De l'utilisation de la réglette de zoom

Démarré par JTKretz, Novembre 24, 2014, 14:12:41

« précédent - suivant »

JTKretz

Bonjour,

Mon interrogation porte sur la réglette du zoom : poussée à gauche, la photo remlit l'écran ; poussée à droite, je lis "11:1" et je me trouve au milieu des pixels de ma photos... au milieu, je trouve le rapport 1:1 ; et également des affichages 1:16 où la photo est réduite à une simple vignette. Si le parallèle est possible avec l'argentique, quel sens donner à ses différentes mesures ? et leur intérêt (que je ne perçois pas encore, notamment quand l'image devient très petite). Quel sens donner à un rapport 1:1 ?

Par ailleurs, pour en revenir à mon précédent message qui portait sur les aperçus dynamiques, quand je zoome dans ma photo, en aperçu dynamique (disque externe stockant mes photos, déconnecté), ai-je le même aperçu qualitatif ou bien l'image tend à paraître plus pixélisée ? si tel est le cas, peut-on optimiser l'affichage des aperçus dynamiques pour un meilleur rendu quand on zoome ?

Je vous remercie.

Jean

Nikojorj

Citation de: JTKretz le Novembre 24, 2014, 14:12:41
Quel sens donner à un rapport 1:1 ?
Un pixel d'écran par pixel du capteur (et Lycée de Versailles).

CitationPar ailleurs, pour en revenir à mon précédent message qui portait sur les aperçus dynamiques, quand je zoome dans ma photo, en aperçu dynamique (disque externe stockant mes photos, déconnecté), ai-je le même aperçu qualitatif ou bien l'image tend à paraître plus pixélisée ? si tel est le cas, peut-on optimiser l'affichage des aperçus dynamiques pour un meilleur rendu quand on zoome ?
Un aperçu dynamique fait 2560 pixels de large, donc ça peut être sensiblement moins résolu que l'original ; c'est fait pour gagner du temps de traitement et de la place.

JTKretz

Bonsoir. Je vous réponds avec un peu de retard, faute d'avoir pu plutôt accéder à ma connexion. Et peut être aussi par votre réponse qui m'a un peu décontenancé ;--;)
En fait, si je reprends votre réponse, le rapport 1:1 correspond à un affichage où un pixel affiché à l'écran correspond à un pixel du capteur,
Mais je me pose la question de l'intérêt, je ne parviens pas à savoir quoi en faire. Est-ce ça qu'on appelle le rapport ou l'affichage à 100% ?
Egalement l'intérêt de proposer d'autres rapports, notamment quand la photo affichée se retrouve minuscule,
Par avance merci de vos réponses (si vous pouvez me donner un exemple illustré pour bien comprendre)
Jean

tenmangu81

Le rapport 1:1 est généralement utilisé pour les retouches. En dehors de ça, on utilise le rapport qu'on veut pour zoomer sur une partie de l'image, ou au contraire comparer plusieurs images entre elles, etc...
Les aperçus dynamiques sont seulement une facilité proposée par Lightroom pour pouvoir continuer à traiter ses photos sous format réduit sans pour autant que le disque dur ou le fichier source des photos soit connecté. La largeur de 2560 pixels n'est pas ajustable.

Nikojorj

En plein écran tu vois toute ta photo mais pas tous ses détails, en 1:1 tu vois tous les détails d'une partie de ta photo.

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Novembre 27, 2014, 22:22:34
En plein écran tu vois toute ta photo mais pas tous ses détails, en 1:1 tu vois tous les détails d'une partie de ta photo.

Et au-delà (2:1 et plus), tu vois une image pixellisée.

Auvergnat63

Vous travaillez des fois avec un rapport supérieur à 1:1 sous LR ? Si oui dans quel cadre ?

Nikojorj

Correction fine des aberrations chromatiques, moins nécessaire d'ailleurs depuis qu'il y a l'outil automatique, mais sinon ce n'est pas d'une utilité indispensable non.

Jc.

Rarement, surtout pour vérifier des imperfections par exemple.

JTKretz

Citation de: tenmangu81 le Novembre 27, 2014, 20:31:34
Le rapport 1:1 est généralement utilisé pour les retouches. En dehors de ça, on utilise le rapport qu'on veut pour zoomer sur une partie de l'image, ou au contraire comparer plusieurs images entre elles, etc...
Les aperçus dynamiques sont seulement une facilité proposée par Lightroom pour pouvoir continuer à traiter ses photos sous format réduit sans pour autant que le disque dur ou le fichier source des photos soit connecté. La largeur de 2560 pixels n'est pas ajustable.

"Le rapport 1:1 est généralement utilisé pour les retouches".

Est-ce qu'on appelle un affichage 100% ?

Merci de vos réponses.

Jean

tenmangu81

JTKretz

Je vous remercie de ces explications, même si c'est pas encore totalement clair dans mon esprit, quand j'affiche 1:1, j'ai l'impression de n'être pas totalement "dans l'image", pour les modifications il m'arrive de zoomer encore un peu, parfois.

