Besoin de conseil: D800 - problème des collimateurs gauche et hors garantie

Démarré par sebdu73, Novembre 24, 2014, 19:47:23

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sebdu73

Bonjour à tous,
Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été traité auparavant ?

En gros, j'ai un D800 dont la garantie a expirée en mai 2014.
Je n'ai pas constaté (jusqu'a aujourd'hui) de problèmes particulier avec ce boitier et j'en suis toujours très satisfait.
La semaine dernière j'ai fais l'acquisition d'un 24mm 1.4 G...et là c'est vraiment la catastrophe: si j'utilise les collimateurs de gauche...les photos sont systématiquement floues...sur le central et a droite c'est ok....sauf curieusement aux grandes ouvertures et a l'infini: c'est flou partout quelque soit le collimateur utilisé. En Liveview pas de problèmes quelque soit la distance et l'ouverture !

J'ai plusieurs objectifs dont un 50 1.4 sur lesquels je n'avais pas constatés de problèmes particuliers...je me pensais donc exempt du fameux pb de collimateurs "foireux"...il a fallu attendre le 24 pour le voir et le constater en réel  :'(
Une fois la paranoïa installée j'ai refais des tests avec le 50...et c'est vrai que j'ai un très léger manque de piqué en utilisant les collimateurs de gauche...mais pas de quoi fouetter un chat (j'ai vécu avec jusqu'à aujourd'hui...mais surtout j'avais un peu mis de coté la photo quelques temps et ce 50 que je trouve un peux "insipide" niveau rendu)

Je suis donc passé tester mon 24mm sur un autre D800 de la fnac...et j'avoue avoir été surpris car le modèle en rayon a aussi le même problème :o
Dans le doute j'ai aussi testé sur un D750...et là par contre ca fonctionnait très bien.
M'enfin ce n'était que des tests rapides en condition pas toujours idéales en magasin.

Donc ma question concerne bien évidemment les vices cachés et la garantie: a-t-on un quelconque recours possible ?
Je ne connais pas trop la législation, mais j'ai cru lire que la garantie contre les vices cachés fonctionnait 2 ans après la découverte du fameux vice ? et donc pas depuis l'achat ?

Je ne sais pas trop quoi faire...si je dois rendre l'objectif je n'ai que 15 jours, car en l'état il n'est pas utilisable comme je l'entendais sur mon boitier (le LiveView c'est bien mais pas toujours pratique), je ne comptais pas non plus changer de boitier, et j'avoue maintenant appréhender des achats future en optique...sans parler de la dévaluation si je décidais de revendre ce boitier :-[

Si la même mésaventure est arrivé a un autre forumeur ? A-t-il pu obtenir une prise en charge hors garantie ?
A tout hasard...si réparation hors garantie facturée, quel en a été le coût ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Seb

Carl

Pour faire jouer la garantie des vices cachés, il faut apporter la preuve que le défaut est antérieur à la vente.

Mais si j'étais toi, je verrais le problème à travers le 24mm. Car tu dis bien que le reste de tes optiques sont OK!

sebdu73

Citation de: Carl le Novembre 24, 2014, 20:45:45
Pour faire jouer la garantie des vices cachés, il faut apporter la preuve que le défaut est antérieur à la vente.

Mais si j'étais toi, je verrais le problème à travers le 24mm. Car tu dis bien que le reste de tes optiques sont OK!


Merci pour ta réponse Carl.
Antérieur a l'achat de l'objectif ? J'imagine qu'en apportant mon parc optique (je n'en possède que 5 en comptant le 24mm) et valider qu'il fonctionne correctement actuellement mais pas avec ce 24mm ce serait possible ?
Mais le problème c'est qu'en général passé la garantie ils nous font très bien comprendre que ce n'est plus leurs problèmes (que ce soit au magasin ou le SAV Nikon) hors facturation/devis de réparation bien entendu !

Pour le 24, je suis dubitatif car il poserait aussi problème sur un autre D800 mais pas sur un D750 (et fonctionne très bien en LV): pour moi ce serait  plutôt le module AF en cause et ce que j'ai pu lire un peu partout me conforte un peu dans cette idée: le 24mm 1.4 mettrait bien en évidence ce phénomène sur le D800 (avec d'autres grand angle a grande ouverture ?)

