Grip MB-D12 mal conçue ???

Démarré par frederic2000, Novembre 28, 2014, 11:32:10

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour ceux qui auraient peur de la robustes du connecteur.
Le centrage du grip sur le boitier se fait par une piege métallique engagée avant le connecteur, ensuite on a un robuste centrage supplémentaire des connecteurs indépendant de la liaison électrique qui est souple et multiple pour chaque contact.

Aucin soucis

Jean-Claude

Le D800 tel que je l'utilise pour être en longue autarcie loin d'une prise

Le tiroir NiMH du grip légèrement sorti, le tiroir de réserve chargé sur son étui, et en plus il y a la pile du boitier en roue de secours automatique

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2014, 12:40:58
Pour ceux qui auraient peur de la robustes du connecteur.
Le centrage du grip sur le boitier se fait par une piege métallique engagée avant le connecteur, ensuite on a un robuste centrage supplémentaire des connecteurs indépendant de la liaison électrique qui est souple et multiple pour chaque contact.

Aucin soucis

Le problème n'est pas du côté de la robustesse des connecteurs, mais plutôt du côté de la dorure des contacts, un peu légère...

frederic2000

Je crois que le plus simple pour moi sera, comme jean Claude, d'utiliser le pack de pilles avec un autre en réserve, mais sans aucune batterie dans le boîtier, ce qui m'éviterai de démonter le grip ( j'ai toujours été frileux quant au démontage et remontage).
Dans l'absolu  l'idéal serait une batterie du D4 et une autre en réserve mais avec le prix monstrueux du chargeur D4 (environ 300€) ça fait réfléchir... Je ne suis pas radin, mais économe  ;D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2014, 12:57:25
Le problème n'est pas du côté de la robustesse des connecteurs, mais plutôt du côté de la dorure des contacts, un peu légère...

Parceque tu y a eu accès avec un instrument de mesure ?  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2014, 14:34:48
Parceque tu y a eu accès avec un instrument de mesure ?  :D

Arrivé un moment, il faudra bien que tu arrêtes de prendre les autres pour des imbéciles, JC...
MON constat : après quatre ans d'utilisation, j'ai eu des problèmes de contacts... tu as quoi à répondre à ça ?

(au boulot, on est très sensible à ce genre de problématique, au point de retirer de "notre" catalogue certains fournisseurs de connecteurs, pour ce genre de cause, justement...)

Jean-Claude

Je me demande qui doit être l'imbécile dans l'histoire, si le béotien peut comprendre que tu utilises une poignée MB-D12 depuis 4 ans avec des soucis de contacts :D

Les contacts de ce modèle de poignée ont été drôlement fiabilisés, par rapport aux anciennes, je l'ai déjà expliqué plus haut, si je le dis c'est que c'est mon métier.

Ce n'est pas parceque tu as pu avoir des soucis sur un autre modèle totalement différent que tu as le droit de dire que la MB-D12 a des contacts légers !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2014, 15:01:14
Je me demande qui doit être l'imbécile dans l'histoire, si le béotien peut comprendre que tu utilises une poignée MB-D12 depuis 4 ans avec des soucis de contacts :D

Si tu suivais un peu, au lieu de lire les posts en diagonale*, tu saurais que je parlais de la MB-D10 (pour la MB-D12, je ne l'ai que depuis moins d'un an).
Pourquoi tiens-tu absolument à faire ton omniscient, genre expliquer à seba les fondements de l'APEX, etc ?

*le mec qui a quatre ans de recul sur la fiabilité des contacts de la MB-D12 n'est sans doute pas encore né !

Jean-Claude

Je sais très bien que tu parles du MB-D10 que j'ai eu aussi pendant quelques années sur le D700 , mais le lecteur moyen ne le voit pas alors que le sujet de fil concerné le MB-D12 qui a été amélioré, j'interviens pour celà et rien d'autre.

Quand à l'autre sujet, je ne vois pas de quoi il en retourne.

Pour moi un forum n'est pas un terrain de jeux on l'on doit ramener tout ce que l'on a trouvé sur le net et qui même erroné serait parole d'évangile et d'attaquer ceux qui ramènent des connaissances qui n'y figurent pas.

Ce n'est pas pour rien que les forum professionnel sont fermés au public avec un accès réservé aux gens de la profession.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2014, 15:20:30
Je sais très bien que tu parles du MB-D10 que j'ai eu aussi pendant quelques années sur le D700 , mais le lecteur moyen ne le voit pas alors que le sujet de fil concerné le MB-D12 qui a été amélioré, j'interviens pour celà et rien d'autre.

Quand à l'autre sujet, je ne vois pas de quoi il en retourne.

Pour moi un forum n'est pas un terrain de jeux on l'on doit ramener tout ce que l'on a trouvé sur le net et qui même erroné serait parole d'évangile et d'attaquer ceux qui ramènent des connaissances qui n'y figurent pas.

