Alpha 7R + Métabones + Canon EF-L

Démarré par gibus, Novembre 25, 2014, 20:28:27

« précédent - suivant »

gibus

Bonsoir,  M'intéressant depuis quelques temps au 7R, j'hésite encore à franchir le pas. J'ai visualisé quelques images plein format : de vilains jpeg en très hauts isos, du bon sans plus avec le zoom standard, du très bon avec le 35/2.8 et de l'exceptionnel avec le 55/1.8 (en RAW sous DXO). Ayant un équipement optique complet Canon, et les optiques SONY/Zeiss étant très onéreuses, je ne souhaite pas switcher mais envisage donc l'utilisation du 7R avec mes optiques, notamment 17-40, 100 Macro-IS et 70-200F4-IS.
Je souhaiterais donc avoir l'avis de ceux qui sont dans la meme configuration, avec un minimum de recul :
- l'AF est-il précis (à défaut d'etre rapide) ?
- Les commutations AF/MF et IS se font-elles directement sur l'objectif ou faut-il passer par un menu ?
- Les résultats sont-ils à la hauteur (piqué, homogénéité, absence de défauts spécifiques au couple boitier/objectif, surtout dans les coins ...) ?
- Micro-flous dus à l'obturateur : j'ai lu quelques descriptions, qui se retrouvent au niveau vitesse sensible (autour de 1/125) mais pas des conditions de survenue (à main levée ou sur trépied, mode paysage ou portrait). Bien sur mon 5D est aussi sujet au micro-flou, mais il suffit de l'utiliser avec retardateur / Miroir relevé sur trépied pour s'affranchir du souci.
Des micro-flous sur trépied en mode paysage, à des vitesses courantes, me gêneraient franchement.
Merci pour vos retours avisés.

esperado

Bonnes questions...
N'ayant qu'un 7, je répondrai sur celui-ci au sujet des flous dus aux vibrations provoquées par l'obturateur. Elles n'ont lieu que dans des conditions particulières de résonances. Dues à une combinaison de vitesse lente, longue focale (sa masse intervient) et rigidité du pied. Dans tous les cas, lorsque je suis sur pied et en vitesse lente, il me suffit de passer en premier rideau électronique pour les éviter.
Bien sur, cela est indépendant des bougés provoqués par la main sur le déclencheur, qu'on peut éviter avec une télécommande, ou le retardateur.

Ne pas oublier de repasser en premier rideau mécanique en vitesse rapide, il risquerait de se produire un autre phénomène tout aussi gênant: un balayage non homogène entre l'obturateur électronique et la fermeture du rideau mécanique à très haute vitesses (>1/1000s), pouvant provoquer un vignetage et même, dans des cas extrêmes, un obscursissement quasi total de la partie haute de l'image en position paysage.

sofyg75

Citation de: esperado le Novembre 26, 2014, 11:14:28
Bonnes questions...
N'ayant qu'un 7, je répondrai sur celui-ci au sujet des flous dus aux vibrations provoquées par l'obturateur. Elles n'ont lieu que dans des conditions particulières de résonances. Dues à une combinaison de vitesse lente, longue focale (sa masse intervient) et rigidité du pied. Dans tous les cas, lorsque je suis sur pied et en vitesse lente, il me suffit de passer en premier rideau électronique pour les éviter.
Bien sur, cela est indépendant des bougés provoqués par la main sur le déclencheur, qu'on peut éviter avec une télécommande, ou le retardateur.

Ne pas oublier de repasser en premier rideau mécanique en vitesse rapide, il risquerait de se produire un autre phénomène tout aussi gênant: un balayage non homogène entre l'obturateur électronique et la fermeture du rideau mécanique à très haute vitesses (>1/1000s), pouvant provoquer un vignetage et même, dans des cas extrêmes, un obscursissement quasi total de la partie haute de l'image en position paysage.
+1 exactement la même chose avec le A7r ... sauf que pas de 1er rideau électronique sur le r ...  :'(
cependant je ne me suis jamais trouver dans la situation où les conditions de résonances posent problème (je suis soit plus rapide, soit beaucoup plus lent)

sofyg75

Citation de: gibus le Novembre 25, 2014, 20:28:27
Je souhaiterais donc avoir l'avis de ceux qui sont dans la meme configuration, avec un minimum de recul :
j'ai acheté l'A7r dès sa sortie, je l'utilise avec des optiques manuelles principalement (Leica, Zeiss, fd, M42) mais étant équipé en reflex Canon, j'ai aussi des ef, ef-s et la metabones et une optique Sony FE le 28-70mm.

Citation de: gibus le Novembre 25, 2014, 20:28:27
- l'AF est-il précis (à défaut d'etre rapide) ?
oui aucun soucis ... quand ça veux faire la map  :D
Disons que le 17-40 est assez performant en af, le 24LII pompe affreusement par exemple (alors que son af est incroyable sur Canon)
J'utilise principalement mes optiques Canon ef en manuel de toute façon, mais oui quand l'objectif accepte de faire la map c'est précis  ;)
Le 17-40 y arrive tout le temps, le 135L veux des contraste marqués, le 24L souffre, le 70-200 f2.8 ne veux rien savoir ... A ce qu'il parait le 40mm semble très bien se comporté. Le 50 1.4 que j'ai testé marche très bien.