Idéalement j'aurais bien fais un test avec un autre 24mm mais il n'y en avait pas en stock...alors réparation du boitier, échange ou retour du 24mm ?
Il faudrait que je fasse un choix: c'est pour ca que j'aimerais connaitre toutes les "possibilités" pour envisager le meilleur scénario :)

bitere

Si c'est uniquement le 24, c'est à la fois le 1,4 et le GA car avec le 50 c'est moins évident dis tu.
J'ai eu le PB du collimateur gauche, bien remis en place par Nikon.
Je ne voyais le défaut qu'avec des PdC très faibles donc 1.4 et 1.8 d'ouverture (moins évident dès 2,8, mais bien là) et GA. Ce qui est compréhensible, le décalage est vraiment infime.
Tu as essayé le même objo sur 3 boitiers, peut-être pourrais tu faire un test sur ton D800 avec un autre objo de même modèle.
Sinon, le défaut du collimateur est avéré pour une partie du parc. Si les tests avec un autre 24 donnent les mêmes résultats, tu devrais insister auprès de ton revendeur, surtout s'il est agent Nikon, pour t'épauler vis à vis du constructeur car le vice caché n'est pas limité dans le temps et tu n'as pu le voir qu'avec cette nouvelle acquisition.

sebdu73

Citation de: bitere le Novembre 25, 2014, 00:38:24
Si c'est uniquement le 24, c'est à la fois le 1,4 et le GA car avec le 50 c'est moins évident dis tu.
J'ai eu le PB du collimateur gauche, bien remis en place par Nikon.
Je ne voyais le défaut qu'avec des PdC très faibles donc 1.4 et 1.8 d'ouverture (moins évident dès 2,8, mais bien là) et GA. Ce qui est compréhensible, le décalage est vraiment infime.
Tu as essayé le même objo sur 3 boitiers, peut-être pourrais tu faire un test sur ton D800 avec un autre objo de même modèle.
Sinon, le défaut du collimateur est avéré pour une partie du parc. Si les tests avec un autre 24 donnent les mêmes résultats, tu devrais insister auprès de ton revendeur, surtout s'il est agent Nikon, pour t'épauler vis à vis du constructeur car le vice caché n'est pas limité dans le temps et tu n'as pu le voir qu'avec cette nouvelle acquisition.

Bonjour Bitere,
Merci pour ta réponse...je vais tenter de voir avec mon revendeur donc et insister donc sur le coté "vice caché".
De toute facon je n'ai pas grand chose a perdre...a part un 24mm 1.4 ;)

tazo06

Citation de: sebdu73 le Novembre 24, 2014, 19:47:23
Bonjour à tous,
Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été traité auparavant ?

En gros, j'ai un D800 dont la garantie a expirée en mai 2014.
Je n'ai pas constaté (jusqu'a aujourd'hui) de problèmes particulier avec ce boitier et j'en suis toujours très satisfait.
La semaine dernière j'ai fais l'acquisition d'un 24mm 1.4 G...et là c'est vraiment la catastrophe: si j'utilise les collimateurs de gauche...les photos sont systématiquement floues...sur le central et a droite c'est ok....sauf curieusement aux grandes ouvertures et a l'infini: c'est flou partout quelque soit le collimateur utilisé. En Liveview pas de problèmes quelque soit la distance et l'ouverture !

J'ai plusieurs objectifs dont un 50 1.4 sur lesquels je n'avais pas constatés de problèmes particuliers...je me pensais donc exempt du fameux pb de collimateurs "foireux"...il a fallu attendre le 24 pour le voir et le constater en réel  :'(
Une fois la paranoïa installée j'ai refais des tests avec le 50...et c'est vrai que j'ai un très léger manque de piqué en utilisant les collimateurs de gauche...mais pas de quoi fouetter un chat (j'ai vécu avec jusqu'à aujourd'hui...mais surtout j'avais un peu mis de coté la photo quelques temps et ce 50 que je trouve un peux "insipide" niveau rendu)

Je suis donc passé tester mon 24mm sur un autre D800 de la fnac...et j'avoue avoir été surpris car le modèle en rayon a aussi le même problème :o
Dans le doute j'ai aussi testé sur un D750...et là par contre ca fonctionnait très bien.
M'enfin ce n'était que des tests rapides en condition pas toujours idéales en magasin.

Donc ma question concerne bien évidemment les vices cachés et la garantie: a-t-on un quelconque recours possible ?
Je ne connais pas trop la législation, mais j'ai cru lire que la garantie contre les vices cachés fonctionnait 2 ans après la découverte du fameux vice ? et donc pas depuis l'achat ?

Je ne sais pas trop quoi faire...si je dois rendre l'objectif je n'ai que 15 jours, car en l'état il n'est pas utilisable comme je l'entendais sur mon boitier (le LiveView c'est bien mais pas toujours pratique), je ne comptais pas non plus changer de boitier, et j'avoue maintenant appréhender des achats future en optique...sans parler de la dévaluation si je décidais de revendre ce boitier :-[

Si la même mésaventure est arrivé a un autre forumeur ? A-t-il pu obtenir une prise en charge hors garantie ?
A tout hasard...si réparation hors garantie facturée, quel en a été le coût ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Seb

bonjour,
tu peux effectivement faire valoir la garantie sur les vices cachés mais tu dois prouver que ce défaut à toujours était présent sur ton appareil depuis son achat. Maintenant il est connu que les D800 ont des soucis d'AF, il est fort probable que Nikon accepte la prise en charge.
Personnellement ce que je ferai dans un 1er temps c'est de contacter le SAV par mail/téléphone en expliquant ton soucis. Soit ils sont coopératif dés le début et accepte la prise en charge gracieusement, soit non.
Dans le cas d'un refus, je passe alors à l'étape n°2, c'est à dire une lettre recommandé pour expliquer mon soucis, y joindre les nombreuses références vers les sites/forums/articles qui parlent de ce problème, expliquer que ce problème ne c'est vraiment révélé suite à l'achat de cet objectif (que le comportement de l'appareil n'a pas changé avec les autres objectifs) et demanderait donc une prise en charge dans le cadre d'un vice caché, et voir leur réaction.