Ce n'est pas pour rien que les forum professionnel sont fermés au public avec un accès réservé aux gens de la profession.

Il faut juste admettre qu'on ne peut pas détenir la vérité ou le savoir universel sur tout, et que l'expérience et le savoir des autres sont toujours intéressants.
Une fois que tu auras intégré ça, je pense que tu auras fait un pas en avant (et je suis le premier à lire avec attention tes retours, hein...).

Greenforce

Citation de: jmd2 le Novembre 29, 2014, 11:32:29
et il doit te répondre "oui m'sieur le professeur" ? ou bien "oui papa" ?

Toi par contre tu dois juste prendre un peu de vacances... genre un an ou deux.... ::)

Jean-Claude

Verso tu sais très bien que je ne discute que d'un nombre limité de sujets lorsque je crois pouvoir apporter quelque chose, je ne rentre pas dans les fils ou je n'ai rien à apporter, tu peux toujours me chercher par ex. dans Leica ou Canon ou je ne fais que des apparitions sporadiques avec des déclarations généralistes.
Il y a des endroits ici ou je pose aussi des questions pour recevoir de l'info dans les domaines que je ne connais pas ou peu ( pas dans la section Nikon).

j'admets que mes points de vue peuvent choquer des personnes ayant une forte connaissance livresque ou du net et qui essaient de les transposer à la pratique sans pondération.
J'essaie de pondérer la théorie par des essais pratiques dépouillés au moyens de connaissance théoriques un peu plus avancées que ce qui se trouve sur le net.

Des conneries j'en ai dit, et je suis toujours attentif pour les rectifier une fois que la connaissance du thème a progressé. Tout le monde en dit un jour ou l'autre, je n'ai pas de soucis avec celà. Exemple :Il m'a fallu des mois pour me rendre compte que le 50G 1,4 était moins bon que le 58G 1,4 de jour aux grandes distances. En piochant ici tu trouveras sûrement une phrase ou je dis que le 50G est meilleur que le 58G.....

Je ne vais jamais piocher dans les post d'autrui pour en faire un patchwork insencé que je leur balance dans les dents en public. (celà ne s'adresse pas à toi Fabrice).
Je prends tout ceci cool car ici, je n'ai rien à vendre, je n'ai pas d'ego à lustrer, pas trop de temps à passer non plus  :)

Mais croyez moi les contacts du MD-D12 sont mieux construits que ceux du MB-D10, particulièrement pour la transmission de la puissance. Maintenant si le plaquage or n'est pas assez épais pour supporter 10 cycles par jour pendant 10 ans, ce n'est pas bien important  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2014, 18:08:37
Mais croyez moi les contacts du MD-D12 sont mieux construits que ceux du MB-D10, particulièrement pour la transmission de la puissance. Maintenant si le plaquage or n'est pas assez épais pour supporter 10 cycles par jour pendant 10 ans, ce n'est pas bien important  :D

En ce qui concerne les contacts de la MB-D12, aucune idée sur la question.
Tout ce que je rapporte, c'est que j'ai eu des problèmes de contacts avec les MB-D10 (qui semblent avoir disparu, ouf !), et que j'avais été discuté à cette occasion avec les experts en connectique de ma boite. Discussion très intéressante lors de laquelle j'ai appris pas mal de chose, au passage.

Pour ma part, j'accepte de payer cher les accessoires de la marque, mais à une seule condition : qu'ils soient de haute qualité...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2014, 20:21:17
Pour ma part, j'accepte de payer cher les accessoires de la marque, mais à une seule condition : qu'ils soient de haute qualité...
+1

Il faut reconnaître qu'avec la poignée du D200 on s'est bien fait avoir : vendue au prix fort, construction 100% plastoc, fragile à plusieurs niveaux (je n'ai jamais cassé d'ergot mais mon exemplaire est quasi impossible à retirer du boîtier car ça tourne dans le vide). Bref, une belle merde, digne des pires copies chinoises.

Aucun problème avec le grip du D700 jusqu'à ce jour en ce qui me concerne.

Buzzz

Jean-Claude

Le pire que j'ai eu à été la porte piles supplémentaires du F80, il avait la taille d'un grip sans fonction de grip.

Le plastique était tellement fin, qu'une fois l'emsemble monté sur pied celà bougeait du fait de la déformabilité  de cette boîte se trouvant entre le pied et le boitier.
Quand je voulais faire une image sur pied je devais dèmonter ce grip, une horreur.

Le mieux construit est celui du F6 tout en magnésium moulé.

Celui du D800 est bien, sans soucis.

luistappa

Une question à Verso92:
Je me suis toujours demandé si le placage or était là pour améliorer le contact ou pour éviter l'oxydation de ceux-ci?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2014, 21:10:02
Le pire que j'ai eu à été la porte piles supplémentaires du F80, il avait la taille d'un grip sans fonction de grip.

