Comment réaliser ce genre de photo ?

Démarré par Exit, Novembre 26, 2014, 14:29:09

« précédent - suivant »

Exit

Connaissez-vous la technique ?
Merci

Negens

Regarde les vidéos "photo lévitation" sur youtube, et tu aura ta réponse ;)

S.A.S

Facile !

Une photo de chaque " palier " d'aliments ( individuellement ) est prise.

Photoshop, détourage de chaque aliment dans un calque différent.

Réglage des " paliers" de chaque aliment et le tour est joué....

jaric

Est-ce censé être une bonne pub?
Promotion de la malbouffe par de la malphoto? ;D

Negens

Citation de: S.A.S le Novembre 26, 2014, 14:58:09
Facile !

Une photo de chaque " palier " d'aliments ( individuellement ) est prise.

Photoshop, détourage de chaque aliment dans un calque différent.

Réglage des " paliers" de chaque aliment et le tour est joué....

Pourquoi se prendre la tête avec du détourage?
La technique de la photo de lévitation donnera un bien meilleur résultat
- Une pique à toast pour maintenir chaque élément, à raison d'une photo par élément.
- Une photo du fond
- On place les calques, où on a juste à effacer rapidement le support (la pique)

jac70

Vous oubliez les ombres qu'il faut reconstituer, ce n'est pas le plus facile !
Dans les photo-montages mal foutus, c'est souvent par cela que ça coince !
Ce sont elles qui donnent le côté (assez) réaliste à la chose.....

Sans cette ombre, ce montage ne vaut rien : la 203 aurait l'air de flotter au dessus du sol !

Verso92

Citation de: jac70 le Novembre 26, 2014, 16:54:02
Sans cette ombre, ce montage ne vaut rien : la 203 aurait l'air de flotter au dessus du sol !

Normal : c'est une Solido.

Inka

Tiens, tiens, ça me fait plaisir de revoir cette photo.
Carolorégien

Sebtantesept

Vous oubliez les ombres qu'il faut reconstituer, ce n'est pas le plus facile !
Dans les photo-montages mal foutus, c'est souvent par cela que ça coince !
Ce sont elles qui donnent le côté (assez) réaliste à la chose.....

Après, ça dépend aussi de la distance de l'ombre par rapport à la voiture! C'est une ombre trop distante du sujet qui fera "flotter" la voiture au dessus du sol!

Un exemple avec ces bateaux, réalisé sans trucage: leur ombre est projetée au fond de l'eau (sur le sable), et non à sa surface. L'ombre étant distante du sujet, on a une impression que les bateaux volent!

L'absence d'ombre donnera simplement un effet de "faux" évident.
7D mark II + 24-70 L f/2.8 II

jac70

Citation de: Sebtantesept le Novembre 27, 2014, 12:42:15
Après, ça dépend aussi de la distance de l'ombre par rapport à la voiture! C'est une ombre trop distante du sujet qui fera "flotter" la voiture au dessus du sol!

Un exemple avec ces bateaux, réalisé sans trucage: leur ombre est projetée au fond de l'eau (sur le sable), et non à sa surface. L'ombre étant distante du sujet, on a une impression que les bateaux volent!
Je ne comprends pas trop !
L'ombre sous la voiture ne peut pas être éloignée de celle-ci ! Elle déborde plus ou moins de la projection verticale de la voiture (dans mon exemple, c'est un peu trop, avec un ciel voilé), et son contour est d'autant plus net que le soleil est présent;

Il y a quelques année, j'avais fait cette carte de vœux pas trop ordinaire, avec l'aide de mon petit-fils et d'un logiciel de création de lettres 3d.. C'est bien la gestion des ombres qui avait été la plus délicate, et ce n'est d'ailleurs pas parfait : le "e" renversé par terre a une ombre trop marquée. En revanche, le "o" poussé par l'enfant a une ombre qui ne me semble pas trop moche !

Quand à l'exemple avec les bateaux, c'est un cas particulier assez classique et sans rapport avec ce qui précède, où on a affaire à des objets posés au sol : ces bateaux flottent réellement à 2m au dessus du fond !

Sebtantesept

Citation de: jac70 le Novembre 27, 2014, 14:29:09

Je ne comprends pas trop !
L'ombre sous la voiture ne peut pas être éloignée de celle-ci ! Elle déborde plus ou moins de la projection verticale de la voiture (dans mon exemple, c'est un peu trop, avec un ciel voilé), et son contour est d'autant plus net que le soleil est présent;

Il y a quelques année, j'avais fait cette carte de vœux pas trop ordinaire, avec l'aide de mon petit-fils et d'un logiciel de création de lettres 3d.. C'est bien la gestion des ombres qui avait été la plus délicate, et ce n'est d'ailleurs pas parfait : le "e" renversé par terre a une ombre trop marquée. En revanche, le "o" poussé par l'enfant a une ombre qui ne me semble pas trop moche !

Quand à l'exemple avec les bateaux, c'est un cas particulier assez classique et sans rapport avec ce qui précède, où on a affaire à des objets posés au sol : ces bateaux flottent réellement à 2m au dessus du fond !

Je n'ai jamais dit que l'ombre sous la voiture était trop éloignée. Le montage est réussi! Pourquoi vouloir tout mal prendre?

