5D MKIII - c'est la première fois que je me dis : terminé je le garderai

Démarré par photodrone33.com, Novembre 29, 2014, 17:46:08

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Je ne sais pas vous, mais depuis mon premier EOS Digital D60 puis 10D - 20D - 5D - 5DMKII

C'est la toute première fois que je me dis tenir "enfin" un boitier performant et cohérent.
Je pense être certain de faire l'impasse du prochain de la série.

Et vous ?

Rolif

En plus d'autres boitiers j'ai eu aussi le 5D premier du nom que j'ai trouvé excellent mais un capteur sujet aux poussières, après, le 5D II avec le nettoyage automatique du capteur efficace qui a réglé le problème des poussières, mais pour lequel il m'a manqué un AF performant avec une bonne couverture, et maintenant le 5D III qui m'a apporté tout ce qui m'a manqué sur les deux autres.

Ne demandant rien de plus à ce boitier je ne vois pas non plus la raison de le changer pour son successeur lorsqu'il arrivera compte-tenu de l'usage que j'en fais.  :)

vulpes

N'ayant eu ni  D60 ni 10D ni  20D ni  5D ni  5DMKII ni 5DMKIII, c'est difficile de répondre  ;D :D :D :P

Mais il me tente bien ce "dernier"  ;) , j'attends la sortie du prochain pour trouver une bonne occas'  :D
Impossible photographe....

jeanMiJuju

Dans certains musées, c'est plus facile de se justifier, flash interdit ? Je n'en ai pas !
Cela peut aussi éviter un éclair partant à l'improviste, à Paris ce n'est pas grave, à Bagdad ou à Mossoul, je ne parie pas.

jeanMiJuju

One way

Oui le 5DIII est un superbe boiter. Moi aussi il va falloir faire fort sur le 5D4 pour me faire changer.
Mais imaginons un 5D4 avec la correction d'exposition en mode M et iso auto comme le 1DX, l'affichage des collimateurs actifs comme avant le 5DIII, l'étendu des collimateurs dans le cadre du 7DII, la fonction reconnaissance des visages du 7DII, un shutter électronique complétement silencieux et montant à 1/3200s comme sur le Fuji X100T.... Et surtout un capteur produisant enfin des 6400 iso clean comme les 2500 iso actuels......Et la je change c'est sur ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

Powerdoc

Citation de: Gipé le Novembre 29, 2014, 17:46:08
Je ne sais pas vous, mais depuis mon premier EOS Digital D60 puis 10D - 20D - 5D - 5DMKII

C'est la toute première fois que je me dis tenir "enfin" un boitier performant et cohérent.

Et vous ?

Attends de voir la prochaine série avant de te prononcer.
Sinon c'est surement le premier boitier qui n'a pas un défaut qui t'agace.
Le 10D m'avait laissé un sentiment d'inachevé : très lent d'usage donc pénible, et la dynamique était très limitée
Le 20D était un gros progrès : plus réactif, plus rapide , avec une meilleure qualité d'image. On avait l'impression d'un boitier abouti
Puis est venu comme pour toi le 5D, et là quand on a vu la qualité d'image, le rendu on a dit : WAF !!! même si on a pesté contre sa vitesse de rafale et son AF très en retrait par rapport au série 1
Le 5Dk2 est venu : gros progrès en haut iso et en définition, mais c'était resté un 5D pour le boitier, donc décevant niveau AF ... de surcroit toujours un banding parfois gênant quand on remontait les BL

Enfin le 5dmk3 est venu : encore meilleur en haut iso, et exit le Banding, et surtout enfin une partie boitier digne.
Le 5dmk3 est donc effectivement un boitier très abouti et homogène sans limitation marketing pénible.

Mais si le 5Dk4 est en très gros progrès tu surement certainement content de switcher. Si c'es une simple mise à jour, tu pourras passer facilement ton chemin ...

rsp

Je suis passé au numérique avec le 5D1 (3 ans 1/2), j'ai sauté le 5D2 pour le 7D (4 ans), puis le 5D3. Après 16 mois d'utilisation, c'est aussi mon impression : je l'ai pour longtemps. Sauf révolution chez Canon côté capteur (le dual-pixel en est une pour les vidéastes, ce que je ne suis pas encore).

rol007

Citation de: One way le Novembre 29, 2014, 21:10:39
Oui le 5DIII est un superbe boiter. Moi aussi il va falloir faire fort sur le 5D4 pour me faire changer.
Mais imaginons un 5D4 avec la correction d'exposition en mode M et iso auto comme le 1DX, l'affichage des collimateurs actifs comme avant le 5DIII, l'étendu des collimateurs dans le cadre du 7DII, la fonction reconnaissance des visages du 7DII, un shutter électronique complétement silencieux et montant à 1/3200s comme sur le Fuji X100T.... Et surtout un capteur produisant enfin des 6400 iso clean comme les 2500 iso actuels......Et la je change c'est sur ;D ;D ;D

Une rafale moins poussive aussi : 8 i/sec min
Une synchro flash >> 1/200.
une dynamique de 14 IL pour satisfaire tout le monde...

antoine34

Ce boitier me fait envie et je l'aurais bien acheté il y a 6-10 mois si le prix n'avait pas été aussi décalé avec le marché.
Du coup, il a pratiquement 3 ans et nous savons tous que la version IV sera là dans moins d'un an. Aucun intérêt de l'acheter maintenant à moins d'un "effondrement" de prix dans les mois qui arrivent, au risque de faire des mécontents parmi les derniers acheteurs...
Pour l'avoir essayé à plusieurs reprises, je n'en pense que du bien mais je crois sincèrement que la nouvelle mouture aura toujours quelque chose en plus qui te feras regretter d'avoir prononcé tes voeux de fidélité  ;D ;D ;D ;D

romain84m

Je ne partage pas vos avis, canon a encore du travaille...

Citation de: romain84m le Novembre 27, 2014, 11:52:48
Pour ma part, hormis l'1ds II que je possède, je ne sais vraiment pas vers quel boitier je pourrais me tourner lorsque celui-ci aura rendu l'âme.

