L'impossible équation...

Démarré par Yann.M, Novembre 25, 2014, 22:48:36

« précédent - suivant »

Yann.M

Je m'explique  ;D

J'avais du D700, je me plaisais à descendre au 1/20 s au flash pour faire monter l'ambiance. Ma seule contrariété, je ne trouvais pas leur montée en iso qualitative...j'ai donc acheté  du D610 et depuis les 24 mpx je ne peux plus descendre au 1/20, je plafonne au 1/60... En dessous je bouge...mais au 1/60 walou l'ambiance ! Donc je monte les iso ! Bref...en terme de luminosité je n'ai rien gagné !
Après on me dit, oui mais à taille de tirage égale, ça ne se verra plus ! Hum...perso je le vois au tirage, quand ça manque de netteté, ça manque de netteté.
Bref quel gain ? Aucun avantage en luminosité et une vitesse placjée  vraiment élevée...

1 - À quand un un boitier avec un minima de pixels (10 ou 12

2 - À quand un 24-70 stabilisé ?

chelmimage

Citation de: Yann.M le Novembre 25, 2014, 22:48:36
Je m'explique  ;D
j'ai donc acheté  du D610 et depuis les 24 mpx je ne peux plus descendre au 1/20, je plafonne au 1/60... En dessous je bouge...
il a peut être un problème...Regarde ma devise..!

Verso92

j'ai donc acheté  du D610 et depuis les 24 mpx je ne peux plus descendre au 1/20, je plafonne au 1/60... En dessous je bouge...

Pour quelle taille de tirage ?

coval95

Je m'explique  ;D

J'avais du D700, je me plaisais à descendre au 1/20 s au flash pour faire monter l'ambiance. Ma seule contrariété, je ne trouvais pas leur montée en iso qualitative...j'ai donc acheté  du D610 et depuis les 24 mpx je ne peux plus descendre au 1/20, je plafonne au 1/60... En dessous je bouge...mais au 1/60 walou l'ambiance ! Donc je monte les iso ! Bref...en terme de luminosité je n'ai rien gagné !
Après on me dit, oui mais à taille de tirage égale, ça ne se verra plus ! Hum...perso je le vois au tirage, quand ça manque de netteté, ça manque de netteté.
Bref quel gain ? Aucun avantage en luminosité et une vitesse placjée  vraiment élevée...

En attendant, tu peux acheter le 24-85 VR.  ;)

ByFifi

Citation de: coval95 le Novembre 25, 2014, 23:26:52
En attendant, tu peux acheter le 24-85 VR.  ;)
Le Monsieur cherche de la lumière. Je lui conseillerai plutot un 1,8

pscl57

Pourquoi il y aurait du bougé au 1/20 en 24Mp et pas de bougé au 1/20 en 12Mp ?

Si on suivait ce raisonnement on pourrait conseiller un boitier 6MP au 1/10 pour avoir encore plus d'ambiance  :).

A mon humble avis ça bouge autant, c'est juste la résolution plus grande qui met plus en évidence le bougé quand on croppe à 100%. En principe à tirage égal ça ne devrait pas se voir.

La solution est un trépied ou un objectif stabilisé. Ça existe à part les 24-85 VR ou 24-120 VR ? Reste le trépied.

Suche

Ca sortira quand Nikon jugera ce matériel rentable et porteur de bénéfices pour l'entreprise.
En attendant, lorsque tu rencontres les conditions énoncées, fais simplement appel à un photographe professionnel pour tes travaux.

Ah zut, tu es toi même pro ... savais pas, bon ben ...  ;D ;D

pscl57

Sinon chez Tamron il y a un 24-70mm F2,8 VC (stabilisé). A essayer ?

seba

Citation de: pscl57 le Novembre 26, 2014, 06:14:56
En principe à tirage égal ça ne devrait pas se voir.

Peut-être que Yann.M a une super bonne acuité visuelle.

Fred_G

1 - À quand un boitier avec un minima de pixels (10 ou 12)

Tu as des tendances suicidaires depuis longtemps? Tu aurais du consulter.
Parce que là, tu vas te faire lyncher  ;D

(pourtant, le capteur du Sony A7s dans un boitier de D810...  8) )
The lunatic is on the grass.

Yann.M

Réponse aux cons :

Sympa l'entraide sur le forum. Je me doutais un peu de toutes les conneries que je pourrai lire après ce post, mais moi je fais autre chose que le Forum Chasseur d'Images, je fais de la photo en réel pas derrière un clavier. Et j'en fais assez pour être sûr de mes constats...
Donc ceux qui veulent jouer, qu'ils aillent jouer ailleurs et qu'ils laissent ce qu'ils veulent parler photo, parler photo...
Mais je rappelle juste qu'en reportage (suivi de personnalités, évènementiel, etc..) tu te balades rarement avec ton trépied. Il faut un peu sortir du studio ou de la photo de vacances où maman et les enfants restent tranquilles sans bouger devant l'objectif...
De plus quand on passe au 24 mpx ou au 36 mpx c'est pour faire des agrandissements non ?  pas pour faire du 10x15 les gars ou les regarder sur Ipad ! mais oui c'est vrai moi je choisis mon matos en fonction de mon besoin et non pour frimer au salon de la toph et ressembler à une vraie tortue Ninja en plein Panam. Et si un malin vieux jouer, je le prend une journée avec moi en reportage et on discute après...on verra l'artiste à l'œuvre  ;D