Jean

OuiOuiPhoto

Citation de: JTKretz le Novembre 29, 2014, 18:03:37
Je vous remercie de ces explications, même si c'est pas encore totalement clair dans mon esprit, quand j'affiche 1:1, j'ai l'impression de n'être pas totalement "dans l'image", pour les modifications il m'arrive de zoomer encore un peu, parfois.

Ce n'est pas étonnant. Ca va dépendre de la résolution de ton écran. Mon écran par exemple il est a 100 dpi. Ca fait des points assez petits. Donc pour certaines retouches il m'arrive de me mettre en X3 pour bien voir ce que je fais. C'est rare mais ca m'arrive

pierre_57

Bonsoir,

Pour ma part, je travaille presque toujours en plein écran : dans le module Développement, je clique " SHIFT + tabulation ", ainsi mon image occupe tout l'écran. Il me suffit de déplacer ma souris complètement à droite et je retrouve le panneau avec les différents outils de développement. Si je me redéplace vers le centre de l'écran, le panneau des outils disparaît.
C'est ma façon de travailler depuis un certain temps déjà.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

JTKretz

Bonsoir "OuiouiPhoto", comment connaitre cette valeur ? Je vous en remercie,

JTKretz

Bonsoir Pierre, merci pour l'astuce, je l'utilise aussi depuis que mon fils me l'a montré, c'est un judicieux en effet.

Nikojorj

Citation de: JTKretz le Décembre 01, 2014, 22:45:22
Bonsoir "OuiouiPhoto", comment connaitre cette valeur ? Je vous en remercie,
Ben une résolution c'est un nombre de pixels par unité de longueur! Là ce sont des points par pouce.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2014, 22:57:40
Ben une résolution c'est un nombre de pixels par unité de longueur! Là ce sont des points par pouce.

Exact. Donc il faut prendre la largeur de l'ecran. Pas la diagonale. La largeur. Mesure avec un mètre par exemple. Mesure bien la largeur de la dalle uniquement et pas avec les bords. Ensuite tu divise cette largeur par 2,54 (la taille du pouce). Tu auras donc la largeur en pouce. Ensuite tu regarde la résolution que tu utilise en pixel (1920 X 1080 ou 1024 X 768 ou 2560 X 1440). Tu prend le premier chiffre que tu divise par le calcul de la largeur en pouce et ca te donne la résolution en point par pouce. Avant on parlait souvent de 72 dpi. Mais avec la HD  et Bientôt le 4K et la taille des écran qui varie ce 72dpi varie aussi de plus en plus

gigi4lm

Citation de: pierre_57 le Décembre 01, 2014, 20:10:57
Bonsoir,

Pour ma part, je travaille presque toujours en plein écran : dans le module Développement, je clique " SHIFT + tabulation ", ainsi mon image occupe tout l'écran. Il me suffit de déplacer ma souris complètement à droite et je retrouve le panneau avec les différents outils de développement. Si je me redéplace vers le centre de l'écran, le panneau des outils disparaît.
C'est ma façon de travailler depuis un certain temps déjà.

A +

Encore plus grand avec "CTRL + Shift + F"
... et ne pas oublier "F" pour la visualisation plein écran

JTKretz

Je reprends avec retard notre discussion. Merci de vos réponses et OuiOuiPhoto notamment. La largeur de mon écran est de 20,2 pouces. La résolution est 1900x1200. Donc 1900/20,2 : 94.
Donc, si je comprends bien, sur cet écran, si j'exporte mes jpg en 71 dpi, ils seront moins nets ou "moins beaux" qu'en 94 dpi... Mais au delà de 94 dpi, le gain ne serait plus perceptible (ou exploitable par mon écran),
Merci et bravo pour vos vidéos que je consulte et recommande autour de moi.
Jean

Nikojorj

Citation de: JTKretz le Décembre 06, 2014, 15:33:37
Donc, si je comprends bien, sur cet écran, si j'exporte mes jpg en 71 dpi, ils seront moins nets ou "moins beaux" qu'en 94 dpi...
Non.... Si tu te mets à 100% ou 1:1, ils seront affichés à 94dpi sur ton écran, quelle que soit la valeur choisie dans le dialogue d'export, valeur qui n'est d'ailleurs pas là pour grand-chose.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2014, 21:45:43
Non.... Si tu te mets à 100% ou 1:1, ils seront affichés à 94dpi sur ton écran, quelle que soit la valeur choisie dans le dialogue d'export, valeur qui n'est d'ailleurs pas là pour grand-chose.

Oui. Un pixel reste un pixel. Donc une image qui fait 1900x1200 pixel qu'elle soit a 71dpi ou 300 dpi ou 2000 dpi s'affichera en  1900x1200 pixel. Par exemple voici trois photo. Une a 72 dpi, l'autre a 1 dpi et la dernière a 300 dpi. Comme elles font toute les 3 900 X 600 elles s'affichent de la même manière

72 dpi

1dpi

300dpi