REMPLACEMENT NIKON 28-300 ET 85 CONTRE 24-120

Démarré par PAKITO9, Novembre 29, 2014, 08:26:41

« précédent - suivant »

PAKITO9

J'aimerais quelques conseils car je suis très indécis.
Pour voyager léger je voudrais vendre mes objectifs nikon 28-300 et mon nikon 85mm ouverture 1,8 contre un zoom toujours nikon de 24-120 ouverture constante de F4, ce qui me permettra d'avoir qu'un seul objectif, sachant que mes priorités sont le paysage, voir un peu de portraits, et quand je voyage j'emmène qu'un seul objectif.

Dans le même ordre d'idée, j'aimerais changer mon D800 contre le D750, toujours pour le poids, la taille, mais surtout pour la taille des fichiers qui sont trop importants sur le D800. Certains me diront que je suis fou !  ;)

Merci pour vos conseils et vos avis   

mimile70

achète un hybride  ;). changer un 28/300 contre un 24/120 , niveau poids il y a pas grand chose a gagner . le 24/120 n ouvrira pas non plu a f 1.8 , et n'ira pas a 300mm . je vois pas trop ce que tu gagnerais
mon flickr

Altho

Le 28 300 est plus passe partout. Pour moi l'idéal sans trop se charger : 24-120 + 70-200/4.
Pour le boitier, le gain de poids sera négligeable entre 810 et 750. Avantage au 810, si tu ne prends que le 24-120 : en crop DX tu pourras avoir un 180 avec 15 Mp. Après, le poids des fichiers, c'est un autre débat : 10 à 15 Mo de moins pour le 750 en raw.

PAKITO9

Merci pour vos réponses, c'était plus remplacer mon D800 contre le D750 mais le 810, mais je crois que je vais tout garder, même mon 85 fixe

Gus

Citation de: PAKITO9 le Novembre 29, 2014, 09:26:02
Merci pour vos réponses, c'était plus remplacer mon D800 contre le D750 mais le 810, mais je crois que je vais tout garder, même mon 85 fixe

Tu vas faire des économies.  ;)

mimile70

surtout qu il est très pratique le 28/300 . sa risque d'etre mon prochain achat  ;)
mon flickr

Jean Louis

Quand je veux voyager léger, je ne prend que le 28-300.
La photo! retour vers le passé

John Lloyd

C'est le meilleur choix à faire, à mon avis. Le 85mm fixe est une tuerie, le 28-300 est très bon et un 24-120 n'apportera pas grand chose de plus, hormis une ouverture constante à f/4  ;)

Inka

Carolorégien

Verso92

Citation de: PAKITO9 le Novembre 29, 2014, 08:26:41
Dans le même ordre d'idée, j'aimerais changer mon D800 contre le D750, toujours pour le poids, la taille, mais surtout pour la taille des fichiers qui sont trop importants sur le D800. Certains me diront que je suis fou !  ;)

Oui.

Altho

Avantage 750 sur 800 : haute sensibilité meilleure et AF de course

Verso92

Citation de: Altho le Novembre 29, 2014, 12:11:32
Avantage 750 sur 800 : haute sensibilité meilleure et AF de course

Plus besoin d'acheter un D4s... cool !

;-)

