Balade dans le Cruzini (Corse)

Démarré par Prizutu, Novembre 28, 2014, 15:32:06

« précédent - suivant »

Prizutu

Petite balade par procuration: le Monte Cervellu. Une altitude "basse" (1624m), mais un beau point de vue, par beau temps, sur une bonne partie de la Corse, notamment la "grande dorsale".
1- Le point de départ, à 600m environ: le village de Rosazia

Prizutu

2- coup de zoom sur le village

Prizutu

3- On monte dans une belle châtaigneraie puis au milieu des pins laricci. L'autre crête, c'est la "tête"rocheuse de la Punta di a Spusata dans les flancs de laquelle un mur de pierre sèche délimite je ne sais quoi...

Prizutu

4- Sur le crête où je suis, un mur également... Mystère... :-\
Au fond le Monte Cervellu. Plus que 600 m de dénivelé à se taper

Prizutu

5- Le mur dans l'autre sens, avec en arrière plan les golfes d'Ajaccio et de Sagone

Prizutu

6- Plus on monte et plus c'est beau... La "grande dorsale" se dégage

Prizutu

7- Un crop du pano précédent pour mieux distinguer les plus hauts sommets de l'île : le Tafonatu, la Paglia Orba, Minuta, Larghia, Fallu, Cinto, Verdatu et Bianco...
Je sais la lumière est très dure :( :(. Mais c'est normal, il est 13h! Et pour être là vers 8h du matin, il eut fallu partir d'Ajaccio à minuit...

Prizutu

8- Ma pomme au sommet du Cervellu en train de faire une petite vidéo avec mon portable (avec le reflex je ne fais que de la daube...). Vue imprenable sur le golfe  de Sagone avec la pointe de Capo di Feno et l'embouchure du Liamone

Prizutu

9- Du Cervellu, on aperçoit, à quelques centaines de mètres, une rareté: le Monte Tretore. Constitué d'une variété très rare de syenite (unique ne Corse mais très peu répandue dans le monde).
Il faut savoir que le lac de Creno a été fait par un coup de sabot du cheval du diable lorsqu'il a pris son élan pour atterrir sur le Tretore! Et les sabots de ce diable d'animal ont cassé la montagne en 3...

Prizutu

10- du sommet du Cervellu, la reine de Corse (la Paglia Orba) et son chevalier, le Tafonatu (la "montagne percée")

Prizutu

11- regard au sud, vers les crêtes bleutées de la Corse du Sud

Prizutu

12- regard vers l'ouest: la grande bleue, les golfes de Valinco (que l'on devine), d'Ajaccio et de Sagone. Et les caps: Capu di Muro, l'Isolelle, Capu di Feno;

Prizutu

13- En redescendant, passage par un petit plateau avec bergeries ruinées et... une source!

Prizutu

14- La seule rencontre de la balade... Ne sont-ils pas heureux ces canassons là?

J-J

c'est très beau et ça me rappelle des souvenirs...
le tafonato, le paglia orba, le lac de Creno avec ses nénuphars...

Prizutu

15- Juste pour montrer qu'en Corse, les arbres sont courageux et ne se laissent pas abattre comme ça!

Prizutu

16- Le village de Rosazia dans la lumière de fin d'après midi

Prizutu

17 et dernière de la balade: Rosazia quelques instants plus tard, dans un flamboiement de couleurs éphémères au coucher du soleil

FVDB

Très belle série de paysages toujours aussi somptueux. Manifestement, tu a pu régler le problème de piqué (compression ?) qui avait affecté une de tes précédentes contributions. Je me demande cependant si les pattes de Germain ne rétrécissent pas; on le fait trop marcher le pauvre ... ;)

Prizutu

Citation de: FVDB le Novembre 28, 2014, 20:21:14
Très belle série de paysages toujours aussi somptueux. Manifestement, tu a pu régler le problème de piqué (compression ?) qui avait affecté une de tes précédentes contributions. Je me demande cependant si les pattes de Germain ne rétrécissent pas; on le fait trop marcher le pauvre ... ;)
Effectivement, je prépare mes envois à partir de Photoshop Elément comme avant mais, plutôt que de choisir la plus grande taille possible compatible avec le poids, je pars sur une taille moyenne en prenant une meilleure qualité de compression (enfin, moins mauvaise...)
Pas de soucis pour Germain: il adore la montagne, c'est un vrai athlète, qui passe même maintenant les rivières tout seul :D :D

vivaldo2

Superbe tes clichés!!!
Je serai en Corse à partir du 22 décembre pour un douzaine de jours et j'ai bien envie d'aller faire une balade dans le coin.
Merci pour cette découverte.

DOC 74

Citation de: Prizutu le Novembre 28, 2014, 15:53:33
7- Un crop du pano précédent pour mieux distinguer les plus hauts sommets de l'île : le Tafonatu, la Paglia Orba, Minuta, Larghia, Fallu, Cinto, Verdatu et Bianco...
Je sais la lumière est très dure :( :(. Mais c'est normal, il est 13h! Et pour être là vers 8h du matin, il eut fallu partir d'Ajaccio à minuit...

Intéressant ce crop avec cette chaîne de sommets bien individualisés avec la neige ! Ah les balades en montagne corse, c'est quelque chose (et surtout loin du GR ;D), merci pour le partage mais je vois aux infos météo que le ciel n'est pas aussi bleu en ce moment !!! Amicalement, Patrick ;)

foufouille

Photographiquement vôtre...