JMS

Avant le SAV par téléphone et la lettre recommandée...le magasin vendeur de l'appareil et ou de l'objectif avec des photos test montrant en lecture sous View NX les images floues et le collimateur en cause marqué en rouge ! 

tazo06

Citation de: JMS le Novembre 25, 2014, 10:39:32
Avant le SAV par téléphone et la lettre recommandée...le magasin vendeur de l'appareil et ou de l'objectif avec des photos test montrant en lecture sous View NX les images floues et le collimateur en cause marqué en rouge !  

Oui j'ai oublié l'étape 0.
Mais j'ai peu d'espoir sur des magasins comme la fnac (je cite ce magasin car notre ami le cite, je suppose qu'il l'a acheté la bas) qu'ils réfléchissent au delà de la garantie des 2 ans et qu'ils demandent une prise en charge à Nikon. Mais tu as raison, cela se tente de toute manière :)

sebdu73

Citation de: JMS le Novembre 25, 2014, 10:39:32
Avant le SAV par téléphone et la lettre recommandée...le magasin vendeur de l'appareil et ou de l'objectif avec des photos test montrant en lecture sous View NX les images floues et le collimateur en cause marqué en rouge ! 

Merci JMS, Tazo06 !
Je vais essayer de passer ce soir (et oui la fnac, le D800 et le 24 1.4 viennent de la-bas !)
Pour ViewNX, je ne l'ai pas installé, c'est la version gratuite ? Le logiciel n'est inclu qu'avec le D800E
Sinon j'ai eu la réponse du SAV Nikon...et ...heu...je pense que sans "s'énerver" ils vont faire la sourde oreille:

Bonjour Monsieur,

Pour faire suite à votre message, à titre indicatif,  la réparation sur le D800 est comprise entre 262.50 euro hors taxes et 662.50 euro hors taxes.

Un devis sera établi après expertise de votre appareil par un technicien.

Vous avez la possibilité de vous inscrire sur notre site www.nikon.fr afin d'obtenir un bon d'envoi.

Bien cordialement.


Au moins j'ai une estimation, mais je serais curieux de savoir ce qu'ils changent pour 662€ HT  ???

Carl

Nikon garantie 1 an donc pour eux, le boitier n'est plus sous LEUR garantie depuis 18 mois!
Enfin pour la garantie légale, on se retourne contre le vendeur!

Mais essaye quand même de voir ton soucis à travers le 24, car avec la "largesse" de l'angle, c'est un G.A. etc...
Si ton D800 a un soucis, ça sera plus parlant avec un 50/1.4 ou 85/1.4.

tazo06

Citation de: sebdu73 le Novembre 25, 2014, 14:14:12
Merci JMS, Tazo06 !
Je vais essayer de passer ce soir (et oui la fnac, le D800 et le 24 1.4 viennent de la-bas !)
Pour ViewNX, je ne l'ai pas installé, c'est la version gratuite ? Le logiciel n'est inclu qu'avec le D800E
Sinon j'ai eu la réponse du SAV Nikon...et ...heu...je pense que sans "s'énerver" ils vont faire la sourde oreille:

Bonjour Monsieur,

Pour faire suite à votre message, à titre indicatif,  la réparation sur le D800 est comprise entre 262.50 euro hors taxes et 662.50 euro hors taxes.

Un devis sera établi après expertise de votre appareil par un technicien.

Vous avez la possibilité de vous inscrire sur notre site www.nikon.fr afin d'obtenir un bon d'envoi.

Bien cordialement.


Au moins j'ai une estimation, mais je serais curieux de savoir ce qu'ils changent pour 662€ HT  ???

Essaye la fnac.
Si refus, fait quand même la LRAR à Nikon. Pour le mail tu tombes souvent sur la personne "de base" (sans être péjoratif) qui se plie à sa procédure bêtement sans réfléchir  (hors garantie=> je fais un devis). La LRAR c'est un moyen "d'escalade" vers des personnes qui ont la possibilité de faire autre chose que la procédure standard. De toute façon ça se tente.

Jean-Claude

Ton 24 neuf est bien sous garantie, et il ne fait pas la map correctement avec ton boitier.

Il faut donc demander de corriger la situation de ton 24 mm en donnant à Nikon avec le boitier, c'est tout.

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2014, 17:40:32
Ton 24 neuf est bien sous garantie, et il ne fait pas la map correctement avec ton boitier.

