premier essai de portrait

Démarré par jeantro, Novembre 25, 2014, 19:50:12

« précédent - suivant »

jeantro

je me permets de souligner une petite chose que je viens de me rendre compte, la différence entre mon fichier raw d'origine (visionné sur un iMac étalonné) et celui présenté sur le forum, exporté en JPG avec Lightroom n'a absolument rien à voir le pull par exemple (un aplat de noir) on voit la structure du pull et ça directement sur le fichier d'origine sans aucun traitement. Donc serait-ce mon JPG et sa taille qui massacre l'ensemble ?
voici le RAW originale pour vous confirmer mes dires

https://www.dropbox.com/s/f1d1rfzje1qoj5f/IMG_9727.CR2?dl=0

jmk

Citation de: jeantro le Novembre 13, 2015, 20:15:15

Je confirme, le fichier est un peu sous ex, rien de catastrophique. Avec un développement adéquat ça passe :)

jeantro

Citation de: jmk le Novembre 13, 2015, 20:59:36
Je confirme, le fichier est un peu sous ex, rien de catastrophique. Avec un développement adéquat ça passe :)

oui étrange ce rendu JPG où alors ça vient de la taille du fichier présenté

Olivier Chauvignat

Je crois qu'il y a confusion entre sous-ex a la PDV et développement réalisé ensuite pour assombrir l'image.

Autant le 2 est totalement subjectif (et artistique)
autant le premier fonctionne uniformément sur tous les boitiers sur lesquels j'ai pu l'appliquer, d700 et d8xx compris. Et je dois l'avoir fait une 40 aine de boitiers différents...

C'est juste une question de rigueur. Et c'est justement grâce a cette rigueur que l'on aura toute la latitude possible au développement.
Photo Workshops

Franciscus Corvinus

Citation de: jeantro le Novembre 13, 2015, 20:15:15

Effectivement la sous-ex n'est pas completement évidente sur ce fichier. J'ai fait un petit traitement N&B, car je trouve que c'est la seule maniere de s'affranchir des dérives de couleurs, et de toute facon la couleur n'est pas essentielle sur ton image. Je te le mets si tu veux.

Franciscus Corvinus

J'ai vraiment fais une stupidité sans nom. Il se trouve que je ne me suis pas rendu compte que Windows n'était plus sur le profil d'écran. Je ne comprenais pas d'ou venait les dominantes, les ombres bouchées, les contrastes que je n'arrivais pas a éliminer...  :-[

Bref, oublie ce que j'ai dit sur le pull noir bouché. Il est tres bien son pull!  ;D Et oublie ma proposition, elle est maintenant grisouille a vomir!

jmk

Une version couleur à partir du RAW

jmk

Et une version un peu moins 'dark'

jeantro

Je réponds juste maintenant suite aux événements qui ont troublé mon réveil...

merci à tous les intervenants sur ce fil et je pense que le fait d'avoir posté le fichier RAW aura permis de constater que le profoto a bien fait son boulot même s'il n'est pas parfait au regard de certains. Ce qui m'avait étonné au début c'est le fait que le pull était considéré comme un aplat de noir et une photo complètement sous-expo (rendu je trouvais au contraire sympathique)  alors que sur mon écran d'Imac calibré (certes pas une référence) ne reflétait pas du tout ce point.

En conclusion je reste toujours impressionné par le rendu que procure ce genre d'équipement qui reste pour le moment hors de portée de mes finances, un jour qui sait  ;D

merci aussi à JMK pour avoir proposé différents tests

Laure-Anh

Citation de: jeantro le Novembre 14, 2015, 13:15:09
...En conclusion je reste toujours impressionné par le rendu que procure ce genre d'équipement qui reste pour le moment hors de portée de mes finances, un jour qui sait  ;D

L'automatisme TTL fonctionne ici de façon impressionnante parce que le modèle et son vêtement ont été choisis avec soin pour que ledit automatisme TTL fasse son travail avec un pourcentage de succès maximal pour ne pas dire total en étant utilisé par le premier venu aussi ignorant soit-il en matière de photo : en effet, en faisant la mise au point AF (et en faisant par conséquent à l'insu de leur plein gré la mesure d'exposition TTL au flash) sur le visage du modèle de type caucasien, les visiteurs du salon ne peuvent pas louper leur coup ; dans la mesure où ils ne recadrent pour ainsi dire jamais leur prise de vue après mise au point AF, ils ne peuvent que réussir haut la main l'exposition de leurs tout premiers portraits - Tata Ginette y compris, surtout Tata Ginette.  ;)

Il en aurait été tout autrement si le modèle vêtu d'une chemise noire et d'un pantalon noir, et positionné devant un fond de tissu gris sombre, avait eu une peau sombre...