Mikado

gibus

Merci pour vos contributions. Malgré l'incertitude sur les micro-flous et les couleurs un peu froides à mon gout (trop habitué au rendu Canon ?) la balance continue à pencher en faveur de ce capteur au potentiel important. Une période de tests me permettra de répondre à la question "cela me convient-il ?".

airV

Citation de: gibus le Novembre 27, 2014, 13:48:43
Merci pour vos contributions. Malgré l'incertitude sur les micro-flous et les couleurs un peu froides à mon gout (trop habitué au rendu Canon ?) la balance continue à pencher en faveur de ce capteur au potentiel important. Une période de tests me permettra de répondre à la question "cela me convient-il ?".

j'avais un 5Dll avant, Il n'y a aucune raison de t'inquiéter avec le rendu des couleurs, bien au contraire  ;)

Vincent Bourrut

J'utilise regulierement le 7r avec la bague metabones et mes optiques canon, avec le 17-40mm le piqué est catastrophique, mais avec le 24-70 f2.8 mk1 c'est du bonheur. Pas mal aussi avec le 70-200 f2.8 mkII et surtout avec le 17mm t-se
Par contre il faut oublier l'AF, ca patine, ca pompe et ne fais que tres rarement le point..... :-\

esperado

sofyg75

en fait je trouve que le 17-40 est étrange sur A7r
au centre il donne plutôt plus de piqué que sur Canon amha
par contre les bords déjà assez "mous" sur 5D (sauf à bien fermé) semblent encore plus "mous" sur A7r

Mais c'est l'éternelle question un objectif n'est pas plus mauvais sur un capteur hd que sur un capteur moins pixelisé, c'est juste qu'il ne tire pas la quintessence du capteur hd, mais il ne deviens pas plus mauvais il y a suffisamment de littérature sur le sujet ne serait ce que sur ce forum.

Je ne trouve pas personnellement le piqué du 17-40 catastrophique sur A7r (ni sur 5D2), bien sur il faut fermer, mais c'est plutôt la différence entre le centre et les bords qui me semble plus significatives sur l'A7r
J'utilise bien plus volontiers mon 21mm Zuiko manuel que le 17-40, ce qui ne fait pas du 17-40 une catastrophe pour autant.

Une précision importante, il y a des différences parfois notables entre les divers exemplaires de 17-40, on tire parfois un mauvais numéro avec cet objectif.

Mistral75

Ce que tu écris est logique compte tenu de la définition supérieure du capteur de l'Alpha 7R par rapport à celui de l'EOS 5D II :

- le centre de l'objectif, optiquement très bon, utilise à plein la définition supplémentaire
- les bords, à la traîne, n'en profitent que très peu
- au total, le manque d'homogénéité centre - bords est d'autant plus flagrant que le capteur est plus pixelisé.

Vincent Bourrut

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2014, 10:32:39
Ce que tu écris est logique compte tenu de la définition supérieure du capteur de l'Alpha 7R par rapport à celui de l'EOS 5D II :

- le centre de l'objectif, optiquement très bon, utilise à plein la définition supplémentaire
- les bords, à la traîne, n'en profitent que très peu
- au total, le manque d'homogénéité centre - bords est d'autant plus flagrant que le capteur est plus pixelisé.

Il me semble aussi d'apres ma modeste experience que certains objectifs s'en tirent tres bien alors qu'avec d'autres c'est pas terrible... J'ai oublié de citer le fisheye 15mm canon qui donnent de bons resultats sur l'a7r

gibus

Bonjour,
Encore Merci pour vos apports. Après réflexion, en ce qui me concerne je vais geler le projet car au final les inconvénients ne sont pas négligeables dans mon cas :
Budget, perte AF, pas d'optique grand angle à la hauteur, micro-flous difficilement maitrisables, traitement jpeg boitier perfectible, développement raw non optimal (couples boitiers Sony / optiques Canon non traités sous DXO)
Wait and See ...

esperado

Ok, je comprends mieux. J'aime assez le rendu du A7s, justement parce qu'il rend les photos plus homogènes, sans piqué excessif, et marche bien -dirait-on- avec l'hyperfocale, pour ce que j'en ai vu.
Trop de pixels tue le pixel ?

detrez

Citation de: sofyg75 le Novembre 26, 2014, 11:40:09
Disons que le 17-40 est assez performant en af, le 24LII pompe affreusement par exemple (alors que son af est incroyable sur Canon)
J'utilise principalement mes optiques Canon ef en manuel de toute façon, mais oui quand l'objectif accepte de faire la map c'est précis  ;)
Le 17-40 y arrive tout le temps, le 135L veux des contraste marqués, le 24L souffre, le 70-200 f2.8 ne veux rien savoir ... A ce qu'il parait le 40mm semble très bien se comporté. Le 50 1.4 que j'ai testé marche très bien.

et le 85 1.8 qui est étonnamment "rapide" (2 sec) avec bague King. Probablement grâce à l'ouverture 1.8. Le 70/200 f4 est nettement plus lent (4 à 5 sec), le 40 3 à 4 sec et par contre mon macro Sigma 50, ça veut pas je faire mais les Sigma en général sont assez capricieux.

Dymep

J'ai une Metabones, et je suis d'accord sur le fait que le 85 1.8 arrive à faire la mise au point assez "vite", et que le 70-200 f4 est encore utilisable en AF.
Avec le 100 macro L, c'est beaucoup plus difficile (mais pour un objectif macro, ce n'est pas bien grave).