Il faut donc demander de corriger la situation de ton 24 mm en donnant à Nikon avec le boitier, c'est tout.

Le problème vient du d800(e) pour ma part car mon 24mm montrait les mêmes soucis sur d800 et d800e de deux amis alors que sur des d810/d4s/d750/d3s sur lesquels j ai pu le tester y avait aucun problème...

sebdu73

Bonjour,
Ca fait quelques temps que je n'avais pas mis à jour ce fil avec mes tribulations du service après vente  ;)
Donc au final, j'ai retourné le 24mm en magasin comme j'étais dans les 15 jours dans l'espoir que ce ne serait que temporaire...
J'ai retourné le D800 au SAV début décembre pour expertise et j'ai reçu quelques jours plus tard le même devis mais plus formel: 330 € TTC pour la remise en état de l'AF. Au passage...ou est donc l'expertise ?

J'ai envoyé depuis 2 LR, un au service client et un a la DDPP du Val de Marne mais apparemment je ne me serais pas adressé au bon endroit pour la DDPP (un des services de la DGCCRF) puisqu'il s'agirait d'un problème d'ordre juridique: je dois d'après eux m'orienter vers ma protection juridique  >:( (que forcément je n'ai pas...encore!).

Je n'ai pas encore eu de suites pour mes LR mais j'ai eu un courrier du responsable relation client suite a un autre mail envoyé au support avant le LR...courrier qui ma fait rire un peu jaune  ;)

"Monsieur,

Nous sommes sincèrement désolé du problème que vous rencontrez avec votre appareil D800 et nous comprenons votre légitime déception devant cette panne d'autofocus.

Nous ne pouvons toutefois répondre à votre demande de remise en état sans frais.

En effet, nous n'avons jamais eu à déplorer sur ce modèle, de problème d'autofocus relevant d'un défaut comme vous le supposez.

Notre marque attache une grande importance à la satisfaction de ses clients. Quand une panne récurrente ou non provient d'un défaut de composant ou d'un problème lié a la fabrication, nous avisons aussitôt les détenteurs du produit concerné, par l'intermédiaire de la presse et notamment des revues spécialisées, et sur notre propre site internet. Ce n'est pas le cas de votre boitier D800.

Blablabla et assurance de notre considération distinguées"

Je n'ai pas reproduit tout le courrier, mais c'est du même acabit: un ramassis de mauvaise fois.

Bref, au final il me propose 50% sur le coût du devis...mais c'est un problème de principe et pas de remise pour moi.

Le plus ahurissant...c'est que:
- sur le devis: si on le refuse: il faut payer 30€
                     si on ne répond pas dans les 30 jours: le boitier est retourné (du coup...payer 30€ pour quoi ? le recevoir plus rapidement ?)
- dans les CGV: si on ne répond pas au devis: l'appareil est considéré comme... abandonné :o

Qui croire ? les CGV ou le devis ?
Je n'ai pas envie de 'donner' un D800, qui malgré le dysfonctionnement (et non la panne) d'AF, fonctionne bien.
Je n'ai pas non plus l'envie ni le temps de passer par la case avocat et justice pour un préjudice de 300 €...
Pfff cette histoire a en tout cas bien refroidie mes ardeurs avec cette marque !
Finalement, je vais attendre encore quelques jours, laisser passer les fêtes de fin d'années et je verrais début 2015, mais je sens que ca se terminera sur une année de transition...de marque !

newteam1

Citation de: sebdu73 le Décembre 29, 2014, 13:31:19
En effet, nous n'avons jamais eu à déplorer sur ce modèle, de problème d'autofocus relevant d'un défaut comme vous le supposez.

Ah la la les menteurs, ils sont les seuls à ne pas savoir les pb de collimateur G/D non résolus dans leurs SAV et qui a obligé Nikon à pondre un D810 .... gonflés.....

1 ils ne s'en sont jamais aperçus, (incompétence totale)

2 Ils mentent .... (très grave)

Si tu as la lettre officielle du SAV, avec un bon dossier collecté auprès des utilisateurs et un "bon Avocat"... tu peux aller très loin...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Sebmansoros

Toujours aussi nul chez Nikon.
Au risque de me répéter: Un D800E avec ce Pb envoyé au SAV sans résultat sur l'AF plus d'autres Pb au deuxième retour SAV.
Changement sous garantie du boitier le deuxième même Pb. Envoi SAV retour sans amélioration. Deuxième envoi retour boîtier nickel avec TOUS mes objectifs et sans MR. Entre temps prêt d'un boîtier par mon détaillant pour essai: même Pb d'AF.
Franchement je pensais que ce Pb était résolu. Un conseil, faire des tests sur mire après achat de D800.
Ce qui est encourageant c'est qu'apparemment le D810 n'est pas concerné. Mais j'attends la prochaine génération quand même en espérant qu'il conserve ce qui va bien: silence de fonctionnement ce qui est loin d'être évident vu le D750, plus un petit paquet d'améliorations: BDB Colorimétrie, ergonomie améliorée et AF plus performant avec une bonne couverture des collimateurs tous en croix.

sebdu73

Citation de: newteam1 le Décembre 29, 2014, 15:20:34
Ah la la les menteurs, ils sont les seuls à ne pas savoir les pb de collimateur G/D non résolus dans leurs SAV et qui a obligé Nikon à pondre un D810 .... gonflés.....

