premier essai de portrait

Démarré par jeantro, Novembre 25, 2014, 19:50:12

« précédent - suivant »

jeantro

lors du salon de la photo, je me suis attardé sur le stand Profoto ou je suis tombé sur deux photographes très sympathiques qui faisaient des démonstrations. Je leur ai demandé si je pouvais tester quelques photos sur le modèle présent.
Après quelques bugs d'éclairage et leur aide précieuse j'y suis arrivé.

n'ayant aucune notion dans ce domaine, voici le résultat qu'en pensez-vous concernant le léger traitement appliqué ainsi que sur la composition de ce portrait.
malheureusement je ne connais pas le nom de ce modèle

merci

JamesBond

Citation de: jeantro le Novembre 25, 2014, 19:50:12
[...] n'ayant aucune notion dans ce domaine, voici le résultat qu'en pensez-vous concernant le léger traitement appliqué ainsi que sur la composition de ce portrait.[...]

Je laisse à mes camarades experts en la matière le soin de vous guider sur le côté éclairage.

Pour ce qui concerne ce que je sais faire, en traitement sous LR, j'aurais privilégié la douceur plutôt que "l'acute" ; donc, le curseur clarté plutôt en négatif.
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: JamesBond le Novembre 25, 2014, 20:39:14
Je laisse à mes camarades experts en la matière le soin de vous guider sur le côté éclairage.

Pour ce qui concerne ce que je sais faire, en traitement sous LR, j'aurais privilégié la douceur plutôt que "l'acute" ; donc, le curseur clarté plutôt en négatif.

merci pour cette intervention

effectivement j'aurais pu descendre encore un peu la clarté, je n'ai pas trop osé le faire pour ne pas avoir une peau trop lisse, mais effectivement cette jolie demoiselle a pas mal de défaut sur la peau

Franciscus Corvinus

Citation de: jeantro le Novembre 25, 2014, 20:44:39effectivement cette jolie demoiselle a pas mal de défaut sur la peau
Pas beaucoup comparé au commun des mortels. Et ce qui reste par en deux coups de cuiller a pot (au tampon)

S.A.S

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2014, 20:48:18
Pas beaucoup comparé au commun des mortels. Et ce qui reste par en deux coups de cuiller a pot (au tampon)
toutafé... :)

JamesBond

Citation de: jeantro le Novembre 25, 2014, 20:44:39
[…] mais effectivement cette jolie demoiselle a pas mal de défaut sur la peau

Ce ne sont pas tant ces petits défauts qui me gênent, mais l'effet "plâtre" du maquillage, que l'éclairage exacerbe.

De même que l'on utilise de la purée colorée pour faire des photos d'ice cream sous les spots, de même il existe un maquillage pour la photo et un autre pour la ville.
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2014, 20:48:18

avant de les poster j'avais effectivement fait un petit nettoyage au tampon  ;)

mais comme le dit Jamesbond son maquillage n'est pas formidable, après c'est juste un test au salon de la photo donc je ne pense pas que toutes les conditions sont réunies pour travailler correctement même en utilisant un éclairage professionnel.
concernant le cadrage de ce portrait, vous trouvez ça correcte ?

Nicolas Meunier

Bonjour. La clarté négative doit être grosse modo la pire manière de retoucher une peau, donc vraiment a oublier. Attention aussi : le but des démos de Profoto était chaque heure de monter des modeleurs différents et non de sortir le matériel le plus adéquat pour un portrait et sans retouche. La tu es passé à priori quand ils ont sorti les modeleurs durs donc vraiment pas le bon moment pour s'essayer au portrait quand on ne maîtrise pas Photoshop parfaitement ensuite.
Enfin sur ce type d'image le plus important est la lumière, elle est bien réglée mais c'est celle qui était déjà mise en place donc on ne peut rien en conclure sur ce que tu sais faire, mais ça a pu te donner envie d'essayer une autre fois par toi même en club par exemple.

jeantro

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 26, 2014, 11:05:55
Bonjour. La clarté négative doit être grosse modo la pire manière de retoucher une peau, donc vraiment a oublier. Attention aussi : le but des démos de Profoto était chaque heure de monter des modeleurs différents et non de sortir le matériel le plus adéquat pour un portrait et sans retouche. La tu es passé à priori quand ils ont sorti les modeleurs durs donc vraiment pas le bon moment pour s'essayer au portrait quand on ne maîtrise pas Photoshop parfaitement ensuite.
Enfin sur ce type d'image le plus important est la lumière, elle est bien réglée mais c'est celle qui était déjà mise en place donc on ne peut rien en conclure sur ce que tu sais faire, mais ça a pu te donner envie d'essayer une autre fois par toi même en club par exemple.