Si j'ai réfléchi bien, le 5dIII est toujours hors de prix, alors qu'il ne me correspondrait même pas :

- Collimateurs trop centrés, surtout verticalement.
J'aimerais qu'ils couvrent enfin les lignes des tiers, surtout les intersections, et qu'ils arrêtent de se focaliser sur le nombre !

Il devrait proposer...

- Une montée en iso encore plus impressionnante. A 6400 iso, il faudrait que ce soit niquel chrome à 100%.

- Un flash intégré, afin de pouvoir déporter mon 430 Ex II facilement.

- Une mesure spot sur le collimateur actif. Très utile sur le terrain !

- J'ajouterais une dynamique plus élevée jusqu'à 800 voire 1600 iso.
Pour mon utilisation ce n'est pas un critère important ; cela pourrait aider, toutefois, à éclaircir les ombres sans trop de dégradation, notamment le vignetage à PO.

- Et pourquoi pas un boitier stabilisé, comme chez Pentax ! Ce serait la cerise sur le gâteau.
On va me dire que ce sont les optiques qui sont stabilisées, or aucune des miennes ne le sont.

Le tout, de grâce... sans augmenter le nombre de pixels !

Et la suppression du mode vidéo serait une bonne idée.
C'est bon pour les geeks et les vidéastes, mais le photographe pure et dur à l'impression de payer pour rien...

Voilà le boitier de mes rêves. Il n'existera hélas jamais.

A bon entendeur messieurs de chez Canon... salut.

romain84m

Citation de: Powerdoc le Novembre 29, 2014, 21:46:04
sans limitation marketing pénible.

L'absence de flash intégré ? L'absence de la mesure spot sur le collimateur ? La synchronisation X à 1/200 ?

Et surtout, surtout, l'absence de la stabilisation du boitier ! Comme chez Pentax, Sony, Olympus...
Tout ça pour obliger la clientèle à se tourner vers les optiques stabilisées hors de prix.

J'espère que le 5d IV sera à la page ! Ce serait un gros plus pour mon usage.

Broadpek

Citation de: romain84m le Novembre 30, 2014, 19:12:23
L'absence de flash intégré ? L'absence de la mesure spot sur le collimateur ? La synchronisation X à 1/200 ?

Et surtout, surtout, l'absence de la stabilisation du boitier ! Comme chez Pentax, Sony, Olympus...
Tout ça pour obliger la clientèle à se tourner vers les optiques stabilisées hors de prix.

Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas eu, cette ritournelle.
Le pauvre petit photographe opprimé....

Powerdoc

Citation de: romain84m le Novembre 30, 2014, 19:12:23

hors de prix ?
pas nécessairement
ex 55-250 EFS
canon 18-55 IS STM ...
Si l'IS coutait une fortune , les objectifs sigma ou Tamron couteraient beaucoup moins cher en monture Sony, or ce n'est pas le cas.

Bob74

Bonsoir.
Changer, tout dépend ce que l'on a et ce que l'on veut.
Du temps de l'argentique j'ai eu divers appareils dont des reflex Ricoh Singlex TLS et TL 401 avec double viseur (derrière et par dessus).
Le TLS  401 :
http://35mm-compact.com/reflex/ricoh-tls-401.htm
Très content de ces matériels, pour moi, ils avaient cependant un gros inconvénient : la fixation des objectifs à vis sur le boîtier. Pour la rapidité de changement, ce n'était pas l'idéal, d'autant plus qu'il fallait faire attention pour ne pas "foirer" le pas de vis.

Lorsque Canon a sorti son AE1, je suis donc venu à cette marque.
D'autant plus que j'ai pu vendre mon matériel précédent (les 2 reflex avec le 1,4/50 + 35 f/2.8 + 135° à un bon prix, quelqu'un étant fortement intéressé.
J'ai acquis l'AE1 équipé d'un objectif FD 50 f/1,4 SSC.
Ayant de l'argent, j'ai acquis un 24 f/2.8 SSC et un 200 f/4 SSC + des bagues allonge et une bague d'inversion pour la macro. Quel plaisir de changer les optiques sans problème avec la baïonnette automatique.
Par contre, j'ai amèrement regretté le TLS 401 avec sa double visée qui manquait pour la prise de vue des portraits (appareil sur pied) et la macro. Le viseur d'angle n'était pas ce qu'il y avait de mieux.

Lorsque le Canon F1 New (avec viseur interchangeable) est sorti, je l'ai pris avec une optique 85 f/1.8 SSC. L'avantage de ces optiques étaient d'avoir un filtre 55mm.
J'ai également acquis un viseur par le dessus. C'est le principal objet de cette acquisition.
Tellement satisfait de mes appareils je les ai gardés jusqu'à l'arrivée de numérique démocratique avec l'EOS 300D. Mais cet appareil n'était qu'un ballon d'essai en attente d'avoir mieux, même beaucoup mieux, sans passer par les EOS 1, trop onéreux, trop gros et trop lourds.

Acquisition du 5D quelques mois après sa sortie puis du 5D II très rapidement lorsqu'il est arrivé sur le marché français.
Ces deux boîtiers font mon bonheur.

Maintenant, Changer ?
Pourquoi pas. Je n'attends qu'un APN FF, dans la foulée du 5D III, mais avec un autofocus plus performant, des collimateurs moins resserrés, un GPS intégré et pourquoi pas un flash pour déboucher les ombres et piloter des flash externes sans rajout de quoi que ce soit.
Bien sur, une meilleure dynamique et une montée en ISO améliorée

astrophoto

Ca me fait penser à un ancien président qui a déclaré il y a 2 ans : maintenant pour moi, la politique c'est fini   :D :D :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Powerdoc

Citation de: astrophoto le Novembre 30, 2014, 19:57:59
Ca me fait penser à un ancien président qui a déclaré il y a 2 ans : maintenant pour moi, la politique c'est fini   :D :D :D

Et l'actuel a déclaré que si le chômage ne diminuait pas il ne se représenterait pas ...