1 ils ne s'en sont jamais aperçus, (incompétence totale)

2 Ils mentent .... (très grave)

Si tu as la lettre officielle du SAV, avec un bon dossier collecté auprès des utilisateurs et un "bon Avocat"... tu peux aller très loin...


Bah, franchement je n'ai pas envie d'aller plus loin...
- J'ai déjà perdu un temps fou entre les aller-retour chez mon revendeur, en courrier et frais de LR!
- J'ai ouvert des tickets au support
- J'ai essayé d'appeler plusieurs fois le SAV: vous avez déjà réussi a avoir quelqu'un en ligne ?
- J'ai envoyé des LRs au service client et a la DDPP
- J'ai plus d'appareil photo depuis 1 mois
- ras le bol de me sentir seul au monde vis a vis de ce "merdier" et de ces démarches.

Il reste juste plus que la partie judiciaire...mais franchement...aujourd'hui je n'ai plus qu'une envie: me débarrasser de ce boitier, heu si jamais je le revois un jour :-\, et mes quelques optiques et envisager la photo avec une autre marque: je ne suis pas marier avec Nikon: c'est juste un outil comme un autre !
C'est vraiment dommage...le D800 aurait pu être un (voir le) boitier parfait s'il n'avait pas été entaché par ce pb..et par le mépris du services après vente/client vis a vis de ces clients!
Et même si aujourd'hui, le D810 aura corrigé le tir: je n'ai plus du tout confiance dans cette marque.
Je ne les comprends pas: perdre 330€ (en valeur !), ou perdre un client et gagner une pub de merde  ???

Carl

A quoi bon venir ici, demander conseil et ne pas les suivre.

Tu aurais gardé le 24 avec envoi, éventuellement du D800, tu serais venu pour dire que tout est ok.

sur un forum, tu as les pleureuses qui racontent leurs mauvaises expériences d'une fois avec le S.A.V. et ceux qui veulent t'aider.
Nb lorsqu'on dénonce un problème de vice caché, c'est au plaignant d'apporter la preuve. Donc les réponses que tu as eu sont normales, y compris celle de Nikon... qui ne peuvent répondre qu'avec une lettre type à défaut d'éléments plus sérieux.
Pour la D.G.C.C.R.F, ils ne peuvent rien faire, c'est le tribunal qu'il faut saisir après une mise en demeure précédé d'un arrangement à l'amiable.
Et puis on s'adresse au vendeur!

Bref de toutes les solutions, la moins chère était celle d'envoyer le 24...
Tu as voulu en faire autrement, ça te coutera un changement de marque.
Personne ne peut être responsable des caprices des uns et des autres.

coval95

Citation de: Sebmansoros le Décembre 29, 2014, 16:15:33
...
Un conseil, faire des tests sur mire après achat de D800.
Oui, mais ça ne suffit pas puisque ça dépend de l'objectif. Au moment de l'achat de son D800 il n'avait pas encore ce 24 mm qui lui a révélé le problème après la fin de la garantie.

Citation de: Sebmansoros le Décembre 29, 2014, 16:15:33
Ce qui est encourageant c'est qu'apparemment le D810 n'est pas concerné. Mais j'attends la prochaine génération quand même en espérant qu'il conserve ce qui va bien: silence de fonctionnement ce qui est loin d'être évident vu le D750
Le D750 est une gamme en dessous du D810. Peut-être que le D760 sera plus silencieux que le D750...  ;)

Citation de: Sebmansoros le Décembre 29, 2014, 16:15:33
plus un petit paquet d'améliorations: BDB Colorimétrie, ergonomie améliorée et AF plus performant avec une bonne couverture des collimateurs tous en croix.
Je crains que tu attendes encore longtemps pour avoir tous les collimateurs en croix. Sur le D400 peut-être...  ;D

coval95

Citation de: Carl le Décembre 29, 2014, 22:42:57
A quoi bon venir ici, demander conseil et ne pas les suivre.

