, c'est aussi naturel qu'un 50mm en 24x36?

Verso92

Citation de: Patlaine le Novembre 20, 2014, 18:13:34
Heu. ....... C'est pas vrai .... enfin si, mais du fait du tirage spécifique à Nikon, les boitiers Nikon actuels (à partir de la gamme expert) ne reçoivent que les objos ancien Nikon ...
Pentax, Canon, Sony et Sigma permettent l'usage de tous le objos anciens de toutes marques (avec bagues) du fait de leur tirage plus conventionnel ....
Faut p'tète arrêter de porter Nikon aux nues pour ce genre de choses où ils sont à la ramasse vis à vis de leurs concurrents  ;D

Seuls les boitiers Nikon (haut de gamme) permettent d'utiliser les anciens Nikkor en gardant toutes leurs fonctionnalités (ou presque...).
Après, on peut aimer bricoler ou faire joujou, mais c'est autre chose !

Verso92

Citation de: IIVI le Novembre 20, 2014, 11:57:14
Bonjour à tous,

Déjà quelques mois que j'y pense et là j'aimerais bien me faire plaisir avec l'achat d'un réflex.
Dans un premier temps, j'aimerais avoir votre avis car on m'a donné du vieux matos avec quelques objectifs, filtres et un Nikon FG, pour savoir si il y aurait des choses à garder ou pas?

Merci !

Attention, quand même : le 85 et le 200 ont l'air d'être des "pré-Ai", et ne pourront pas être utilisés sans risques sur des boitiers Nikon numériques (sauf Df).

IIVI

Ok si ça force, je n'insisterai pas !

Nikojorj

Citation de: jac70 le Novembre 21, 2014, 20:20:17
Pour ce qui est de l'utilisation de vieux bouzingues (et d'autant plus des pré-Ai), ce n'est clairement pas pire.
Pour le reste, pas tant non plus tant que le sujet n'est pas trop remuant d'ailleurs.

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2014, 20:58:08
Attention, quand même : le 85 et le 200 ont l'air d'être des "pré-Ai", et ne pourront pas être utilisés sans risques sur des boitiers Nikon numériques (sauf Df).

Ils ont la bague AI.

seba

Citation de: IIVI le Novembre 21, 2014, 20:48:52
Du coup avec un 35mm en APSC, c'est aussi naturel qu'un 50mm en 24x36?

Oui.

jac70

Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2014, 22:27:37
Pour ce qui est de l'utilisation de vieux bouzingues (et d'autant plus des pré-Ai), ce n'est clairement pas pire.
Pour le reste, pas tant non plus tant que le sujet n'est pas trop remuant d'ailleurs.

Tu montes un vieux Nikkor AI sur un boitier D7100, tu as l'automatisme d'exposition en mode A et bien sûr la visée à pleine ouverture.
Tu le montes sur un hybride quelconque, as-tu également l'automatisme d'exposition, avec le choix de l'ouverture ?

yoda

Citation de: jac70 le Novembre 22, 2014, 09:06:16
Tu montes un vieux Nikkor AI sur un boitier D7100, tu as l'automatisme d'exposition en mode A et bien sûr la visée à pleine ouverture.
Tu le montes sur un hybride quelconque, as-tu également l'automatisme d'exposition, avec le choix de l'ouverture ?
oui
tu ferme le diaph avec la bague de l'objectif, et l'appareil gère la vitesse...
quand à la visée à ouverture réelle, sur hybride il n'y a pas d'assombrissement grâce à l'EVF (de plus ça permet de juger de la pdc)
et le focus peaking reste actif bien sur!

jac70

Citation de: yoda le Novembre 22, 2014, 09:17:23
oui
tu ferme le diaph avec la bague de l'objectif, et l'appareil gère la vitesse...
quand à la visée à ouverture réelle, sur hybride il n'y a pas d'assombrissement grâce à l'EVF (de plus ça permet de juger de la pdc)
et le focus peaking reste actif bien sur!

