Quel zoom trans-standard stabilisé de qualité sur un Sony A7R ?

Démarré par Luca, Novembre 28, 2014, 22:02:55

« précédent - suivant »

Luca

Mon A7R est devenu mon boîtier préféré, légereté, qualité, le meilleur boîtier pour des photos avec des Canon TS-E.
Là où je suis déçu, c'est pour le zoom.
J'ai un 28-70mm, qui a l'avantage de la légereté et de la faible distorsion.
Mon zoom préféré est le Tamron 24-70/2,8 VC qui arrive d'ailleurs premier des zooms trans-standards sur Dxomark: http://www.dxomark.com/Lenses/Ratings.
Je le trouvais aussi bon que les Canon 28/2,8 IS et 24/2,8 IS, la polyvalence en plus.
Mais avec la bague Artech que j'ai, il ne fonctionne pas.
Le Sony Zeiss FE 24-70/4 est moins bon, moins lumineux et plus onéreux...
Alors, quel zoom utiliser?

log@n

Je fonctionne avec le 24-70 et il donne de très bons résultats. Quand on fait de la photo et qui plus est au zoom, il faut arrêter de chercher la petite bête. Aucune optique N' arrivera à la perfection dans les extrêmes. Le 24-70 est très bien construit, agréable à utiliser et relativement compact à comparer avec le D800 et son équivalent...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

geraldb

Malgré toutes les critiques, le zoom 24/70 reste très bon,
il est de plus léger et bien adapté au A7R; j'en suis très satisfait...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

detrez

Citation de: log [at] n le Novembre 29, 2014, 09:04:52
Quand on fait de la photo et qui plus est au zoom, il faut arrêter de chercher la petite bête. Aucune optique N' arrivera à la perfection dans les extrêmes. ...
C'est bien de le dire ! Et ce n'est pas forcément le prix qui arrange les choses. La quête du Graal abouti toujours au même résultat. La déception si on cherche la petite bête effectivement.

polohc

Après avoir lu la plupart des tests des deux TS pour A7R et les avoir essayé, j'ai choisi le FE 28-70; la différence entre les 2 n'est pas transcendante, par contre le prix... !
6 mois plus tard, je ne regrette pas ce choix, j'obtiens de TB photos et quand je fais des photos qui méritent une grande ouverture ou un piqué exceptionnel, c'est FE 35 ou FE 55 ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Mikado

Citation de: polohc le Novembre 30, 2014, 10:05:51
Après avoir lu la plupart des tests des deux TS pour A7R et les avoir essayé, j'ai choisi le FE 28-70; la différence entre les 2 n'est pas transcendante, par contre le prix... !
6 mois plus tard, je ne regrette pas ce choix, j'obtiens de TB photos et quand je fais des photos qui méritent une grande ouverture ou un piqué exceptionnel, c'est FE 35 ou FE 55 ;)

Je suis exactement dans le même cas, j'ai acheté un 28-70 d'occas à 150€ en complément des FE 35 et 55.  L'A7R est tellement exigeant qu'aucun zoom pour l'instant ne permet de tirer réellement profit des 36MPix.

sofyg75

j'ai fait exactement le même choix (aussi à 150 € d'occaz)
il me satisfait pleinement ce petit 28-70, déjà 2 voyages avec lui et aucune déception
Si je veux de l'ouverture ... hop un petit fixe et voilà

Luca

Il n'y a malheureusement aucun fixe stabilisé en Sony FE.
J'ai comparé avec le 28mm f/2,8 IS, nettement meilleur aux bords que le 28-70mm, mais à l'autofocus défaillant.
En attendant mieux optiquement, je ferme d'un diaph de plus (f/8 au lieu de f5,6) en montant donc dans les zizos, pour limiter la faiblesse des bords.

stringway

Citation de: Luca le Décembre 11, 2014, 20:11:31
J'ai comparé avec le 28mm f/2,8 IS, nettement meilleur aux bords que le 28-70mm, mais à l'autofocus défaillant.
En attendant mieux optiquement, je ferme d'un diaph de plus (f/8 au lieu de f5,6) en montant donc dans les zizos, pour limiter la faiblesse des bords.
Dommage que ton 24-70 Tamron dont tu es satisfait ne soit pas en monture A, car avec la bague LAEA4, tu conserves un AF performant avec seulement la perte d'1/3 de diaph. correspondant au miroir semi-transparent.
Il faut malgré tout s'habituer à ce gros tromblon, oh! pardon Tamron qui fait payer sa construction et son ouverture "au poids fort" et de ce fait nécessite un temps d'adaptation et la perte de compacité liée à l'A7.

L'autre solution est de changer le boîtier pour un A7 II au capteur stabilisé et AF hybride; plutôt que de chercher un objectif transtandard stabilisé si ceux existants ne te conviennent pas ?  ;)

detrez

D'accord avec Luca, sofig75 et polohc (on devrait faire un fil rien que pour cette optique !). Après quelques déboires (2 pour en avoir un presque bon et un prix excellent ) je ferme moi aussi  et je dope un peu en post prod. Si je me trouve devant un sujet top, je prend les Canon 40 2.8 et 85 f1.8 et c'est superbe. Ce 28/70 a de plus la bonne idée d'être vraiment très bon sur un Nex 7.

polohc

Citation de: Luca le Décembre 11, 2014, 20:11:31

A 28mm le FE 28-70 est vraiment excellent au centre dès la PO, il commence à mollir à f/8
Je trouve que la meilleure homogénéité centre/bords se situe à f/5.6
Il est plus tard que tu ne penses