suliaçais

Pour voyager léger, je prendrais a ta place le 28/300 et un 16/35.....sur un 800 qui peut cropper 1,2 ou Dx, ça doit le faire.....
T'emmerde pas à revendre ton 800 pour prendre les nouveaux venus....ça te coûtera cher, pour des progrès qui a mon humble avis ne valent pas le différentiel de prix......je te dis ça car j'ai changé mon 800 pour un 810, et a part la discrétion au déclenchement, je ne suis pas ébouriffé par le reste !   Le 800, E ou pas E est toujours dans la course.....
A ta place , je ne liquiderais pas le 85, que j'ai depuis peu et qui est bien plus performant que le 24/120  a 85mm....malgré l'absence de stab de ce magnifique caillou !
Pour tout dire, j'envisage aussi un voyage lointain en 2015 tout en étant bien obligé de voyager léger car hemiplegique !  Fini les bagages cabines pleins de matos  :D.  J'envisage le 810 avec le 28/300 et le 16/35 pour les paysages, et basta mais avec ça, je couvre les focales de 16 à 450 MM en Dx, et je ne suis pas inquiet pour la qualité des clichés au 28/300 ! Mes dernières expos avec des clichés au 28/300 ne me font pas honte du tout....ni même celui qui est visible aujourd'hui sous la coupole du Grand Palais...à Paris....
Bonnes cogitations.....un dernier mot, j'ai aussi le 24/120 f4 et le 70/200 f4 qui sont remarquables et ont remplacé les 24/70 et 70/200 vrII trop lourds bien que légèrement moins performants.....
Le 24/120 et le 70/200 f4 sont aussi une bonne option sur le 800, mais bon, pour l'instant je privilégie le 28/300 et le 16/35....... :D

Amaniman

Citation de: suliaçais le Novembre 29, 2014, 15:14:21

A ta place , je ne liquiderais pas le 85, que j'ai depuis peu et qui est bien plus performant que le 24/120  a 85mm....

D' autant que JMS et d' autres testeurs avaient remarqués une baisse de régime à 85 mm justement.

Sinon, j' ai eu ce 24-120, sur un modeste D700 12mpx certes, et je le trouvais vraiment très bon (sans même faire attention à ce creux à 85mm).

suliaçais

je rajoute un portrait au 28/300 deja posté ailleurs dont je n'ai pas honte du tout.... ;D

suliaçais

Citation de: Amaniman le Novembre 29, 2014, 15:21:47
D' autant que JMS et d' autres testeurs avaient remarqués une baisse de régime à 85 mm justement.

Sinon, j' ai eu ce 24-120, sur un modeste D700 12mpx certes, et je le trouvais vraiment très bon (sans même faire attention à ce creux à 85mm).

je ne vais pas monopoliser le fil, mais entièrement d'accord avec toi...il faut choisir entre la performance ultime des fixes et la polyvalence suffisante en photo courante des zooms de ce style....j'en profite pour redire la grande qualité du 85mm f1,8 pour un prix raisonnable..... ;)

madras

Citation de: suliaçais le Novembre 29, 2014, 15:14:21
Pour voyager léger, je prendrais a ta place le 28/300 et un 16/35.....sur un 800 qui peut cropper 1,2 ou Dx, ça doit le faire.....

Ca doit le faire à 2,4 kg... c'est du plus que léger, ça ! 8)

Non fait comme moi, voyager léger c'est un D750 + un 24-85mm, presque 2 fois plus léger !!!  Pour le reste, tu ne perds que 20% de photos que tu aurais pu faire sur les 2 autres plages manquantes.

taratata71

Citation de: PAKITO9 le Novembre 29, 2014, 08:26:41
J'aimerais quelques conseils car je suis très indécis.
Pour voyager léger je voudrais vendre mes objectifs nikon 28-300 et mon nikon 85mm ouverture 1,8 contre un zoom toujours nikon de 24-120 ouverture constante de F4, ce qui me permettra d'avoir qu'un seul objectif, sachant que mes priorités sont le paysage, voir un peu de portraits, et quand je voyage j'emmène qu'un seul objectif.

Mais non t'es pas fou, n'écoute pas les moqueurs ;-)

Voyager léger, ça semble une évidence pour presque tous mais à la fois en aller jusqu'à n'emporter qu'un seul objectif ça peut se révéler frustrant.
En Nikon le 28-300 peut faire de bien jolies photos, manque pour moi un uga, pourquoi pas le 18-35 plus léger que le 16-35.
Mais manque encore, eh oui  :D, un fixe lumineux pour les soirées, le 50 1.8

kochka

J'en ai trimbalé quatre dans mon sac pendant deux semaines, en plus du 24/120 sur le 810, et aucun des quatre n'est sorti une seule fois du sac qui est le plus souvent resté dans le bus.
Tout dépende de ce que tu cherches  à faire. Il  y a eu des cas où j'aurais bien aimé un 300, mais avec 36mp, je zoome au développement et l'affaire est dans le sac. je en suis pas certain du tout de les emmener tous la prochaine fois.
Technophile Père Siffleur

suliaçais

Le vrai problème du 28/300 est qu'il est trop court en GA.....finalement, la combinaison gagnante sera sûrement pour moi....28/300 + 16 /35 si j'en trouve un qui me plait....(Un ami m'en avait prêté un qui ne m'avait pas convaincu....)  :D