Quant aux bateaux, on a l'illusion qu'ils sont 2m au dessus de l'eau, et non 2m au dessus du fond!
En réalité, ils sont quand même bien posés sur l'eau, qui est - certes très transparente dans ce cas - mais qui aurait bien reçu cette ombre si elle avait été moins transparente!
Je voulais souligner simplement que le fait de voir leur ombre se poser ailleurs qu'immédiatement sous eux est précisément le phénomène qui crée l'illusion!

Pour revenir à la voiture,voici ton exemple que j'ai repris et modifié rapidement, et donc, ce qu'il ne fallait PAS faire:

Bien qu'il y ait une ombre, le fait qu'elle soit mal positionnée, trop diffuse, etc. donne l'impression que l'objet vole.
;D
7D mark II + 24-70 L f/2.8 II

Yann Evenou

...et faire voler une voiture de collection est un délit...
;D
Sonyiste macrophage

jac70

Citation de: Sebtantesept le Novembre 28, 2014, 10:34:33
Je n'ai jamais dit que l'ombre sous la voiture était trop éloignée. Le montage est réussi! Pourquoi vouloir tout mal prendre?

Quant aux bateaux, on a l'illusion qu'ils sont 2m au dessus de l'eau, et non 2m au dessus du fond!
En réalité, ils sont quand même bien posés sur l'eau, qui est - certes très transparente dans ce cas - mais qui aurait bien reçu cette ombre si elle avait été moins transparente!
Je voulais souligner simplement que le fait de voir leur ombre se poser ailleurs qu'immédiatement sous eux est précisément le phénomène qui crée l'illusion!

Pour revenir à la voiture,voici ton exemple que j'ai repris et modifié rapidement, et donc, ce qu'il ne fallait PAS faire:
Bien qu'il y ait une ombre, le fait qu'elle soit mal positionnée, trop diffuse, etc. donne l'impression que l'objet vole.
;D

Ok, nous nous comprenons mieux ainsi !
Merci !

Pour illustrer ce que je disais sur mes ombres artificielles sur la 203 un peu grandes, voilà la comparaison avec une vraie voiture, avec un éclairage solaire du même type (temps gris)

jaric

Citation de: jac70 le Novembre 27, 2014, 14:29:09

Excellent la carte de Bonne Année, je retiens! :)

AlainPre

De la lévitation (presque) sans Photoshop.

Inka

Citation de: AlainPre le Décembre 09, 2014, 19:42:44

C'est joli, enfin elle est jolie et puis non, c'est l'ensemble qui est joli  :D

C'est l'ensemble qui est joli.
Carolorégien

jm_gw

Citation de: Inka le Décembre 09, 2014, 20:40:55
C'est joli, enfin elle est jolie et puis non, c'est l'ensemble qui est joli  :D

C'est l'ensemble qui est joli.
pour un peu on aimerait dormir sous les ponts   :D

SeSy

Citation de: jm_gw le Décembre 10, 2014, 13:58:18
pour un peu on aimerait dormir sous les ponts   :D

Si je reconnais bien les rivets de ce pont, tu as intérêt à ne pas oublier ta doudoune aujourd'hui.  ;) :D
Sur fond noir...

AlainPre

Oui en effet. Mais la photo date du mois de cet été. Je crois quand même qu'elle avait froid, surtout à cause du ventilateur qui faisait bouger ses cheveux.

jac70

Citation de: AlainPre le Décembre 09, 2014, 19:42:44

Oui, cette image est très belle !
Mais tu nous dis "(presque) sans Photoshop"
Sans le presque, je me taisais ! Alors, la curiosité m'amène à te poser la question : comment est-ce fait ? Le saut me semble étrange : on a l'impression que cette personne est photographiée d'au dessus, en plongée (pas dans l'eau !)....Je verrais bien un instantané réel dans ce lieu avec détourage très bien fait et déplacement ultérieur du sujet pour accentuer l'effet.....

Après tout, nous sommes dans un fil où il est quand même question de montage, tu prends des risques en gardant ton secret, mais c'est ton droit, bien sûr  ;D ;D ;D ;D

Jean-Claude

cet éclairage est typique du studio, avec en plus de la lumière principale, une strip derrière le sujet de chaque côté !

Celà ne colle pas trop avec la lumière sous le pont !

jac70

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2014, 07:08:38
cet éclairage est typique du studio, avec en plus de la lumière principale, une strip derrière le sujet de chaque côté !

Celà ne colle pas trop avec la lumière sous le pont !

Je n'ai pas osé aller si loin....mais j'y ai pensé ! Bon c'est vrai que le pont présente naturellement une source de lumière de chaque côté.
Mais le monsieur, il a dit "presque sans Photoshop"  ;D ;D ;D

chris40

Pour revenir à la question initiale, en décortiquant chaque étage d'aliment sur un support rétro-éclairé, c'est assez simple...

http://photostudiolab.com/fr/studios-tables-de-photographie/52-photo-studio-t663.html

AlainPre

Pas de problème pour vous expliquer comment j'ai fait. D'ailleurs voici l'image d'origine. Photoshop m'a servi a retirer la corde et le ventilateur.
Pour ce qui est de l'éclairage c'est bien la lumière naturelle et latérale de dessous le pont. J'ai ajouté un léger débouchage avec le flash intégré.
Il y a aussi un tutos sur ce genre de technique sur mon site : Tuto sur la photo de lévitation

jac70

Le "presque" était tout-fait-justifié ! Personne n'avait pensé à cette solution...  ;D
Merci pour ton explication !