Grip MB-D12 mal conçue ???

Démarré par frederic2000, Novembre 28, 2014, 11:32:10

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: frederic2000 le Décembre 03, 2014, 10:56:57
Ok  Intéressants vos avis et commentaires. Reste pour moi à choisir:
1) batterie boitier + batterie grip
2) batterie boitier + tiroir de piles
3) batterie boitier + (une folie) batterie du D4 et le prix très élevé du chargeur.
Une seconde batterie, identique à celle du boitier, me semble être le choix le plus rationnel:
- c'est la solution la plus économique
- tu n'as pas besoin de gérer plusieurs chargeurs
- tu peux partir léger en week end (sans grip et sans chargeur) avec seulement tes 2 batteries

La grosse batterie du D4 n'a d'intérêt que si tu as vraiment besoin d'une autonomie énorme. Dans ce cas, le coût est justifié puisque nécessaire. Mais si 2 batteries boitier te suffisent, la dépense me semble superflue.
La solution des "batteries LR6" est envisageable si tu les possèdent déjà. Mais les acheter pour ça? A moins de les destiner aussi à un autre usage...
The lunatic is on the grass.

Verso92

Ok  Intéressants vos avis et commentaires. Reste pour moi à choisir:
3) batterie boitier + (une folie) batterie du D4 et le prix très élevé du chargeur.

Et vous programmez ça comment dans le menu, batterie grip prioritaire et bascule automatique sur celle du boitier, c'est ça ?

Mon choix habituel sur le D700, quand la poignée est en place :
- accu EN-EL3e dans le boitier,
- accu EN-EL4a* dans la poignée,
- 8 x accu AA Eneloop dans le porte-piles rangé dans le fourre-tout, au cas où.
Avant de partir en voyage, je charge à bloc mes accus, mais je n'emmène que le chargeur des EN-EL3e (une fois mes deux EN-EL4a déchargés, ils repassent dans la valise).
Programmation : EN-EL4a prioritaire (le basculement est de toute façon automatique).

Pour le D800E + MB-D12, idem sauf que je tourne avec deux EN-EL15...

*j'ai eu la chance de tomber sur un kit PDK1 soldé moitié prix, soit MB-D10 + EN-EL4a + chargeur + adaptateur, le tout moins cher que la poignée seule...

Nef

Salut Verso, je viens de voir que j'avais la même façon de procéder que toi avec la poignée MB-D10
Je ne comprends pas très bien les récriminations à l'encontre de l'utilisation de cette poignée que j'utilise très régulièrement depuis le D300, puis le D700...
En revanche je viens d'avoir le WE dernier un pb de contact : la poignée n'était pas vue. J'ai frotté les contacts avec une vieille brosse à dents et cela fonctionne de nouveau. Je trouvais que ceux-ci étaient moins brillants et pensais donc à un pb d'oxydation. Cela semble donc s'être verifié (plus qualité de dorure que pb de couche de dorure ?)
Arx tarpeia Capitoli proxima

Verso92

Citation de: Nef le Décembre 03, 2014, 11:43:36
Salut Verso, je viens de voir que j'avais la même façon de procéder que toi avec la poignée MB-D10
Je ne comprends pas très bien les récriminations à l'encontre de l'utilisation de cette poignée que j'utilise très régulièrement depuis le D300, puis le D700...
En revanche je viens d'avoir le WE dernier un pb de contact : la poignée n'était pas vue. J'ai frotté les contacts avec une vieille brosse à dents et cela fonctionne de nouveau. Je trouvais que ceux-ci étaient moins brillants et pensais donc à un pb d'oxydation. Cela semble donc s'être verifié (plus qualité de dorure que pb de couche de dorure ?)

En fait, quand mes problèmes de contacts sont apparus (en plein week-end à New-York !), j'avais les collimateurs AF qui se promenaient tout seul dans le viseur (en AF-S, hein !) et je n'arrivais plus à visualiser mes images... j'ai d'abord pensé que le D700 était en passe, et j'ai démonté la poignée pour sortir tous les accus et faire une réinit.
C'est là que je me suis rendu compte que c'était la MB-D10 qui foutait le souk... étant donnés les symptômes, certainement un retour de masse qui ne se faisait pas correctement ?