asak

Dans l'instant je vois surtout une dominante orangée de la peau qui l'éloigne du profil caucasien.  ?   ;)

jeantro

Citation de: asak le Novembre 14, 2015, 14:33:46
Dans l'instant je vois surtout une dominante orangée de la peau qui l'éloigne du profil caucasien.  ?   ;)

orange!!! écran mal étalonné je pense   ;D je crois qu'il te faut télécharger le fichier RAW il est toujours en partage

à force de regarder cette photo il y aura toujours quelqu'un pour y trouver un défaut  ;D

jeantro

Citation de: Laure-Anh le Novembre 14, 2015, 13:59:16
L'automatisme TTL fonctionne ici de façon impressionnante parce que le modèle et son vêtement ont été choisis avec soin pour que ledit automatisme TTL fasse son travail avec un pourcentage de succès maximal pour ne pas dire total en étant utilisé par le premier venu aussi ignorant soit-il en matière de photo : en effet, en faisant la mise au point AF (et en faisant par conséquent à l'insu de leur plein gré la mesure d'exposition TTL au flash) sur le visage du modèle de type caucasien, les visiteurs du salon ne peuvent pas louper leur coup ; dans la mesure où ils ne recadrent pour ainsi dire jamais leur prise de vue après mise au point AF, ils ne peuvent que réussir haut la main l'exposition de leurs tout premiers portraits - Tata Ginette y compris, surtout Tata Ginette.  ;)

Il en aurait été tout autrement si le modèle vêtu d'une chemise noire et d'un pantalon noir, et positionné devant un fond de tissu gris sombre, avait eu une peau sombre...

tu as entièrement raison et je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient c'est rare qu'une société fasse une démonstration qui va en leur défaveur  ;D

Laure-Anh

Citation de: jeantro le Novembre 14, 2015, 14:38:05
tu as entièrement raison et je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient c'est rare qu'une société fasse une démonstration qui va en leur défaveur  ;D

En donnant une télécommande Air TTL (avec programmation d'une correction appropriée déterminée au préalable au flashmètre, comprise entre -1,5 à 2 IL !) aux visiteurs, la société aurait pu engager une deuxième modèle et faire réaliser aux débutants leurs tout premiers low-keys avec succès en automatisme TTL avec une facilité déconcertante : comme le low-key qui figure en 3ème position sur le site d'Olivier Chauvignat http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/category/exposition-lumiere

Ce qui aurait été doublement impressionnant !  ;)

jeantro

Citation de: Laure-Anh le Novembre 14, 2015, 15:47:30
En donnant une télécommande Air TTL (avec programmation d'une correction appropriée déterminée au préalable au flashmètre, comprise entre -1,5 à 2 IL !) aux visiteurs, la société aurait pu engager une deuxième modèle et faire réaliser aux débutants leurs tout premiers low-keys avec succès en automatisme TTL avec une facilité déconcertante : comme le low-key qui figure en 3ème position sur le site d'Olivier Chauvignat http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/category/exposition-lumiere

Ce qui aurait été doublement impressionnant !  ;)

pourquoi pas il faudrait leur soumettre l'idée pour l'année prochaine, je suis près à tester ça  ;D

Laure-Anh

Je suis passée par le stand furtivement et je les ai vus faire. L'un des jeunes animateurs - j'ignore comment il s'appelle - était celui qui avait fait la photo (= celle avec la femme et son ruban figé en plein vol sur fond de voiture de collection bleue et d'église) tirée en grand format en guise de décoration du stand. Quand un visiteur demandait à essayer, les animateurs positionnaient mine de rien le B2 muni du modeleur que l'un ou l'autre affectionnaient à la distance et à la hauteur qui allaient en s'aidant de la lampe pilote : leur savoir-faire en matière de placement de source a été aussi discret que déterminant...d'où l'impression de facilité motivante qui donne envie au plus timide d'aller plus loin en photographie au flash.

Respect et admiration.

icono

Citation de: asak le Novembre 14, 2015, 14:33:46
Dans l'instant je vois surtout une dominante orangée de la peau qui l'éloigne du profil caucasien.  ?   ;)
désolé mais cette jeune femme est typiquement de race caucasienne
et je m'y connais  :D

jeantro

Citation de: Laure-Anh le Novembre 14, 2015, 18:57:20
Je suis passée par le stand furtivement et je les ai vus faire. L'un des jeunes animateurs - j'ignore comment il s'appelle - était celui qui avait fait la photo (= celle avec la femme et son ruban figé en plein vol sur fond de voiture de collection bleue et d'église) tirée en grand format en guise de décoration du stand. Quand un visiteur demandait à essayer, les animateurs positionnaient mine de rien le B2 muni du modeleur que l'un ou l'autre affectionnaient à la distance et à la hauteur qui allaient en s'aidant de la lampe pilote : leur savoir-faire en matière de placement de source a été aussi discret que déterminant...d'où l'impression de facilité motivante qui donne envie au plus timide d'aller plus loin en photographie au flash.