Gus

Citation de: suliaçais le Novembre 30, 2014, 18:57:02
Le vrai problème du 28/300 est qu'il est trop court en GA.....finalement, la combinaison gagnante sera sûrement pour moi....28/300 + 16 /35 si j'en trouve un qui me plait....(Un ami m'en avait prêté un qui ne m'avait pas convaincu....)  :D

C'est pourquoi j'ai acheté un 24-120 qui est un bon "passe-partout".

kochka

28/300 + 16 /35 oblige à changer régulièrement d'objectif, si tu aimes bien le 24.
Si tu acceptes de te limiter au 28, un seul objectif suffit.
Technophile Père Siffleur

madras

John Lloyd

Citation de: suliaçais le Novembre 30, 2014, 18:57:02
Le vrai problème du 28/300 est qu'il est trop court en GA.....finalement, la combinaison gagnante sera sûrement pour moi....28/300 + 16 /35 si j'en trouve un qui me plait....(Un ami m'en avait prêté un qui ne m'avait pas convaincu....)  :D
Un 24-200 aurait été parfait pour moi  :)

PAKITO9

Merci à tous ! finalement je garde le tout.  ;)

Voici ma dernière galerie au vietnam (non complète à ca jour.) http://www.kimages.fr/vietnam.html

Amicalement

PAKITO9

J'oubliais, je pense prendre le nouveau 20mm de nikon pour les paysages, plutôt que le 16-35

suliaçais

....finalement, je crois que pour ma croisière dans les fjords Norvégiens, je prendrai mon 810 + le 28/300 + le 24/120 que j'ai aussi....mais c'est parcequ'il m'est difficile de me déplacer !    Quand j'étais jeune et qu'on n'avait que des fixes, on avait un 35 et un demi-télé genre 85 ou 105.....et on faisait les coups de zooms avec les pieds.....en reculant (quand on pouvait) et en avançant vers le sujet !!!😉

Pybe

Bonjour,

j'ai fait le meme choix , mais je suis allé au bout, j'ai donc vendu le D800 +le 28/300mm sur un coup de tete ,enfin ... j'ai achete le D750 là pas de regret que du bon sur ce boitier  globalement les images pour moi sont superbes,et moins de dechet je dis pas qu'elles etaient pas bien avec le 800!, mais ici que du bon du tres bon, et quoique qu'en disent certains il est plus leger !! et çà, çà se sent !! par contre je regrette mon 28/300 à tel point que je pense en racheter un, j'ai le 24/120 F4, le 16/35 ,( je viens toujours pour une histoire de poids de prendre un 24/85 eh ben il est plutôt pas mal !!)
mais effectivement ce 28/300  manque,c'était vraiment le passe partout revé, moi je le trouvais un peu lourd , bon j'ai revu ma copie, mea culpa ! ;)

Altho

Citation de: suliaçais le Décembre 02, 2014, 09:53:28
....finalement, je crois que pour ma croisière dans les fjords Norvégiens, je prendrai mon 810 + le 28/300 + le 24/120 que j'ai aussi....mais c'est parcequ'il m'est difficile de me déplacer !    Quand j'étais jeune et qu'on n'avait que des fixes, on avait un 35 et un demi-télé genre 85 ou 105.....et on faisait les coups de zooms avec les pieds.....en reculant (quand on pouvait) et en avançant vers le sujet !!!😉

