Fiabilité Leica, une légende ancienne?

Démarré par omair, Novembre 23, 2014, 18:14:35

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 24, 2014, 17:03:01
L'EVF avec loupe est effectivement très précis mais lent. Je pense que Benaparis parlait de focus-peaking. Pour utiliser l'A7 que j'apprécie et les M numériques, je confirme que de mon point de vue, cela n'a rien à voir : je ne me sers pas de l'un ou de l'autre de façon interchangeable.
Après, pour d'autres photographes, l'expérience peut être très différente.

Mais ce discours sur le thème de "il existe de bons boitiers, pas trop gros et concurrents du M" existe depuis très longtemps. Avant, on nous parlait plus des reflex compacts. Et c'est vrai : il y a du bon matos dans d'autres marques, avec de bonnes optiques et on peut parfaitement choisir cela plutôt qu'un M.
Mais pourtant, il existe toujours des photographes qui préfèrent la visée claire, le télémètre...

Entièrement d'accord.
Instagram : benjaminddb

Polak

#51
Citation de: Pascal Méheut le Novembre 24, 2014, 17:03:01
L'EVF avec loupe est effectivement très précis mais lent. Je pense que Benaparis parlait de focus-peaking. Pour utiliser l'A7 que j'apprécie et les M numériques, je confirme que de mon point de vue, cela n'a rien à voir : je ne me sers pas de l'un ou de l'autre de façon interchangeable.
Après, pour d'autres photographes, l'expérience peut être très différente.

Mais ce discours sur le thème de "il existe de bons boitiers, pas trop gros et concurrents du M" existe depuis très longtemps. Avant, on nous parlait plus des reflex compacts. Et c'est vrai : il y a du bon matos dans d'autres marques, avec de bonnes optiques et on peut parfaitement choisir cela plutôt qu'un M.
Mais pourtant, il existe toujours des photographes qui préfèrent la visée claire, le télémètre...
Le focus peaking , c'est le  plus imprécis ou aléatoire de ceux que j'ai pratiqués. Mais je n'ai jamais utilisé de télémètre avec une longues focale.

kerbouta

je ne crois pas dans la théorie du nettoyage "humide" qui attaquerait ou oxyderait la surface du premier filtre en verre.

Des boîtiers ayant vu leur capteur changé n'avaient jamais été nettoyé et ce de quelque façon que ce soit.

Pascal Méheut

Citation de: kerbouta le Novembre 24, 2014, 17:13:19
je ne crois pas dans la théorie du nettoyage "humide" qui attaquerait ou oxyderait la surface du premier filtre en verre.

Des boîtiers ayant vu leur capteur changé n'avaient jamais été nettoyé et ce de quelque façon que ce soit.

Apparemment, c'est lié à l'humidité et cela peut se produire même en l'absence de nettoyage, plus ou moins vite suivant qu'on vit dans une région sèche ou non. Mais le nettoyage humide/mécanique accélère les choses.

kerbouta

difficile de croire qu'une surface vitrifiée puisse être attaquée par de l'humidité, surtout de la façon ponctuelle dont cela se produit en étant invisible à l'oeil ou au binoculaire,

des boîtiers non exposés à l'humidité et n'ayant jamais été nettoyés mécaniquement , de façon humide ou non, se sont vus atteints du syndrome, et ce indépendamment de toute localisation géographique.

Ilium

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 24, 2014, 12:03:53
4 fois ? 1200 euros vs 6250 ...plus de 5 fois !
5 boîtiers pour le prix d un :)
En plus le nouveau A7 aura son capteur stabilisé ...

Me basant sur les prix conseillés de la série A7 (A7, A7r, A7s et A7II), le facteur 4 me semble être une bonne moyenne. ;)

Ilium

Citation de: hamacintosh le Novembre 24, 2014, 15:18:06
Là dessus j'ai peur d'être pessimiste.
Leica n'a pas communiqué sur la nature du capteur de remplacement mais sur le tarif croissant de la prise en charge du remplacement du capteur, selon l'âge du boitier.
Si le problème avait été résolu je pense qu'ils l'auraient annoncé.

En imposant au passage des nettoyages par du personnel qualifié, faute de quoi, ils tenteront de le coller sur le dos d'un mauvais traitement de la part de l'utilisateur.
Quelque chose me dit que certains litiges finiront devant des tribunaux pour faire valoir la garantie contre les vices cachés car ceux qui auront suivi scrupuleusement les nouvelles recommandations et qui verraient leur capteur se déliter pourraient l'avoir mauvaise...

chelmimage

des conditions très génératrices d'humidité ou de condensation sont l'avion..La dépressurisation rapide..!
On peut même l'observer en voiture lorsqu'on dépasse les 500 m de dénivelés rapidement..Et si on le fait plusieurs fois dans la journée on peut vider l'appareil en fin de journée..Et si on change souvent d'optique ça n'arrange pas les choses surtout si on fait la manip en bas avant de monter..