Comme dirait l'autre, les promesses n'engagent que ceux qui y croient  ;D

Maoby

Vous allez tous changer à nouveau
aussi longtemps que vous allez croire
que c'est l'appareil qui fait la photo :)

sofyg75

Je ne change pas beaucoup de boitier, étant passé directement de l'eos 5 au 5D1 mon premier reflex numérique (d'occaz en fin de vie), j'ai rapidement acheté le 5D2, un boitier que j'ai adoré et que j'adore toujours malgré ses petites limites.
Impasse sur le markIII qui ne m'a pas séduit, j'avoue par contre que le 6D et son capteur m'ont fait de l'œil et je continue à trouver que c'est un superbe boitier pour mon usage (mais le 1/4000eme me bloque)

J'attends tranquille le successeur des 6D et 5D pour renouveler mon vaillant markII

Comme tout le monde je souhaite un capteur propre à bas iso mais aussi nickel à 6500 (après tout pourquoi pas même si j'utilise peu les hautes sensibilités), s'il y a un chouilla plus de dyn tant mieux, l'af je m'en fou celui du 6D est très bien (le rêve pour moi serait le true focus mais il faudrait acheter le brevet à Blad), les mpx je n'y tiens pas en reflex, mais j'espère un obtu 1/8000eme sur le 6D2 un buffer un peu supérieur et une rafale un peu au dessus, une synchro flash améliorée, un premier rideau électronique serait bien sympa, un écran orientable why not c'est très pratique comme le flash intégré (s'ils ne sont pas là tant pis, mais s'ils sont là tant mieux  ;D ).

Voilà merci d'avance Monsieur Canon  ;)

jipT

Citation de: Maoby le Novembre 30, 2014, 20:00:33
Vous allez tous changer à nouveau
aussi longtemps que vous allez croire
que c'est l'appareil qui fait la photo :)

oui oui bien sur, essaye de faire une photo sans appareil et on en reparle !!!

photodrone33.com

Citation de: antoine34 le Novembre 30, 2014, 18:48:59
Ce boitier me fait envie ... il a pratiquement 3 ans et nous savons tous que la version IV sera là dans moins d'un an. Aucun intérêt de l'acheter maintenant à moins d'un "effondrement" de prix dans les mois qui arrivent, au risque de faire des mécontents parmi les derniers acheteurs...

nous savons tous que la version IV sera là dans moins d'un an ?

çà fait du bien rêver !!!
moi je dirai fin 2016

romain84m

Citation de: Powerdoc le Novembre 30, 2014, 19:18:18
hors de prix ?
pas nécessairement
ex 55-250 EFS
canon 18-55 IS STM ...

Hors de prix, oui.
Je ne me suis pas tourné vers un reflex pour une utilisation généraliste.
Je possède un sigma 150 non os à 300 euros pour la macro, et un canon 100mm f/2 pour les portraits, à 300 euros également.

Le sigma os, deux fois plus cher. L'autre n'existe pas avec la stabilisation.

Sur le terrain, une stabilisation 5 axes comme le propose déjà d'autres marques sauvent bien des photos.
Heureusement que ça devient un peu la norme, canon devra forcément s'y mettre.

A moins de posséder l'1dx qui excelle toujours à 12800 iso... C'est le genre d'outil qui ne se fait pas prier sur un boitier.

samoussa

Pour ceux qui ont essayé ou qui ont les 2 boitiers, que vaut le capteur du 5DIII comparé à celui du 6D en hauts isos? Mon 6D est excellent à 3200 et reste très bon jusqu'à 6400 par exemple

rdmphotos

c'est un peu ce que je pense de mon 5DIII tres bon a 3200 et bon a 6400 mais je n'ai pas de 6D pour comparer
ceci dit je n'utilise pas souvent ces sensibilités

Olivier-P

C'est le 5D2 qui me suffit actuellement.

J'ai d'autres engins si je veux aller "vite", mieux qu'un 5D toujours à 5is environ.
Les autres améliorations sont louables, mais ce n'est pas ma visée, la définition est seule dans mon cahier des charges. Ce sont donc plutot les capteurs Sony ff qui me tenteraient. Mais on switche rarement avec un parc optique.

Le 5D2 a tout suffisamment pour l'instant. Je sais d'ailleurs que nous avons été bcp à le garder. Les évolutions précédentes étaient bien plus marquées. Le 3 a porté plus sur des résolutions de manques Af, un mode silencieux remarquable.
Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: romain84m le Décembre 01, 2014, 16:16:46
Hors de prix, oui.
Je ne me suis pas tourné vers un reflex pour une utilisation généraliste.
Je possède un sigma 150 non os à 300 euros pour la macro, et un canon 100mm f/2 pour les portraits, à 300 euros également.

Le sigma os, deux fois plus cher. L'autre n'existe pas avec la stabilisation.

Sur le terrain, une stabilisation 5 axes comme le propose déjà d'autres marques sauvent bien des photos.
Heureusement que ça devient un peu la norme, canon devra forcément s'y mettre.

A moins de posséder l'1dx qui excelle toujours à 12800 iso... C'est le genre d'outil qui ne se fait pas prier sur un boitier.

Le sigma OS est bien meilleur optiquement que la version DG qu'il remplace
Le surcout n'est pas lié a la stabilisation ou bien très marginalement
Quand a la stabilisation optique que tu le veuilles ou non c'est ce qu'il y a de mieux.

romain84m

La stabilisation optique n'est pas supérieure, surtout celle du sigma, je ne suis pas sûr qu'elle pèse lourd face aux dernières générations de stabilisation boitier, 5 axes.
Quant au Sigma 150 os, il n'est pas si meilleur que le non os, au vu des tests terrain. Pas de quoi justifier un prix double voire triple.

mora mora

D'accord  pour vos commentaires, mais le 6 D on le place où dans tout ça ??

Powerdoc

Citation de: romain84m le Décembre 01, 2014, 21:17:03
La stabilisation optique n'est pas supérieure, surtout celle du sigma, je ne suis pas sûr qu'elle pèse lourd face aux dernières générations de stabilisation boitier, 5 axes.
Quant au Sigma 150 os, il n'est pas si meilleur que le non os, au vu des tests terrain. Pas de quoi justifier un prix double voire triple.

pour lui , je ne sais pas, je faisais référence au 70-200 2,8
Sinon pour la stab, celle de Canon est meilleure : 4 stops et la visée est stabilisée avec une visée optique

fred134

Citation de: mora mora le Décembre 01, 2014, 21:57:52
D'accord  pour vos commentaires, mais le 6 D on le place où dans tout ça ??
Je me dis la même chose avec mon 6D que Gipé avec son 5DIII.

