Grip MB-D12 mal conçue ???

Démarré par frederic2000, Novembre 28, 2014, 11:32:10

« précédent - suivant »

frederic2000

Bonjour à tous
Si j'ai bien tout compris, le grip permet d'ajouter une batterie supplementaire au 800/810 ?
Oui mais pour recharger la batterie contenue dans le boîtier il faut impérativement retirer le grip pour y avoir accès ?
Si c'est le cas, c'est vraiment débile de devoir retirer sans cesse le grip pour recharger la batterie du boîtier.
Nikon aurait dù concevoir un grip comme par exemple celui du Sony A7 : aucune batterie dans le boîtier mais 2 contenues dans le grip.
Corriger-moi (gentiment) si je me trompe...
Autre question , le D810 fonctionne t'il avec seulement la batterie du grip?

Greenforce

Bonjour,

Je n'ai pas de D800 mais tous les grips Nikon fonctionnent de la même manière, donc:

Citation de: frederic2000 le Novembre 28, 2014, 11:32:10
Si j'ai bien tout compris, le grip permet d'ajouter une batterie supplementaire au 800/810 ?
Bien vu

Citation
Oui mais pour recharger la batterie contenue dans le boîtier il faut impérativement retirer le grip pour y avoir accès ?
Exact

Citation
Si c'est le cas, c'est vraiment débile de devoir retirer sans cesse le grip pour recharger la batterie du boîtier.
Nikon aurait dù concevoir un grip comme par exemple celui du Sony A7 : aucune batterie dans le boîtier mais 2 contenues dans le grip.
Corriger-moi (gentiment) si je me trompe...
Achète un Sony   ;D
Plus sérieusement, j'utilise la batterie du grip en priorité, celle du boitier en second lieu.
En général je ne dois que rarement recharger cette dernière.

Citation
Autre question , le D810 fonctionne t'il avec seulement la batterie du grip?
Oui

lessensciel

Citation de: Greenforce le Novembre 28, 2014, 12:00:31
Bonjour,

Je n'ai pas de D800 mais tous les grips Nikon fonctionnent de la même manière, donc:
Bien vu
Exact
+1

Exact
Achète un Sony   ;D

;D ;D

Plus sérieusement, j'utilise la batterie du grip en priorité, celle du boitier en second lieu.
En général je ne dois que rarement recharger cette dernière.

je plussoie
L'essentiel, c'est la photo...

JP31

Je n'utilise que celle du grip, laissant le boitier vide, c'est toujours ça de gagné. (en terme de poids)

frederic2000

Merci pour vos réponse à vous tous

Verso92

Pourquoi faut-il que la section Nikon attire tous les débiles ?

C'était le cas de la MB-D200 (D200), de sinistre mémoire... donc, non merci, ne touchez plus à rien !!!

frazap

Faut pas se plaindre, on aurait pû en plus être obligé de retirer le boitier du grip pour changer la batterie de ce dernier.

pepew

Pourquoi ne partager qu'à demi-mots son expérience en insultant les gens au passage ?  ::)
C'était plus long d'expliquer le pourquoi de ce sinistre souvenir plutôt que de rentrer dans le lard ? La concision n'excuse pas tout.

frederic2000

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2014, 14:12:16
Pourquoi faut-il que la section Nikon attire tous les débiles[/

Merci beaucoup pour le compliment Verso92
Qu'ai-je donc écrit de si choquant pour que tu me traites de débile ?
Je te savais d'habitude plus courtois ou tolérant avec certains ne partageant pas tes ressentis.
Si je parle du grip Sony, c'est  précisément parce que je viens de faire le Switch Sony vers le Nikon 810 et son grip me semble beaucoup moins pratique(mea cuplpa pour avoir osé le mot débile) que celui du Sony.
Je ne pense pas qu'un grip contenant 2 batteries alourdisse de beaucoup le poids total d'un boîtier contre celui contenant une batterie dans le boîtier et une autre dans le grip. Faudrait "expliciter" ça au "débile" que je suis.
Verso92, bien que surpris par ton insulte, j'aurais toujours plaisir à lire et voir tes photos, tests et conseils.
Sans rancune
Frédéric.

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2014, 14:12:16
Pourquoi faut-il que la section Nikon attire tous les débiles ?
...
c'est une question dont tu trouveras la réponse en toi-même  ;D

Greenforce

Citation de: salamander le Novembre 28, 2014, 14:53:53
Ca avait l'air pourtant plus pratique cette solution.....

C'est également la solution utilisée par Canon, non? 2 accus dans le grip qui prend la place de l'accu du boitier.... qui a raison?