Tu aurais gardé le 24 avec envoi, éventuellement du D800, tu serais venu pour dire que tout est ok.

sur un forum, tu as les pleureuses qui racontent leurs mauvaises expériences d'une fois avec le S.A.V. et ceux qui veulent t'aider.
Si c'est une plaisanterie, elle est de mauvais goût !
On est un certain nombre sur ce forum à avoir dû repasser N fois (avec N strictement supérieur à 1 !) par le SAV avant d'obtenir satisfaction. Sans compter les dégradations faites par ledit SAV sur certains matériels.  >:(

Citation de: Carl le Décembre 29, 2014, 22:42:57
Nb lorsqu'on dénonce un problème de vice caché, c'est au plaignant d'apporter la preuve. Donc les réponses que tu as eu sont normales, y compris celle de Nikon... qui ne peuvent répondre qu'avec une lettre type à défaut d'éléments plus sérieux.
Pour la D.G.C.C.R.F, ils ne peuvent rien faire, c'est le tribunal qu'il faut saisir après une mise en demeure précédé d'un arrangement à l'amiable.
Et puis on s'adresse au vendeur!

Bref de toutes les solutions, la moins chère était celle d'envoyer le 24...
Tu as voulu en faire autrement, ça te coutera un changement de marque.
Personne ne peut être responsable des caprices des uns et des autres.
Tu es mal-voyant ou illettré ?

Citation de: sebdu73 le Décembre 29, 2014, 18:14:55
Bah, franchement je n'ai pas envie d'aller plus loin...
- J'ai déjà perdu un temps fou entre les aller-retour chez mon revendeur, en courrier et frais de LR!
- J'ai ouvert des tickets au support
- J'ai essayé d'appeler plusieurs fois le SAV: vous avez déjà réussi a avoir quelqu'un en ligne ?
- J'ai envoyé des LRs au service client et a la DDPP
- J'ai plus d'appareil photo depuis 1 mois
- ras le bol de me sentir seul au monde vis a vis de ce "merdier" et de ces démarches.
...

Botticelli

Citation de: Carl le Décembre 29, 2014, 22:42:57
Nb lorsqu'on dénonce un problème de vice caché, c'est au plaignant d'apporter la preuve. Donc les réponses que tu as eu sont normales, y compris celle de Nikon... qui ne peuvent répondre qu'avec une lettre type à défaut d'éléments plus sérieux.

Mais oui, c'est normal, tout va bien madame la marquise ! Le problème est bien connu, par exemple JMS en a parlé sur ce forum, voir ici et ici par exemple  (d'ailleurs je crois que c'est lui qui a appliqué le terme de mélenchonite à ce problème), et Nikon joue la mauvaise foi en prétendant qu'il n'existe pas : c'est normal ! C'est le comportement normal d'une marque qui cherche à fidéliser ses clients ;D
Citation de: Carl le Décembre 29, 2014, 22:42:57
Personne ne peut être responsable des caprices des uns et des autres.

Par contre, on peut être victime des caprices de Nikon...
Citation de: Carl le Décembre 29, 2014, 22:42:57
Tu as voulu en faire autrement, ça te coutera un changement de marque.

Et ça coûtera un client FF à Nikon...
Arrogant, sans limite

Carl

Citation de: coval95 le Décembre 29, 2014, 23:16:30
Si c'est une plaisanterie, elle est de mauvais goût !
On est un certain nombre sur ce forum à avoir dû repasser N fois (avec N strictement supérieur à 1 !) par le SAV avant d'obtenir satisfaction. Sans compter les dégradations faites par ledit SAV sur certains matériels.  >:(
Tu es mal-voyant ou illettré ?


En quoi, tu peux présumer qu'il aura les mêmes problèmes que toi?
Dans le doute, on part du principe que tout se passera bien et après on avise.
Citation de: coval95 le Décembre 29, 2014, 23:16:30
Tu es mal-voyant ou illettré ?

Moi je lis ça:
Citation de: sebdu73 le Décembre 29, 2014, 13:31:19
Bonjour,
Ca fait quelques temps que je n'avais pas mis à jour ce fil avec mes tribulations du service après vente  ;)
Donc au final, j'ai retourné le 24mm en magasin comme j'étais dans les 15 jours dans l'espoir que ce ne serait que temporaire...
J'ai retourné le D800 au SAV début décembre pour expertise et j'ai reçu quelques jours plus tard le même devis mais plus formel: 330 € TTC pour la remise en état de l'AF. Au passage...ou est donc l'expertise ?

