passage du K-30 au K-3: mon expérience

Démarré par sebs, Novembre 24, 2014, 18:11:24

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: langagil le Novembre 25, 2014, 19:13:44
Humm un informaticien de haut vol devrait être capable de décortiquer n'importe quel algorithme/programme etc......................devra-t-on s'adresser à des hackers pros  ;D
Il apparait en effet qu'à chaque boitier testé le zoom de base soit incriminé: C.Taulaigne avait, évidemment, testé le K10 avec un sdm monté dessus; le K-3 dans Image&Nature a été testé avec le 300 f/4 etc.
Bon j'avoue lors de mon test du D700 un 400mm f/2.8 était monté  ;D .............;;mais j'ai testé un antique et valeureux D300s avec un basique 18-300 et je peux te dire que çà accrochait plus que pas mal  :)
dis donc , langagil , qu'est-ce que tu fabriques avec les jaunes , hein ? des fois ... ;D

langagil

Citation de: clodomir le Novembre 25, 2014, 20:11:49
dis donc , langagil , qu'est-ce que tu fabriques avec les jaunes , hein ? des fois ... ;D

Auto flagellation  ;D ;D
L'appareil on s'en fout, non je devrai dire la marque, depuis un petit temps (assez long  ;D) je suis en admiration béate devant les tofs de Keat T dans la section "Critique"  :P
LabelImage

JM231

Suite démontage Kr l'architecture système est assez complexe, avec des boucles temps réel sur des asservissements , qui ne doivent être simple a synchroniser.
Ils sont je pense a la limite de la quadrature du cercle, avec tropicalisation( donc comment dissiper ), conserver la compatibilité ascendante (monture Kxx), limiter la consommation ( batterie/nombre de photos ) + de multiple synchro potentielles ( capteur: réduction bougé, vitesse d'obturation, + objectif (AF, Ouverture)+ flash+stockage SD++ etc .. le tout a faire 1/xxx de seconde.

Une des limites doit se trouver dans les objectifs , leurs temps de réponse.. sdm ou pas

a t on des essai des nouveaux objectifs  HD , sont ils plus rapides ?

langagil

Citation de: JM231 le Novembre 25, 2014, 20:22:34
Suite démontage Kr l'architecture système est assez complexe, avec des boucles temps réel sur des asservissements , qui ne doivent être simple a synchroniser.
Ils sont je pense a la limite de la quadrature du cercle, avec tropicalisation( donc comment dissiper ), conserver la compatibilité ascendante (monture Kxx), limiter la consommation ( batterie/nombre de photos ) + de multiple synchro potentielles ( capteur: réduction bougé, vitesse d'obturation, + objectif (AF, Ouverture)+ flash+stockage SD++ etc .. le tout a faire 1/xxx de seconde.
Une des limites doit se trouver dans les objectifs , leurs temps de réponse.. sdm ou pas

??? ??? j'ai rien compris tu pourrai développer?
LabelImage

Ptitboul2

Citation de: sebs le Novembre 25, 2014, 20:10:28
En attendant, voici un problème avec le flash: comme avec le K-30, le couple K-3/Metz 52 af-1 n'est pas toujours de bon pied...

J'étais en mode manuel, flash forcé.
J'ai juste changé l'iso: 1600 ou 3200.

Entre les 2, il y a bien plus qu'un simple diaph d'écart d'exposition... Donc c'est bien la mesure ttl qui a merdouillé  :'(
Là aussi je m'attendais à mieux que cela en 2014... Ca ne me semble pas une scène particulièrement délicate à exposer, non?
Était-ce en éclairage direct ? Parce qu'en éclairage indirect je trouve le P-TTL assez peu fiable, et ton exemple ne me surprend pas.

sebs

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 26, 2014, 00:13:13
Était-ce en éclairage direct ? Parce qu'en éclairage indirect je trouve le P-TTL assez peu fiable, et ton exemple ne me surprend pas.

C'était en direct avec bol gary fong (j'ai crée un fil dédié pour mes tests).