Mais en fait, je me suis dit ça pour tous mes réflex, à l'exception du 5D1 que j'ai tout de même gardé près de 7 ans :-)

L'envie de renouvellement vient aussi de la nature du successeur, et en numérique le film est en plus intégré au boitier...

Fr@nçois

Citation de: Olivier-P le Décembre 01, 2014, 19:51:34

C'est le 5D2 qui me suffit actuellement.

J'ai d'autres engins si je veux aller "vite", mieux qu'un 5D toujours à 5is environ.
Les autres améliorations sont louables, mais ce n'est pas ma visée, la définition est seule dans mon cahier des charges. Ce sont donc plutot les capteurs Sony ff qui me tenteraient. Mais on switche rarement avec un parc optique.

Le 5D2 a tout suffisamment pour l'instant. Je sais d'ailleurs que nous avons été bcp à le garder. Les évolutions précédentes étaient bien plus marquées. Le 3 a porté plus sur des résolutions de manques Af, un mode silencieux remarquable.

Bonjour,

Un point qui me semble pourtant très important, mais semble-t-il oublié jusqu'à présent sur ce sujet, c'est tout simplement le prix des boitiers ! ?

Faut -il rappeler la différence de prix entre 5d II et 5d III ( et 5d IV ?) ?

Bonne journée

Fr [at] nçois
" ... Dansons la Carmagnole, Vive le son du Canon ..... 📸 "

Rolif

Citation de: Fr [at] nçois le Décembre 02, 2014, 08:59:14
Bonjour,

Un point qui me semble pourtant très important, mais semble-t-il oublié jusqu'à présent sur ce sujet, c'est tout simplement le prix des boitiers ! ?

Faut -il rappeler la différence de prix entre 5d II et 5d III ( et 5d IV ?) ?

Bonne journée

Fr [at] nçois

En 2010 j'ai payé le 5D II 1.849,00 €, chez le même vendeur le 5D III est aujourd'hui à 2.479,00 € soit 34% plus cher.

A méditer... ???

Shashinman13

Citation de: romain84m le Décembre 01, 2014, 21:17:03

C'est certain. Je connais plusieurs photographes qui utilisent l'ancienne version et franchement, et au vu des clichés montrés, je serai incapable de faire la différence avec mon 150 OS. La construction de meilleure qualité et la stabilisation ont fait bien augmenter le prix. Même si le mien fonctionne parfaitement, pas mal de personnes semblent avoir eu des soucis techniques avec cet objectif. Si une version ART voit le jour, on peut imaginer une nouvelle augmentation du prix par rapport à l'ancienne version (moins forte que la précédente cependant).

Shashinman13

Si le 6D n'existait pas, j'aurais probablement pris le 5D III. La différence de prix et la qualité du capteur du 6D ont fait pencher la balance malgré sa construction et son AF plus "légers".

Xylopicron

pour revenir sur les posts de la page précédente, le fait de vouloir une vitesse à 1/8000 c'est assez "psychologique" car combien de photos a t-on à cette vitesse dans nos fichiers ?
Pas beaucoup. Donc le 6D est tout à fait suffisant à ce niveau.

Par contre j'ai pris le 5DMK3 essentiellement pour les collimateurs et l'AF.

Pour les isos c'est surtout comment la photo est exposée qui prime.
J'ai des photos bruitées à bas isos et une photo de lémurien en sous bois à 12800 iso où le bruit ne se voit quasiment pas.

sofyg75

Ca dépends j ai 2 boitiers dont l obtu va au 1/8000 et j atteinds la limite trés régulièrement voir parfois souvent ;)

Ca n a donc rien de psychologique pour certains c est une vrai limitation

Auvergnat63

Citation de: sofyg75 le Décembre 02, 2014, 11:33:01
Ca dépends j ai 2 boitiers dont l obtu va au 1/8000 et j atteinds la limite trés régulièrement voir parfois souvent ;)

Faut investir dans un filtre neutre

One way

100% en accord avec SOFYG.

Des que l'on a des optiques à grande ouverture et que on les utilise on a besoin du 1/8000s.
Des que l'on prend des photos à la montagne, à la mer, que l'on fait des contre jours et dans des pays ou il fait vraiment beau, on a besoin du 1/8000s.

Après effectivement on toujours s'embêter à monter/démonter un filtre ND à l'occasion. mais deja un bon filtre ND qui ne change pas trop la BDB et en grand diamètre c'est dans les 80/100 euros.

Et surtout, les obturateurs qui ne vont qu'à 1/400s sont quand même donné pour une durée de vie bien moins importante que les obturateurs qui font su 1/8000s. C'est ça le vrai argument qu'il faut prendre en compte.
"Tu veux ma photo!!?"

Shashinman13

Tu dois avoir probablement des fixes qui ouvre à 1,2 :D Dans ce cas, cela peut être gênant, en effet. En macro, je n'ai jamais dépassé 1/4000s même à f2.8 en plein été. Pour moi, le 1/8000s, c'est (heureusement) du bonus. Même les prises en vol d'insectes ne nécessitent pas des valeurs supérieures à 1/4000 sauf à vouloir figer complètement le sujet comme le fait Ghislain Simard.

sofyg75

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 02, 2014, 11:35:43Faut investir dans un filtre neutre
C est chiant :D ;)
Et j en ai 6 ;)

Effectivement c est question de pratique, et oui j ai des f1.2 mais même à f1.4 avec des GA type 24mm on a trés vite besoin du 1/8000 ;)

Je persiste c est un facteur limitant dans certains cas et les filtres c est pénible. Je n ai pas renoncé au 6D pour le plaisir

madrunner

Citation de: romain84m le Novembre 30, 2014, 19:04:19
Je ne partage pas vos avis, canon a encore du travail...

Personnellement, je suis un utilisateur enthousiaste du 5 D Mk3 mais...
Je reprends la liste :
- Collimateurs trop centrés, surtout verticalement. Effectivement, la même (?) grille donne mieux sur un 7D

- J'aimerais qu'ils couvrent enfin les lignes des tiers, surtout les intersections, et qu'ils arrêtent de se focaliser sur le nombre !  Avec les options proposées déjà sur 7D et 5D Mk3, on peut n'utiliser que ceux en croix, par exemple

Il devrait proposer...