J'ai envoyé depuis 2 LR, un au service client et un a la DDPP du Val de Marne mais apparemment je ne me serais pas adressé au bon endroit pour la DDPP (un des services de la DGCCRF) puisqu'il s'agirait d'un problème d'ordre juridique: je dois d'après eux m'orienter vers ma protection juridique  >:( (que forcément je n'ai pas...encore!).
Mais dans l'attente, je veux bien un éclaircissement de Sebdu s'il a bien envoyé un L.R. à son vendeur et sa réponse.
Citation de: Botticelli le Décembre 29, 2014, 23:39:52
Mais oui, c'est normal, tout va bien madame la marquise ! Le problème est bien connu, par exemple JMS en a parlé sur ce forum, voir ici et ici par exemple  (d'ailleurs je crois que c'est lui qui a appliqué le terme de mélenchonite à ce problème), et Nikon joue la mauvaise foi en prétendant qu'il n'existe pas : c'est normal ! C'est le comportement normal d'une marque qui cherche à fidéliser ses clients ;D
ça ne change pas le problème qu'on doit apporter la preuve. La législation est faite ainsi.
Nikon répond pas une lettre type. C'est normal même si on peut le regretter. Pour eux le boitier n'est plus sous garantie depuis 18 mois, et si un utilisateur évoque d'un défaut antérieur à la vente, il doit le démonter.
Citation de: Botticelli le Décembre 29, 2014, 23:39:52
Par contre, on peut être victime des caprices de Nikon...
Le "caprice" a été de ne pas écouter les conseils d'ici.
Il y a deux axes sur lequel on peut obtenir solution:
-une solution via le 24 mais difficile quand il a été rendu
-le vice-caché et dans ce fil, il a été précisé qu'il faut se retourner contre le vendeur. Si ça a été précisé, c'est tout simplement que les articles 1641 et suivants qui disposent.
On a rien inventé, il y a une personne morale avec qui on doit engager le dialogue, voire lancer une procédure: c'est le vendeur.

Je comprends que certains aiment bien taper pour un oui ou pour un non sur Nikon au point de perdre toute objectivité dans les conseils, surtout quand ça relève du juridique.

Relisez cette histoire, et imaginez un instant qu'il avait gardé son 24, envoyé au S.A.V. avec le D800. Peut-être nous lirons une histoire solutionnée ou bien une histoire  à la Coval95.
Ou encore un LR à son vendeur avec soit une réponse rigolote dont nous serons tous témoins ou une prise en charge totale ( puis le vendeur s'arrange avec Nikon par la suite mais cela ne nous concerne plus ) ou bien une procédure au tribunal.

D'un souci simple où même la législation indique la voie à prendre, on prend d'autres chemins: pas étonnant que ça parte de travers.

Bon il change de marque, il change de vendeur? Car c'est lui le gagnant dans l'histoire. A se demander à qui ça profite.


suliaçais

Seb....le 800 est un remarquable boitier.....comme toutes les productions industrielles, il arrive que certains produits soient défectueux....c'est la règle....même dans des marques prestigieuses qui pratiquent des prix de ouf.....un contrôle qualité très rigoureux ferait grimper les prix de manière exponentielle, avec une première conséquence....diminution des ventes...qui entraînerait une augmentation des prix.....à force de faire baisser les prix, même les avions tombent !!!!!
Je reviens à ton problème  :  si j'étais à ta place, je commencerais par négocier le prix de la réparation....je ferais réparer....je récupérerais le boitier en m'assurant qu'il est parfait,( au lieu de rester avec un boitier défectueux sur les bras   et 30 euros dans le baba ....)...je contacterais une association de consommateurs en leur fournissant les noms de chassimiens qui ont été touchés par le problème....(facile....) Je tiens le pari que sur demande du service juridique de l'association de consommateurs, Nikon pliera en présentant des excuses !!!!! et que des têtes tomberont !
Un clampin tout seul ne peut rien ! avec un bon avocat, c'est déjà mieux !  j'ai fait plier cette année 2 grosses compagnies d'assurances parce-que j'avais un bon avocat et une assurance juridique pour payer l'avocat... ! et les sommes en jeu n'avaient rien à voir avec le prix d'un 800 !  ;D ;D ;D
Bref pour moi, fais réparer ton boitier, et ensuite, si tu en as envie.....bats-toi !
Faire reparer le boitier te coutera beaucoup moins cher que de changer de marque et rester avec un boitier qui ne te convient pas et vendable à perte !

sebdu73

Citation de: Carl le Décembre 30, 2014, 00:51:32

Mais dans l'attente, je veux bien un éclaircissement de Sebdu s'il a bien envoyé un L.R. à son vendeur et sa réponse.


Merci Carl et a tout ceux ayant pris le temps de répondre a ce fil !
Pour répondre a tes questions Carl, je n'ai vu qu'avec le SAV Nikon. De ce que j'en ai lut: le constructeur/fabriquant est aussi "responsable" et à même de répondre au vice de fabrication que le vendeur non ???

Si j'ai décidé de voir directement avec Nikon c'est parce que je croyais naïvement qu'il y aurait une procédure "non-officielle" de prise en charge de ce problème et que ces derniers l'auraient traités bien plus souvent que mon revendeur local.
Et si j'ai envoyé le boitier c'était a leurs demande...pour expertise, seulement voilà...il n'y a pas eu d'expertise !
Je pensais aussi qu'il serait plus simple d'obtenir la prise en charge de la remise en conformité du D800 que de jouer le vice caché avec mon revendeur...

Je n'ai pas d'assurance juridique, je n'y connais pas grand chose en procédure juridique et j'avais ouvert ce fil pour avoir des avis de personnes/utilisateurs qui auraient rencontrées les mêmes problèmes que moi: ce pb sur leurs D800 et hors garantie: comme le boitier a plus de 2 ans maintenant je ne pensais pas être le seul a me rendre compte de ce phénomène après la période de garantie ?