Gaumais

Bonsoir

Quand  l'accu du grip de mon D7100 est vidé-je le recharge et je le mets dans le boitier. Et dans le grip je remets celui  du boitier qui est en bon état puisque il n'a pas servi  ;)   ;)   ;)
Compliqué hein ::)

Bonne fin de soirée  amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

Verso92

Citation de: pepew le Novembre 28, 2014, 15:18:25
Pourquoi ne partager qu'à demi-mots son expérience en insultant les gens au passage ?  ::)
C'était plus long d'expliquer le pourquoi de ce sinistre souvenir plutôt que de rentrer dans le lard ? La concision n'excuse pas tout.

La poignée MB-D200 (logeant deux accus, aucun dans le boitier), fut sans doute l'accessoire le plus mauvais jamais sorti par Nikon : obligé de déclipser la trappe du boitier, après l'avoir ouverte à 60° environ. Par besoin d'être devin pour imaginer le sort de cette trappe avec une vingtaine de montages/démontages successifs...

D'autre part, les butées sur ressort retenant les accus étaient si fragiles qu'elles cassaient très souvent. Idem, dans une moindre mesure, pour la trappe arrière du dos, trop longue et trop fine. J'ai mis en garde le pote qui m'a racheté le D200 avec sa poignée de faire très attention à ces points.
Aujourd'hui, alors que Nikon propose des poignées vraiment bien foutues (depuis la MB-D10), permettant de monter un accu seul dans le boitier, un accu seul dans la poignée ou deux accus simultanément (un dans le boitier et un dans la poignée) au choix, il faut qu'on ait droit au sempiternel neuneu qui vient nous expliquer que c'est "débile" (ses propres termes, hein...).

Et puis, ces poignées (MB-D10, MB-D12, etc), il faut 3~4s pour les démonter et 5~6s pour les remonter... pas besoin (ouf !) de démonter une trappe sur le boitier.
D'autre part, comme souligné au-dessus par Gaumais, l'accu du boitier sert de "tampon" quand on utilise deux accus. Dans cette configuration, le besoin de recharger l'accu présent dans le boitier se fait plus rare...

pepew

Ça commence bien, merci. Ça finit mal, t'es saoulant !
Tu crois que c'est simple de deviner tous ces détails à partir de photos ?

Verso92

Citation de: pepew le Novembre 28, 2014, 19:25:09
Ça commence bien, merci. Ça finit mal, t'es saoulant !
Tu crois que c'est simple de deviner tous ces détails à partir de photos ?

Ce qui est soûlant, c'est ces éternelles récriminations à côté de la plaque...
mal conçue, débile... avec des mots choisis, en plus ! heureusement que les concepteurs de chez Nikon ne lisent pas Chassimages : ils feraient des bonds !

sledof

Il faut aussi rajouter que la connectique de ce grip se faisait dans le compartiment accu à l'aide d'un encombrant morceau de plastique ce qui rendait le grip démonté beaucoup plus encombrant ....
Défaut supprimé dans les suivants ...
Stéphane

Verso92

Citation de: sledof le Novembre 28, 2014, 19:52:44
Il faut aussi rajouter que la connectique de ce grip se faisait dans le compartiment accu à l'aide d'un encombrant morceau de plastique ce qui rendait le grip démonté beaucoup plus encombrant ....
Défaut supprimé dans les suivants ...
Stéphane

Aussi, oui.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2014, 19:30:06
mal conçue, débile... avec des mots choisis, en plus ! heureusement que les concepteurs de chez Nikon ne lisent pas Chassimages : ils feraient des bonds !
il est vrai que les ingénieurs Nikon ont été irréprochables ces dernières années. ;)
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 28, 2014, 20:08:59
il est vrai que les ingénieurs Nikon ont été irréprochables ces dernières années. ;)

Tu auras remarqué que j'ai, il y a quelques temps, formellement déconseillé ici même l'achat du D600*, même des modèles issus des dernières séries (j'avais quelques infos de première main et j'ai cru bon d'en faire profiter les lecteurs du forum...).

Entre la doudoumania aveugle et le dénigrement systématique (Nikon bashing, copyright JMS), il y a un juste milieu, non ?
*aujourd'hui, avec la prise en charge officielle de Nikon, les choses sont -un peu- différentes.