kerbouta

de toute façon les liquides de nettoyage ne sont pas aqueux, - de 0,1%  pour de l'alcool isopropylique,

je n'ai encore jamais lu de recommandations ayant rapport avec des contraintes d'utilisation de boîtiers numériques Leica en fonction du taux d'hygrométrie environnant,

plus facile pour Weztlar le mettre ces défauts sur le compte d'un agent extérieur plutôt que de reconnaître un défaut de conception du capteur équipant les modèles de boîtiers concernés, d'autant que deux d'entre eux sont encore au catalogue...

madko

Citation de: JMS le Novembre 24, 2014, 15:00:27
C'est d'ailleurs MM. Taylor et Ford les pionniers de la formation technique complète pour le agents de fabrication des grande entreprises, à l'opposé des artisans illétrés qui faisaient le "tour de France" du compagnonagne... ;D ;D ;D

Et avec la correction boîtier, ça donne quoi ?


chelmimage

Citation de: kerbouta le Novembre 24, 2014, 18:13:11
je n'ai encore jamais lu de recommandations ayant rapport avec des contraintes d'utilisation de boîtiers numériques Leica en fonction du taux d'hygrométrie environnant,
D'après ce que je comprends des échanges, j'observe quand même que les leicaistes sont des fervents utilisateurs de focales fixes et donc sont ceux qui changent peut être le plus souvent d'objectifs?
Qu'en pensez-vous?

kerbouta

que c'est une lapalissade, hormis pour les possesseurs de T-E...

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 24, 2014, 17:03:01
L'EVF avec loupe est effectivement très précis mais lent. Je pense que Benaparis parlait de focus-peaking. Pour utiliser l'A7 que j'apprécie et les M numériques, je confirme que de mon point de vue, cela n'a rien à voir : je ne me sers pas de l'un ou de l'autre de façon interchangeable.
Après, pour d'autres photographes, l'expérience peut être très différente.

Mais ce discours sur le thème de "il existe de bons boitiers, pas trop gros et concurrents du M" existe depuis très longtemps. Avant, on nous parlait plus des reflex compacts. Et c'est vrai : il y a du bon matos dans d'autres marques, avec de bonnes optiques et on peut parfaitement choisir cela plutôt qu'un M.
Mais pourtant, il existe toujours des photographes qui préfèrent la visée claire, le télémètre...

Visée telemetrique incomparable, claire, ma préférée toujours et encore..

dimitri_c

Hello -

Comme plusieurs d'entre-vous, j'ai un ami qui actuellement son M9 en Allemagne pour emplacement du capteur (fracturé).
Son matériel à 2 ans et 11 mois.
En théorie, il est hors garantie.
Toutefois, Leica® prend totalement à sa charge le remplacement du capteur.
Si ce que j'ai entendu est vrai les coûts s'élèveraient plus ou moins comme suit:
-  Après 3 ans  ->  ±€600,00-
-  Après 4 ans  ->  ±€1000,00-
-  Après 5 ans  ->  ±€1500,00-
-  ...
- Dimitri

Ilium

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 24, 2014, 18:19:23
Un A7 se touche à 1200 prix de rue.
Si tu me trouve un leica M 240 a 4800 euros prix de rue fais moi signe :)

Si tu trouves un A7r ou s à 1200 euros prix de rue, fais moi signe.

PS: et l'honnêteté imposerait de comparer les prix conseillés (MSRP) et non les prix de la rue.

Ilium


jeer

Bonjour,

Quand j'ai eu mon problème avec le M9p, qui 'toussait' lorsque la température descendait en dessous de 8 à 10°C Leica m'a dit de continuer les essais - car il ne trouvait rien - dans mon "frigo" ... du sérieux je vous dis. Allez zou après quelques mois tout vendu. Je venais aussi de me payer un M6 0.85 neuf qui avait un problème avec un rebond de rideau, jamais résolu - mais remboursé - ça faisait beaucoup. Chacun fait sa vie en fonction de ses moyens. Mais c'est avec un certain regret.  :( 
Je ne pense pas que l'extension de l'usine va améliorer les choses car le soucis de rentabilité va être au coeur de la stratégie sachant que le long terme n'existe plus. JCR

Ilium

Leur dernier appareil semble bien né avec des petits défauts mais rien de grave, du moins à ce jour.
On peut aussi espérer qu'ils apprennent de leurs erreurs: de tels retours SAV par manque de qualité ou de contrôle, ça doit avoir un coût direct faramineux sans compter le coût indirect en terme d'image. Si la rentabilité est au coeur de leurs préoccupations, nul doute qu'ils chercheront à s'améliorer.

eRoss

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 24, 2014, 08:53:37
- ca fait longtemps que Leica n'est plus un modèle de fiabilité. Le R4 avait déjà des emmerdes d'électronique, le M7 aussi et au delà, j'ai vu de tout au fil des ans : R6.2 bloqué (très rare d'après le défunt Atelier 102), optiques neuves qui se bloquent rapidement ou perdent un vis à l'intérieur... Pas la fin du monde mais pas parfait


Bonjour,

Pour ma part, un de mes M8 (M8.2) voit les diodes indicatrices de la vitesse d'obturation claquer les unes après les autres... C'est vrai que c'est un peu pénible. Mais on ne peut pas tout avoir.  J'ai choisi un modèle avec de l'électronique parce que je n'ai pas enore assez d'expérience pour "calculer" au jugé les bon paramètres. j'ai fais ça en toute connaissance de cause sur la fiabilité de toute électronique. Mais je refuse que cela m'arrête. Il faut aller au delà. Moi par exemple, sur ce problème, je me force à ne plus utiliser la priorité à l'ouverture, et suis obligé de régler les vitesses à la mano. C'est bon pour l'apprentissage. Et c'est pas un raisonnement "faute de mieux". j'aime toujours autant mon M8.2, et je l'utilise désormais différemment par la force des choses. j'ai perdu d'un côté, je gagne se l'autre...

