Canon 5D (mark I, II et III) /pas de flash intégré

Démarré par Chevalier, Novembre 29, 2014, 14:12:34

« précédent - suivant »

Chevalier

Bonjour à tous

Canon a choisi de ne pas intégrer un flash d'appoint sur les 3 générations du 5D alors qu'il est techniquement et industriellement capable de le faire contrairement à Nikon qui dispose du flash intégré sur ses réflex plein format ...
Peut on savoir pourquoi  ?  Est ce par rapport au pentaprisme qui est assez volumineux ? ou au viseur ?

Flo0103

rio

Puis à ce niveau d'équipement il existe des solutions de lumière d'appoint bien plus qualitatives.

Flo0103

Citation de: rio le Novembre 29, 2014, 14:22:14
Puis à ce niveau d'équipement il existe des solutions de lumière d'appoint bien plus qualitatives.

Pourquoi avoir une voiture avec un grand coffre si on peut attacher une remorque?

Plus sérieusement, un flash intégré ça dépanne dans beaucoup de cas. On peut aussi corriger l'exposition au flash pour le rendre imperceptible en fill-in. Surtout qu'il permettrait aussi de piloter les flash sans cordon.
J'ai un 5DIII, un 580 EX II et je regrette l'absence de flash intégré.

TomZeCat

Citation de: Chevalier le Novembre 29, 2014, 14:12:34
Canon a choisi de ne pas intégrer un flash d'appoint sur les 3 générations du 5D alors qu'il est techniquement et industriellement capable de le faire contrairement à Nikon qui dispose du flash intégré sur ses réflex plein format ...
Peut on savoir pourquoi  ?  Est ce par rapport au pentaprisme qui est assez volumineux ? ou au viseur ?
Si tous les boîtiers qui ne possèdent pas de flash intégré sont merdiques, le D4s en faisant parti, on va se rameuter aussi les fanboys d'une autre marque... ;D

Le raisonnement est absurde ?
N'utilisant uniquement le flash cobra (580 EX II aussi comme d'autres) que pour 1 photo sur 10.000, je suis de ceux qui ne se pose même pas 1/10000s cette question de flash popup absent.
Je l'ai eu sur mon 30D, mon 40D, mon 7D, le compteur du flash intégré est à 0 utilisation.
Pas de question, pas de réponse, pas de problème mais que du bonheur :D

CalouP

Avec un 5D mk III, pour mes photos de spectacle   f:2,8   3200 iso   1/60,  mais sans flash

sauveur.13

Je suis aussi de ceux qui regrettent son absence, pour les mêmes raisons que Flo0103....
Ca permet de dépanner sans sortie tout l'attirail. Et moi aussi les photos au flash représentent à peine ... moins de 5% de mes photos, autant dire que l'attirail en question, je l'ai rarement avec moi, sauf si c'est prévu! ;)

Rolif

Depuis mon premier reflex numérique APSC avec flash intégré je me sers d'un flash cobra quand j'ai besoin du flash. J'ai eu le 5D, 5D II et maintenant le 5D III pour lesquels le flash intégré ne m'a jamais manqué, comme sur les boitiers APSC dont je n'ai jamais utilisé le flash intégré, oubliant tout simplement qu'il existe sur ces appareils...

Ceci dit, je conçois qu'il puisse manquer à certains, tout dépend de ce que l'on fait... :)

jeanMiJuju

Dans certains musées, c'est plus facile de se justifier, flash interdit ? Je n'en ai pas !
Cela peut aussi éviter un éclair partant à l'improviste, à Paris ce n'est pas grave, à Bagdad ou à Mossoul, je ne parie pas.

JamesBond

Citation de: jeanMiJuju le Novembre 29, 2014, 19:12:45
[...] Cela peut aussi éviter un éclair partant à l'improviste [...]

