L'impossible équation...

Démarré par Yann.M, Novembre 25, 2014, 22:48:36

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: Yann.M le Novembre 25, 2014, 22:48:36
En dessous je bouge
Soit! mais es tu capable de dire si le flou est orienté, vertical, horizontal ou quelconque? systématique ou aléatoire?

Verso92

Citation de: chelmimage le Novembre 26, 2014, 18:37:37
Soit! mais es tu capable de dire si le flou est orienté, vertical, horizontal ou quelconque? systématique ou aléatoire?

Je sens qu'on va bientôt avoir droit au gouttoscope...  ;-)

Suche

Citation de: Yann.M le Novembre 26, 2014, 08:46:40
Réponse aux cons :

De plus quand on passe au 24 mpx ou au 36 mpx c'est pour faire des agrandissements non ?  pas pour faire du 10x15 les gars ou les regarder sur Ipad ! mais oui c'est vrai moi je choisis mon matos en fonction de mon besoin

Tiens, ça doit en partie m'être destiné, en tout cas je me sens plus concerné par cette catégorie.  ;D
Tu possèdes le D610 et puisque tu dis choisir ton boitier en fonction de tes besoins, c'est que cette résolution t'es nécessaire.
Donc je ne comprends pas que tu puisses souhaiter de Nikon un boitier avec 10-12 M pixels !...
Citation de: Yann.M le Novembre 25, 2014, 22:48:36
J'avais du D700, je me plaisais à descendre au 1/20 s au flash pour faire monter l'ambiance. Ma seule contrariété, je ne trouvais pas leur montée en iso qualitative...j'ai donc acheté  du D610 et depuis les 24 mpx je ne peux plus descendre au 1/20, je plafonne au 1/60...

1 - À quand un un boitier avec un minima de pixels (10 ou 12

2 - À quand un 24-70 stabilisé ?

A moins, que tu souhaites à la fois un boitier avec de la définition et un boitier avec une bonne montée en iso.
Auquel cas, pourquoi ne pas prendre un Df, l'un des champions de la montée en iso et pas très lourd de surcroit ?

Par ailleurs, comme déjà dit, à compléter avec un objo stabilisé (les 24-85 Vr ou 24-120 VR ou mieux le Tamron f2.8 24-70 VC), car avec l'aide d'un coup de flash comme précisé dans ton message ça doit passer vraiment tranquille (tu n'indiques pas la focale, mais si c'est au 24mm avec coup de flash sur le sujet pour équilibrer avec le fond, même sans VR ça devrait passer. A 70mm, c'est différent, c'est sûr).

Donc, si tu ne veux pas descendre en définition, la solution reste uniquement l'emploi d'un objo VR avec ton D610, le D750 ne devrait pas changer beaucoup la donne au vu des tests.
Si tu acceptes de descendre en définition, prendre un Df avec si possible un Tamron F2.8 stabilisé pour avoir le meilleur des deux pistes d'orientation et être performant dans les environnement les plus critiques.

tribulum

Sinon, bazarder tout Nikon, et prendre un Olympus EM1 avec 12-40 F2,8. capteur suffisant pour A3/A2, poids deux fois moindre (merci les vertèbres), stabilisation intégrée 3 stops (5 axes) qui compense largement la sensibilité plus faible du capteur. Totalement contre-indiqué en sport et sujets mobiles bien sûr...

jdm

Sinon un petit coup en mode "Q" ça peut dépanner ou plus si affinité... :)
dX-Man

chelmimage

Citation de: chelmimage le Novembre 26, 2014, 18:37:37
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2014, 19:55:26
Je sens qu'on va bientôt avoir droit au gouttoscope...  ;-)
Excuses moi de t'avoir devancé en posant la question qui te brûlait les lèvres!!  ;) ;) ;) ;D ;D ;D
Et tu n'es pas loin de la vérité.. ;D ;D ;D ;D ;D

ELWOOD

Petite expérience personnelle: sur mon D600 et zoom à 300 j'avais prévu un monopode. Mais trop encombrant car sujet en mouvement je ne l'ai pas déplié. J'ai remarqué que même dans cette position j'évite du flou. Une stabilisation surprenante sans trop de poids que je pratique occasionnellement pour de la macro.