Ok, merci !
Mais je dois dire qu'utiliser un boitier minuscule avec un objectif qui le déséquilibre ne me parait pas une solution très cohérente !
A plus forte raison si il n'a pas de viseur et si il faut viser à bout de bras en plein soleil !
J'ai une profonde aversion envers la visée écran...l'âge sans doute  ;D 

yoda

Citation de: jac70 le Novembre 22, 2014, 10:15:26
Ok, merci !
Mais je dois dire qu'utiliser un boitier minuscule avec un objectif qui le déséquilibre ne me parait pas une solution très cohérente !
A plus forte raison si il n'a pas de viseur et si il faut viser à bout de bras en plein soleil !
J'ai une profonde aversion envers la visée écran...l'âge sans doute  ;D  
ça dépend du boitier...
perso, j'utilise un Fuji (XM1) avec l'écran orientable,le boitier sur le ventre à la façon des bi-objectifs 6x6! 8)
c'est très agréable! ça permet aussi de faire des pdv au ras du sol!  ;)

bien sur, à bout de bras et en plein soleil c'est pas top!
il existe aussi des hybrides avec viseur! (XE2, XT1 par exemple)

Maoby

La solution, un petit Lumix GX7

IIVI

Je reviens de ma ballade où j'ai testé tous les objectifs sur le D5300. Je m'occuperai des photos plus tard car je suis de sortie.
On a remarqué que le diaphragme du 135mm ne fonctionne plus, il reste tout le temps ouvert quand on tourne la bague, pas cool !
Mes impressions, on a une aide pour la mise au point, un point s'affiche dans le viseur quand c'est net, plutôt pratique. Par contre le posemètre qui indique clairement si on est bon ou pas avec le 18-105mm manque cruellement avec les AI et on est obligé de prendre une photo, vérifier, corriger, reprendre une photo etc... donc galère quand même car on se retrouve avec pleins de photos qui servent à rien.
Les objectifs sont quand même agréables à utiliser et je trouve plus sympa de régler l'ouverture avec la bague que sur l'appareil. Mon préféré est le 35mm, le 50mm est trop petit et moins pratique. Le 85mm est agréable mais je commence à me sentir un peu près. Le 200mm est lourd et donc difficile de ne pas bouger. 
En tout cas, le D5300 est vraiment super et parfait pour mes mains, dommage pour le manque de compatibilité sinon je le prendrais bien avec un 35mm car je me sentais vraiment à l'aise avec le 35mm AI, ni trop près, ni trop loin et bonne équilibre avec l'appareil.

Bonne soirée !

jac70

Pour la mesure d'exposition, tu retrouveras tout le confort de l'automatisme en mode A avec un D7000-D7100.....

IIVI

J'ai ramené les jpeg, ouverture à 8, vitesse à 100ms et ISO à 100, l'appareil était posé sur un trépied. Je précise que la comparaison est avec 18-105mm Dx.

35mm, modèle Ai :

35mm, modèle Dx :

50mm, Ai :

50mm, Dx :

85mm, Ai :

70mm, Dx :

200mm, Ai :

105mm, Dx :

Je ne sais pas si ce genre de comparaison est valable mais quand je zoome, il y a plus de détails avec les objectifs Ai.

Mistral75

Citation de: IIVI le Novembre 23, 2014, 01:10:28
J'ai ramené les jpeg, ouverture à 8, vitesse à 100ms et ISO à 100, l'appareil était posé sur un trépied. Je précise que la comparaison est avec 18-105mm Dx.

(...)

Je ne sais pas si ce genre de comparaison est valable mais quand je zoome, il y a plus de détails avec les objectifs Ai.

Bienvenue dans le monde merveilleux des focales fixes ! :)

Polak

Essaie de faire des portraits avec le 50 ou le 85 à de grandes ouvertures f2 ou 2.8 , voire à pleine ouverture.
Essaie de faire de même avec ton zoom et tu verras .