Si l'on n'utilise pas son boîtier sur « tout-auto-carré-vert », il n'y a aucun risque.
Donc, et subséquemment, ceci ne pourra jamais arriver aux membres de ce forum.  ;D
Capter la lumière infinie

Bob74

Citation de: Flo0103 le Novembre 29, 2014, 14:31:22
Pourquoi avoir une voiture avec un grand coffre si on peut attacher une remorque?

Plus sérieusement, un flash intégré ça dépanne dans beaucoup de cas. On peut aussi corriger l'exposition au flash pour le rendre imperceptible en fill-in. Surtout qu'il permettrait aussi de piloter les flash sans cordon.
J'ai un 5DIII, un 580 EX II et je regrette l'absence de flash intégré.

Tout à fait d'accord.
Je trouve que le flash manque sur la série des 5D. D'autant plus que Nikon en met un sur ces capteur 24x36.
Allez, monsieur Canon, un bon geste. Ce la n'empêchera pas la vente de flashes externes.

Powerdoc

Je viens d'essayer le flash du 7dmk2 : réglé trop puissant par défaut pour le fill in
Il faut que je plonge dans le manuel pour pouvoir le régler plus faible.

jeanMiJuju

Je suis empreint d'une immense, profonde, humble et totale admiration pour ceux qui ne commettent jamais la moindre fausse manipulation. Je suis loin de cette perfection, mais je travaille à y tendre (asymptotiquement). J'y travaille , j'y travaille.
En attendant, je me dis, lors de mes nombreuses fausses manœuvres, que dans certaines circonstances et certains lieux que je ne fréquente pas (je ne suis pas assez bon pour cela, ni fou), les conséquences pourraient être autrement plus sérieuses qu'un cliché surexposé.
Je comprends cependant que le flash puisse manquer à certains. Éternel problème du matériel haut de gamme qui va servir à énormément d'usages tous différents.
Dommage, sur mon Canon, je n'ai pas trouvé le carré vert, si quelqu'un pouvait me dire où il est, surtout qu'il ne risque pas de faire sortir le flash ! A + (vert bien sur) à tous !

rsp

Je trouve que ce qui manque sur les 5D (1, 2 et 3) plus que le flash c'est un ST-E2 intégré (le boitier qui pilote les flashes à distance par éclair IR).

iceman93

Mr canon il va rester comme ca et pas nous coller une crotte a lumière pourrie sur le prisme de nos 5D ... déjà qu'un cobra c'est pas le pied alors un machin gros comme un ongle de ptit doigt j'en veux pas
hybride ma créativité

gemphoto

Citation de: rsp le Novembre 30, 2014, 23:02:03
Je trouve que ce qui manque sur les 5D (1, 2 et 3) plus que le flash c'est un ST-E2 intégré (le boitier qui pilote les flashes à distance par éclair IR).

Voilà un avis constructif ou un flash qui ne déclencherait pas l'éclair mais simplement le signal IR.

TomZeCat

Citation de: gemphoto le Décembre 01, 2014, 12:07:28
Voilà un avis constructif ou un flash qui ne déclencherait pas l'éclair mais simplement le signal IR.
Ah oui, plus mieux ! :)
Le flash déporté n'a rien à voir en rendu avec un flash popup (avec les ombres et les couleurs et les yeux rouges et le fond tout noir et tout et tout qui font beurk)...

panthersky

A entendre les revues dédiés,

Quand il n'y a pas de flashs ils le dénigrent et quand il y en à un il est aussi décrié.

olivier1010

Je suis d'accord, mais un déclenchement radio genre ST-E3, Yougnuo ou simiaire c'est quand même plus efficace, et cela prend bien moins de place au niveau de l'intégration dans le boitier, l'antenne pourrait même être mutualisée avec celle du Wifi avec un peu d'intelligence au niveau de la conception.

detrez

Citation de: Chevalier le Novembre 29, 2014, 14:12:34
Bonjour à tous

Peut on savoir pourquoi  ?  Est ce par rapport au pentaprisme qui est assez volumineux ? ou au viseur ?