J'ai aussi fait une croisière dans les fjords il y a 4 ans. Pour moi c'était : 14~24 (je n'avais pas le 16~35 à cette époque) + 24~120 + 70~200.

suliaçais

Altho, ton expérience m'intéresse.....en tenant compte du fait que je serai souvent en fauteuil roulant, et que je ne pourrai faire que les excursions dans lesquelles on n'est pas obligé de marcher plus de 100 mètres en terrain plat, peux-tu me conseiller en matière d'objectifs sur mon 810  ?  Merci pour ton retour..... ;)

Altho

Pour la croisière, il faut prévoir le 16~35 pour les fjords que l'on parcours en bateau notamment à Hellesyt-Geranger et Flam. C'est haut et il y a peu de recul, sauf englober le navire dans l'image en visant vers l'avant. Pour info, on n'a pas accès a la proue. Voir pour le débarquement, car on emprunte les bateaux de sauvetage pour accéder au quai. Pour les excursions bus, c'est assez praticable en fauteuil (mais assez long pour voir un minimum). A ne pas rater, le départ du bateau dans le fjord pour le retour : magnifique lumière s'il fait beau agrémenter d'une musique genre chevauchée des walkyries.
A Stavanger, les maisons blanches historiques sont en secteur pentu, difficile en fauteuil, mais juste à proximité de l'embarcadère. A Oslo, ville, musées du Kon Ti Ki et des Drakkars, et parc Vigeland avec escaliers au bout (rampes prévues) : 7 à 800 m pour le traverser.
Selon la saison, il fait assez froid. Fin mai en 2010, on a eu de la neige sur les hauts des fjords. De toute façon, prévoir des gants et une polaire, on se les gèle sur le pont du navire dans les fjords.

Altho

suliaçais

...merci beaucoup Altho....je me doutais bien qu'il fallait un zoom de paysagiste....plus que des télés....idéalement le 14/24....mais trop lourd pour moi....enfin, encore merci, et n'hésite pas a me contacter par mail si tu as d'autres conseils à me donner  :)

suliaçais

Édit : je pars le 12 juin prochain.....en mer, doit-on prévoir un anorak , des gants ,une chapka ?  :D

mimi_droopy

J'ai eu droit à de la neige en juillet en repartant de Geiranger. Aussi à 12° avec pluie sévère à 10h30 à Stavanger et déjeuner sur un banc au soleil sur le port le même jour.
J'ai eu aussi 28° à 23h à Trondheim.
Tu auras compris que tous les temps sont possibles et ce en été :D

Altho

Citation de: suliaçais le Décembre 04, 2014, 13:40:26
Édit : je pars le 12 juin prochain.....en mer, doit-on prévoir un anorak , des gants ,une chapka ?  :D

En juin à Geiranger il fait encore froid. Il y a des excursions en montagne, 1000 m d'altitude, et à cette latitude c'est assimilé de la moyenne montagne. Température entre 5 et 10° maxi et il restera encore de la neige.

Altho

A Stavanger, excursion dans le Lysefjord. Il fait très beau, mais sur le pont de la vedette pas plus de 5°

Altho

UA (14mm) indispensable pour les cascades dans les fjords

bignoz

L'initiateur de ce fil s'est répondu lui-même. Mais je vais quand même donner mon avis général  ;D

En voyage, il faut définir son but: voyage en famille, seul, à dominante photo ? Voyageant généralement en famille, je me charge d'un 18-35 et d'un 85. Avec cela je couvre la majorité des situations. Plus récemment j'ai fais l'acquisition d'un 24-120. Très pratique. Je l'accompagne souvent du 18-35 (intérieurs, et parceque j'aime le grand angle). Au delà de 120mm, le pourcentage d'images perdues diminuent. Donc il faut s'armer d'outils qui couvriront notre pratique photo mais ne pas vouloir tout couvrir. Le 24-120 a ses défauts (f4 "seulement", distorsion, fort vignetage) et ses avantages (range, stabilisation, qualité optique).

Pour ceux qui font une sortie orientée photo (safari, etc...) alors là tout est permis !