ChatOuille

Ok  Intéressants vos avis et commentaires. Reste pour moi à choisir:

Et vous programmez ça comment dans le menu, batterie grip prioritaire et bascule automatique sur celle du boitier, c'est ça ?
On t'a déjà répondu mais si tu n'avais pas compris, tu programmes la priorité mais le basculement est toujours automatique.
Pour moi ce n'est pas indispensable, mais ce que Nikon aurait pu prévoir (pratique pour le voyage) est de pouvoir aussi charger la batterie du boîtier directement dans l'appareil et pourqoi pas avec la batterie de l'auto 12V + un convertisseur 230V/12V pour le réseau. Pratique non?

Jean-Claude

Charger la batterie en boitier signifie que le boitier est bloqué en voyage pendant la durée de la charge, je ne crois pas que ce soit intéressant  :)

Une option souvent oubliée par les utilisateurs est l'alimentation secteur directe du boitier, sans pile. Elle est intéressante pour le boitier qui reste des jours au studio.

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2014, 12:00:42
[...] j'ai d'abord pensé que le D700 était en passe [...]

Lire en panne, bien sûr...

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Décembre 04, 2014, 07:18:45
Une option souvent oubliée par les utilisateurs est l'alimentation secteur directe du boitier, sans pile. Elle est intéressante pour le boitier qui reste des jours au studio.
Pour moi ce n'est pas indispensable, mais je mentionne cette possibilité juste comme une option supplémentaire.
Citation de: Jean-Claude le Décembre 04, 2014, 07:18:45
Chacun a ses besoins. Je n'ai pas de studio et je n'utiliserai jamais cette option.

Buzzz

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2014, 12:25:01
Chacun a ses besoins. Je n'ai pas de studio et je n'utiliserai jamais cette option.
Maintenant peut-être, mais dans 5, 10 ou 15 ans, qui peut savoir ? Je suis resté des années en me disant que la fonction intervallomètre intégrée au boîtier ne me servirait jamais à rien, jusqu'au jour où j'ai été bien content de la trouver...

Buzzz

ChatOuille

Citation de: Buzzz le Décembre 04, 2014, 18:43:44
Maintenant peut-être, mais dans 5, 10 ou 15 ans, qui peut savoir ? Je suis resté des années en me disant que la fonction intervallomètre intégrée au boîtier ne me servirait jamais à rien, jusqu'au jour où j'ai été bien content de la trouver...

Buzzz
Oui, d'accord, il ne faut jamais dire "jamais" (et pourtant je l'ai dit).

ieu00027

Non, mais à terme, on risque (peut-être) des faux contacts, l'usure de la fixation, ...

J'aimais assez le principe du grip du D200 s'il avait été moins fragile...
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: ieu00027 le Décembre 04, 2014, 22:38:53
Non, mais à terme, on risque (peut-être) des faux contacts, l'usure de la fixation, ...

J'aimais assez le principe du grip du D200 s'il avait été moins fragile...

La trappe en plastique du boitier, qu'il fallait déclipser en la positionnant sur un certain angle, ne ferait certainement pas long feu en cas de montages/démontages fréquents...

Sebmansoros

Allez tout simplement voir chez Canon, c'est simple bien fabriqué et pratique.
Mais considérer que d'être obligé de démonter une pièce pour recharger une batterie est plus simple que de rien démonter du tout alors c'est tellement fort que je m'incline. ::)
C'est un peu comme autrefois sur les DS ou il fallait démonter l'aile arrière pour changer de roue, à la différence que l'on ne changeait pas de roue souvent sur cette voiture. Ce qui n'est pas le cas des accus des D8.. qui en plus ne sont pas un modèle de capacité.
En ce qui concerne le D200 c'est pas parce que c'était fragile donc mal fait, que ce n'était pas plus pratique.

Buzzz

Citation de: Sebmansoros le Décembre 05, 2014, 11:21:31
Mais considérer que d'être obligé de démonter une pièce pour recharger une batterie est plus simple que de rien démonter du tout alors c'est tellement fort que je m'incline. ::)
C'est un peu comme autrefois sur les DS ou il fallait démonter l'aile arrière pour changer de roue, à la différence que l'on ne changeait pas de roue souvent sur cette voiture. Ce qui n'est pas le cas des accus des D8.. qui en plus ne sont pas un modèle de capacité.
En ce qui concerne le D200 c'est pas parce que c'était fragile donc mal fait, que ce n'était pas plus pratique.
C'est pas une question de plus pratique ou moins pratique, ce sont 2 logiques différentes. Avec une poignée type D200 quand on veut passer en mode "léger" sans grip il faut tout démonter, c'est chiant et fastidieux, par contre il est vrai que pour recharger tous les accus c'est plus simple, d'autant plus qu'avec les "petites" batteries on recharge plus souvent (et particulièrement avec le D200, très gourmand !).

