Configuration minimale

Démarré par tom13, Novembre 25, 2014, 15:58:27

« précédent - suivant »

aziber

Lightroom sans SSD c'est même pas envisageable (pour bosser correctement), et 8 de RAM c'est un bon début ...

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 26, 2014, 11:19:55
Moi je dirais pas la Ram Il faut un minimum de 8 autrement ca va swapper  tout le temps. Par contre entre disque rapide et processeur j'hésite. Entre un I7 avec un DD lent et un I5 avec DD rapide j'aurais tendance a dire que I5 DD rapide donnera de meilleurs résultats non ?
Pour la RAM, si tu n'as rien d'autre à côté LR peut se contenter de 4 gigots dans mon expérience (fichiers de 12-16MP) au moins tant qu'il est en 64bits pour prendre tout ce dont il a besoin, c'est PS qui en pompe beaucoup.
8Go permet d'avoir un peu plus de marge et/ou de garder les mails ouverts à côté, etc...

Disque vs proc, ça se discute, mais dans ton cas l'i7 risque de ne pas offrir grand-chose de plus que l'i5 (l'hyperthreading profite très peu à LR, comme c'est d'ailleurs souvent le cas), alors qu'un SSD apporte quand même une fluidité sensible au catalogue. Entre HDD je doute qu'on puisse voir des différences depuis devant son clavier.

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2014, 09:25:58
Pas mal sur le plan matériel, manquerait juste un SSD pour l
Donc à considérer comme si le système n'était pas installé et Win pas fourni, ce qui devient un petit peu moins intéressant (rajouter environ 100€ de SSD et 100€ de Win).
Faire une instalation propre sur le DD d'origine après cloner sur Ssd. On en trouve des 512 Go pour environ 250€ et cela permet d'avoir une sauvegarde de la 1er instalation qui sera sur leDD d'origine. Importation des photos sur SSD pour PT.
Une fois un dossier de photos traité, il sera déplacé vers un DD externe.

Inka

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2014, 09:25:58
Le principal inconvénient, c'est l'installation HP : plein de bloatware qui sert à rien et vient te demander de payer après 1 mois, et pas forcément de CD windows fourni pour refaire une installation propre sans ces bloatwares (à vérifier mais souvent ils ne te donnent que la sauvegarde de ces bloatwares ::) ).
Donc à considérer comme si le système n'était pas installé et Win pas fourni, ce qui devient un petit peu moins intéressant (rajouter environ 100€ de SSD et 100€ de Win).

Ici il y a deux HP très récents, l'installation d'origine est encombrée de trucs et de machins, mais il y a une partition de récupération qui permet de le restaurer comme à l'origine ou d'installer juste Windows et les drivers.
Carolorégien

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Décembre 06, 2014, 13:16:03
Importation des photos sur SSD pour PT.
Une fois un dossier de photos traité, il sera déplacé vers un DD externe.
Pas très utile pour LR : on passe du temps à faire les manipes de déplacement, pour un gain difficilement mesurable et donc invisible.
Les fichiers de travail sur SSD, c'est par contre un peu plus utile pour de gros fichiers sous PS, et presque indispensable en vidéo, mais LR ne fait pas beaucoup d'accès sur les originaux.

Sinon, si le HP permet effectivement une install propre, c'est bon à savoir!

Inka

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2014, 13:47:54
Sinon, si le HP permet effectivement une install propre, c'est bon à savoir!

Oui, néanmoins je ne sais pas si c'est le cas sur tous les HP. Je préfère nettement la politique d'Asus qui livre des machines très propres.
Carolorégien

Yadutaf

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2014, 13:47:54
...mais LR ne fait pas beaucoup d'accès sur les originaux.
...
Je crois même que LR ne fait aucun accès sur les originaux en dehors de la phase de création des aperçus, au moins lorsqu'on travaille avec les aperçus dynamiques. Est-ce que je me trompe ?

Thierry

JTKretz

Bonjour chers forumeurs,
Je profite de cette discussion pour savoir s'il est ou serait possible d'utiliser Lightroom sur un système libre type Ubuntu ou autre,
Vous remerciant d'avance de votre réponse,

syblon

Citation de: JTKretz le Décembre 06, 2014, 15:16:02
Bonjour chers forumeurs,
Je profite de cette discussion pour savoir s'il est ou serait possible d'utiliser Lightroom sur un système libre type Ubuntu ou autre,
Vous remerciant d'avance de votre réponse,

Pas de version pour les systèmes Linux.

Si tu es un peu aventurier, via WINE, il se peut.

https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=28669

Yadutaf

[at]  JTKretz
Je l'utilise quotidiennement sous Mint 17 (Ubuntu 14.04) Cinnamon avec WineHQ en 64 bits. Cela fonctionne très bien et ne crache jamais sauf avec le module diaporama (ce qui n'est pas un problème pour moi). Lors de l'installation initiale de LR4 (sous un Mint plus ancien) puis de LR5 j'ai dû recompiler Wine avec quelque plugin et cela m'est arrivé à nouveau à deux reprises lors de mises à jour intermédiaires.
Ça va très vite mais ma machine a du répondant (CPU 8 cores, 32 Go de RAM et 2 SSD pour le système et les données). Je ne sais pas ce que cela donnerait sur une configuration modeste.

Si tu as des problème d'installation avec Wine, il y a pas mal d'info sur l'internet mais il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis.
Si tu possèdes une licence Windows 7 ou 8, tu peux aussi installer LR5 en machine virtuelle. Il faut quand même un ordi puissant pour allouer suffisamment de ressources à la MV tout en gardant ce qu'il faut à l'hôte pour accomplir les autres tâches mais c'est une solution confortable et qui fonctionne sans aucune restriction.

Thierry