- Une montée en iso encore plus impressionnante... Pour ma part, je suis toujours en ISO Auto, et le 12800 ISO est à 90% ,utilisable en RAW

- Un flash intégré .... Problème de place dans le prisme ? ou alors juste une lampe fixe sur l'avant, façon Minolta 5000 (voir image ci-dessous) pour déboucher et commander les flashes distants (mais comme maintenant, les commandes se font par radio.. :'(

- Une mesure spot sur le collimateur actif. Très utile sur le terrain ! Bonne idée !

- J'ajouterais une dynamique plus élevée jusqu'à 800 voire 1600 iso.Jamais eu de manque en RAW ? ou alors un mode HDR instantané ?

- Et pourquoi pas un boitier stabilisé, comme chez Pentax ! Stabiliser un grand capteur, ce n'est pas de la tarte. Sony le fait-il  sur les capteurs FF ?
les optiques stabilisées aident à la visée nette

- Le tout, de grâce... sans augmenter le nombre de pixels ! Bah, 36 Millions sur FF ne me déplairaient pas ![/i]

Et la suppression du mode vidéo serait une bonne idée.Bah non : les nouveaux modes vidéos sont en fait de super-rafales dont on peut isoler les images, donc très utiles pour les photographes.

Xylopicron

Si tu utilises à pleine ouverture pour du paysage, il faut avoir une photo particulière à faire en paysage.
Sinon à 50 iso et en diaphragmant ça passe souvent.
Je ne vois pas sur quel type de photo on peut être à 1/8000 en paysage.
De plus il n'y a qu'un stop donc cela peut aussi arrivé que même 1/8000 ne suffise pas.
Par curiosité tu peux poster un type de photo ça m'intéresse.

romain84m

Citation de: Shashinman13 le Décembre 02, 2014, 10:28:22
C'est certain. Je connais plusieurs photographes qui utilisent l'ancienne version et franchement, et au vu des clichés montrés, je serai incapable de faire la différence avec mon 150 OS. La construction de meilleure qualité et la stabilisation ont fait bien augmenter le prix. Même si le mien fonctionne parfaitement, pas mal de personnes semblent avoir eu des soucis techniques avec cet objectif. Si une version ART voit le jour, on peut imaginer une nouvelle augmentation du prix par rapport à l'ancienne version (moins forte que la précédente cependant).

Voilà quelqu'un qui sait de quoi il parle ! Le Sigma 150 non OS se trouve au alentour de 300 euros et c'est une tuerie, après coup difficile de se tourner vers des optiques x fois plus cher, qui n'apporte pas plus de satisfaction.

Pour en revenir à la stabilisation sur boitier plein format, il y a le A7II de Sony, et ça m'étonnerait que Pentax ne l'équipe pas sur son plein format, dont la sortie est imminente.

sofyg75

Citation de: Xylopicron le Décembre 02, 2014, 15:06:32
Si tu utilises à pleine ouverture pour du paysage, il faut avoir une photo particulière à faire en paysage.
Sinon à 50 iso et en diaphragmant ça passe souvent.
Je ne vois pas sur quel type de photo on peut être à 1/8000 en paysage.
De plus il n'y a qu'un stop donc cela peut aussi arrivé que même 1/8000 ne suffise pas.
Par curiosité tu peux poster un type de photo ça m'intéresse.
qui te dis que c'est du paysage  ;)

en vrac

https://lh3.googleusercontent.com/-tMZZ3sxEJiM/ULTShjV7lBI/AAAAAAAAJf0/jASkk-y9BEM/w1024-h683-no/IMG_6838_web.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-bHr8Spyz9_s/UP1dOVGxcaI/AAAAAAAAJxU/Y2DcHnp9jUM/w1024-h683-no/IMG_8540_web.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-ZBKzJNRJzrU/UUyZwFNOh0I/AAAAAAAAKG4/iQWiFYeZDHY/s800-no/IMG_9633_web.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-S0eILWi-ke4/UUyRzptRfpI/AAAAAAAAKF4/LspPBnxZEws/w554-h830-no/IMG_9703-50R_web.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-4SjfXSgtjQQ/TYDPEm0ur3I/AAAAAAAADs4/471nRjUpKzU/w1024-h683-no/IMG_4646_web.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-kLMX70ZWnQw/VC1uY3PCzrI/AAAAAAAAO7s/fuKAwJt7BpI/w1024-h683-no/DSC03195-web.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-DB0bgtZMU3E/TZHuOPtrutI/AAAAAAAAEuo/BUNrURsGlNE/w1024-h683-no/IMG_5328_web.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-2PJFEQI6VA4/TZNQKjDDvYI/AAAAAAAAEwk/bMf4Q6wLXLI/w1024-h683-no/IMG_5334_web.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-NnIvkifDO20/UHmE24VV0NI/AAAAAAAAI18/690UWeZPvv4/w1024-h683-no/IMG_7272_web.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-Ya3PMC-ksW4/VCxi4jMDHNI/AAAAAAAAO1E/mDvGjg0T78k/w1024-h683-no/DSC03072-web.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-vJm4qHrtEeo/Urm25OV6iwI/AAAAAAAAMgk/MadjPwq386o/w1024-h541-no/IMG_3130_web.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-w71BRuZthgY/UGWcL8MoG2I/AAAAAAAAIrk/ovjy8FWXvAI/w553-h830-no/IMG_7260_web.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-XK7kBGgFpGA/UOrzL0-uGGI/AAAAAAAAJug/-wmYAb5Etv4/w1024-h683-no/IMG_8491_web.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-59AuAUHM-bY/UrnQfuoyU_I/AAAAAAAAM1E/wxdHlwNwuv4/s800-no/IMG_5584_web.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-tgVwoFYwiBk/Us7fe263RcI/AAAAAAAANhQ/iXDpO2n27e0/w1024-h683-no/DSC00983_DxO-web.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-twCwO95v2QE/TZeKrcODQjI/AAAAAAAAE1I/BsIOm17g-rM/w1024-h683-no/IMG_5517_web.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-CT-JEMtBCs4/ThDHlPx5ksI/AAAAAAAAGRI/rdxEuAqp-Uw/w1024-h686-no/IMG_8943_web.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-oi7P-jktqoQ/TT2eASTRmlI/AAAAAAAACWw/KDX0Ijgsn-Y/s800-no/IMG_3084_web.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-xOVHRp6dCPE/TVKzEJ3I2tI/AAAAAAAACoE/_8hsGN5tJss/w1024-h691-no/IMG_3563_edit_web.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-g8DSpxJY6JM/TVqWbJ_1HlI/AAAAAAAACv8/5mZcepGD1vg/w875-h700-no/IMG_3140_edit_web.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-EUoeFgTJnmg/TYogSosZYaI/AAAAAAAAEfU/fuxhvh9i_Iw/w1024-h768-no/IMG_5242_web.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-LMcj3Ls9g4w/TYuAjf8CksI/AAAAAAAAEh0/YcSbuNPgoOw/w554-h830-no/IMG_5197_web.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-Fc377m7zIJI/UJEIilZ5TXI/AAAAAAAAI-g/p9Uxk-EAQiA/w1024-h683-no/IMG_7501_web.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-GZ-gneNBdQk/TgdmgfKRucI/AAAAAAAAGNU/sZgt7TWBONs/w1024-h683-no/IMG_8787_web.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-bLRoAIblHCg/U5sNwBhrTAI/AAAAAAAAOh8/QmKyEPf3zNc/w1024-h683-no/DSC03047_web.jpg