Sebmansoros

Moi ce qui me saoule c'est tes certitudes. ::)
Je suis constamment obligé de resserrer la poignée de mon D800E qui se desserre toute seule. ;D
Celle de mon D700 émet un craquement sinistre chaque fois que je veux l'enlever et le logement de la batterie a un jeu important à cause du joint qui est mort. ;D
Alors les concepteurs de Nikon devraient peut-être lire un peu chassimages. ;D
J'ai eu un 5DI avec deux batteries dans la poignée, c'est super pratique et jamais eu de Pb avec. Bien conçue et fabriquée tout simplement.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 28, 2014, 20:18:15

Et, venant de toi, ça me rassure, quelque part !
Je suis constamment obligé de resserrer la poignée de mon D800E qui se desserre toute seule. ;D

Toi, tu as le mauvais œil, c'est différent !
Celle de mon D700 émet un craquement sinistre chaque fois que je veux l'enlever et le logement de la batterie a un jeu important à cause du joint qui est mort. ;D

Pour autant, je ne vis pas sur un petit nuage non plus : n'arrêtant pas de monter et démonter la MB-D10 de mon D700 (plusieurs fois par semaine), j'ai fini au bout de quatre ans par avoir des problèmes de contacts entre le boitier et la poignée (résolu avec de la bombe à contacts), ce qui semble montrer que les contacts sont un peu sous-dimensionnés (du moins, l'épaisseur de la couche de dorure) pour une utilisation intensive.

D'ailleurs, j'avais fait part du problème à l'époque (juin 2013) sur le forum...
Autre point remonté, à l'époque : la sensibilité du déclencheur de la MB-D10 différente de celle du déclencheur du boitier... un peu agaçant.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2014, 20:19:16
Et, venant de toi, ça me rassure, quelque part !

Pas de certitudes mais des constats.

scaz

Alors les concepteurs de Nikon devraient peut-être lire un peu chassimages. ;D
J'ai eu un 5DI avec deux batteries dans la poignée, c'est super pratique et jamais eu de Pb avec. Bien conçue et fabriquée tout simplement.

Je suis d'accord avec toi, les grip Canon sont BIEN PLUS pratiques avec les 2 batteries
Sur le D800, j'ai trouvé "stupide" de démonter le grip à chaque fois (si on veut "gaffer" le boitier par exemple)
Bref, dommage

SC
GF & Z

frederic2000

Bon,alors voilà que le débile est maintenant doublé d'un neuneu  ;D
C'est vrai que mes mots "débile"et "mal conçue "  étaient peut être inapropriés et ont pu heurter  ta "sensibilité nikoniste "et je m'en excuse,mais il n'y a jamais eu de ma part des "éternelles récriminations" contre Nikon puisque j'ai un Nikon 810 .
Excuses-moi encore de ne pas être de ton avis (c'est authorisé ? ) sur la MB-D12 mais je trouve beaucoup plus pratique la poignée Sony ou il suffit de tirer un petit tiroir ou se trouvent les 2 batteries, de les recharger et de réintroduire le tiroir dans la poignée et c'est tout.
Pas questionde démonter quoi que ce soit et pas question de ressors mal foutus.D'autre part le fait de devoir démonter ( meme si c'est seulement de temps en temps ) le grip pour recharger les 2 batteries ne doit pas arranger à la longue les contacts boîtier/grip

Ps : tu fais tout de même une distinction entre des critiques "à côté de la plaque" et des insultes personnelles ?

Verso92

Citation de: frederic2000 le Novembre 28, 2014, 20:43:24
Bon,alors voilà que le débile est maintenant doublé d'un neuneu  ;D
C'est vrai que mes mots "débile"et "mal conçue "  étaient peut être inapropriés et ont pu heurter  ta "sensibilité nikoniste "et je m'en excuse,mais il n'y a jamais eu de ma part des "éternelles récriminations" contre Nikon puisque j'ai un Nikon 810 .

Je t'ai juste répondu en utilisant tes propres termes...
Excuses-moi encore de ne pas être de ton avis (c'est authorisé ? ) sur la MB-D12 mais je trouve beaucoup plus pratique la poignée Sony ou il suffit de tirer un petit tiroir ou se trouvent les 2 batteries, de les recharger et de réintroduire le tiroir dans la poignée et c'est tout.

Après vingt ans d'utilisation intensive des poignées adaptables (depuis le F90x, ça nous rajeunit pas !), c'est justement les démontages de pièces qui me sont insupportables (sans compter que ça fragilise inutilement le matériel).
Aujourd'hui, ça se monte en 3~4 s sans plus de questions à se poser, et c'est vraiment trop cool, ne t'en déplaise...
D'autre part le fait de devoir démonter ( meme si c'est seulement de temps en temps ) le grip pour recharger les 2 batteries ne doit pas arranger à la longue les contacts boîtier/grip

C'est sans doute ce qui nous différencie : l'utilisation intensive (que ce soit sur le D700 à l'époque ou sur le D800E maintenant), je monte et démonte la poignée plusieurs fois par semaine... on ne parle donc visiblement pas de la même chose.