Tu peux aussi acheter un 50mm moderne ( AF) pour essayer et comparer. Ce n'est pas cher. Ou alors un 35mm dx car le tien n'est pas le meilleur . Si tu rends compte après cet essai que tu es plus à l'aise avec des objectifs modernes, tu revends les anciens pour acheter des Dx modernes . Un télé macro par exemple.

IIVI

Oui c'est une bonne idée ! Alors mieux vaut acheter un 35mm Dx neuf à 180e ou d'ocasion entre 100 et 150e? Je me pose la question car quand je vois la construction du 18-105 Dx, ça à l'air très fragile, tout en plastok quoi.

tansui

Citation de: jac70 le Novembre 22, 2014, 09:06:16

Oui pas de soucis, en mode A tu gardes l'automatisme d'expo (dans tous les modes, pondéré, spot etc...) avec le choix de l'ouverture, le focus-peaking/loupe qui est un vrai plaisir en AF manuel et cerise sur le gâteau sur un olympus m4/3 (peut-être aussi d'ailleurs sur le nouveau sony A7 mkII FF) tu gardes même la stabilisation intégrée au boitier qui me permet de prendre des photos au 1/15e de sec avec un 270mm ou avec n'importe lequel de tes vieux objectifs évidemment dépourvus de stab, un vrai bonheur  :)

Ca peut paraitre bizarre mais aujourd'hui les meilleurs outils pour utiliser les vieux nikkor ne me paraissent pas du tout être un boitier nikon, du moins en attendant que la marque se décide enfin (un jour peut-être?) à sortir un mirrorless sérieux.

Verso92

Citation de: IIVI le Novembre 22, 2014, 18:30:52
Mes impressions, on a une aide pour la mise au point, un point s'affiche dans le viseur quand c'est net, plutôt pratique. Par contre le posemètre qui indique clairement si on est bon ou pas avec le 18-105mm manque cruellement avec les AI et on est obligé de prendre une photo, vérifier, corriger, reprendre une photo etc... donc galère quand même car on se retrouve avec pleins de photos qui servent à rien.

Heu... bien sûr, la manip est moins pratique qu'avec les objectifs modernes.
Mébon, les photos "loupées" en terme d'exposition, tu les effaces au fur et à mesure du boitier, n'est-ce pas ?

Julien-supertux

Ce genre de photo est très difficile à exposer correctement (paysage en contre jours en début ou fin de journée) car le contraste d'éclairage entre le ciel et les détails au sol est énorme, tu as à la fois le ciel en partie surexposé et tous les détails au sol largement sous exposés.

Donc, au niveau prise de vue, dans ces cas là, je te propose plusieurs choix : soit tu privilégie clairement le ciel quitte à enterrer les sol dans un noir profond, soit tu privilégie le sol quitte à rendre le ciel tout blanc (effet high key, mais appliqué au paysage). Ou encore, en partant d'une exposition comme celle là, tu fais un pseudo hdr en post-traitement via un bon logiciel comme lightroom ou dxo optics pro (ce dernier est quand même plus performant même si plus cher, surtout dans sa version elite), mais pour ça, il faut prendre les photos en raw (bon il faut y aller molo quand même sur ce genre de manipulation, sinon bonjour l'effet ultra artificiel...).

Pour ce qui est de la solidité, un appareil photo n'est pas une massue, si tu est un tant soit peu attentif, il n'y a aucune raison d'avoir des problèmes lié à une apparente fragilité du matériel. J'ai un canon 450d avec successivement un 18-55 et un sigma 17-70 et je n'ai jamais eu de problèmes de casse, pourtant j'ai emmené le kit 450d+18-55 en spéléo (bon il a passé la majeure partie de la sortie dans un bidon étanche, mais quand même). Et le 17-70 s'est pris quelques rochers lors de randonnées dans les Ardennes (le long du Ninglinspo). Bref, pour une utilisation "normale", c'est pas sur le critère de la solidité que je fonderais mon choix.

Et à ta place, je prendrais quand même un 18-55 en plus d'une très bonne focale fixe (il est quasiment donné, environ 50€ dans les kits et ça peut toujours servir).