Xophe

Si c'est le même module de mesure que le K-5 ça ne me surprend pas. Avec le K-X c'était toujours bien exposé au flash (direct ou indirect) , avec le k-5 c'est souvent la mauvaise surprise.
Xophe

tkosak

Citation de: JM231 le Novembre 25, 2014, 20:22:34

J'essaie de traduire.
JM231 a essayé de déchiffrer ce qui se passe dans l'informatique embarquée du Kr, et c'est assez complexe et touche aux limites de ce qu'il est possible de faire en terme de vitesse de réaction, vu le nombre de paramètres différents à gérer dans le pouillème de seconde avant la prise de vue. De plus Une des limites doit se trouver dans les objectifs , leurs temps de réponse..

Je pense ne pas avoir trahi sa pensée.

JM231

Citation de: tkosak le Novembre 26, 2014, 14:11:35
J'essaie de traduire.
JM231 a essayé de déchiffrer ce qui se passe dans l'informatique embarquée du Kr, et c'est assez complexe et touche aux limites de ce qu'il est possible de faire en terme de vitesse de réaction, vu le nombre de paramètres différents à gérer dans le pouillème de seconde avant la prise de vue. De plus Une des limites doit se trouver dans les objectifs , leurs temps de réponse..

Je pense ne pas avoir trahi sa pensée.
Tout a fait en ligne avec le texte, je tente d'ajouter un complément :

En m'appuyant sur l'expérience de développement de système temps réel acquise depuis le début des années 80, j'ai démonté un Kr, un des quatre achetés.

la recherche du menu debug a été le point de départ, afin d'exporter le firmware( software) , de faire du réverse engineering sur le code.
En parallèle,  démonter plusieurs 80-320 dont celui de "Seb" pour les rendre opérationnels.
Identifier les composants, tracer en point à point certains liens, émettre des hypothèses fonctionnelles , faire des essais.
Par exemple un  constat : sans Firmware les point d'AF sont  présents dans le viseur....
La mise au point peut se faire sans FW ...

Sans émulateur genre (I2ce pour les processeurs Intel) on est un peu limité pour explorer, mais il y a évidence que pour les développeurs/concepteurs/designers Pentax
on a résoudre :

1 ) comment dissiper ou limiter l'énergie consommée par les composants électroniques  du boitier, si tropicalisé donc étanchéité améliorée, ce qui entraine  des problèmes supplémentaires de dissipation
2) conserver les interfaces de la monture Kxx, pour garder une portabilité ascendante des objectifs vers les boitiers.
3) Limiter la consommation des composants (pour conserver l'autonomie) nombre de photos / batterie
4) assurer les boucles temps réel (hard/soft) et soft/soft) et les synchro entre fonctions

5) limiter le coût !
etc ...

Le temps de réponse d'AF d'un objectif a un autre objectif, varie de manière significative (évident : fonction du débattement/amplitude) , par exemple le 80-320 un débattement d'AF assez important
auquel peut venir s'ajouter d'autres synchro à faire vers : le flash, l'anti bougé, le transfert Mémoire

Dans des objectifs  sans SDM, l'AF fait tourner une tige avec crémaillère / autre crémaillère pour déplacer un groupe de lentilles, d'ou poids, ce qui induit puissance moteur nécessaire .., consommation.. dissipation de l'énergie, le tout piloté par le boitier.
Si on diminue le poids du groupe de lentilles déplacées  et  si on limite la  course de déplacement, on améliore la performance et le temps de réponse de l'AF. Faire des mesures ici devrait nous indiquer quel objectif pour quelle utilisation.
Lorsque l'on deplace le moteur dans le boitier ( SDM) on transfert aussi la source d'énergie , et on doit controler/synchroniser etc ...

il y a bien un système assez complexe , composé des fonctions du boitier (incl  IHM) + asservissement/synchro de l'objectif+ le flash, éventuellement GPS, Wifi SD...

Je pense que tout ceci doit être déjà décrit dans d'autres fils ?

Ce qui manque principalement, c'est un monde ouvert ou comme dans les smart phones sous Androïd on puisse ajouter/développer proposer d'autres compléments de développement. Comme toujours 100 cerveaux valent mieux que quelques uns : ex Wiki / ***
Ceci  créerait une émulation autour de Pentax , comme il y a sous Androïd, avec les retombées commerciales liées au produit ouvert .
Le bouche à oreilles étant le meilleur vecteur de communication.

L'acces au service manual devrait être un premier pas..
Ceci est un choix qui appartient a Pentax

langagil

LabelImage