Au contraire, avec un D300/D700/D800, passer d'une configuration "avec grip" à une  config "sans grip" fait en quelques secondes, et d'ailleurs moi qui n'enlevait jamais le grip de mon D200 (avant qu'il ne soit bloqué, hein :)) avec le D700 je l'enlève volontiers si je veux m'alléger.

Autre chose, avec un D300/D700/D800 on peut mettre une batterie de forte capacité dans le grip, ce qui rend moins utile la batterie logée dans le boîtier : elle ne sert plus qu'en dépannage ou quand on enlève le grip (=moins de manipulations). Après, c'est sûr, avec une batterie "de base" on perd une grande partie de l'intérêt de cette conception, qui repose quand même en partie sur la grande autonomie des "grosses" batteries dans le grip.

Buzzz

Sebmansoros

Si justement, c'est une question de pratique ou pas pratique. Nikon aurait bien pu faire la MB-D12 avec deux batteries et tout le monde était content. Facile à démonter pour ceux qui veulent alléger l'ensemble ce que je fais jamais pour ma part, ou bien garder le grip. Après acheter des batteries de grande capacité ce qui devrait être le standard, c'est un coût supplémentaire non négligeable pour ne pas dire démesuré. Il faut reconnaitre qu'avec une batterie de D800 on ne va pas loin.

laurent gadolet

Citation de: Sebmansoros le Décembre 05, 2014, 11:21:31

Bonjour.

Ce n'est pas le fait de "ouiouiner" sur le forum Nikon (et ce, depuis plusieurs années) qui vous rendra heureux avec ce fabricant.

Je ne doute aucunement que Canon puisse produire du matériel vous convenant mieux.

Oui, les produits de l'industrie ne sont pas toujours parfaits, peuvent avoir leurs lacunes, faut faire avec...

Si une paire de pompes me fait mal aux panards, si je le peux, j'en change. Quand la chose est impossible, j'évite à mon entourage le "que ces chaussures me font souffrir" toutes les cinq minutes! ::)

Buzzz

Citation de: Sebmansoros le Décembre 05, 2014, 13:58:12
Facile à démonter pour ceux qui veulent alléger l'ensemble ce que je fais jamais pour ma part
Pendant très longtemps je n'enlevais jamais les grips non plusr, un peu par principe. J'ai même acquis un F5 sans m'offusquer car de toutes façons si j'avais pris un F100 avec grip à la place, pas sûr que je l'aurai démonté.

Il y a quelques années, lors d'un voyage en Andalousie, après avoir crapahuté plusieurs jours avec mon gros sac en pleine chaleur, j'en ai eu marre. Je suis sorti une journée avec seulement le D700 et un 50 mm Ais : le grip n'apportant absolument rien dans cette config hormis du poids inutile, je l'ai enlevé, et j'ai bien apprécié. Depuis lors quand les circonstances s'y prêtent j'adopte cette configuration.

Si justement, c'est une question de pratique ou pas pratique. Nikon aurait bien pu faire la MB-D12 avec deux batteries et tout le monde était content.
Oui, ils auraient pu prévoir de loger 2 "petites" batteries dans le grip, même si à titre personnel la batterie de grande capacité est un plus indispensable surtout en voyage malgré le surcoût (je garde un très mauvais souvenir du D200 avec pourtant 3 batteries !). Pour le reste c'est très bien : la batterie qui reste dans le boîtier en backup ou pour partir léger est une très bonne idée.
Après acheter des batteries de grande capacité ce qui devrait être le standard, c'est un coût supplémentaire non négligeable pour ne pas dire démesuré. Il faut reconnaitre qu'avec une batterie de D800 on ne va pas loin.
Le fait est que, Comme Verso et d'autres, j'ai acquis le pack grip plus "grosse batterie" à moitié prix pour mon D700 (il y a eu des "dékittages" à un moment). Mais il est vrai que les grosses batteries + chargeur coutent cher.

Buzzz

Verso92

Si justement, c'est une question de pratique ou pas pratique.

Non (combien de fois faut-il te l'expliquer ?) !
Si tu préfères la solution Canon, tu t'achètes un Canon et tu viens pas nous les gonfler en rabâchant les mêmes inepties à longueur de temps !
(arrivé un moment, il faut assumer ses envies/préférences !)

Jean-Claude

Pour deux ou 3 Canonistes d'ici, assumer ses choix signifie passer un maximum de temps dans la zone Nikon pour témoigner de la nullité de tout matériel Nikon.

pepew

Verso92

Citation de: pepew le Décembre 05, 2014, 19:27:41
Qui est canoniste ?