panchito

Récemment passé sur Canon avec le 5D3 pour une utilisation à 90% portrait en studio, je dois dire que l'appareil est plutôt bon. Les teintes chair sont excellentes mais il y a un truc qui me gêne presque en permanence c'est la surface insuffisante occupée par les capteurs AF (ce serait pareil avec Nikon). Lorsque je veux faire le point sur l'oeil le plus proche je suis limite trop rapidement.
J'aimerai un truc du style détection et mise au point automatique de l'oeil le plus proche . Ça ce serait géant.
Et puis une synchro au 250ème.
Et puis une plus grande lattitude pour les hautes lumières...

PS: superbes ts photos sofyg75

Enzo.R

Citation de: One way le Novembre 29, 2014, 21:10:39

Moi, si en plus de tout ça il fait le café, je change !!  ;D  ;D

Broadpek

A force d'en vouloir toujours plus et payer toujours moins, on finit par avoir des boîtiers véro... euh non rien. :-[

newworld666

Citation de: panchito le Décembre 02, 2014, 17:07:49
c'est la surface insuffisante occupée par les capteurs AF (ce serait pareil avec Nikon). Lorsque je veux faire le point sur l'oeil le plus proche je suis limite trop rapidement.
J'aimerai un truc du style détection et mise au point automatique de l'oeil le plus proche . Ça ce serait géant.
Et puis une synchro au 250ème.
Et puis une plus grande lattitude pour les hautes lumières...

PS: superbes ts photos sofyg75

.. il y a le liveview pour la map en studio ça doit pas poser de problème  :-\ ou alors il faut basculer en APSC 7DII ..
.. pour la synchro il y a plein de triggers E-TTL (même le PW mini TT1 & TT5) qui permettent tous les niveaux de synchro jusqu'à 1/8000ème
pour les HL  ::) je veux bien voir des cas où Canon serait à la ramasse dans la vraie vie par rapport à d'autres marques  :-\

+1 pour notre ami sofyg75 .. même si globalement ça bouge pas beaucoup dans le champ  ;D  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

samoussa

Citation de: newworld666 le Décembre 02, 2014, 18:18:30
.. il y a le liveview pour la map en studio ça doit pas poser de problème  :-\ ou alors il faut basculer en APSC 7DII ..
.. pour la synchro il y a plein de triggers E-TTL (même le PW mini TT1 & TT5) qui permettent tous les niveaux de synchro jusqu'à 1/8000ème
pour les HL  ::) je veux bien voir des cas où Canon serait à la ramasse dans la vraie vie par rapport à d'autres marques  :-\

+1 pour notre ami sofyg75 .. même si globalement ça bouge pas beaucoup dans le champ  ;D  ;)

Même avec le 6D limité au 1/4000e on peut capter les créatures les plus véloces ;D

IMG_4158 by N02/]similisam, on Flickr

Xylopicron

Merci pour les photos.
Mais ça ne me dis pas quelles sont les exifs.
C'est avec un 5DMK3 je suppose.
De toute façon ce n'est pas une justification que je demande.
Je suis simplement surpris qu'on ait besoin d'être à 1/8000 aussi souvent hormis les faibles profondeurs de champs et/ou avec une scène avec un fond clair.
De plus un ND2 suffit à combler la différence entre le 6D et le 5DMK3.
Je ferme la parenthèse sur la vitesse.

samoussa

Canon5D

Attendons de voir le 5DMKIV ... mais de grâce, Mr Canon, pas de flash intégré ! C'est l'absence de ce flash qui m'a fait pencher en faveur du 5DMKIII au lieu du Nikon 810 ! :)

JamesBond

Citation de: Xylopicron le Décembre 02, 2014, 20:39:54
[...] De plus un ND2 suffit à combler la différence entre le 6D et le 5DMK3. [...]

Oui et non.
Oui vu par le petit bout de lorgnette.
Non du point de vue de la pièce concernée, car un obturateur limité à 1/4000 révèle une qualité (construction, composants, etc.) très inférieure à celui qui peut offrir le 1/8000.

Il n'est que les voir démontés l'un et l'autre côte à côte pour comprendre cet abîme qui les sépare.
Capter la lumière infinie

sofyg75

Merci pour les photos.
Je suis simplement surpris qu'on ait besoin d'être à 1/8000 aussi souvent hormis les faibles profondeurs de champs et/ou avec une scène avec un fond clair.
ils sont dans les photos exif viewer is your friend  ;)
pour firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/exif-viewer/
pour chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/exif-viewer/nafpfdcmppffipmhcpkbplhkoiekndck?hl=fr

c'est au 5D2 ... certaines avec l'A7r

De toute façon on verra bien que donneront les 5D4 et 6D2, je ne suis pas pressé et très bien avec mes boitiers actuels  ;)

sofyg75

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2014, 20:55:53
Oui et non.
Oui vu par le petit bout de lorgnette.
Non du point de vue de la pièce concernée, car un obturateur limité à 1/4000 révèle une qualité (construction, composants, etc.) très inférieure à celui qui peut offrir le 1/8000.