Cette maladie agaçante et incompréhensible touche aussi Sony ! Point de flash intégré sur les FF. Un FF ça se déplace avec des gros flash, des reflecteurs et tout et tout. Je ne sais pas quel crétin a eu cette idée de sucrer ce "petit dépannage" ! Obligé de se balader avec un flash dans la poche... pas très malin. Si c'est un pb de fric, j'aurais accepté de mettre un peu plus de monnaie.

Elgato94

Il existe dans la gamme des flashs peu encombrant, comme le 270 EX II.

SeSy

Citation de: iceman93 le Décembre 01, 2014, 11:46:04
Mr canon il va rester comme ca et pas nous coller une crotte a lumière pourrie sur le prisme de nos 5D ... déjà qu'un cobra c'est pas le pied alors un machin gros comme un ongle de ptit doigt j'en veux pas

+10000.
Je n'ai pas les moyens de me payer un 5D dernière génération et mon 50D me suffit (presque) amplement mais malgré la présence du popup, je ne m'en sers jamais ! Le 430 EX II est là pour les cas où il est besoin d'avoir un peu plus de lumière ou du débouchage. De toute manière avec le popup, outre la lumière pourrie qu'il donne, il suffit d'avoir un objo un peu gros avec son pare-soleil et on a la moitié de l'image non éclairée.

J'en profite : si quelqu'un avec un 5D III est gêné par le manque de flash popup, je lui échange avec mon 50D qui en a un. Mon email est dispo   ;D ;) :D

Un mode radio serait tout de même plus intéressant que de l'IR (si l'on met à part la compatibilité avec l'existant).
Sur fond noir...

al646

Sur un modèle entrée de gamme, le flash intégré est systématiquement présent, parceque tata ginette qui n'utilise que le mode carré vert serait bien emmerdée sans cet accessoire (comment elle ferait des beaux yeux de lapin?) et le flash dans cette gamme cela représente 5% des photos.
Sur la gamme pro, le flash intégré représenterait moins de 0,1% des photos, alors pourquoi encombrer un boitier avec un accessoire quasi inutile? Déjà qu'avec la plupart des objectifs pro, le flash est bouché vers le bas par l'objectif ou le pare-soleil... que l'on ne peut pas l'orienter pour faire de l'indirect, que sa portée est limitée et qu'il donne une lumière pourrave, je me demande comment un pro oserait se pointer par ex pour un mariage sans son cobra? En plus, cela peut nuire à l'étanchéité du boitier, et pour commander des flash esclaves, rien de tel que les triggers RF, mais bon, si certains en ont envie, pourquoi pas?
Prochaine question: pourquoi les Canon 5D (mark 1, ii et iii) n'ont pas de modes portrait, paysages, etc alors que sur les boitiers entree de gamme ils y sont, ah mais j'y suis, c'est parceque ca pourrait pas faire sortie le flash intégré qui n'existe pas ;)
Même question pour les 1DX et D4s.
En résumé, pour le 5D4, Canon doit absolument mettre un flash intégré, voir deux ainsi que les modes portrait, paysage, sport, macro, tele, studio, noir/blanc, nuit, jour, contre-jour, canicule, nuageux, couvert et neigeux, j'ai tout compris?

cassenoisettes

J'utilise souvent le flash intégré, il me va bien. Il m'a manqué sur le 1D4 mais finalement, comme canon a un 270EX, très compact et simple d'usage, cela compense bien.
C'est plus chiant que l'intégré mais de meilleure qualité et ça évite le gros barda type 580EX

Alouette

Citation de: cassenoisettes le Décembre 01, 2014, 17:52:37
J'utilise souvent le flash intégré, il me va bien. Il m'a manqué sur le 1D4 mais finalement, comme canon a un 270EX, très compact et simple d'usage, cela compense bien.
C'est plus chiant que l'intégré mais de meilleure qualité et ça évite le gros barda type 580EX

Et si M. Canon voulait bien intégré la fonction maître dans son 270ex, ça serait vraiment bien !