Eric.

HEXE

Je ne suis pas concerné par les problèmes de fiabilité des M numériques car je n'en n'ai pas. J'interviens uniquement sur ce fil pour dire que j'ai eu un Leica M2 acheté d'occasion (sans problème) de 1962 à 1968 que j'ai changé par un Leica SL acheté neuf en 1968 (sans problème) puis changé par un Leica R3 Mot acheté neuf et là j'ai commencé à connaitre les SAV pour des soucis récurrents d'obturateur électronique alors que ce boitier était dérivé du Minolta XE qui lui était fiable... En 1987 j'ai revendu mon R3 Mot pour acheter un M6 neuf qui tourne toujours sans problème et qui n'a jamais connu le SAV alors que je l'ai baladé dans pas mal de pays dont le Sahara (poussière) et le Cameroun et le Congo (hygrométrie).  Serait-ce que Leica ne sait faire que des appareils photos « mécaniques » ?

JiClo

Bonsoir,
J'ai un M8 depuis 2007, il tourne comme une horloge, pas le moindre pépin et j'ai acquis un Monochrome l'an dernier - un retour revendeur pour nettoyage capteur - toujours sans problème.
Pourtant, j'hésite car tout peut arriver sans avertissement (le capteur du M8 est-il encore remplaçable ?) et la lecture de ce fil + celui de Summilux, me donne froid dans le dos.
Je ne voulais pas le 240, mais depuis que le M-P est apparu avec le sélecteur de cadres que j'estime indispensable, je me pose des questions ; d'autant plus que le traitement des DNG du 240 (j'ai fait plusieurs essais) sont superbes dans Capture One 8 et la conversion en NB s'approche tout près du Monochrome, à la limite c'est identique (pas le cas avec LR).

Un Panasonic GH3 et ses deux zooms me donnent toute satisfaction pour le tout venant, mais les optiques très piquées sont aussi très sèches par rapport aux objectifs Leica.

Bref, tout revendre ou changer les deux boîtiers pour un M-P dans l'espoir qu'il tiendra la distance ?
Et tout vendre pour prendre quoi ? du Nikon bien lourd ?

jeer

Bonsoir,

Le 'fiable' à 100% n'existe pas. L'insatisfaction client existe, le tout est de bien équilibrer ces équations dont le facteur déterminant est "rentabilité" . Pour ça il n'y a que le recul, le facteur temps est essentiel. Mais Leica ne maîtrise pas la partie composants éléctroniques, tout au plus fixe -t-il un cahier des charges. Chez Leica il ne sont plus à l'époque de l'usinage mécanique dont il pouvait tout maîtriser, adapter, modifier, reprendre ... bref satisfaire le client même celui qui demandait "la lune" . Les temps modernes sont là, soit on accepte, soit on refuse. JCR

Lechauve

#72
Citation de: jeer le Novembre 25, 2014, 18:55:41
Bonsoir,

Le 'fiable' à 100% n'existe pas. L'insatisfaction client existe, le tout est de bien équilibrer ces équations dont le facteur déterminant est "rentabilité" . Pour ça il n'y a que le recul, le facteur temps est essentiel. Mais Leica ne maîtrise pas la partie composants éléctroniques, tout au plus fixe -t-il un cahier des charges. Chez Leica il ne sont plus à l'époque de l'usinage mécanique dont il pouvait tout maîtriser, adapter, modifier, reprendre ... bref satisfaire le client même celui qui demandait "la lune" . Les temps modernes sont là, soit on accepte, soit on refuse. JCR

Désolé mon pognon il l'est lui fiable! Je ne vois pas pourquoi , lorsqu'un constructeur annonce xxxxxxxxxxxxx milliers de déclenchement s garantis je devrais faire une croix dessus sous pretexte que notre monde modrne fait des prrduits éphémères et pas fiables.

La photo: que de la lumière...

ambre099


Lechauve

#74
Citation de: ambre099 le Novembre 25, 2014, 19:13:36
Euh.... Jamais été fauché ?

Ah mais si si ambre tres souvent et meme peut etre plus souvent que toi ;) mais, ce que je veux dire c'est qu a partir du moment ou j achete un produit dans ce genre j'ai le droit d'etre exigeant non? Et de demander au minimum que le truc fonctionne bien plusieurs annees.

Ps: j'aime beaucoup cette marque, qu'il n'y ait pas de malentendu...
La photo: que de la lumière...