ELWOOD

Je viens de penser au tir à l'arc où des poids sont fixes sur des tiges elles mêmes vissées sur l'arc. Elles permettent de stabiliser un arc où trembler fait perdre des points. Système "d" réalisable par artisan soudeur  à monter sur une plaque fixée sous le boitier pourrait être une solution bon marché et légère.  ;)

Verso92

Citation de: tribulum le Novembre 26, 2014, 20:07:03
Sinon, bazarder tout Nikon, et prendre un Olympus EM1 avec 12-40 F2,8. capteur suffisant pour A3/A2, poids deux fois moindre (merci les vertèbres), stabilisation intégrée 3 stops (5 axes) qui compense largement la sensibilité plus faible du capteur. Totalement contre-indiqué en sport et sujets mobiles bien sûr...

On parlait photo, non ?

Jean-Claude

Je n'ai jamais vu une photo au flash au 1/20s nette quand il y a des sujets humains

Dans les cas d'éclairages au flash équilibrés avec la lumière ambiante, Il y a certes le bougé du photographe dont il a été question plus haut, mais il y a aussi le microbougé du sujet qui joue d'autant plus qu'il est cadré serré et en plus là le VR ne sert à rien.

Quand je descends au 1/30s au flash, je sais que je dois particulièrement me concentrer en tant que photographe, et je dois aussi demander au sujet de se concentrer pour ne pas bouger, sinon j'ai du flou en double contour.
Que le micro bougé de sujet resorte  plus en 24Mpix qu'en 12Mpix après accentuation et sur écran est évident, sur un tirage on peut limiter la visibilité de l'effet.

Dans de vraies situations de reportage ou je peux ne pas être trop stable et ou je ne peux pas avoir d'influence sur le sujet, je suis obligé d'aller au 1/125s en synchro, quitte à monter les ISO pour équilibrer l'éclairage ambiant.

Celà a toujours été ainsi.

Greenforce

Citation de: ELWOOD le Novembre 26, 2014, 20:51:39
Petite expérience personnelle: sur mon D600 et zoom à 300 j'avais prévu un monopode. Mais trop encombrant car sujet en mouvement je ne l'ai pas déplié. J'ai remarqué que même dans cette position j'évite du flou. Une stabilisation surprenante sans trop de poids que je pratique occasionnellement pour de la macro.

A quelle vitesse?

Bass man 94

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2014, 21:48:30
Je n'ai jamais vu une photo au flash au 1/20s nette quand il y a des sujets humains

Alors en voici ;)

Bass man 94

Une autre :

Bass man 94

Une dernière :

Bass man 94

Et un gros crop :

Bass man 94

Photos faite au D800e + 24-70 f2,8 + SB900 à 1/20ème pou f5,6.

Faut juste pas avoir la bougeotte...

Bass man 94

Aller une autre dans les même conditions :

coval95

Et c'est fait à main levée ? Aucun appui ?

Bass man 94

Et son crop :

Bass man 94

Citation de: coval95 le Novembre 26, 2014, 22:28:11
Et c'est fait à main levée ? Aucun appui ?

Oui, a main levée sans aucun appuis (et souvent avec des gens qui me bouscule...).

coval95

Citation de: Bass man 94 le Novembre 26, 2014, 22:29:15
Oui, a main levée sans aucun appuis (et souvent avec des gens qui me bouscule...).
Elles sont très réussies.  :)

Bass man 94

Merci :)

Aller, je pousse le vice avec une autre photo à 1/10ème et f5,6 avec des gens en mouvement (en train de danser) :

Bass man 94

Bass man 94

Pour cette dernière, la qualité de lumière est vraiment crade et la compression n'aide pas. Elle est bien meilleure sur mon Eizo 27" que su le forum mais ça vous donne une idée de ce que l'on peut tirer d'un D800e à très basse vitesse en reportage dans des conditions assez extrêmes...

:)

Maintenant, j'avoue que je rêve d'un 24-70 stabilisé !!!

Bass man 94

Aller, une dernière au 1/15ème :