Pour ce qui est de démontrer le vice de fabrication...j'ai fait avec les moyens du bords !
J'ai constitué un dossier que j'ai joint avec le LR:
- impression web de sites/forums traitant du phénomène
- impression de photos prises avec les collimateurs gauches et droites apparent en prise de vue infinie et rapprochée...pour démontrer que le problème ne proviennent pas d'un micro-réglage d'AF.
- j'ai même donné le nom du responsable technique de mon revendeur qui confirme que le défaut est identique sur un autre D800 neuf et inexistant sur un D750 avec le 24mm que j'avais !
Mais c'est vrai que je n'ai pas "acheté" une expertise externe...

Quant au 24mm, j'ai demandé au SAV si je devais le renvoyer avec le boitier: je n'ai jamais eu de réponses a cette question!
Pour moi il était hors de question de payer cette remise en état car ce n'est pas de mon fait: c'est une question de principe !
Si le SAV ne prenait pas en charge le réglage de l'autofocus je me serait retrouvé avec un objectif quasi inutilisable (a presque 2000 € l'objectif ça fait cher la photo floue...): je n'ai pas tergiversé longtemps sur le retour de l'objectif !

La où j'en veux a Nikon, c'est leurs politique de l'autruche face a ce problème: ils sont tout a fait au courant, ils ont peut-être mêmes les SN des appareils incriminés mais n'ont jamais rien voulu faire face a ce problème.
Et que dire du SAV qui demande l'envoi du boitier pour expertise et le garde "en otage" une fois reçu ? Car je suis certain qu'il n'a pas été "démonté" ni "expertisé"...

encore une fois...je ne suis pas responsable de ce dysfonctionnement, je prend soins de mon matériel mais quand je vois comment sont traité les clients et les démarches qu'il faut faire ça ne me donne pas envie de continuer avec Nikon: c'est mon choix et mon avis d'aujourd'hui...je ne pleurniche pas sur une panne liée de mon fait mais sur un vrai défaut de fabrication qui ne devrait pas prendre de telle proportion pour être "corrigé".

C'est quoi la prochaine étape ? Acheter un appareil... et payer pour pouvoir utiliser tel ou tel objectif ? On va y venir si on accepte de telle façon de faire...

sebdu73

Citation de: suliaçais le Décembre 30, 2014, 11:22:36
Seb....le 800 est un remarquable boitier.....comme toutes les productions industrielles, il arrive que certains produits soient défectueux....c'est la règle....même dans des marques prestigieuses qui pratiquent des prix de ouf.....un contrôle qualité très rigoureux ferait grimper les prix de manière exponentielle, avec une première conséquence....diminution des ventes...qui entraînerait une augmentation des prix.....à force de faire baisser les prix, même les avions tombent !!!!!
Je reviens à ton problème  :  si j'étais à ta place, je commencerais par négocier le prix de la réparation....je ferais réparer....je récupérerais le boitier en m'assurant qu'il est parfait,( au lieu de rester avec un boitier défectueux sur les bras   et 30 euros dans le baba ....)...je contacterais une association de consommateurs en leur fournissant les noms de chassimiens qui ont été touchés par le problème....(facile....) Je tiens le pari que sur demande du service juridique de l'association de consommateurs, Nikon pliera en présentant des excuses !!!!! et que des têtes tomberont !
Un clampin tout seul ne peut rien ! avec un bon avocat, c'est déjà mieux !  j'ai fait plier cette année 2 grosses compagnies d'assurances parce-que j'avais un bon avocat et une assurance juridique pour payer l'avocat... ! et les sommes en jeu n'avaient rien à voir avec le prix d'un 800 !  ;D ;D ;D
Bref pour moi, fais réparer ton boitier, et ensuite, si tu en as envie.....bats-toi !
Faire reparer le boitier te coutera beaucoup moins cher que de changer de marque et rester avec un boitier qui ne te convient pas et vendable à perte !

Bonjour Suliaçais, merci pour ton avis.
Je sais que le D800 est un excellent appareil, mais tu l'a dit toi même: tu as une bonne assurance juridique ;)
J'attend de voir si jamais j'ai un retour par rapport a ce LR, la moindre des choses serait d'avoir une réponse  ;D
Je n'ai pas encore tranché sur ma décision de changer de marque, je sais ce que ca me coutera puisque je l'ai déjà fait (en voulant passer de l'APSC Pentax au FF Nikon) mais je suis comme ca: si je me prend un baffe...je ne tends pas l'autre joue !
Et a chacun de ce faire son opinion...c'est quand ça ne vas pas qu'on se rend compte du sérieux d'une marque ou d'une enseigne, pas quand tous vas bien (enfin...on ne se pose pas ces questions quand tous vas bien justement)
J'ai eu une mauvaise expérience avec Nikon sur ce coup-ci, d'autre personnes en auront eu avec d'autres marques: a chacun de faire ces propres choix/expériences.