Il n'est que les voir démontés l'un et l'autre côte à côte pour comprendre cet abîme qui les sépare.
effectivement ne pas oublier ce point très important  ;)

sofyg75

Citation de: newworld666 le Décembre 02, 2014, 18:18:30
+1 pour notre ami sofyg75 .. même si globalement ça bouge pas beaucoup dans le champ  ;D  ;)
taquin  :D :D :D

Citation de: samoussa le Décembre 02, 2014, 20:31:20
Même avec le 6D limité au 1/4000e on peut capter les créatures les plus véloces ;D

:D ;D :D

Broadpek

Il faut bien que la différence de prix se retrouve quelque part.
Cependant, cela ne remet pas en question les images du 6D. En cela, cela ne me fait ni chaud ni froid de savoir que les composants du 6D sont de moins bonne facture.
Il marche et pour l'instant, j'ai à peu près "réussi" tout ce que je souhaitais. Même son af lymphatique ne me gène pas plus que ça.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Décembre 02, 2014, 21:11:28
Il faut bien que la différence de prix se retrouve quelque part.
Cependant, cela ne remet pas en question les images du 6D. En cela, cela ne me fait ni chaud ni froid de savoir que les composants du 6D sont de moins bonne facture.
Il marche et pour l'instant, j'ai à peu près "réussi" tout ce que je souhaitais. Même son af lymphatique ne me gène pas plus que ça.

Vous avez parfaitement raison.

La voisine du 4e est plutôt jolie avec sa chevelure rousse, a de gros nichons, un petit cul qui se tortille, porte toujours des pulls au ras de la moule... n'empêche c'est toujours dans les bras de sa femme qu'on est le mieux.
Non mais des fois...

Ah tiens au fait, il faut que je sorte la poubelle de récup moi (et peut-être vais-je croiser la voisine...).
Capter la lumière infinie

Broadpek

Euh non, pas vraiment. Et je ne souhaite pas vérifier. :D
Le 5D3 est sans doute un boitier bien conçu et performant, mais je préfère le 6D. Tous les avantages d'un plein format et de belles images qui claquent.
Ceci dit, pour son prix il vaut mieux être satisfait.

vulpes

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2014, 21:20:02
Vous avez parfaitement raison.

La voisine du 4e est plutôt jolie avec sa chevelure rousse, a de gros nichons, un petit cul qui se tortille, porte toujours des pulls au ras de la moule... n'empêche c'est toujours dans les bras de sa femme qu'on est le mieux.
Non mais des fois...

Ah tiens au fait, il faut que je sorte la poubelle de récup moi (et peut-être vais-je croiser la voisine...).

30 minutes !!! Toujours pas rentré  ::)  Je serais vous Mrs JB, je commencerais à m'inquiéter  ;)
Impossible photographe....

Claudio02

Citation de: Gipé le Novembre 29, 2014, 17:46:08

Et vous ?

Bein moi je le changerai rien que pour les collimateurs invisibles en plein jour ou en fortes lumières, je peste très souvent en cherchant mon collimateur, si la plage autofocus est plus large, si plus de collimateurs en croix, mouvement continu et rapide du collimateur lorsqu'on le déplace, si sensibilités iso plus performantes, mesure expo précise sur le collimateur actif...  la liste est longue lorsqu'on travaille régulièrement avec le 5D MKIII. Canon à encore beaucoup, beaucoup de travail à faire sur l'autofocus. Double slot non bridé, celui existant est ridicule. j'arrête de réfléchir sinon la liste va s'allonger. Ceci dit c'est globalement un bon boitier mais trop cher, j'estime son prix 30% trop cher par rapport à ses prestations.

One way

Merci pour les photos.

Tu peux répondre simplement à ta question en appliquant la règle des f16.
Poses toi la question de quel éclairage ambiant il faut sur la scène de prise de vue pour avoir f1.4 ou f1.2 à 100 Iso et te retrouver avec une obturation >=1/800s. ;) Et ce que ce soit pour une mesure d'expo évaluative ou pire en spot.
"Tu veux ma photo!!?"

S.A.S

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2014, 21:20:02
La voisine du 4e est plutôt jolie avec sa chevelure rousse, a de gros nichons, un petit cul qui se tortille, porte toujours des pulls au ras de la moule...
En MP, c'est possible d'avoir son adresse ? ( c'est juste pour réaliser une séance shooting photo avec elle, ni plus, ni moins...   :-[ )

;D

photodrone33.com

Citation de: S.A.S le Décembre 03, 2014, 09:18:42
En MP, c'est possible d'avoir son adresse ? ( c'est juste pour réaliser une séance shooting photo avec elle, ni plus, ni moins...   :-[ )

;D

Je veux bien me charger du maquillage...

Lors de la sortie de 5D MKIV je pense que le filtre passe bas va sauter... on fait les paris ?

http://www.zone-numerique.com/news-12775-un-canon-eos-5d-mark-iii-sans-filtre-optique-passe-bas.html

samoussa

J'ai hésité à changer mon 6D contre un 5D III d'autant qu'il y en avait un à vendre près de chez-moi à 1400€ -5000 clics - encore sous garantie. ça me faisait 200 euros à rajouter une fois mon 6D revendu mais bon...suis vraiment satisfait de mon 6D en hauts isos et compacité/légèreté...

samoussa

Citation de: samoussa le Décembre 03, 2014, 16:08:06
J'ai hésité à changer mon 6D contre un 5D III d'autant qu'il y en avait un à vendre près de chez-moi à 1400€ -5000 clics - encore sous garantie. ça me faisait 200 euros à rajouter une fois mon 6D revendu mais bon...suis vraiment satisfait de mon 6D en hauts isos et compacité/légèreté...