Devine...
(à partir d'un certain moment, quand on lorgne ailleurs pour moins bien, il ne faut pas hésiter à franchir le pas !)

pepew

Je croyais qu'un canoniste était quelqu'un équipé en Canon. Pas quelqu'un qui critique Nikon...

Ces qualificatifs sont d'ailleurs débiles (pour reprendre un terme qui t'est cher ;) ). Je ne vois pas d'autre domaine où cela se pratique, même quand 2 géants de l'industrie s'affrontent sur un même terrain...

Verso92

Citation de: pepew le Décembre 05, 2014, 21:05:33
Je croyais qu'un canoniste était quelqu'un équipé en Canon. Pas quelqu'un qui critique Nikon...

Ces qualificatifs sont d'ailleurs débiles (pour reprendre un terme qui t'est cher ;) ). Je ne vois pas d'autre domaine où cela se pratique, même quand 2 géants de l'industrie s'affrontent sur un même terrain...

Ce que je trouve débile, c'est qu'une solution qui me semble à tout point être la meilleure (et il semblerait que je ne sois pas le seul...) soit critiquée par les sempiternelles pleurnicheuses...
(pourquoi vouloir à tout prix tout tirer vers le bas ?)

pepew

Je veux bien te croire.

Complètement ignorant sur le sujet, j'avais juste fait part de ma curiosité, de mes préjugés.
Merci pour les échanges instructifs.
Après tout le monde ne réagit pas de la même façon...

lebrodeur

Citation de: frederic2000 le Novembre 28, 2014, 11:32:10
Bonjour à tous
Si j'ai bien tout compris, le grip permet d'ajouter une batterie supplementaire au 800/810 ?
Oui mais pour recharger la batterie contenue dans le boîtier il faut impérativement retirer le grip pour y avoir accès ?
Si c'est le cas, c'est vraiment débile de devoir retirer sans cesse le grip pour recharger la batterie du boîtier.

Nikon aurait dù concevoir un grip comme par exemple celui du Sony A7 : aucune batterie dans le boîtier mais 2 contenues dans le grip.
Corriger-moi (gentiment) si je me trompe...
Autre question , le D810 fonctionne t'il avec seulement la batterie du grip?

Bonjour,

Je dois faire partie des débiles de service car, en effet, je procède de cette manière depuis Décembre 2006, à l'achat de mon Pentax K 10D.

À l'époque, les concurrents, chez Nikon, étaient les D80 et D200 (plus haut de gamme, cependant). Tous trois étaient équipés d'un capteur CCD 10 Mpixels.

Plusieurs critiquaient le système Pentax pour les mêmes raisons : devoir retirer le grip pour recharger la batterie du boîtier. Par contre, trop peu avaient compris que le Pentax K 10D était annoncé comme un boîtier «tropicalisé» (disons résistant aux intempéries, c'est moins sujet à controverses...).

Il ne fallait donc pas qu'il y ait des parties du boîtier qui laissent s'infiltrer l'eau (par éclaboussures ou ruissellement). D'où ce concept de grip qui laisse la batterie du boîtier en place. Mais qui en accueille une autre dans le grip D-BG2. De plus, on peut y loger une télécommande IF + une carte mémoire de format SD/SDHC.

Verso92, dans sa réponse #5, page 1 du fil, illustre le concept Nikon de l'époque (pour le grip). Oui, on y logeait 2 batteries, côte-côte, dans le grip. Mais était-ce vraiment étanche et pratique à l'usage ? Je crois que Verso92 a donné, sans équivoque, les points faibles de ce système de grip Nikon (du moins pour ceux qui l'on expérimenté, par rapport à ce qui se fait aujourd'hui).

Attention ! Loin de moi l'idée de dire que Nikon a copié Pentax, sur cet aspect des nouveaux grips. Les contacts électriques, entre autres, sont complètement différents, entre les 2 marques.

Mais avouez que cette nouvelle configuration du grip semble rendre vos boîtiers Nikon plus résistants aux intempéries. C'est déjà un plus par rapport à l'ancien concept (Nikon D80 / D200), si je ne m'abuse.

C'est pourtant une caractéristique intéressante mais que peu de gens mentionnent , dans les discussions sur ce forum.

En conclusion : peut-être pas pratique, pour certains utilisateurs, mais oh combien plus efficace au point de vue étanchéité du boîtier, par rapport à la génération de grips précédente.

A+  Denis B.