Le plastique était tellement fin, qu'une fois l'emsemble monté sur pied celà bougeait du fait de la déformabilité  de cette boîte se trouvant entre le pied et le boitier.
Quand je voulais faire une image sur pied je devais dèmonter ce grip, une horreur.

Le mieux construit est celui du F6 tout en magnésium moulé.

Celui du D800 est bien, sans soucis.

Celui du D80 était une déclinaison de celui du D200... à oublier !
Citation de: luistappa le Décembre 02, 2014, 21:19:02
Une question à Verso92:
Je me suis toujours demandé si le placage or était là pour améliorer le contact ou pour éviter l'oxydation de ceux-ci?

Heu... les deux, j'imagine.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

En dorant les contacts on évite leur oxydation donc on maintient les performances électriques de ces contacts.

Et en ce qui concerne la résistivité c'est kif-kif: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ChatOuille

Citation de: frederic2000 le Novembre 29, 2014, 14:09:48
Je crois que le plus simple pour moi sera, comme jean Claude, d'utiliser le pack de pilles avec un autre en réserve, mais sans aucune batterie dans le boîtier, ce qui m'éviterai de démonter le grip ( j'ai toujours été frileux quant au démontage et remontage).
Dans l'absolu  l'idéal serait une batterie du D4 et une autre en réserve mais avec le prix monstrueux du chargeur D4 (environ 300€) ça fait réfléchir... Je ne suis pas radin, mais économe  ;D
Je ne vois pas pourquoi tu veux retirer la batterie du boîtier à tout prix, qui fait partie du kit. Elle est très utile lorsque en plein shooting les batteries du pack rendent l'âme. La batterie du boîtier prend automatiquement la relève. Pratique, non? Et lorsque tu as une pause, tu remplaces celles du pack. Je n'utilise même pas des tiroirs porte-piles supplémentaires mas je place 8 nouvelles batteries chargées. Evidemment cela prend 30 ou 40 secondes au lieux de 2. Mais chacun a ses propres besoins. La batterie du boîtier sert uniquement comme batterie de secours que je charge pas fréquemment et puis c'est pas la mer à boire...

Jean-Claude

Tout à fait, le changement de pile boitier avec grip en place ne prend pas plus de temps que de remplacer les 8 éléments du tiroir de grip.

Et la pile boitier tient bien plus qu'un un bon mois si on ne tire pas dessus quand le grip est vide.

Le deuxième tiroir de grip est un élément de confort appréciable, en cas de changement impromptu sur le terrain, mais Nikon le vend une petite fortune  :)

Fred_G

Un autre point de vue à propos de la présence d'une batterie dans le boitier.

Personnellement, j'alterne assez souvent entre prises de vues avec grip et prises de vues sans grip (avec D700).
Comme il a déjà été dit, le montage/démontage est quasi instantané et ce que j'apprécie vraiment c'est que la manœuvre est d'autant plus rapide que le boitier est immédiatement opérationnel puisque la batterie est déjà en place.
Donc paradoxalement, avoir les 2 batteries dans le grip représenterait pour moi une perte de temps (supportable, mais réelle).

Et comme déjà dit, la batterie du boitier est très rarement utilisée en usage "gripé".
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 03, 2014, 09:12:12
Un autre point de vue à propos de la présence d'une batterie dans le boitier.

Personnellement, j'alterne assez souvent entre prises de vues avec grip et prises de vues sans grip (avec D700).
Comme il a déjà été dit, le montage/démontage est quasi instantané et ce que j'apprécie vraiment c'est que la manœuvre est d'autant plus rapide que le boitier est immédiatement opérationnel puisque la batterie est déjà en place.
Donc paradoxalement, avoir les 2 batteries dans le grip représenterait pour moi une perte de temps (supportable, mais réelle).

Oui, toutafé.
C'est vraiment appréciable, et je me verrais mal revenir en arrière sur une poignée de type MB-D200...

frederic2000

Ok  Intéressants vos avis et commentaires. Reste pour moi à choisir:
1) batterie boitier + batterie grip
2) batterie boitier + tiroir de piles
3) batterie boitier + (une folie) batterie du D4 et le prix très élevé du chargeur.

Et vous programmez ça comment dans le menu, batterie grip prioritaire et bascule automatique sur celle du boitier, c'est ça ?

Lskn22

Citation de: frederic2000 le Décembre 03, 2014, 10:56:57
Ok  Intéressants vos avis et commentaires. Reste pour moi à choisir:
1) batterie boitier + batterie grip
2) batterie boitier + tiroir de piles
3) batterie boitier + (une folie) batterie du D4 et le prix très élevé du chargeur.

Et vous programmez ça comment dans le menu, batterie grip prioritaire et bascule automatique sur celle du boitier, c'est ça ?
Oui menu réglages perso: d12