oups erreur de fil  ;D

Olivier-P

Citation de: Claudio02 le Décembre 03, 2014, 00:07:57
Bein moi je le changerai rien que pour les collimateurs invisibles en plein jour ou en fortes lumières, je peste très souvent en cherchant mon collimateur, si la plage autofocus est plus large, si plus de collimateurs en croix, mouvement continu et rapide du collimateur lorsqu'on le déplace, si sensibilités iso plus performantes, mesure expo précise sur le collimateur actif...  la liste est longue lorsqu'on travaille régulièrement avec le 5D MKIII. Canon à encore beaucoup, beaucoup de travail à faire sur l'autofocus. Double slot non bridé, celui existant est ridicule. j'arrête de réfléchir sinon la liste va s'allonger. Ceci dit c'est globalement un bon boitier mais trop cher, j'estime son prix 30% trop cher par rapport à ses prestations.
Sauf erreur de ma part, il est possible de rendre les Coll plus lumineux dans le viseur, par un CFn dont je ne me souviens pas bien entendu (eu en test seulement).

Ceci dit, étrange, je n'ai jamais eu ces soucis avec les autres boitiers (1Ds 1D compris), donc il y a sans doute une baisse de contraste désormais sur les nouveaux viseurs.

Pour les autres doléances sur l'af, vous êtes cruel avec l'offre actuelle, car ce modèle est ce qui se fait de meilleur (avec son confrère pro 1Dx), sauf sa lenteur de cadence qui est idoine avec sa gamme. Pour l'avoir comparé avec ce qui se faisait de mieux il y peu, Nikon pro, 1Dx, 1D4, il est parfait, et jamais dépassé à cette heure. Sauf le dernier Nikon, pas testé. Alors, certes on peut faire une récurrence de la critique sur la cadence honnête mais pépère, et c'est alors plus facile de ne pas se perdre et décrocher, balbutier ou rater. Bien entendu, néanmoins ces qualités d'accroches sont excellentes et le mot est faible. Il faut avoir connu ce qui se faisait avant, mm dans les pros, pour comprendre le gain de stabilité et taux de réussites. Que demander de plus à cette gamme en Af ?

Le 6D, pour répondre à JB cette fois, oui nous sommes d'accord. Le capteur est à peine meilleur sur un quart de quart d'IL ? Infime, mm en raw. Donc effectivement, tout est meilleur sur le 5D. Par contre, avouons qu'on peut ne viser que ce qui est déjà faisable sur le 6D. Et les résultats seront strictement identiques. Personnellement, je prendrais le 6D si j'avais le besoin, et mes investissements alors sur du "rapide" dans les gammes à la fois performantes et véloces (1 ou 7) mais ... je suis ici un juge partial et stupide, parce que j'ai besoin de vitesse puisque l'engin servirait parfois en animalier. Ainsi c'est à l'aune de mes égocentrisme que mon jugement dérape. Et c'est ainsi pour tous. Et dans ce cas, signalons la belle couverture de possibilités et donnes qualitatives, sur cette machine. Malheureusement pour ma pomme, le seul manque est une de mes demandes, et le 1Dx est un saut de gamme trop puissant, trop fort à notre époque. Je dis à notre époque car j'investissais dans les 1, auparavant.  Dorénavant, on ne dure plus 3 à 5 ans sur les 1. Car les concurrences obsolétisent (soyons néo ;) ) les engins à vitesse éclair !

Ainsi je comprends l'auteur du fil, le 5D3 peut durer.
Mais comme je le disais l'autre jour, mon 5D2 a reçu cette palme aussi.
Et le 6D le sera aussi, pour d'autres.

Tant qu'il n'y aura pas un saut de tech, dans les ff, ces statu quo seront de fait. Et depuis les 21mp Canon, c'est ainsi.
Depuis 2008 (1Ds3 que je revendais pour le 5DII, cause LV af), c'est ainsi.

Et d'ailleurs, certains usent encore des 5D initiaux. 12mp sont largement suffisants pour imprimer à volonté, et sincèrement les fichiers sont parfaitement modernes, qualitatifs !

Le fait de durer, devrait ne tenir qu'aux résultats. Et depuis qq années maintenant, on peut dire que l'ère numérique est dans une maturité. Sans nier le futur, ce présent est stable. Et tant mieux ! :)
Amitiés 
Olivier

newworld666

Citation de: Olivier-P le Décembre 04, 2014, 06:10:42
Le fait de durer, devrait ne tenir qu'aux résultats. Et depuis qq années maintenant, on peut dire que l'ère numérique est dans une maturité. Sans nier le futur, ce présent est stable. Et tant mieux ! :)

+1

ça fait effectivement 6 ans que la technologie des capteurs est mature et permet d'obtenir une qualité visuelle des résultats comme jamais on l'a eu dans l'histoire des Reflex.. et on peut même dire qu'on peut photographier des choses impensables au début des années 2000.. et si les MF se sont mis au Cmos, alors que ça n'a pas réellement bougé depuis des années, c'est quand même signe d'une belle maturité.

Par contre contre, les évolutions techniques, autres que sur les capteurs, sont quand même très très importantes ces dernières années et restent très perfectibles pour ces prochaines années. Ces évolutions contribuent plus à faciliter et fiabiliser les prises de vue pour diminuer très fortement les taux de déchets et améliorer grandement l'utilisation optimale des possibilités des capteurs.

Donc vouloir bénéficier des nouvelles technos en matière d'AF, d'expo, de rafales, de compacité, poids, optiques etc pour améliorer son taux de réussite ou réussir des photos quasi impossibles/chanceuses sans ce tralala  ... c'est effectivement affaire de chacun .. qui peut justifier des switchs ou des changements de modèles.

Canon A1 + FD 85L1.2

photodrone33.com

Il faut reconnaitre de l'AF du 5D MKIII est véloce et précis ! la montée en Isos bien sufisante à mon goût, la précision d'exposition difficile à tromper.
Les menus sont clairs et précis, la prise en main intuitive...

Ces "détails faisaient défaut aux deux premières versions.

Donc oui, je sauterai au moins une version !

CLIPP75

Attention Gipé !!
Si tu veux garder longtemps ton 5 D MKIII, pas de gou-gouttes sur le capteur !!!! ;D ;D ;D