Réponse à ceux qui font de la photo :

Véritable soucis à partir du 20x30 jusqu'au A2 (peu de tirage au delà - au-delà de toutes façons moyen format pour moi et basta), ou lorsque les images sont diffusées simultanément sur écran géant en conférence de presse ou lors de salons (et pourtant les images sont balancées après une baisse de définition par le système de dif.)
le flou dont je parle n'est pas le flou du sujet, mais bien un flou de bouger généré par moi. Et quand je suis pas au flash c'est 1/125 comme vitesse de sécurité et j'arrive sur des photos à la volée à être légèrement flou.
Je vais essayer de lester le boîtier avec un grip (peut-être aussi un boîtier trop léger pour ce type d'optique) et avec un soucis proche du D200 à l'époque.
On bosse à deux photographes et le problème intervient chez les deux, et mon ami a parfois aussi ce soucis au 1/125 avec ses flashs de studio (dédoublement de l'image)

Réponse à ceux qui ont de l'humour : non je n'ai pas pris de Beaujolpif (je ne l'ai même pas goûté cette année).

Greenforce

Après un discours aussi sympa j'hésite à répondre mais allez, je me lance:

- ton D610 est grippé? l'ajout du grip (et du poids supplémentaire qu'il engendre) pourrait être la solution....
Sinon, vu que tu fais "de la photo réelle et pas derrière un clavier" et que tu cherches un capteur moins pixelisé, le D4 est fait pour toi....

Amaniman

Citation de: Greenforce le Novembre 26, 2014, 08:53:46
le D4 est fait pour toi....
AAaaahhhh, cerise sur le gâteau : une solution économique.                                ::)

(Cette propension chez les nikonistes à penser que tout le monde peut se tourner vers des solutions  D4, D810, Df... et pourtant c' est maintenant ce qu' il faudrait pouvoir faire pour avoir une solution sans concession chez Nikon... ou quitter... )

Yann.M

Citation de: Greenforce le Novembre 26, 2014, 08:53:46
Après un discours aussi sympa j'hésite à répondre mais allez, je me lance:

- ton D610 est grippé? l'ajout du grip (et du poids supplémentaire qu'il engendre) pourrait être la solution....
Sinon, vu que tu fais "de la photo réelle et pas derrière un clavier" et que tu cherches un capteur moins pixelisé, le D4 est fait pour toi....

Greenforce, il est sympa pour les gens sérieux et con pour les cons. Il suffit de choisir sa catégorie  ;D
Je ne suis pas là pour jouer mais pour donner des solutions quand je le peux (je ne suis jamais avar de conseils ou d'idées) ou avoir des réponses à des savoirs que je n'ai pas. Les gens confondent souvent 'pro' et 'réponse à tout'.

Non mon D610 n'est pas grippé. Le D4 oui mais mon véritable soucis n'est pas l'achat d'un D4, mais une bonne cyphoscoliose (avec discopathie dégénérative) qui me fait mal depuis des années et qui m'empêche par intermittence de travailler sur de plus ou moins longues périodes - il y a une semaine j'étais bloqué. Donc je suis à la recherche des boîtiers les plus légers et c'est pour cela que mes appareils n'ont jamais été gripés.  2 x D4 avec 24x70 + 70-200 + 2 sb-900 + tous les accessoires + de temps en temps le trépied (impossible pour moi).

C'est pour cela que ce genre de discours comme j'ai pu lire parfois...un pro en D610 etc, cela m'énerve réellement (d'autant plus que mes images sont loin d'être pourries !!! et que certains ici aimeraient bien avoir certaines de mes références clients - mais bon moi je n'étale rien par rapport à certains. Que les gens prennent mes soucis de dos et je leur prend leur D4.  ;)

Yann.M

Citation de: Amaniman le Novembre 26, 2014, 09:08:13

AAaaahhhh, cerise sur le gâteau : une solution économique.                                ::)

(Cette propension chez les nikonistes à penser que tout le monde peut se tourner vers des solutions  D4, D810, Df... et pourtant c' est maintenant ce qu' il faudrait pouvoir faire pour avoir une solution sans concession chez Nikon... ou quitter... )

+ 1000 !!!

vince_51

Bonjour,
question conne à laquelle je n'ai pas de réponse car je ne possède pas ton boîtier,
dans le menu e2: vitesse d'obturation flash, tu as moyen de descendre en dessous de 1/60, enfin sur mon boîtier (D4), Est-ce le cas pour le tient ?

Et tu as le 24-70 Tamron qui lui est stabilisé.

Yann.M

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 26, 2014, 09:19:42
Je pense que tu devrais te tourner vers un A7s ! Très léger ! Montée en iso géniale.
Après il faut voir pour les optiques, je ne connais pas trop Sony la dessus.