Je ne sais pas j'ai eu affaire à vous sur ce stand mais tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai passé un super moment et pour un premier essai j'ai étais agréablement surpris par la qualité de l'éclairage en plus on avait la possibilité d'utiliser le mode rafale

Donc pour mes yeux de débutant je suis super content d'avoir obtenu ces quelques clichés qui me permettront de faire quelques essais sous Photoshop

Nicolas Meunier

Je n'ai rien fait sur le stand de Profoto, je suis juste passé sur le salon le jeudi faire coucou. Mais oui c'était le but des demo de donner envie au gens de tester et de montrer qu'il n'y a pas que la boîte de base ou le parapluie classique et qu'on peut beaucoup s'amuser avec du matériel de studio avec un premier résultat assez gratifiant rapidement.

serge1343

Citation de: jeantro le Novembre 25, 2014, 19:50:12
lors du salon de la photo, je me suis attardé sur le stand Profoto ou je suis tombé sur deux photographes très sympathiques qui faisaient des démonstrations. Je leur ai demandé si je pouvais tester quelques photos sur le modèle présent.
Après quelques bugs d'éclairage et leur aide précieuse j'y suis arrivé.

n'ayant aucune notion dans ce domaine, voici le résultat qu'en pensez-vous concernant le léger traitement appliqué ainsi que sur la composition de ce portrait.
malheureusement je ne connais pas le nom de ce modèle

merci

Salut Yannick, tu as sûrement passé un bon moment au salon.  :)

Ca fait quoi d'utiliser du Profoto, et de plus avec un joli modèle ? :) :)

tetim

Bah...Le make up n'est pas si dramatique... Avec une légère post prod,ce portrait serait bien ;)
Cordialement

jeantro

Citation de: tetim le Novembre 26, 2014, 20:06:16
Bah...Le make up n'est pas si dramatique... Avec une légère post prod,ce portrait serait bien ;)
Cordialement

merci tetim

jeantro

Citation de: serge1343 le Novembre 26, 2014, 19:43:43
Salut Yannick, tu as sûrement passé un bon moment au salon.  :)

Ca fait quoi d'utiliser du Profoto, et de plus avec un joli modèle ? :) :)

c'est un style de photo que je ne pratique pas mais le fait d'y avoir gouter me donne vraiment envie, je comprends ton intérêt pour ça maintenant

franchement je m'y serai bien attardé plus longtemps sur ce stand surtout que l'équipe était extra

tetim

Petit traitement rapide...
Cordialement

jeantro

une autre réalisée cette fois-ci avec un éclairage différent dont j'ai une préférence

jeantro

Citation de: tetim le Novembre 26, 2014, 20:33:06
Cordialement

sympa, je vois que tu as cropé pour supprimer le mur en brique qui sert d'arrière plan

Negens

[HS]De ce que j'en vois, le modèle avait l'air épuisée par ce salon.[/HS]

Negens

Citation de: jeantro le Novembre 26, 2014, 20:35:12
une autre réalisée cette fois-ci avec un éclairage différent dont j'ai une préférence

Oui, mais il manque la catchlight dans les yeux pour faire pétiller le regard. Et j'en conviens que les conditions n'étaient pas optimales pour cela. Surtout, l'objectif de ces démos n'étaient, j'imagine bien, pas de réaliser des portraits techniquement pointus.

Nicolas Meunier

jeantro

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 26, 2014, 21:00:21
Si vous voulez revoir Andrea qui a fait les demo

https://www.youtube.com/watch?v=EeHwCIBcZz0

https://www.youtube.com/watch?v=pavT2j_HOOI

merci pour cette info et les vidéos c'est bien lui que j'ai rencontré accompagné qu'un autre photographe français lui, un duo extra, d'ailleurs il m'a proposé des stages, malheureusement j'habite beaucoup trop loin pour y participer.

jeantro

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 26, 2014, 21:00:21
Si vous voulez revoir Andrea qui a fait les demo

je viens de parcourir votre site les photographies sont magnifiques, on ressent bien le travail d'un professionnel

serge1343

Citation de: tetim le Novembre 26, 2014, 20:33:06
Cordialement

Une autre étape pour la finalité d'un portrait......ce  traitement qui fait ch...r ;D.....Encore des heures et des heures d'apprentissage  :D
Citation de: jeantro le Novembre 26, 2014, 20:35:12

Préférence partagée ;)

Nicolas Meunier

Citation de: jeantro le Novembre 26, 2014, 22:05:46
je viens de parcourir votre site les photographies sont magnifiques, on ressent bien le travail d'un professionnel

merci merci!

Si cela t'intéresse, depuis le n°361 je suis souvent dans Chasseur d'images justement dans une rubrique sur la lumière de studio. Dans celui à paraitre mi décembre tu y trouveras peut être des choses qui t'intéresseront.

jeantro

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 26, 2014, 22:13:21
merci merci!

Si cela t'intéresse, depuis le n°361 je suis souvent dans Chasseur d'images justement dans une rubrique sur la lumière de studio. Dans celui à paraitre mi décembre tu y trouveras peut être des choses qui t'intéresseront.

merci je regarderai, ça me permettra de comprendre et d'éclaircir beaucoup de choses, en plus  je suis fidèle lecteur de cette revue