Respect et admiration.
Si c'était vendredi le photographe en question se nommé  Little Shao j'ai discuté un peu avec lui il est très sympathique

Mince on aurait pu se rencontrer 

Laure-Anh

Merci, Jeantro.
C'est bien lui, c'est bien Little Shoa !
http://www.littleshao.com/7k432umqj06z8mgxletssb9zertt0v

(J'y suis allé dimanche en fin d'après-midi avant que La Rédac rentre à Sénillé pour boucler ses deux mags.)

jeantro

Citation de: Laure-Anh le Novembre 14, 2015, 22:02:57
Merci, Jeantro.
C'est bien lui, c'est bien Little Shoa !
http://www.littleshao.com/7k432umqj06z8mgxletssb9zertt0v

(J'y suis allé dimanche en fin d'après-midi avant que La Rédac rentre à Sénillé pour boucler ses deux mags.)

J'aime bien ses photos ainsi que son style

Bon l'année on aura peut-être l'occasion de se voir  :), je trouve toujours sympa de rencontrer des membres de ce forum qui partagent la même passion

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Novembre 14, 2015, 13:59:16

Je crois que tu nous prêtes des intentions que personnes n'a eu. D'ailleurs les différents intervenant ont bien expliqué le principe du TTL, ses limites etc...

Laure-Anh

Nicolas, quand tu testes et que tu écris dans CI que l'automatisme TTL Profoto fonctionne étonnamment bien, je te crois les yeux fermés.
Dans la mesure où cet automatisme TTL Profoto a été bien développé par le constructeur et donne pleine satisfaction dans les faits mais peut être trompé quand il est mis entre les de mauvaises mains qui ne savent pas l'exploiter comme il convient, donner à photographier aux visiteurs un modèle qui met l'automatisme TTL Profoto à l'abri de toute erreur humaine ne me choque pas. Cela permet de démontrer fidèlement le potentiel du matériel quand chaque débutant aura appris à s'en servir correctement. C'est bien vu si cela a été pensé en ces termes. Si le modèle et le décor ont été choisis indépendamment et sans aucun rapport avec l'automatisme TTL, c'est bien aussi.

jeantro

Citation de: Laure-Anh le Novembre 15, 2015, 15:22:41
Nicolas, quand tu testes et que tu écris dans CI que l'automatisme TTL Profoto fonctionne étonnamment bien, je te crois les yeux fermés.
Dans la mesure où cet automatisme TTL Profoto a été bien développé par le constructeur et donne pleine satisfaction dans les faits mais peut être trompé quand il est mis entre les de mauvaises mains qui ne savent pas l'exploiter comme il convient, donner à photographier aux visiteurs un modèle qui met l'automatisme TTL Profoto à l'abri de toute erreur humaine ne me choque pas. Cela permet de démontrer fidèlement le potentiel du matériel quand chaque débutant aura appris à s'en servir correctement. C'est bien vu si cela a été pensé en ces termes. Si le modèle et le décor ont été choisis indépendamment et sans aucun rapport avec l'automatisme TTL, c'est bien aussi.

Je dirai que oui car on m'a proposé de me faire prendre en photo, à la même place donc si tout était réglé pour un arrangement bien précis ils ne me l'auraient pas proposer

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Novembre 15, 2015, 15:22:41

Laure-Anh, l'automatisme TTL est dans le boitier et non le flash. C'est ton boitier qui compte pour cela. La seule chose c'est que le rpéélair est plus fort sur un flash de studio qu'un cobra donc on constate que la mesure est un peu plus fiable, mais ce n'est ni grace ou à cause de Profoto que la TTL de tel ou tel boiier se fait pieger ou non.

C'est pour cela qu'il est important de rappelé que la TTL d'une part ne peut pas avoir raison à tout les coups et surtout sans lire dans tes pensées (car chacun n'a pas la même envie), et que cela dépend aussi du boitier... on voit par exemple des algos biens différents entre Canon et Nikon.

Par contre tu peux me croire les yeux fermés quand je te dis que personne sur le stand n'a pensé une démo plus facile qu'une autre. J'ai passé des heures avec des visiteurs et on a vu quand ca marchait et quand ca ca posait problème, on avait un fond noir sur le stand par exemple et sur les photos en pieds avec un Canon surtout, il est important de comprendre ce qu'on fait. Quand au choix de la modèle, quand tu vas dans une agence de mannequin, c'est un peu le style caucasien qui est omniprésent, c'est tout.

Enfin le message n'a jamais été de faire de la TTL et uniquement de la TTL mais de l'essayer pour le comprendre et pouvoir parfois en tirer parti.

Cordialement
Nicolas

Lagann

Aparté du coup : Le magnum sur un B2 c'est jouable ? J'ai pas vu de cloche en option comme sur le B1 ?