Convertisseur 1,4x M.Zuiko Digital MC-14

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2014, 10:04:50

« précédent - suivant »

Mistral75

Il sera prochainement annoncé (15 septembre), en même temps que l'OM-D E-M1 argenté et le 40-150 mm f/2,8.

Prix au Japon : 30.000 JPY seul (220 €) et +20.000 JPY (150 €) entre le 40-150 mm f/2,8 vendu seul (160.000 JPY) et le kit 40-150 mm f/2,8 + convertisseur (180.000 JPY).

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2014/09/e-m114x.html

Goblin

On spécule qu'ils ne sera compatible qu'avec le 300mm f4 et 40-150mm f2.8.
En attendant, le prix est étonnamment bas si on compare avec les convertisseurs 4/3 a leur sortie.

Mlm35

Citation de: Goblin le Septembre 08, 2014, 15:22:37
On spécule qu'ils ne sera compatible qu'avec le 300mm f4 et 40-150mm f2.8.
En attendant, le prix est étonnamment bas si on compare avec les convertisseurs 4/3 a leur sortie.

Bah, de toute façon, avec quoi veux tu qu'il soit compatible? Cela ne ferait pas sėrieux avec le 75/300. ;D

Pour le prix, avant tout commentaire, je prefere attendre les prix francais olympus. :o
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Septembre 08, 2014, 17:10:38
Bah, de toute façon, avec quoi veux tu qu'il soit compatible?

Avec tout objectif 4/3 (qui en vaut la peine) monté sur un boîtier μ4/3 avec la bague idoine par exemple.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

la_grenouille

La conception est étonnante, car il rentre carrément dans l'arrière de l'objectif. Ca doit déjà limiter les compatibilités, encore que les longues focales ont généralement de la place à cet endroit.
Une photo vaut mille mensonges

Mlm35

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 09, 2014, 11:29:59
Avec tout objectif 4/3 (qui en vaut la peine) monté sur un boîtier μ4/3 avec la bague idoine par exemple.

Quel serait l'interet? Il exsite deja un multiplicateur et un doubleur pour 4/3.
Non, comme goblin, je pense qu'il sera uniquement compatible m4/3, comme son nom, et sa fabrication, semblent l'indiquer.
Et du coup, logiquement optimisé pour le 300/4 et le 40/150 2,8.
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Septembre 09, 2014, 17:10:26
Quel serait l'interet?

La compatibilité à la fois avec les optiques 4/3 et (au moins certaines) μ4/3. On ne sait pas ce qu'il en est mais ça ne serait pas idiot.

Citation de: la_grenouille le Septembre 09, 2014, 12:38:25
La conception est étonnante, car il rentre carrément dans l'arrière de l'objectif. Ca doit déjà limiter les compatibilités, encore que les longues focales ont généralement de la place à cet endroit.

Pour les optiques 4/3 on pourrait penser qu'avec une MMF-x ça passe. À voir.

elpabar

Je ne suis pas du tout opticien, et vous allez tout de suite le comprendre avec question qui est peut-être stupide.
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'avoir un tel convertisseur qui fasse double emploi? Avec un objectif µ4/3 il serait un coef de 1.4x et avec un 4/3 il serait la bague d'adaptation et le coef de 1.4? Bien sûr avec un système permettant de gérer les diamètre différents de fixation...
Je confirme, je ne suis pas otpticien  :D

Mistral75

Citation de: elpabar le Septembre 10, 2014, 14:10:55
Je ne suis pas du tout opticien, et vous allez tout de suite le comprendre avec question qui est peut-être stupide.
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'avoir un tel convertisseur qui fasse double emploi? Avec un objectif µ4/3 il serait un coef de 1.4x et avec un 4/3 il serait la bague d'adaptation et le coef de 1.4? Bien sûr avec un système permettant de gérer les diamètres différents de fixation...
Je confirme, je ne suis pas opticien  :D

Ce n'est pas qu'un problème de diamètres différents, il faut aussi gérer les tirages différents (distance entre le plan de la monture et celui du capteur) : 19,25 mm pour la monture µ4/3 et 38,58 mm pour la monture 4/3. Il faudrait donc un système d'hélicoïde et de coulisseau qui donne une épaisseur réduite au convertisseur pour les objectifs µ4/3 et un épaisseur augmentée de 38,58 - 19,25 = 19,33 mm pour les objectifs µ4/3, le tout sans que le dispositif utilisé vienne heurter une quelconque partie des différents objectifs et boîtiers.

Pixels.d.Argent

Citation de: la_grenouille le Septembre 09, 2014, 12:38:25

C'est classique chez Canon, tous les extenders sont équipés ainsi, ça limite effectivement l'emploi sur les longues focales ou c'est effectivement plus utile.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

xcomm

Bonsoir,

De ce que j'avais compris, c'est meilleur couplage / optimisation optique, et donc au final, meilleure qualité d'image.
En 4/3, la conception est quasi télécentrique, car les contraintes sont vraisemblablement différentes.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Je sais pas si ça joue, mais en 4/3 les objectifs étaient déjà télécentriques (il y a eu pas mal de pub dessus au lancement du système), donc les convertisseurs n'avaient pas a amplifier tant de défauts optiques.

malice

Pour les heureux possesseurs de matériel 4/3 qui n'ont plus grand chose à se mettre sous la dent, on aurait pu imaginer l'excroissance plus longue afin de mieux la sentir ;D

Alain OLIVIER

Mistral75

Quelques caractéristiques supplémentaires fournies par Digital Camera Info :

- dédié au M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 Pro annoncé concomitamment et au futur M.Zuiko Digital ED 300 mm f/4 Pro
- 6 lentilles, dont une lentille HR, en 3 groupes
- 14,7 mm d'épaisseur
- fût en métal
- protégé contre la poussière et les éclaboussures et résistant aux basses températures

http://digicame-info.com/2014/09/ed40-150mm-f28pro14mc-14.html

Mistral75

Olympus Japon vient faire état de pré-commandes dépassant largement leurs anticipations, repousse la date de sortie au 29 novembre et indique que la totalité des précommandes ne sera pas servie le jour du lancement (et que les commandes ultérieures seront livrées au fur et à mesure des disponibilités) :

http://www.olympus.co.jp/jp/info/2014b/if141022zuiko2j.jsp

Ceci, que le télé-convertisseur x1,4 soit vendu avec le M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 Pro ou isolément.

xcomm

Bonsoir,

ça va dans le sens que tu indiques. Olympus m'a envoyé un courrier indiquant une disponibilité pour décembre 2014.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s