Oui j'ai essayé au salon, mais le viseur ne m'a pas plu. (je suis difficile).
Je me suis pris du Leica, mais pour certains boulots c'est inutilisable (pour moi)....non je vais me retourner vers un 6D !  ;D :D

vince_51

Bon vite fait, j'ai trouvé ça sur la toile par rapport au menu du flash:
e2 Vitesse 1/60 s (par défaut) d'obturation 1/30 s flash 1/15 s 1/8 s 1/4 s 1/2 s 1s 2s 4s 8s 15 s 30 s

en fait à priori comme sur le D4, tu peux donc garder ton D610 et régler ta vitesse mini d'obturation à 1/30 voir 1/15.
Fait l'essai et dit nous si ça fonctionne comme tu veux.

Yann.M

Citation de: vince_51 le Novembre 26, 2014, 09:43:15
Bon vite fait, j'ai trouvé ça sur la toile par rapport au menu du flash:
e2 Vitesse 1/60 s (par défaut) d'obturation 1/30 s flash 1/15 s 1/8 s 1/4 s 1/2 s 1s 2s 4s 8s 15 s 30 s

en fait à priori comme sur le D4, tu peux donc garder ton D610 et régler ta vitesse mini d'obturation à 1/30 voir 1/15.
Fait l'essai et dit nous si ça fonctionne comme tu veux.

Vince_51, merci pour ta réponse, mais ce n'était pas ma question   ;)
De toutes façons dès que je suis au flash je suis en manuel, donc pas de soucis pour la vitesse  ;)
MERCI  ;)

jdm

Beaucoup on l'air satisfait du Tamron cité par Vince, y as-tu songé?
dX-Man

Yann.M

Citation de: jdm le Novembre 26, 2014, 09:57:56
Beaucoup on l'air satisfait du Tamron cité par Vince, y as-tu songé?

À tout t'avouer j'avais commencé au Tamron sur mon D700 car léger et pratique. Manque de chance l'AF n'accrochait pas. Je suis passé au Sigma (un peu moins lourd que le Nikkor), j'ai acheté le Nikon car le sigma n'a pas supporté de travailler pratiquement tous les jours (trois retours en usine : 80 jours d'immobilité au total) et qu'il me fallait une optique à tout prix. Et c'est là que je me suis rendu compte (au-delà des tests) que Le Nikkor est vraiment d'une qualité merveilleuse. J'ai un peu peur avec Tamron même si le modèle à dû évoluer depuis 2009  ;)

jdm

Ok, mais j'ai l'impression que tu es du coup dans une impasse  :(
dX-Man

Jinx

Je m'explique  ;D

J'avais du D700, je me plaisais à descendre au 1/20 s au flash pour faire monter l'ambiance. Ma seule contrariété, je ne trouvais pas leur montée en iso qualitative...j'ai donc acheté  du D610 et depuis les 24 mpx je ne peux plus descendre au 1/20, je plafonne au 1/60... En dessous je bouge...mais au 1/60 walou l'ambiance ! Donc je monte les iso ! Bref...en terme de luminosité je n'ai rien gagné !
Bref quel gain ? Aucun avantage en luminosité et une vitesse placjée  vraiment élevée...

Un D3s d'occasion (si ça existe encore) ?
12mpix et une bonne montée en ISO, ce qui manquait juste à ton D700.

Bass man 94

J'ai le même soucis que toi Yann,

Très content de mon D800e dans "presque" toutes les situations sauf deux (extrèmes) :

1- Shoot en club ou je dois travailler à 1/20ème pour récupérer l'ambiance,
2- Shoot en concert très intimiste ou je dois travailler à 1/30ème, f2.8, à 70mm sur mon 24-70 Nikon pour 6400 iso (voir 12.800).

Dans ces deux cas extrêmes, j'ai du flou de bouger du photographe (moi). Ce qui est tout à fait normal vu la résolution du D800 comparé au D700.

La seule solution, à mon sens, est la stabilisation !!!

Le seul constructeur à proposer un objectif 24-70 à f2.8 stabilisé est Tamron.

J'avoue qu'il est difficile pour moi de lâcher mon super 24-70 f2.8 Nikon qui me satisfait dans tous les autres cas pour passer sur le 24-70 Tamron que je ne connais pas (fiabilité ? compatibilité avec Nikon ? pérennité ?).

Sur le papier il à l'air de remplir 100% de mon cahier des charges mais il faudrait pouvoir le tester dans toutes les situations "périlleuses" pour se faire un avis circonstancier.

Yann, quel modèle de 24-70 tamron as-tu tester (le 24-70 f2.8 VC ou le 28-75 f2.8 non stabilisé) ?

Berswiss

Citation de: Yann.M le Novembre 26, 2014, 09:33:39
Je me suis pris du Leica, mais pour certains boulots c'est inutilisable (pour moi)....non je vais me retourner vers un 6D !  ;D :D
Surtout que leur magnifique 24-70F2.8 va sortir en version stabilisée  :o :o :o :o :o un jour !